Salutation ![]()
Que faire pour protéger son argent ? Après des années de galère, je bats des petits records sur mon compte mais je sais pas où mettre mon argent à l'abri ; j'ai pas confiance dans l'épargne, je suis pas certains que la liquidité virtuelle ça soit le meilleur plan... Peut être investir une partie dans des pièces d'argent ou d'or et mettre ça en coffre fort ?
Qu'en pensez-vous ? ![]()
Le millésime 2023 de la monnaie de Paris, ça me parait pas si mal : https://www.monnaiedeparis.fr/ors-de-france#/2023
Mais puisqu'on est sur le sujet, vous pensez que c'est possible d'ouvrir un atelier monétaire en France ?
Genre fabriquer des pièces personnalisés et les vendre au public ?
Tu pars de très très loin..
Le 16 octobre 2023 à 18:30:51 :
Tu pars de très très loin..
Je ferais mieux d'abandonner ? ![]()
Bourse, immo et pourquoi pas une petite dose de bitcoin. Toi ensuite attendre, volatilité toi connaîtra 
Un pea bien garni avec un zeste de pièces en argent et or
Le 16 octobre 2023 à 19:17:24 :
Habituellement on place son argent en bourse pour protéger son épargne, même si ça paraît contre-intuitif
Le problème de l'or, c'est qu'il est illiquide, surtaxé et sous-performant comparé à un NASDAQ ou S&P500
C'est intéressant si tu crois à un effondrement de la civilisation occidentale et de sa monnaie dans un horizon court-terme
ça n'a rien de contre intuitif
Les entreprises créent de la valeur, des résultats et de la marge, c"est donc normal que l'argent investi travaille pour toi et procure un retour sur investissement
L"OP l'argent qui ne travaille pas se fait détruire par l'inflation, tu ferais donc mieux d'investir
Le 16 octobre 2023 à 18:37:02 :
Le 16 octobre 2023 à 18:30:51 :
Tu pars de très très loin..Je ferais mieux d'abandonner ?
Non non mais renseigne toi un minimum.
J'ai pas trop le temps là et je suis pas expert de toute façon mais oublie tout de suite les monnaies de Paris, ce sont des arnaques.
Investi dans ta résidence principale déjà. Achète une maison au moins ça te sera plus utile que tes pièces de kéké
Le 16 octobre 2023 à 18:16:33 :
SalutationQue faire pour protéger son argent ? Après des années de galère, je bats des petits records sur mon compte mais je sais pas où mettre mon argent à l'abri ; j'ai pas confiance dans l'épargne, je suis pas certains que la liquidité virtuelle ça soit le meilleur plan... Peut être investir une partie dans des pièces d'argent ou d'or et mettre ça en coffre fort ?
Qu'en pensez-vous ?
Est-ce que tu as déjà réfléchi au concept de monnaie ? Qu'est-ce qui lui donne de la valeur ? Comment on est censé en obtenir, idéalement ?
Pose-toi ces questions pour essayer de t'éveiller sur ce sujet.
Sois critique de tout ce que tu peux voir ou entendre.
Remet en question le système financier actuelle et pourquoi après avoir épargné en euro, tu dois te poser la question de comment mettre à l'abri le fruit de ton travail.
PEA + ETF S&P 500
Le 16 octobre 2023 à 19:58:28 :
Habituellement on place son argent en bourse pour protéger son épargne, même si ça paraît contre-intuitif
Le problème de l'or, c'est qu'il est illiquide, surtaxé et sous-performant comparé à un NASDAQ ou S&P500
C'est intéressant si tu crois à un effondrement de la civilisation occidentale et de sa monnaie dans un horizon court-termeça n'a rien de contre intuitif
Les entreprises créent de la valeur, des résultats et de la marge, c"est donc normal que l'argent investi travaille pour toi et procure un retour sur investissementL"OP l'argent qui ne travaille pas se fait détruire par l'inflation, tu ferais donc mieux d'investir
En réalité 99% des entreprises ne parviennent pas à créer de valeur réelle sur le long terme. L'inflation monétaire (+ de 8.5% par an en moyenne de 2000 à aujourd'hui, et environ 7% annuel depuis 1960) fausse la représentation de la performance des actifs.
Le 16 octobre 2023 à 21:12:07 :
C'est intéressant si tu crois à un effondrement de la civilisation occidentale et de sa monnaie dans un horizon court-termeça n'a rien de contre intuitif
Les entreprises créent de la valeur, des résultats et de la marge, c"est donc normal que l'argent investi travaille pour toi et procure un retour sur investissementL"OP l'argent qui ne travaille pas se fait détruire par l'inflation, tu ferais donc mieux d'investir
En réalité 99% des entreprises ne parviennent pas à créer de valeur réelle sur le long terme. L'inflation monétaire (+ de 8.5% par an en moyenne de 2000 à aujourd'hui, et environ 7% annuel depuis 1960) fausse la représentation de la performance des actifs.

