CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Civilization VI
Forum
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Liste des sujets

Défi VIetnam

Wulfila_civfr
Wulfila_civfr
Niveau 6
30 janvier 2022 à 13:55:21

Bonjour,

Nous sommes un groupe de cinq, jouant régulièrement des défis dans l'esprit des jeux du mois de civfanatic ou GOTM sur Civ.fr.

Le dernier en date est avec le Vietnam, vitesse en ligne, Divinité. Nous sommes trois sur cinq à trouver cette partie relativement facile, les deux autres la trouvent normale. Nous n'arrivons pas à savoir si c'est la civ, qu'aucun de nous ne jouons habituellement, la map (spawn), les civ voisines ou un cocktail de tout ca. Sans le défis en lui même la partie aurait été sans saveur.

Nous n'avons pas vraiment d'avis bien arrêté sur les raisons, mais notre partie était plus du SimCity qu'une partie de civilization. Nous ne disons pas que c'était sans saveur ou à cause du défi en lui-même, mais nous avons réellement trouvé la partie facile et nous n'avons pas d'explication à cela.

Vous trouverez ci-joint le lien pour la save Tour 1 : https://drive.google.com/file/d/1l0TuxFSB1LTsCVwA8dTH2v73dViQlJ-4/view?usp=sharing

Pouvez-vous nous donner svp, votre avis sur la question ? Si nous nous faisons des films ou non et quelles raisons expliqueraient cette facilité de jeu ?

Les règles du défi :

-La victoire religieuse est activée, mais interdite.
-Pas de guerre (déclaré, subit ou rejointe)
-Pas d'interaction autre qu'accepter la pétition d'une cité libre (rejet interdit). Ce qui veut dire pas de combat engagé, de pillage ou d'unités militaires hors de notre territoire durant cette période à proximité de la dite cité.
-Interdiction de perdre le contrôle d'une de nos villes, si elle flippe en cité libre, c'est la défaite.
-Interdiction d'acheter, vendre ou échanger une ville.
-Interdiction d'émettre du CO², il est question d'émission pas de bilan carbone ce qui veut dire pas d'unités ou de bâtiments en produisant durant toute la partie.
-Interdiction d'avoir un Campus ou d'acheter (foi ou or) un savant illustre.
-Ruhr interdite

Une fois à l'écran de victoire, on "fait encore un tour" et on calcule notre tour réel de victoire en fonction des modificateurs suivant en prenant les infos du tour précédent :

Si l'on n'a pas découvert toute la carte via l'envoi d'un satellite +10 tours.
Victoire diplo +10 tours.
Victoire culturelle -20 tours.
Moins de 4 alliés +10 tours par allié manquant.
Par amis en jeu -1 tour (les alliés ne comptent pas.).
Par cité-état rencontrée dont nous ne sommes pas le suzerain +5 tours.

Wulfila_civfr
Wulfila_civfr
Niveau 6
30 janvier 2022 à 14:53:41

J'ai oublié de préciser qu'il s'agit d'une partie avec tous les dlc, extensions. Les options sont celles par défaut dans le jeu hormis la taille de la carte (normal au lieu de petite) et la vitesse en ligne au lieu de normale.

Nous ne faisons pas de rechargement par contre nous avons le droit à trois essais.

Jiang-Qin
Jiang-Qin
Niveau 40
31 janvier 2022 à 21:28:34

Je peux pas juger le point de départ vu que je joue pas sur PC, mais pour le choix de la civilisation, le Vietnam est une civilisation très solide pour la victoire culturelle. Après, avec toutes les restrictions que vous vous imposez, ça retire quand meme les 3/4 des capacités du Vietnam vu que son unité ne sert pas à grand chose (alors que c'est une des plus fortes du jeu, voire peut etre la meilleure unité unique), que le bonus de combat sert quasiment à rien aussi, que le quartier perd quand meme son but d'origine vu que c'est un campement (meme si c'est le bonus de culture et le fait qu'il compte pas comme quartier par rapport à la population qui est vraiment intéressant) et que la capacité sur l'emplacement des quartiers est en partie pas exploitée vu que pas de campus et victoire religieuse interdite.
Avec toutes ces restrictions, le jeu doit surtout se résumer à faire des grosses villes pour avoir de la science sauf si il y a pas mal de jungle et à entourer les Thanh par 6 autres quartiers pour générer du tourisme ou alors à miser sur les parcs nationaux en profitant du combo Reserve + plantage d'arbre plus tot que les autres civilisations pour avoir le terrain déjà pret.
Après, la vitesse online, ça rendrait pas justement le jeu plus simple pour le Vietnam ? Enchainer la construction de 2 quartiers dans chaque nouvelle ville, ça doit se faire facilement là où dans les vitesses plus lentes, le Thanh serait moins urgent vu que des aménagements ou batiments pourraient apporter plus de bénéfice plus rapidement.

