CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Comment protéger son argent ?

AfterLike
AfterLike
Niveau 43
17 octobre 2023 à 00:50:49

Le 17 octobre 2023 à 00:48:00 :
Bitcoin

Mais tu ne possèdes pas de couilles.

Joli pseudo monsieur

Sanksihon
Sanksihon
Niveau 18
17 octobre 2023 à 01:18:58

Avec bitcoin tu peux payer des factures d'électricité, c'est cool pour éviter de consommer. :hap: ça change tout en effet.

Rastakapota
Rastakapota
Niveau 50
17 octobre 2023 à 02:21:33

Le mieux c'est de le cacher sous ton matelas khey, comme ça il est avec toi toute la nuit

DODWW
DODWW
Niveau 49
17 octobre 2023 à 03:17:50

Le 17 octobre 2023 à 01:18:58 :
Avec bitcoin tu peux payer des factures d'électricité, c'est cool pour éviter de consommer. :hap: ça change tout en effet.

L’energie ne peut plus être gaspillée elle doit servir un tout c’est ça la vraie promesse de bitcoin.

Mais pour comprendre ça il faut étudier le sujet un minimum et je parles pas de 2h la.

Poulpe44
Poulpe44
Niveau 38
17 octobre 2023 à 04:08:04

Inscrit le à des cours de boxe !

LaskryXI
LaskryXI
Niveau 45
17 octobre 2023 à 09:07:38

L'OP est un débutant de chez débutant en finance et vous lui proposez des produits boursiers/cryptos alors qu'il ne pipe rien à tout cela.

Avant de se lancer en bourse et/ou en crypto, assure-toi d'avoir déjà un matelas de sécurité sur ton Livret A qui est l'équivalent de plusieurs mois de dépenses (très important).

Pendant ce temps que tu accumules et tu te formes sur la finance sur les topics explicatifs du forum (cf. annexe) et les vidéos de zone bourse qui te donneront déjà un bon baggage intellectuel pour savoir quand acheter, quand vendre et analyser une entreprise, comment gérer son argent sans trop se prendre la tête.

Tu définis un profil d'investissement que tu souhaites obtenir (long-terme, court-terme, full-tech...) et tu ouvres un PEA afin de bénéficier des avantages fiscaux au bout de 5 ans (pense à l'ouvrir assez tôt et à mettre un petit billet comme ça tu prendras de l'avance) et un CTO si tu le souhaite si tu veux all-in sur du NASDAQ ou des valeurs non-européenne.

Et voilà après tu continues à te former et tu ne fais pas trop le singe.

ANNEXE:
https://www.jeuxvideo.com/forums/42-3011927-65594834-1-0-1-0-debutants-bourse-vos-questions-ici.htm
https://www.youtube.com/@ZonebourseFR
https://www.jeuxvideo.com/forums/42-3011927-65418955-1-0-1-0-bourse-topic-pour-les-debutants.htm
https://www.youtube.com/playlist?list=PLpSDFJfwm66W4bbN9mlDxVS32l3YJJdgG

Message édité le 17 octobre 2023 à 09:08:39 par LaskryXI
LeMinikeum
LeMinikeum
Niveau 44
17 octobre 2023 à 09:32:10

Si éligible : LEP 10k
Sinon : 3-6 mois d'épargne de précaution sur un Livret A
Ensuite : PEA ETF world 150k
Ensuite : BTC/ETH, compte titre ETF World, métaux, immo...

gmx1k
gmx1k
Niveau 73
17 octobre 2023 à 09:43:40

Le 16 octobre 2023 à 18:16:33 :
Salutation :hap:

Que faire pour protéger son argent ? Après des années de galère, je bats des petits records sur mon compte mais je sais pas où mettre mon argent à l'abri ; j'ai pas confiance dans l'épargne, je suis pas certains que la liquidité virtuelle ça soit le meilleur plan... Peut être investir une partie dans des pièces d'argent ou d'or et mettre ça en coffre fort ?

