Je suis le seul à trouver qu'Europa Universalis IV (et tous les EU de manière générale) est le plus aléatoire de tous ?
Franchement sur CK II, j'ai jamais vraiment eu d'événements qui m'ont détruit une partie. Le principe de base, c'est d'assurer sa succession. Même une série d'événements tuant plusieurs rois ne peut pas finir sur un game over, sauf si la partie vient de débuter. Normalement vous devez avoir une descendance fertile et nombreuse. Puis je trouve que c'est plus facile de s'étendre sur CK II, mis à part si vous jouez en méditerranée.
En revanche, sur EU IV, mais c'est le festival des événements de merde : stabilité qui baisse, effectifs réduits de moitié en pleine guerre, roi qui meurt et conseil de régence au moment où on veut déclarer une guerre sur un voisin affaibli, les sièges bidons et aléatoires qui peuvent prendre un an pour ton armée alors qu'une armée IA reconquis sa forteresse le mois suivant etc. J'ai l'impression que quand on passe un certain seuil de puissance, le jeu s'acharne contre toi.
Sinon pour revenir au sujet principal, j'ai bien peur qu'Imperator Rome ne soit trop facile. Même en jouant une tribu celtique perdue en Bretagne, on peut conquérir en une quinzaine d'années presque la moitié de la Gaule 
Quant aux nations les plus fortes (Rome, Carthage, Séleucides, Maurya ...), j'ai l'impression qu'il n'y a aucun challenge. En fait, le jeu semble se diriger vers un monde "multipolaire" en fin de partie, avec des empires gigantesques qui se font une sorte de guerre froide car trop puissant. Vous me direz, historiquement c'est assez cohérent (Rome n'avait que la Perse comme adversaire frontalier dangereux, l'Inde c'était bien trop loin de toute façon) mais toujours est-il que ça risque peut être de nous lasser assez rapidement.
D'ailleurs j'ai hâte de voir comment l'IA de Rome va se débrouiller. Si je prends une cité-Etat en Asie centrale et que je colonise tout autour sans avancer vers l'Europe centrale, est-ce que Rome va conquérir toute l'Europe et donc représenter un véritable défi en fin de partie ? Hâte de voir cela.