D'ailleurs, en moyenne, les investisseurs en bourse font 3% par an, ils sont spoliés
Le 16 octobre 2023 à 21:12:44 :
https://fred.stlouisfed.org/series/M2SL
Le 16 octobre 2023 à 21:14:27 :
Source non validable 
Le 16 octobre 2023 à 21:32:01 :
> Le 16 octobre 2023 à 19:17:24 :
>Habituellement on place son argent en bourse pour protéger son épargne, même si ça paraît contre-intuitif
> Le problème de l'or, c'est qu'il est illiquide, surtaxé et sous-performant comparé à un NASDAQ ou S&P500
> C'est intéressant si tu crois à un effondrement de la civilisation occidentale et de sa monnaie dans un horizon court-terme
ça n'a rien de contre intuitif
Source non validable
Comment ça ?
C'est difficile de faire + fiable comme source, c'est la FED (la banque centrale américaine)
https://twitter.com/stlouisfed
Le 16 octobre 2023 à 21:35:34 :
> Le 16 octobre 2023 à 19:58:28 :
>> Le 16 octobre 2023 à 19:17:24 :
> >Habituellement on place son argent en bourse pour protéger son épargne, même si ça paraît contre-intuitif
> > Le problème de l'or, c'est qu'il est illiquide, surtaxé et sous-performant comparé à un NASDAQ ou S&P500
> > C'est intéressant si tu crois à un effondrement de la civilisation occidentale et de sa monnaie dans un horizon court-terme
>
> ça n'a rien de contre intuitif
> Les entreprises créent de la valeur, des résultats et de la marge, c"est donc normal que l'argent investi travaille pour toi et procure un retour sur investissement
>
> L"OP l'argent qui ne travaille pas se fait détruire par l'inflation, tu ferais donc mieux d'investir
Source non validable
Comment ça ?
C'est difficile de faire + fiable comme source, c'est la FED (la banque centrale américaine)
Création de monnaie = inflation 🙏
Le 16 octobre 2023 à 20:33:10 :
Investi dans ta résidence principale déjà. Achète une maison au moins ça te sera plus utile que tes pièces de kéké
Le 16 octobre 2023 à 22:21:35 :
Le 16 octobre 2023 à 21:35:34 :
> Le 16 octobre 2023 à 21:12:07 :
>> Le 16 octobre 2023 à 19:58:28 :
> >> Le 16 octobre 2023 à 19:17:24 :
> > >Habituellement on place son argent en bourse pour protéger son épargne, même si ça paraît contre-intuitif
> > > Le problème de l'or, c'est qu'il est illiquide, surtaxé et sous-performant comparé à un NASDAQ ou S&P500
> > > C'est intéressant si tu crois à un effondrement de la civilisation occidentale et de sa monnaie dans un horizon court-terme
> >
> > ça n'a rien de contre intuitif
> > Les entreprises créent de la valeur, des résultats et de la marge, c"est donc normal que l'argent investi travaille pour toi et procure un retour sur investissement
> >
> > L"OP l'argent qui ne travaille pas se fait détruire par l'inflation, tu ferais donc mieux d'investir
>
> En réalité 99% des entreprises ne parviennent pas à créer de valeur réelle sur le long terme. L'inflation monétaire (+ de 8.5% par an en moyenne de 2000 à aujourd'hui, et environ 7% annuel depuis 1960) fausse la représentation de la performance des actifs.
Source non validable
Comment ça ?
Création de monnaie = inflation 🙏
Inflation monétaire oui.
Si tu fais référence à l'inflation des prix des biens de consommation, elle est un peu plus faible que l'inflation monétaire en raison des gains de productivité très importants de ces dernières décennies (apportés par la libéralisation, la mondialisation, l'informatique, internet, ...)
C'est aussi une mesure qui manque de précision et est sujette à de nombreux biais de sélection. Par exemple, si le prix d'un jus d'orange de qualité supérieure triple aujourd'hui, la plupart des consommateurs opteront pour une option de gamme inférieure. Selon les modèles du CPI, le jus d'orange de qualité supérieure sera alors exclu du panier moyen et remplacé par l'autre option. Il existe également d'autres biais de sélection plus complexes, tels que la substitution du coût d'un lecteur DVD et d'une sélection régulière de DVD par un abonnement Netflix.