Wulfila_civfr
Wulfila_civfr
Niveau 6
01 février 2022 à 05:04:30

Ce qui nous choque, c'est la faiblesse de l'ia sur la partie ! On a l'impression qu'il y a moins de challenge qu'habituellement, c'est la raison pour laquelle j'ai créé ce sujet (j'ai donné toutes les données pour que vous vous fassiez une idée et pour que vous puissiez, vous amusez à notre manière si le cœur vous en dit.).

Par exemple un oracle tardif, cela arrive, mais sur sa seconde partie Sadeso s'est permis de construire les Grands Bains (tour 53, -350EC) et Petra (tour 66, 300EC) dans une ville fondée au tour 40 (-1000EC). Dans quel genre de game divinité l'ia est-elle aussi en retard ? L’Éthiopie est dans la partie et a terminé les pyramides presque dans les temps. Lui et le Mapuche ont de quoi faire les Grands Bains dans leur Capitale pourtant ce dernier est très retardé.

Ci-dessous le spawn de départ, notez que la ville Puel Mapu n'est jamais placée ici, mais sur la merveille naturelle. Il est normalement possible de placer des villes sur la rive sud du Rio Mapocho. Ce départ crée afin de vous partager des screens a dut entraîner des changements dans la colonisation de l'IA. Jusqu'au tour 45 environs, la zone est librement colonisables.
Le consensus actuel est de fonder la ville sur la faille. Nous démarrons sur la jungle adjacente. Comme indiqué sur la carte, les ressources stratégiques sont très éloignées.

https://drive.google.com/file/d/1JRzrarS-BeRaJiJebUT1BzNRj0_bBFqk/view?usp=sharing
https://drive.google.com/file/d/1tjx0BMVpQRPud3JopSvKt_4es6OmtJFa/view?usp=sharing
https://drive.google.com/file/d/11u_ItZfVR5eNpfFmgmTxVdkfji5JJB_T/view?usp=sharing

L'idée de nos défis n'est pas d'en créer un puis de choisir la civ la plus adaptée pour y parvenir. Le but est juste de se créer des difficultés qui nous amèneront à jouer d'une autre façon. Ca nous donne l'occasion de beaucoup d'échanges et de réflexions. Ca anime pas mal les apéros d'ailleurs. Ici le Sim est compliqué par la mécanique spéciale de placement des quartiers et nous devons apprendre à bien utiliser les déplacements vietnamiens.

Bien que la victoire religieuse soit interdite, nous sommes quatre actuellement a opter pour la monumentalité et créer une religion. Ma fille qui s'est orientée sur une BO discount culturelle est beaucoup trop en retard sur son Sim rapport à nous. L'absence des campus n'est pas seulement la cause, de ceretard, la monumentalité est vraiment très puissante. Un exemple concret si l'on veut acheter en or un colon pour fonder notre troisième ville, il coûtera 220 contre 150 en monumentalité !
Les LdC sur la jungle ou la forêt rapportent rapidement un max de culture ou de science, car il est très rare de retarder les bâtiments de ces quartiers comme on pourrait le faire par exemple pour ceux des zones industrielles. Les bâtiments T3 sont débloqués et se construisent très vite ce qui donne un bonus de rendement de +3 par quartier inégalable.
Si nous sommes si réticents à la victoire religieuse, c'est qu'elle a été très jouée lors des GOTM sur civfr. Les moines guerriers sont op contre une IA, mais même sans cela, qui a besoin de dépenser des charges d'apôtre en début de partie quand l'ia vient d'elle-même chez toi, se suicider dans des combats théologiques convertissant ainsi tes villes à moindre frais ? Cette phrase était sacrément longue.

Après, la vitesse online, ça rendrait pas justement le jeu plus simple pour le Vietnam ? Enchainer la construction de 2 quartiers dans chaque nouvelle ville, ça doit se faire facilement là où dans les vitesses plus lentes, le Thanh serait moins urgent vu que des aménagements ou bâtiments pourraient apporter plus de bénéfice plus rapidement.

