CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Forum
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Liste des sujets

[Blabla] Taberna populusque romanus

prokiller2142
prokiller2142
Niveau 10
25 avril 2019 à 01:18:16

En parlant de tradition j’espère qu’il y aura toujours une référence au running gag de l’événement « comète » :noel:

Hernando
Hernando
Niveau 37
25 avril 2019 à 01:41:17

Je suis le seul à trouver qu'Europa Universalis IV (et tous les EU de manière générale) est le plus aléatoire de tous ?
Franchement sur CK II, j'ai jamais vraiment eu d'événements qui m'ont détruit une partie. Le principe de base, c'est d'assurer sa succession. Même une série d'événements tuant plusieurs rois ne peut pas finir sur un game over, sauf si la partie vient de débuter. Normalement vous devez avoir une descendance fertile et nombreuse. Puis je trouve que c'est plus facile de s'étendre sur CK II, mis à part si vous jouez en méditerranée.
En revanche, sur EU IV, mais c'est le festival des événements de merde : stabilité qui baisse, effectifs réduits de moitié en pleine guerre, roi qui meurt et conseil de régence au moment où on veut déclarer une guerre sur un voisin affaibli, les sièges bidons et aléatoires qui peuvent prendre un an pour ton armée alors qu'une armée IA reconquis sa forteresse le mois suivant etc. J'ai l'impression que quand on passe un certain seuil de puissance, le jeu s'acharne contre toi.

Sinon pour revenir au sujet principal, j'ai bien peur qu'Imperator Rome ne soit trop facile. Même en jouant une tribu celtique perdue en Bretagne, on peut conquérir en une quinzaine d'années presque la moitié de la Gaule :(
Quant aux nations les plus fortes (Rome, Carthage, Séleucides, Maurya ...), j'ai l'impression qu'il n'y a aucun challenge. En fait, le jeu semble se diriger vers un monde "multipolaire" en fin de partie, avec des empires gigantesques qui se font une sorte de guerre froide car trop puissant. Vous me direz, historiquement c'est assez cohérent (Rome n'avait que la Perse comme adversaire frontalier dangereux, l'Inde c'était bien trop loin de toute façon) mais toujours est-il que ça risque peut être de nous lasser assez rapidement.

D'ailleurs j'ai hâte de voir comment l'IA de Rome va se débrouiller. Si je prends une cité-Etat en Asie centrale et que je colonise tout autour sans avancer vers l'Europe centrale, est-ce que Rome va conquérir toute l'Europe et donc représenter un véritable défi en fin de partie ? Hâte de voir cela.

Maredioa
Maredioa
Niveau 100
25 avril 2019 à 07:19:51

Salut. :hap:

-South-
-South-
Niveau 10
25 avril 2019 à 08:59:47

Le 25 avril 2019 à 01:41:17 Hernando a écrit :
Je suis le seul à trouver qu'Europa Universalis IV (et tous les EU de manière générale) est le plus aléatoire de tous ?
Franchement sur CK II, j'ai jamais vraiment eu d'événements qui m'ont détruit une partie. Le principe de base, c'est d'assurer sa succession. Même une série d'événements tuant plusieurs rois ne peut pas finir sur un game over, sauf si la partie vient de débuter. Normalement vous devez avoir une descendance fertile et nombreuse. Puis je trouve que c'est plus facile de s'étendre sur CK II, mis à part si vous jouez en méditerranée.
En revanche, sur EU IV, mais c'est le festival des événements de merde : stabilité qui baisse, effectifs réduits de moitié en pleine guerre, roi qui meurt et conseil de régence au moment où on veut déclarer une guerre sur un voisin affaibli, les sièges bidons et aléatoires qui peuvent prendre un an pour ton armée alors qu'une armée IA reconquis sa forteresse le mois suivant etc. J'ai l'impression que quand on passe un certain seuil de puissance, le jeu s'acharne contre toi.

Sinon pour revenir au sujet principal, j'ai bien peur qu'Imperator Rome ne soit trop facile. Même en jouant une tribu celtique perdue en Bretagne, on peut conquérir en une quinzaine d'années presque la moitié de la Gaule :(
Quant aux nations les plus fortes (Rome, Carthage, Séleucides, Maurya ...), j'ai l'impression qu'il n'y a aucun challenge. En fait, le jeu semble se diriger vers un monde "multipolaire" en fin de partie, avec des empires gigantesques qui se font une sorte de guerre froide car trop puissant. Vous me direz, historiquement c'est assez cohérent (Rome n'avait que la Perse comme adversaire frontalier dangereux, l'Inde c'était bien trop loin de toute façon) mais toujours est-il que ça risque peut être de nous lasser assez rapidement.

D'ailleurs j'ai hâte de voir comment l'IA de Rome va se débrouiller. Si je prends une cité-Etat en Asie centrale et que je colonise tout autour sans avancer vers l'Europe centrale, est-ce que Rome va conquérir toute l'Europe et donc représenter un véritable défi en fin de partie ? Hâte de voir cela.