Qu'en pensez-vous ? :(

garde ton cash
attends un gros krach de la bourse ( - 30% mini)
all in les blue ship .
enjoy ton + 50% a court terme
repeat

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 17 octobre 2023 à 17:17:18

Le 17 octobre 2023 à 09:07:38 :
L'OP est un débutant de chez débutant en finance et vous lui proposez des produits boursiers/cryptos alors qu'il ne pipe rien à tout cela.

Avant de se lancer en bourse et/ou en crypto, assure-toi d'avoir déjà un matelas de sécurité sur ton Livret A qui est l'équivalent de plusieurs mois de dépenses (très important).

Pendant ce temps que tu accumules et tu te formes sur la finance sur les topics explicatifs du forum (cf. annexe) et les vidéos de zone bourse qui te donneront déjà un bon baggage intellectuel pour savoir quand acheter, quand vendre et analyser une entreprise, comment gérer son argent sans trop se prendre la tête.

Tu définis un profil d'investissement que tu souhaites obtenir (long-terme, court-terme, full-tech...) et tu ouvres un PEA afin de bénéficier des avantages fiscaux au bout de 5 ans (pense à l'ouvrir assez tôt et à mettre un petit billet comme ça tu prendras de l'avance) et un CTO si tu le souhaite si tu veux all-in sur du NASDAQ ou des valeurs non-européenne.

ANNEXE:
https://www.jeuxvideo.com/forums/42-3011927-65594834-1-0-1-0-debutants-bourse-vos-questions-ici.htm
https://www.jeuxvideo.com/forums/42-3011927-65418955-1-0-1-0-bourse-topic-pour-les-debutants.htm

Merci, je fav pour lire ça tranquillement lorsque j'aurai du temps libre :ok:

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 17 octobre 2023 à 17:20:18

Actuellement, pour moi tout ce qui est virtuel est de la fausse valeur car ça ne repose que sur une vue de l'esprit. Si demain mon pays se fait attaquer et que je me retrouve sans accès aux réseaux, finito mon argent :hap:

Je crois réellement en la valeur des biens tangibles, la terre, les minéraux, ça me parait être du concret. Mais si je parlais de pièces c'est parce que j'ai pas encore assez de sous pour investir dans de l'immo :noel:

QzF2MSjBFUmw
QzF2MSjBFUmw
Niveau 55
17 octobre 2023 à 17:41:44

Le 17 octobre 2023 à 17:20:18 :
Actuellement, pour moi tout ce qui est virtuel est de la fausse valeur car ça ne repose que sur une vue de l'esprit. Si demain mon pays se fait attaquer et que je me retrouve sans accès aux réseaux, finito mon argent :hap:

Je crois réellement en la valeur des biens tangibles, la terre, les minéraux, ça me parait être du concret. Mais si je parlais de pièces c'est parce que j'ai pas encore assez de sous pour investir dans de l'immo :noel:

En cas de guerre, ce qui est sur la blockchain est la seule chose que tu ne pourras pas te faire saisir/voler. Tu peux traverser la frontière à poil avec les 12 mots de ta clé privée dans ta tête.
Mais oui t'es surement plus malin que tous ceux qui ont perdu leur Or ou leur logement en cas de guerre.
Et s'il n'y a pas de guerre, le numérique va continuer de régner, de prendre de plus en plus de place.

Beaucoup de gens prennent la tangibilité comme un avantage mais c'est un défaut, c'est exactement une vue de l'esprit que de croire que parce que tu peux le "toucher" ça à de la valeur ou c'est plus en sécurité. Votre cerveau d'Homo sapiens n'a pas encore intégré la révolution numérique. La sélection va continuer d'opérer naturellement en dépit de votre fermeture d'esprit.

AfterLike
AfterLike
Niveau 43
17 octobre 2023 à 18:01:09

Le 17 octobre 2023 à 09:07:38 :

ANNEXE:

Le concept du matelas de sécurité est d'origine américaine et a été largement promu en France par des influenceurs fainéants qui s'inspirent du contenu anglophone sans se poser trop de questions. C'est un concept qui a bien moins de pertinence pour nous, étant donné que nous disposons de filets de sécurité tels que les aides au chômage, etc. Placer de l'argent sur un livret A entraîne inévitablement une perte de valeur du capital au fil du temps, c'est très généralement une mauvaise idée.