Le coût des quartiers comme ceux des bâtiments, ouvriers ect. sont indexé à la vitesse. Le seul avantage marginale que je note c'est qu'à faible vitesse les ouvriers ont "plus de mobilité" (les trajets peuvent être plus long ils auront beaucoup moins d'impact qu'à d'autre vitesse).

Franchement hormis le premier, peut-être le second, il y a pas vraiment de raison à rush la construction des Thanh. Il faut pouvoir acheter les cases pour les placer, voir les défricher. Personnellement sur mes 8 villes en disposant, trois seulement se trouvent sur le second cercle. Enfin là, on rentre dans l'un de nos sujet de débats tel que le manque d'or pour l'achat de cases, le nombre de villes (9 à 11, 12 si on veut troll)...

Actuellement la victoire diplo est très très rapide et l'emporte sur les deux autres.

Culturellement, nous sommes en avance, ce qui n'est pas choquant vu nos bonus et le nombre de merveilles disponible (ca c'est choquant). Par contre scientifiquement, alors que nous n'avons pas de Campus et que sur l'autre continent ils ont de la place ainsi que Genève durant presque toute la partie, qu'ils arrivent tout de même à être totalement à la ramasse en science, c'est affligeant.

Jiang-Qin
Jiang-Qin
Niveau 40
03 février 2022 à 10:04:26

J'ai testé deux débuts de parties dans les memes conditions (la première, j'avais oublié de mettre en divinité, je trouvais ça bizarre qu'après 25 tours, mes adversaires soient encore à seulement 4 en science et que Rome soit qu'à 5 en culture, d'ailleurs, meme pour la difficulté Prince, ça me semble bas) de jeu (mais sans les restrictions que vous vous etes imposés).
Sur ma deuxième partie, j'ai rencontré personne tour 25 (je continuerais la partie plus tard pour voir), mais pareil, l'IA ne se jette pas sur les merveilles (dans l'autre partie, seuls Les Grands Bains étaient construits, au tour 18). Les Pyramides ont été construites tour 19 mais c'est la seule merveille. J'ai eu le deuxième panthéon je crois sans chercher à en avoir (et dire que dans d'autres parties, avec des civilisations qui ont un bonus pour choper un panthéon rapidement comme le Mali, la Géorgie ou l'Ethiopie, j'ai meme pas toujours le panthéon que je voudrais). Niveau science et culture, je suis 6ème sur 8.
Un autre truc que je remarque, c'est que dans les deux cas, j'ai pas un emplacement super pour le Vietnam. La première fois, j'avais énormément de plaines inondables, peu de foret et de la montagne qui me bloque (+2 voisins qui m'empêchent de me développer dans la seule direction où il y aurait eu de la place) et la deuxième fois, j'ai un emplacement de capitale avec beaucoup de bouffe et de production (3 épices à proximité, c'est pas mal de commencer avec du 4 en nourriture et 2 en production sur plusieurs cases) mais pas beaucoup de possibilité de placer des quartiers, surtout que plus de la moitié du continent est du désert, le truc qu'on veut surtout pas avec le Vietnam).

Ca reste que deux parties, mais j'ai bien l'impression que l'IA est pas terrible avec ces paramètres là. Et dire qu'à coté, je tombe parfois sur des parties en Empereur où l'IA me parait bien meilleure. Genre, j'avais fait une partie tranquille sur la carte Europe avec Bull Moose Teddy pour tester de faire la ville toundra avec les plus gros rendements et j'avais mis comme seul adversaire le Portugal pour etre sur d'avoir l'emplacement que je voulais sans etre gêné. Vu que c'était pas une situation où le Portugal peut profiter vraiment de ses bonus, je pensais qu'il serait pas très coriace, et je crois qu'au final, j'ai jamais vu l'IA etre aussi haute dans tout les domaines. (vu que je cherchais pas à gagner absolument, mais juste à recruter certains persos illustres pour booster l'attrait d'une de mes villes, je l'ai laissé faire et je me suis fait battre par victoire culturelle, ce qui m'était jamais arrivé, surtout que j'étais très solide en culture).

Le coût des quartiers comme ceux des bâtiments, ouvriers ect. sont indexé à la vitesse. Le seul avantage marginale que je note c'est qu'à faible vitesse les ouvriers ont "plus de mobilité" (les trajets peuvent être plus long ils auront beaucoup moins d'impact qu'à d'autre vitesse).