Pas d'accord. Il y a parfois des events de merde, mais en 1500h de jeu sur Europa j'en ai jamais eu qui m'aient foiré une game...
Ça tombe parfois un peu mal mais rien de bien drama

Peil
Peil
Niveau 61
25 avril 2019 à 10:07:27

Le 25 avril 2019 à 01:41:17 Hernando a écrit :

Y'a moyen de monter la difficulté non ? Y'a pas qu'un seul niveau de difficulté ?
+ Je pense que les prochains patchs vont être centrés sur les nerfs de certains pays et les boosts pour d'autres, afin de régler la difficulté. D'après les retours sur le jeu, l'empire Maurya est assez cheat et défonce l'empire Seleucides dans presques toutes les parties, et Rome galère parfois un peu à conquérir ses voisins.

Déjà on va avoir une update assez vite qui va rajouter le système des deux consules, je pense que l'IA va avoir droit à quelques correctifs aussi pour l'équilibrage.

ranran_007
ranran_007
Niveau 11
25 avril 2019 à 10:12:15

Oui exactement. Dans quelques semaines avec les retours massifs qui vont arriver à partir de ce soir ils vont pondre un correctif qui va rééquilibrer les choses.

Je n'ai pas de crainte particulière juste une folle envie de m'y plonger.

ranran_007
ranran_007
Niveau 11
25 avril 2019 à 10:21:36

Sur le stream officiel il y a un compte à rebours. Jeu dispo à 18h comme je l'indiquais hier. Comme noté sur la fiche Steam. On prie pour qu'Instant Gaming lâche les clés avant aha.

Dernière heure pour les préparatifs de votre empire messieurs dames. Qui allez vous choisir ? Qu'allez vous faire de vos opposants ? Allez-vous Anéantir cette petite république ou la vassaliser ?

titoff59
titoff59
Niveau 8
25 avril 2019 à 10:24:49

C'est aussi le problème chez les jeux Paradox, il faut attendre un certain moment avant que le jeu soit assez complet et équilibré.. On en revient toujours au même problème, ce soir le jeu sera là, on va profiter pendant un certains temps puis on va vite se rendre compte qu'il est un peu bancal. C'est au bout de plusieurs DLC et patch que le jeu révélera toute sa profondeur..
Donc ce soir je serai content que le jeu soit dispo mais comme d'habitude je sais qu'il va me provoquer une certaine amertume à cause de ses mécaniques et son équilibrage un peu aux fraises ^^

Peil
Peil
Niveau 61
25 avril 2019 à 10:30:05

Le 25 avril 2019 à 10:24:49 titoff59 a écrit :
C'est aussi le problème chez les jeux Paradox, il faut attendre un certain moment avant que le jeu soit assez complet et équilibré.. On en revient toujours au même problème, ce soir le jeu sera là, on va profiter pendant un certains temps puis on va vite se rendre compte qu'il est un peu bancal. C'est au bout de plusieurs DLC et patch que le jeu révélera toute sa profondeur..
Donc ce soir je serai content que le jeu soit dispo mais comme d'habitude je sais qu'il va me provoquer une certaine amertume à cause de ses mécaniques et son équilibrage un peu aux fraises ^^

Evidemment. Mais l'uns des plaisirs qu'on a avec les jeux Paradox c'est de suivre leur évolution sur le long terme, au fil des patchs et des extensions.
Pour ma part je suis assez bluffé de comparer la version vanilla de CK2 que j'ai acheté à l'époque sans aucun DLC, et la version à laquelle je joue aujourd'hui. C'est le jour et la nuit :hap:

Le 25 avril 2019 à 10:21:36 Ranran_007 a écrit :
Sur le stream officiel il y a un compte à rebours. Jeu dispo à 18h comme je l'indiquais hier. Comme noté sur la fiche Steam. On prie pour qu'Instant Gaming lâche les clés avant aha.

Dernière heure pour les préparatifs de votre empire messieurs dames. Qui allez vous choisir ? Qu'allez vous faire de vos opposants ? Allez-vous Anéantir cette petite république ou la vassaliser ?

Je pense que je vais commencer avec une tribu Gauloise, les Bituriges (j'ai lu la saga des Rois du Monde de Jean-Phillipe Jaworski dont le protagoniste est justement un Biturige). Un autre projet ce serait de prendre une tribu migratoire genre au Tibet de la faire traverser le monde entier dans un grand périple pour aller s'installer genre en Espagne :rire:

Viktoo
Viktoo
Niveau 11
25 avril 2019 à 10:50:36

Je pense jouer soit Rome, soit Carthage, soit l'Egypte (j'ai lu sur le wiki qu'on peut se marier entre frères et soeurs et je trouve ça rigolo. :hap: ).
Mais oui, faire traverser le monde à une tribu migratoire ça a l'air très marrant aussi. :noel:

-South-
-South-
Niveau 10
25 avril 2019 à 10:57:02

[10:50:36] <Viktoo>
Je pense jouer soit Rome, soit Carthage, soit l'Egypte (j'ai lu sur le wiki qu'on peut se marier entre frères et soeurs et je trouve ça rigolo. :hap: ).
Mais oui, faire traverser le monde à une tribu migratoire ça a l'air très marrant aussi. :noel:

C'était la règle en Égypte antique, à l'époque des pharaons. Ils se mariaient entre frères et soeurs pour préserver la pureté de leur lignée et ne pas se mélanger avec des sangs impurs :hap:
Je ne sais pas si c'était encore le cas à l'époque où se déroule Imperator par contre, j'ai un doute :(

D'ailleurs en Europe, de l'époque médiévale à la renaissance c'était un peu le même principe, ils se mariaient qu'entre nobles pour ne pas souiller leur sang avec celui des gueux. C'était un peu moins hardcore que chez les pharaons mais il n'empêche qu'ils étaient tous cousins pendant plus de 1000 ans :noel:

Viktoo
Viktoo
Niveau 11
25 avril 2019 à 11:09:05

Sur le wiki en tout cas ils disent que le système de gouvernement égyptien permet le mariage entre frères et soeurs. :hap:
Moi j'aime bien la consanguinité (ça doit venir du Trône de fer).

Peil
Peil
Niveau 61
25 avril 2019 à 11:45:57

La consanguinité était extrême dans l'Egypte Antique, les pharaons se mariaient parfois avec leurs propres filles.

Et la consanguinité dans certaines dynasties européennes était aussi très élevée et a produit des désastres, notamment des malformations (prognatisme) dans certaines familles, par exemple en Espagne, ou ce genre d'abominations : https://fr.wikipedia.org/wiki/Charles_II_(roi_d%27Espagne)

C'est sûr que la consanguinité c'est plus glamour dans Game of Thrones (enfin, ça a quand même produit Geoffrey)

titoff59
titoff59
Niveau 8
25 avril 2019 à 12:33:01

Si vous voulez en savoir plus sur les système de mariage dans l'antiquité, je vous propose le livre: Famille et société dans le monde grec et en Italie du Ve siècle av. J.-C. au IIe siècle av. J.-C.
Une très bonne explication des mariages endogamique, exogamique ainsi que la polyandrie et toutes les particularités de l'antiquité, grecques, romaine, séleucide et ptolémaïque.

Côté carte: le Grand atlas de l'Antiquité romaine : IIIe siècle avant J-C - VIe siècle après J-C

J'aime bien jouer aux jeux Paradox avec mes bouquins à côté ^^

shikamaru_2007
shikamaru_2007
Niveau 57
25 avril 2019 à 16:40:51

Le 24 avril 2019 à 19:14:38 coincoincoin123 a écrit :
une bonne comparaison https://www.jeuxvideo.com/jeux/jeu-66619/

j'ai pas vu d'autre exemple de paradox sur cette période, meme si a l'époque l'accueil fut mitigé personnellement j'ai apprécié .

Le jeu était complet (en plus il a eu une extension) et sympa (un des gros points forts étaient les gouvernements qui se géraient différement suivant le pays/la culture) mais il lui manque quelques petites choses quand même. Ca a été un jeu préparatoire pour Crusader King 2, notamment pour le système de personnages.
Nul doute qu'Imperator le dépasse sur tous les points.

C'est ce qui me fait dire qu'au final je n'aurais pas un gout d'amertume.
Bon il y aura toujours l'équilibrage :(

Je pense toujours commencer par Rome mais d'après ce que vous avez dit j'hésite à commencer dès ma première partie en difficile :rire: (alors que j'ai jamais changé la difficulté dans les autres jeux Paradox :hap:)

ranran_007
ranran_007
Niveau 11
25 avril 2019 à 22:28:49

Bonsoir

Je sais que vous êtes nombreux à découvrir le jeu et je suis tombé sur cette série de vidéos :

https://youtu.be/T41lniOiHes

C'est très complet donc si vous avez un questionnement vous pouvez vous référez à la vidéo indiquée.

Je n'en suis pas l'auteur.

MrRadium
MrRadium
Niveau 6
25 avril 2019 à 22:43:13

moi j'ai pas de son dans mon jeux hahaha :ok:

Hernando
Hernando
Niveau 37
26 avril 2019 à 02:00:14

Les barbares sont ultra-chiant dans le jeu, sachant que tu les trouve un peu partout en dehors de l'Italie.

Quand un barbare assiège une cité, le niveau de civilisation baisse de 10 points environ, abusé. Du coup, Rome est vraiment pas mal avantagé.

Aurel155
Aurel155
Niveau 15
26 avril 2019 à 11:49:41

Le 25 avril 2019 à 22:43:13 MrRadium a écrit :
moi j'ai pas de son dans mon jeux hahaha :ok:

Dommage car la musique est vraiment sympa et pas étouffante^^

RobertMerhi
RobertMerhi
Niveau 10
26 avril 2019 à 12:02:22

J'vais regarder quelques vidéos avant de me lancer avec les romains perso. :noel:

La vidéo du moment