Tenter de chronométrer le marché (quand acheter et quand vendre) est souvent source de sous-performance. La plupart des investisseurs qui s'essaient à cette approche obtiennent des résultats inférieurs à ceux des marchés, même parmi les professionnels. Pour donner un exemple, 94% des gestionnaires de fonds obtiennent des rendements inférieurs à ceux des indices (l'équivalent d'un buy & hold) sur 20 ans.

https://image.noelshack.com/fichiers/2023/42/2/1697558357-indice.png

Le Plan d'Épargne en Actions (PEA) est en réalité loin d'être idéal pour la grande majorité des investisseurs particuliers français, c'est très proche d'un scam. Un exemple récent ce mois-ci avec Amundi, où les frais de leurs ETF ont augmenté et leurs actifs sous-jacents ont été modifiés (passés en ESG pour la plupart) en raison de leur position monopolistique. Les investisseurs qui souhaitent, par exemple, rester investi dans l'indice S&P500 sont contraints de sortir du PEA (ce qui les expose à l'impôt sur les plus-values réalisées) pour ouvrir un Compte-Titres Ordinaire (CTO). Pourtant, si ces investisseurs avaient opté pour un CTO dès le départ, leurs plus-values auraient continué à croître sans imposition forcée, et ce cas n'est qu'un exemple parmi de nombreux autres.

Message édité le 17 octobre 2023 à 18:01:56 par AfterLike
AfterLike
AfterLike
Niveau 43
17 octobre 2023 à 18:02:25

Le 17 octobre 2023 à 17:41:44 :

Le 17 octobre 2023 à 17:20:18 :

En cas de guerre, ce qui est sur la blockchain est la seule chose que tu ne pourras pas te faire saisir/voler. Tu peux traverser la frontière à poil avec les 12 mots de ta clé privée dans ta tête.
Mais oui t'es surement plus malin que tous ceux qui ont perdu leur Or ou leur logement en cas de guerre.
Et s'il n'y a pas de guerre, le numérique va continuer de régner, de prendre de plus en plus de place.

Beaucoup de gens prennent la tangibilité comme un avantage mais c'est un défaut, c'est exactement une vue de l'esprit que de croire que parce que tu peux le "toucher" ça à de la valeur ou c'est plus en sécurité. Votre cerveau d'Homo sapiens n'a pas encore intégré la révolution numérique. La sélection va continuer d'opérer naturellement en dépit de votre fermeture d'esprit.

Je suis tout à fait d'accord !

AfterLike
AfterLike
Niveau 43
17 octobre 2023 à 18:28:32

Le 17 octobre 2023 à 09:32:10 :
Si éligible : LEP 10k
Sinon : 3-6 mois d'épargne de précaution sur un Livret A
Ensuite : PEA ETF world 150k
Ensuite : BTC/ETH, compte titre ETF World, métaux, immo...

Il y aurait tant de choses à dire aussi sur cette stratégie.

Pour ne parler que de la partie "PEA ETF world 150k", en mettant même de côté le fait que le PEA n'est généralement pas du tout une bonne option pour la grande majorité des investisseurs français, un ETF World n'est pas un produit pertinent à avoir en PEA. De nombreuses personnes le recommandent à tort, par méconnaissance du produit, et parce qu'il est l'un des ETF les plus diversifiés, ce qui n'est pas nécessairement un critère de pertinence.

Pour illustrer avec un point afin de ne pas faire trop long, penchons nous seulement sur les frais. Un ETF World en PEA a généralement des frais "annoncés" (la nuance est importante) qui tournent autour de 0,38% annuel, ce qui est déjà élevé. Cependant, ce qui n'est généralement dit nulle part, c'est que les frais de ces ETFs sont loin de s'arrêter à ça. Il faut par exemple également prendre en compte la taxe américaine sur les dividendes.
Pour expliquer brièvement le mécanisme, si on est un particulier français qui investit dans une action américaine, les États-Unis retiendront 15% d'impôts sur les dividendes de cette action. Heureusement, grâce à un accord de non-double imposition entre la France et les États-Unis, on peut obtenir un crédit d'impôt équivalent à ces 15%. Mais dans le cas d'un ETF World européen, il n'y a aucune possibilité de récupérer ces 15% ou de les obtenir sous forme de crédit d'impôt, ce qui se traduit par une perte nette (il y aurait des nuances à développer sur les synthétiques mais faisons simple).