Justement, en vitesse online, les premiers Thanh, c'est du 2 ou 3 tours pour les construire, le bénéfice arrive beaucoup plus vite (ça fait quand meme du +2 culture et +1 en bonus adjacent pour le quartier précédent si on le place bien, mieux qu'un monument pour un cout moins important) que ce que donnerait un ouvrier. Dans des vitesses plus lentes, le bonus de culture devient pas aussi flagrant, et surtout, un ouvrier aura donné des bonus plus tot.
C'est peut etre juste une impression, mais je dirais qu'en vitesse en ligne, tout ce qui donne de la culture (ou meme de la science, mais la culture, c'est plus flagrant) très tot est plus important que d'augmenter la production ou la bouffe légèrement, là où dans des vitesses plus lentes, ça serait plutot l'inverse, une petite variation en production ou nourriture peut faire une grosse différence sur la production d'unités (produire une unité en 2 ou 3 tours en online, ça fait moins de différence que de produire une unité en 18 ou 26 tours en marathon par exemple).

Je continuerais ma partie plus tard pour voir si ça confirme que j'ai une situation assez similaire à la votre. Après, je suis pas habitué à jouer en divinité, donc j'aurais pas le meme niveau de performance que vous. Et je mettrais des sceens si je vois des trucs intéressants.

Wulfila_civfr
Wulfila_civfr
Niveau 6
04 février 2022 à 10:33:49

Nous jouons nos défis en vitesse en ligne durant les périodes scolaires, en vitesse normale lors des vacances. Le nombre d'essais limité est là aussi pour réfréner et égaliser les temps de jeu de chacun.

Sur ma deuxième partie, j'ai rencontré personne tour 25 (je continuerais la partie plus tard pour voir.), mais pareil, l'IA ne se jette pas sur les merveilles (dans l'autre partie, seuls Les Grands Bains étaient construits, au tour 18). Les Pyramides ont été construites tour 19, mais c'est la seule merveille.

Sadeso a rendu ses saves depuis un moment aussi, il se penche durement sur la question et a émis plusieurs hypothèses :

-Les IA se partagent les merveilles, avez-vous vu deux IA chercher à construire la même merveille ? Dans notre groupe personne.

-L'IA est réputé pour avoir des préférences sur les merveilles, mais d'après lui quand elle aurait accès à plusieurs, elle choisirait la plus avancée technologiquement. Par exemple exit le Grand Bain si elle a débloqué les Jardins.

-L'IA placerait ses villes en fonction des rendements en priorité avant celui de l'accès à l'eau et serait grandement handicapé par sa programmation de scouting. D'où des villes mal placé à quelques cases de l'eau douce.

Sur cette carte, il nous est possible de faire Le Temple d'Artémis ou/et les Jardins très rapidement (ouvrier, colon, Artémis/Jardins). Les Jardins en second, c'est chaud, mais l'inverse passe à 100%. Une fois à l'ère classique et la philo. politique découverte l'Apadama est envisageable (Magnus et récolte). Un scout est acheté dès que possible dans ce scénario.

Si on combine ça avec une religion avant l'ère classique et les hypothèses de Sadeso, il est possible que l'on ait foutu la merde sur la terre entière sans arme, sans violence et sans haine.

Justement, en vitesse online, les premiers Thanh, c'est du 2 ou 3 tours pour les construire, le bénéfice arrive beaucoup plus vite (ça fait quand même du +2 culture et +1 en bonus adjacent pour le quartier précédent si on le place bien, mieux qu'un monument pour un coût moins important.)

Cette partie là, ok c'est le bonus de la civ, ca ne change pas avec la vitesse. Je suis d'accord avec toi à 100% : Les Thanh > monument.

La suite, je vais la reformuler avec mes mots. Si je me trompe dans mon interprétation de tes propos, signales-le moi.

Thant>ouvrier car Culture et Science >Production, nourriture et habitation en vitesse en ligne alors que ça ne serait pas pareil en marathon (égal ou l'inverse).

Je n'ai pas d'avis malgré des paliers d'âge d'or heureusement différent en fonction de la vitesse, je ne vois pas d'intérêt à trop rusher la culture pour le premier gouvernement avant d'être à l'ère classique. Pareil pour la science ennemie de la production (coût des quartiers).

Correction très importante. J'avais calculé à une époque qu'il y avait une différence de croissance des villes en faveur de la vitesse marathon par rapport à la vitesse en ligne. C'est le contraire ! Mes calculs étaient faux suite à une erreur de multiplicateur. Mes résultats ont été repris par d'autres et j'en suis désolé.

