Dépend des genres, j'ai adoré les deux Knight of the Old Republic : plein de choix moraux à effectuer, on bourlingue sur diverses planètes tout en recrutant divers membres pour notre équipage, une aventure dépaysante qui se passe des millénaires avant les films et arrivent à créer des figures iconiques : Revan, Malak, l'Ebon Hawk, l'Exilée....Le II, que les développeurs n'ont pas eu le luxe de peaufiner hélas, rajoutait même la possibilité d'influencer nos compagnons et de les former sur la voie des Jedi/Sith. Mais d'un autre côté niveau RPG Star Wars, y'en a pas non plus 3 000, hormis les deux MMO : Galaxies puis The Old Republic.
Niveau action/aventure, Jedi Knight II et Jedi Academy. Les mouvements du sabre-laser étaient très fluides avec la souris, une grosse dizaine de pouvoirs de la force à notre disposition, de nombreuses figures à effectuer avec le sabre, en multi l'Academy c'était quand l'éclate totale pour les duels. Kyle Katarn était un perso au background sympa, une espèce de jedi proscrit un peu en marge du Nouvel Ordre jedi de Luke, qui flirte souvent avec le Côté Obscur.
Niveau shoot : Rogue Squadron sur Game Cube. Pareillement une bonne dizaine de vaisseaux à piloter, revivre les plus grandes batailles spatiales de la saga, s'engouffrer dans la tranchée de l'Etoile noire avec son x-wing, passer le câble autour des pattes des TB-TT sur Hoth...En guise de plaisir coupable j'aimais bien Battle for Naboo quand j'étais petit ha ha, mais pas rejoué depuis mes plus jeunes années.
Niveau stratégie Star Wars Rebellion était vraiment sympa en 4X. Avec toutes les planètes qui avaient une barre de loyauté, si tu infligeais une grosse déculottée à la Rébellion, elles rejoignaient pacifiquement l'Empire. En plus il y'avait une myriade de héros de l'Univers Etendu en guise d'unités spéciales : Thrawn, tous les moffs/amiraux que l'on voit dans les films, Mara Jade et les autres mains de l'Empereur...Les commandos Noghris étaient de la partie aussi.
Un bon petit STR, clone de Age of Empires II, Star Wars Battleground qui proposait moult factions Alliance, Empire, Gungans, Fédération, Naboo, Wookies (l'addon rajoutant République et Confédération).