Si, par exemple, le CW8 distribue 2,5% de dividendes par an, on perd 15% de ces dividendes (soit 0,375% de perte par an). En ajoutant les frais de 0,38% de l'ETF, cela revient à des frais de 0,75%, et il existe encore de nombreux autres coûts insidieux à prendre en compte, qui ne sont mentionnés quasiment nulle part. Ces frais peuvent sembler minimes sur une année ou deux, mais sur le long terme (avec l'effet de composition), ils impactent considérablement la performance.

On rappellera aussi que même le sous-jacent world (l'indice) fait moins bien que l'inflation monétaire.
Tous ces produits sont des scams pour la grande majorité des investisseurs.

johncoffre56
johncoffre56
Niveau 9
17 octobre 2023 à 18:36:50

Bordel mais les goliots qui viennent nous péter les couilles avec l'inflation.

En admettant que l'inflation horrible fait que tout le monde partout tout le temps perd de l'argent, ça revient exactement au même : on compare les placements par rapport à leur rendement, s'ils sont tous perdants disons qu'on cherche le moins perdant, et voilà.

Donc arrêtez de spam en mode "de toute façon tu gagnes rien en bourse le rendement moyen est de 6% alors que l'inflation monétaire annualisée depuis 2000 est de 8%"

On s'en bas les couilles putain, ça revient exactement au même puisqu'on compare les différents placements entre eux, ça n'a aucun sens de ramener h24 l'inflation dans l'équation.

JackCharlie_
JackCharlie_
Niveau 27
17 octobre 2023 à 18:40:43

Ouai mais le btc est reconnu comme money officiel que dans 1 ou 2 pays, l'or lui ça fait plusieurs milliers d'années que c'est la money officiel de l'humanité, depuis des millénaires tous les pays et tous les habitants de la planète accepte l'or comme valeur universelle, en ces périodes de trouble, les pays achète de l'or par tonnes, ils remplissent au maximum leur banque d'or physique, https://www.loretlargent.info/or/pays-aux-plus-grands-stocks-d-or/26167/

Pourquoi les états fond des réserves d'or ? et pourquoi il ne fond pas des réserves de btc ?

Ok btc c'est plus pratique à planqué et transporté, mais si ce n'est pas reconnu comme une money officiel universel et devient interdit pas la majorité des pays du monde comment fais-tu ? que va devenir le btc dans ces cas-là ? quelle sera sa valeur ? et puis en cas de coupure d'électricité comment fais-tu ? pour traversée la frontière sans sous et pour manger le temps de trouver un coin qui à de l'électricité et avec lequel tu pourras acheter ou revendre du btc si à ce moment, il a encore de la valeur

Pour l'instant l'or est réel et a fait ses preuves de solidités et fiabilité sur des millénaires, le btc fait son chemin et n'ai pas encore considéré comme de l'or numérique officiellement donc pour l'instant c'est loin de remplacer l'or et c'est beaucoup plus volatile, si demain le btc monte à 80k qu'est-ce que les gens vont faire ? le vendre ou le garder ?

QzF2MSjBFUmw
QzF2MSjBFUmw
Niveau 55
17 octobre 2023 à 19:18:40

Le 17 octobre 2023 à 18:40:43 :
Ouai mais le btc est reconnu comme money officiel que dans 1 ou 2 pays, l'or lui ça fait plusieurs milliers d'années que c'est la money officiel de l'humanité, depuis des millénaires tous les pays et tous les habitants de la planète accepte l'or comme valeur universelle, en ces périodes de trouble, les pays achète de l'or par tonnes, ils remplissent au maximum leur banque d'or physique, https://www.loretlargent.info/or/pays-aux-plus-grands-stocks-d-or/26167/

Est ce que l'or surperforme BTC sur le long terme ? Non

Pourquoi les états fond des réserves d'or ? et pourquoi il ne fond pas des réserves de btc ?