Le problème présenté dans cet erratum, ne serait-il pas la cause de ton problème ?

Après, il faut se dire qu'en vitesse en ligne, on perd souvent de la science sur les Eurêka, s'il arrive trop tard dans notre recherche de la tech (au delà des 60%) ce surplus de science est perdu et n'est pas reporté au prochain tour. Ce qui n'arrive jamais dans les autres vitesses.

Globalement les unités sont plus importante dans les faibles vitesses car elles sont facilement amortissable. Les guerres sont très rentable dans ces vitesses.

egoan
egoan
Niveau 31
04 février 2022 à 15:53:08

Dans quel genre de game divinité l'ia est-elle aussi en retard ?

Si vous faites de grosses villes très tôt et nombreuse .. peu importe la difficulté, c'est pareil en colon comme en Immortel.

avez-vous vu deux IA chercher à construire la même merveille

Oui tout le temps sur le MPicchu, ou le Ston (marque sur de nombreuse ville) ce sont des merveilles à IA tout comme la GB, ces trois merveilles ne sont là que pour doper un peu plus l'ia sur les difficultés avancées.

Après, il faut se dire qu'en vitesse en ligne, on perd souvent de la science sur les Eurêka

Bin c'est un métier (lol) .. Un indice .. La prod c'est pas le petit marteau, c'est plus compliqué.

Si on combine ça avec une religion avant l'ère classique

Mais quelle croyance fout le white hein ... celle qui up la pop bien évidemment, c'est pas pour rien que c'est toujours (90%) le deuxième choix de l'ia. Entre parenthèse demandez vous pourquoi Déesse de la terre est toujours le premier choix (quasi 100%) de l'ia ? Réponse parce que ça se combine avec NleM aussi l'Oracle perd de son importance et ce combo fait gagner donc un max de temps.
Le protocole imposé depuis des lustres est ... le Ston appartient à l'ia point. Si tu veux pas qu'elle te prennent NleM il faut faire 1 projet LdC ... ça c'est la sécurité, si tu veux prendre des risques continu en ignorant notre mise en garde qui est ...15/20% du temps elle choisira NleM en 1e (avec le Ston donc) et si tu as le Japon ça passe au pif à 25/35%..
Cherchez pas .. vous avez pas le droit au campus, donc la soluss max ville, grosse pop, c'est ça qui fout le white, Vous vous étonnez de chose qui sont pour moi courante.
Je vous remercie pour avoir été votre muse avec mon dernier topic. Ce qui débouchera certainement sur un constat de ville proches VS villes à 6 cases de Colisée. Constat que j'ai demandé à Sad il y a longtemps, constat dont je ne partagerai pas le résultat bien évidemment.

Je rejoins Jiang ... Marathon ... tout changement même mineur fait gagner du temps de prod ou du temps pour up-pop de façon significative.. sur la V/ligne il faut mettre le paquet sur un thème pour avoir le gain 1/3 tours (enfin j'imagine par logique). Donc les JS ont pas la même valeur (tardive) selon la vitesse de partie.

- Incroyable c'est les petites gens qui apprennent au caïd
- T'as vu le timing
- Ouai dépité que t'es pas eu de réaction, il a surenchéris
- Avec ces z'oiseaux là Il faut la jouer fine François
- Un classique
- Ici on parle que de bourrin on vit que par le bourrin
- Et ben voilà !! 2 p**** , 1 interdit de séjour , 3 chambres de libres !
- on va s'arrêter si tu le veux bien

Jiang-Qin
Jiang-Qin
Niveau 40
04 février 2022 à 22:38:19

La suite, je vais la reformuler avec mes mots. Si je me trompe dans mon interprétation de tes propos, signales-le moi.

Thant>ouvrier car Culture et Science >Production, nourriture et habitation en vitesse en ligne alors que ça ne serait pas pareil en marathon (égal ou l'inverse).

Je n'ai pas d'avis malgré des paliers d'âge d'or heureusement différent en fonction de la vitesse, je ne vois pas d'intérêt à trop rusher la culture pour le premier gouvernement avant d'être à l'ère classique. Pareil pour la science ennemie de la production (coût des quartiers).

Correction très importante. J'avais calculé à une époque qu'il y avait une différence de croissance des villes en faveur de la vitesse marathon par rapport à la vitesse en ligne. C'est le contraire ! Mes calculs étaient faux suite à une erreur de multiplicateur. Mes résultats ont été repris par d'autres et j'en suis désolé.

