Le 17 octobre 2023 à 17:41:44 :
Le 17 octobre 2023 à 17:20:18 :
Actuellement, pour moi tout ce qui est virtuel est de la fausse valeur car ça ne repose que sur une vue de l'esprit. Si demain mon pays se fait attaquer et que je me retrouve sans accès aux réseaux, finito mon argent
Je crois réellement en la valeur des biens tangibles, la terre, les minéraux, ça me parait être du concret. Mais si je parlais de pièces c'est parce que j'ai pas encore assez de sous pour investir dans de l'immo 
En cas de guerre, ce qui est sur la blockchain est la seule chose que tu ne pourras pas te faire saisir/voler. Tu peux traverser la frontière à poil avec les 12 mots de ta clé privée dans ta tête.
Mais oui t'es surement plus malin que tous ceux qui ont perdu leur Or ou leur logement en cas de guerre.
Et s'il n'y a pas de guerre, le numérique va continuer de régner, de prendre de plus en plus de place.
Beaucoup de gens prennent la tangibilité comme un avantage mais c'est un défaut, c'est exactement une vue de l'esprit que de croire que parce que tu peux le "toucher" ça à de la valeur ou c'est plus en sécurité. Votre cerveau d'Homo sapiens n'a pas encore intégré la révolution numérique. La sélection va continuer d'opérer naturellement en dépit de votre fermeture d'esprit.
Le numérique n'est pas un esprit, il passe par les infrastructures de communication, a besoin d'énergie, et d'appareils de stockage et de lecture des données électroniques. Il n'y a rien de révolutionnaire là dedans. Ce ne sont que des signaux.
Oui c'est vrai que des données verrouillées dans un paradis fiscal par exemple ne seront pas saisissable par une dictature (forme de gouvernement que l'on retrouve en cas de guerre en général) ; mais néanmoins cette dictature peut toujours t'empêcher de te connecter et c'est là le problème.
On peut envisager d'avoir des ressources numériques reconnues, mais je pense que placer son argent uniquement sur ça est un manque de prudence. Une matière minérale comme l'or, qui ne dépendant d'aucun intermédiaire cité si dessus pour exister et être transporté, reste un bon avantage. Même si tout comme notre personne il peut être plus facilement saisi par les autorités.