Parce qu'ils peuvent mentir sur ce qu'ils possèdent, c'est non prouvable. Et optionnellement, parce qu'ils ne veulent pas porter de la crédibilité sur Bitcoin. Bien que ton raisonnement soit erroné, l'état ne cherche pas à rendre le peuple plus riche mais plus contrôlable, sinon ils n'auraient jamais quitté l'étalon Or.

Ok btc c'est plus pratique à planqué et transporté, mais si ce n'est pas reconnu comme une money officiel universel et devient interdit pas la majorité des pays du monde comment fais-tu ? que va devenir le btc dans ces cas-là ? quelle sera sa valeur ? et puis en cas de coupure d'électricité comment fais-tu ? pour traversée la frontière sans sous et pour manger le temps de trouver un coin qui à de l'électricité et avec lequel tu pourras acheter ou revendre du btc si à ce moment, il a encore de la valeur

Et toi tu feras comment quand ça sera reconnu monnaie légale par de plus en plus de pays ? Le china ban n'a pas du tout tué Bitcoin.

Pour l'instant l'or est réel et a fait ses preuves de solidités et fiabilité sur des millénaires, le btc fait son chemin et n'ai pas encore considéré comme de l'or numérique officiellement donc pour l'instant c'est loin de remplacer l'or et c'est beaucoup plus volatile, si demain le btc monte à 80k qu'est-ce que les gens vont faire ? le vendre ou le garder ?

Si tu attends le rapport "officiel" des élites, tu risques d'attendre en moment.
Peut importe le prix, Bitcoin est une monnaie, il n'y a rien à faire si ce n'est la posséder et s'en servir comme tel.

Sanksihon
Sanksihon
Niveau 18
17 octobre 2023 à 19:40:04

Comment comparer l'or qui a des milliers d'années, qui est long terme, à un truc qui a 20 ans.
La sagesse financière du cryptobro.

AfterLike
AfterLike
Niveau 43
17 octobre 2023 à 20:43:31

Le 17 octobre 2023 à 18:36:50 :
Bordel mais les goliots qui viennent nous péter les couilles avec l'inflation.

En admettant que l'inflation horrible fait que tout le monde partout tout le temps perd de l'argent, ça revient exactement au même : on compare les placements par rapport à leur rendement, s'ils sont tous perdants disons qu'on cherche le moins perdant, et voilà.

Donc arrêtez de spam en mode "de toute façon tu gagnes rien en bourse le rendement moyen est de 6% alors que l'inflation monétaire annualisée depuis 2000 est de 8%"

On s'en bas les couilles putain, ça revient exactement au même puisqu'on compare les différents placements entre eux, ça n'a aucun sens de ramener h24 l'inflation dans l'équation.

Risible cette manière de réagir avec mépris et insultes parce que tu lis un avis contraire au tien. C'est bien toi le goliot, c'est une notion d'investissement qui est fondamentale et regardée par tous les grands investisseurs. C'est en grande partie elle qui permet de décomposer les facteurs de performance, ce qui est essentiel pour anticiper le rendement des actifs. Par exemple, l'or (net d'extraction) a historiquement suivi une croissance similaire à celle de la masse monétaire, tout comme l'immobilier américain situé dans des zones à offre limitée (comme les propriétés en bord de mer, au hasard Palm Beach) pour ne citer qu'un exemple parmi de nombreux autres.

C'est aussi une notion cruciale pour prendre des décisions quant au choix de nos investissements. Dans un contexte où l'immobilier, les obligations et les actions connaissent une sous-performance persistante par rapport à l'expansion monétaire, un actif flow 0 pourrait surpasser les autres en termes de rendement (plot twist, ce n'est pas l'or).

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 17 octobre 2023 à 20:47:27

Le 17 octobre 2023 à 00:48:00 :
Bitcoin

Mais tu ne possèdes pas de couilles.

Cette rage https://image.noelshack.com/fichiers/2016/26/1467335935-jesus1.png

calmez-vous les bitcoiners https://image.noelshack.com/fichiers/2016/26/1467335935-jesus1.png

La vidéo du moment