Le problème présenté dans cet erratum, ne serait-il pas la cause de ton problème ?

Après, il faut se dire qu'en vitesse en ligne, on perd souvent de la science sur les Eurêka, s'il arrive trop tard dans notre recherche de la tech (au delà des 60%) ce surplus de science est perdu et n'est pas reporté au prochain tour. Ce qui n'arrive jamais dans les autres vitesses.

Globalement les unités sont plus importante dans les faibles vitesses car elles sont facilement amortissable. Les guerres sont très rentable dans ces vitesses.

Globalement, c'est ça. Dans les vitesses lentes, énormément de technologies et doctrines sont facilement boostables donc on peut bien avancer dans les deux sans avoir vraiment misé sur la science et la culture. A coté, les villes mettent longtemps à grandir et à produire des trucs, donc gratter quelques tours sur la croissance de la ville, ça fait gagner beaucoup de tours sur la production. Et comme tu le dis, on peut profiter bien mieux des unités militaires vu qu'elles ont beaucoup plus de tours avant d'etre obsolètes. Tout miser sur la foi et/ou l'or est aussi très efficace, vu que l'achat d'unité est encore plus profitable (la monumentalité avec l'Ethiopie en marathon, ça doit etre un des trucs les plus abusés si on a de l'espace libre).
Et à coté, au niveau de la production, dans les vitesses rapides, on arrive facilement à des cas où +1 en production ne change rien au temps pour construire un batiment ou une unité (genre le Thanh que je construisait en 2 tours, si ma ville a 10 ou 12 en production et que j'en ai besoin de 20, ça change rien presque, meme l'excédent changera pas forcément la durée de production du truc suivant). Les couts étant faibles en début de jeu, on fait moins de différence dessus. (après, c'est moins vrai pour les merveilles, vu que là, le moindre détail peut jouer, les premières peuvent facilement se louper pour rien du tout).

Après, je sais pas à quel point on est dans le cas de l'impression que telle ou telle vitesse favorise telle approche ou dans le cas où c'est sur que ça joue. Pour les guerres, c'est sur que la vitesse marathon est la plus favorable pour envahir une autre civilisation, pareil pour l'utilisation des ouvriers et les eurekas et inspirations. Et au contraire, des trucs comme les projets sont clairement plus efficaces en vitesse online. Mais sur d'autres trucs, je pense que trop d'éléments rentrent en compte pour qu'on soit vraiment sur, c'est meme peut etre possible que certaines mécaniques soient optimales en vitesse standard. (je sais qu'il y a des grosses bizarreries avec les routes commerciales suivant la vitesse de jeu et la distance à parcourir, ce qui faisait que le moins de temps possible doit etre dans une des vitesses intermédiaires et pas sur la distance la plus courte). Par exemple, j'ai l'impression qu'utiliser de l'or en début de jeu, ça marche moins bien en marathon, mais je saurais vraiment pas dire si c'est juste une impression ou si c'est réellement un fait.

Si vous faites de grosses villes très tôt et nombreuse .. peu importe la difficulté, c'est pareil en colon comme en Immortel.

L'IA s'en fout de la taille et du nombre de nos villes, c'est pas ça qui fait qu'elle ne va pas construire certaines merveilles. Surtout que là, sur les screens, il n'y a qu'une seule ville pour le joueur après 25 tours et elle est à 5 en population quand les Mapuche ont une de leur ville déjà à 7.
Normalement, la raison qui fait que l'IA ne construit pas rapidement certaines merveilles comme le Grand Bain ou les Pyramides, c'est parce qu'aucune n'a le terrain requis, ce qui peut etre influencé par la carte jouée, mais là, Wulfila a clairement montré que l'Ethiopie avait des plaines inondables mais a ignoré le Grand Bain (ce qui est en plus marrant vu que c'est la civilisation qui peut le plus en profiter), et meme les Pyramides semble assez tardive (en général, je joue en Empereur seulement, et quand je tente des parties en vitesse online, les Pyramides sortent vers le tour 20-23). L'hypothèse de sadeso sur le fait que l'IA privilégie une merveille plus tardive est possible et logique, mais si ni le Grand Bain, ni Etemenanki, ni les Jardins ne sont construits après 25 tours, il y a surement autre chose.

