Je viens de finir le jeu en difficulté normal en 32h sur PS4 pro .
J'ai joué un combattant en armure légère avec une lame à une main, un fusil et maîtrise des pièges.
Pour faire court j'attendais de Spiders qu'ils fassent encore mieux qu'avec the Technomancer et c'est exactement ce qu'ils ont fait. Greedfall est un bon dragon age like dont le seul défaut est d'être un AA.
Graphisme: Suffisamment bon pour parfois admirer un levé de soleil ou le paysage. La modélisation de l'équipement est bon aussi.
Musique: Rien de bien transcendant mais elle aide bien à poser l'ambiance du jeu.
Direction artistique: Le jeu s'inspire du XVII ème siècle et il le fait très bien. On évolue essentiellement dans des forêts et des zones montagneuses. Il y a aussi un marécage.
Le personnage principal: On incarne un ambassadeur donc attendez vous à pas mal de dialogue pour régler les conflits entre les différentes factions et pas mal d'aller retour. La création de perso est plus que correct.
Semi open world: Greedfall est composé de plusieurs régions comme dans Dragon age inquisition. Quand on voyage d'une région à une autre on attend la fin du chargement dans un campement dans lequel on peut parler aux compagnons, crafter, acheter et vendre des objets. Une excellente idée qu'à eu Spiders et que j'aimerai voir plus souvent.
Combat: Les combats sont bien, ni trop simple ni trop compliqué. On attaque, on pare, on esquive... Il y a une mécanique d'armure et de déséquilibre. Le jeu n'a pas beaucoup de techniques et sorts en réserve et visuellement ils sont plutôt austère. Le jeu proposait un challenge plutôt équilibré jusqu'à ce que je débloque la technique Bombe, qui en gros vire l'armure de tous les ennemis, la moitié de leur pv et en plus les empoisonnent. J'ai adoré mon style de combat avec ma lame à une main souvent enduit de différents produit alchimique, de bons gros coups de fusil à distance et une tonne de pièges et grenades pour calmer les groupes d'ennemies.
Histoire: Bien narré avec quelques rebondissements, mais malgré une bonne immersion je ne me suis pas vraiment attaché aux perso du coup elle ne m'a pas vraiment marqué plus que sa. Pourtant le doublage et l'écriture est vraiment bon, là dessus ils font même mieux que pas mal de AAA. Mention spéciale au doubleur de Petrus que j'adore.
Compagnons: Tout comme les factions ils ont différents statut (mépris, amical, aimable...). Qui évolue en fonction de vos choix. J'ai trouvé les quêtes des compagnons particulièrement courte mais dans l'ensemble réussie (Kurt et Petrus en favoris). On a peu de choix de dialogue avec eux mais ils interviennent souvent durant les dialogues avec d'autre PNJ.
Embranchement: Un des gros points fort du jeu. L'histoire se déroulera différemment en fonction de vos choix mais aussi du statut des factions et compagnons.
L'importance des talents: L'intuition ne sert pas juste à récolter plus de ressources, la science à faire des potions, l'artisanat à améliorer l'équipement... Ses talents vous permettront de résoudre vos quêtes principal et annexe de manière différente ce qui peut avoir d'importante conséquence quand au résultat. Un exemple sans rentrer dans les détail une quête annexe au tout début du jeu dans lequel je devais libérer un marin. J'ai tué son père par accident car je n'avais ni crochetage ni science.
L'importance des compagnons: Comme je viens de vous expliquer les talents sont importants. Et ils se trouvent que les compagnons vous donnent un précieux point bonus dans un talent quand ils s'entendent bien avec vous. Mais ce n'est pas tout ils appartiennent chacun à une faction différente, du coups les avoir dans votre équipe peut donner un sacré coup de pouce pour résoudre une quête ou lors d'un dialogue.
Ennemis: Le bestiaire est pauvre, au bout d'un moment cela m'a rappelé Dragon's dogma avec les mêmes ennemies aux même en droit (heureusement le repop est plus long). Il y a 5 boss qui sont en faites les plus puissantes créatures de l'îles que vous combattrez à plusieurs reprise. Ils on chacun leur manière bien à eux de se battre et ils font bien mal.
Cutscene: Le jeu manque terriblement de cutscene cela dit le peu qu'il y a est souvent très bien. Mais certains moment qui mériterai plus d'importance sont juste skip et c'est vraiment dommage.
Voilà c'est un peu près tout pour l'essentiel.
Si vous savez apprécier un jeu AA et que vous aimez les dragon age like je suis sûr que Greedfall fera votre bonheur.