Mais quelle croyance fout le white hein ... celle qui up la pop bien évidemment, c'est pas pour rien que c'est toujours (90%) le deuxième choix de l'ia. Entre parenthèse demandez vous pourquoi Déesse de la terre est toujours le premier choix (quasi 100%) de l'ia ? Réponse parce que ça se combine avec NleM aussi l'Oracle perd de son importance et ce combo fait gagner donc un max de temps.

Le fait que l'IA choisisse presque toujours Nourrir le monde en deuxième, ça veut pas dire que c'est parce que c'est fort. L'IA ne choisi quasiment jamais Ethique du travail qui est clairement un des trucs les plus abusés du jeu si tu planifies bien. Et pour le panthéon, l'IA prends presque toujours celui qui donne un colon en premier. Si c'est pas celui là qui part en premier, c'est surement parce qu'il y a soit le Mali (qui prendra souvent le panthéon du désert), la Russie (qui prendra celui de la toundra) ou l'Indonésie (qui prendra celui de la production pour les bateaux de peche) qui a été le premier à avoir son panthéon. Et Déesse de la Terre est plutot dans les panthéons moyens depuis que c'est passé de 2 à 1 en foi. Il y a des biens meilleures sources de foi (le combo lieu de culte + danse de l'aurore qu'on te ressort à chaque fois est clairement meilleur pour la Russie), les seuls cas où ça peut vraiment changer les choses, c'est si tu joue l'Ethiopie ou si tu mises sur une victoire culturelle basé su les tetes géantes en étant suzerain de La Venta. (et encore, dans les deux cas, je sais pas si c'est toujours le cas que les tetes géantes et les églises enfouies donnent du tourisme suivant la foi de la case et pas juste la foi qui vient directement de l'amélioration).
Et je vois pas en quoi l'Oracle perdrait de son importance avec Déesse de la Terre et Nourrir le monde. L'effet de l'Oracle, c'est de te donner plus de points de persos illustres dans la ville et de diminuer le cout en foi des persos illustres.

Wulfila_civfr
Wulfila_civfr
Niveau 6
05 février 2022 à 08:52:02

L'hypothèse de Sadeso en ce qui concerne le partage des merveilles par l'IA est tombée à l'eau.

Il a pensé à utiliser la console de debug et lancé des parties avec le maphack, il a confirmé la construction de plusieurs Bains/
Etemenanki par différentes IA.

Dans tous les cas, il est clair que nous n'écouterons pas les élucubrations d'un vieux troll incapable d'écrire un texte compréhensible de tous. À moins qu'il se trouve un prête-plume et apporte des preuves solides, ses messages comme le précédent seront simplement ignorés.
De manière général, nous sommes ouverts à la contradiction encore, faut-il qu'elle soit constructive (les tentatives de clash d'un raté qui n'a rien pour lui sont risibles) et prouvée (screen shot détaillés, sauvegardes, vidéos). Nous sommes trop habitués à lire ses conneries sortie de nulle part pour ne pas lui faire confiance
.
, ce qui n'est jamais son cas.

egoan
egoan
Niveau 31
05 février 2022 à 13:38:45

quand les Mapuche ont une de leur ville déjà à 7.

Sans trop m'avancer, n'y a t'il pas un boost de croissance pour les difficultés passé Prince ? Et j'ai pas en tête les tours par rapport à la pop de ville de plus j'ai pas regardé ses screen (trop long à charger, peut pas aller sur Noël comme tout le monde)

l'IA prends presque toujours celui qui donne un colon en premier

Késako ? Jamais vu !! Dans toutes (100%) les parties ou je n'ai pas mon +1 foi avant le tour 5, si je tente d'atteindre mes 75 foi, pouf ma Déesse disparait. Les lecteurs peuvent faire l'expérience et venir ici rendre compte, je suis sûr de mon fait.

L'IA s'en fout de la taille et du nombre de nos villes, c'est pas ça qui fait qu'elle ne va pas construire certaines merveilles.

Tu as donc ton point de vue .. De plus j'ai jamais dit que l'ia arrêtait de prod-merveille .. j'ai dit quelle arrêtait de prod-merveille si tu approches des unités crédible (du moment) à moins de cinq cases de la ville en temps de guerre. Mais j'avoue que ça était vérifier deux fois.

En Prince se qui ressort question merveille c'est que toutes sont produites à l'ère de découverte, certaine bizarrement sont produites très tardivement (+3ères) comme le Mahabodhi, TArtémis, le GPhare ou le Colosse
Et si je fait de grosses villes (et plus encore si elles sont nombreuses) .. il y a une religion jamais fondée, des quartiers exclusifs très tardivement construit (+2ères), les P de la G très tardive (+4/5 ères), des masses de colons et de travailleurs barbares qui courent partout.

Éthique du travail qui est clairement un des trucs les plus abusés du jeu

La croyance qui donne prod par prox LdeC ? Déjà il faut atteindre Théologie direct pour renforcer cette croyance pendant que la demande de prod est basse mais tu laisse tes unités sans oligarchie un peu plus longtemps .. ensuite il faut plusieurs LdeC donc plusieurs villes .. donc produire plusieurs colons ... Tout ça pour avoir des villes 7 pop début indus merci bien se sera sans moi et tous à +6prox .. Mais qui donne du prox à tes LdeC ? La danse de l'aurore et les montagnes c'est tout les merveilles ? tu en a une !! Les quartiers bof aller ils donnent +1prox par LdeC. . Il te faut un Apôtre à 1200 foi donc un temple.
Enfin, perso je pense que c'est beaucoup pour un +12 prod ... Déesse ne mobilise pas la colonne de prod autant, mes villes sont installés sur des spots .. à luxe, à stratégique, à ferme, côtier, à merveille, agressive etc .. n'oublie pas que nombre de eurêka sont liés au spot de ville et surtout elle perds de son attrait beaucoup plus tard (ère ou les PI sont plus cher).
Tes fameux +12 prod (lié à la chance donc au spot) sont crédible combien de temps ? Regarde ils ont déjà dans ce défi des problèmes avec Éthique à produire des eurêk-inspi. Bin oui le rush à tout crin sur Apprentissage est caduque si il est impossible de prod-Campus (lol)

danse de l'aurore qu'on te ressort à chaque fois est clairement meilleur pour la Russie

Ce à quoi j'ai opposé ... La Russie ne se développe jamais dans la toundra (pas assez de bouff). Déesse se développe partout.

(Oracle) perdrait de son importance avec Déesse de la Terre et Nourrir le monde

Disons qu'un attrait pour cette merveille passerai de 10 à 7. Déesse oui a perdu mais elle a pas perdue autant que ça, je dirais que cette màj a enlevé 10/20% (dépends du spot) de foi au début, puis elle vient à s'équilibrer pour milieu fin MÂ et finit par être plus forte passé indus. C'est un peu le calcul que je faisait avec Propriété de l'église VS Dîme ... fort au début puis plus faible par la suite. Bon maintenant ils on fondus ces deux croyance en une donc cela n'est plus la question.

par différentes IA.

Faut pas aller si loin pour comprendre ça, il y a qu'a regarder autour des villes IA. Un gars qui avait 1300h de jeu se pose encore la question .. non mais je rêve !!

compréhensible de tous.

Évite de jouer le porte parole de la communauté, tu publies des screen, tu écris, c'est nouveau mais cela doit pas te monter à la tête. tu restes un touriste sur ce forum. Tu veux casser .. Bien .. alors copie la méthode de Jiang .. Oppose et garde tes photos de chroniqueur malsain bien au fond de ta musette ainsi que tes vannes d'ado sans inspiration.

- Manquerai plus que Builbibi
- Maintenant que tu en parles il est passé où l'asticot ?
-Tu publie pas ton NleM VS Valeur travail ?
- Bof non j'ai pas la tête à ça et c'est recorrigé qu'une dizaine de fois donc pas finit
- Go sur RE 4 ?
- Ouaip le plus deep gore de tous les opus.

vodkaaaaaaaaa
vodkaaaaaaaaa
Niveau 10
05 février 2022 à 17:12:52

Loin de moi l'intention de m’immiscer dans cette guerre (j'ai absolument pas les connaissances suffisantes), mais concernant les croyances choisies par l'IA, je confirme que la plupart du temps (95% du temps) je me fais chourer le colon bonus très, très vite (en dehors de rares cas impliquant j'imagine certaines civs qui vont prendre celui qui synergise avec le bonus de la civ ou un terrain particulièrement propice)

Pour détailler un peu, si je suis le 3e à choper le panthéon, je n'ai jamais les colonies religieuses. Si je l'ai en 2e, c'est rarissime, mais pas impossible

egoan
egoan
Niveau 31
07 février 2022 à 14:11:16

Pour détailler un peu, si je suis le 3e à choper le panthéon, je n'ai jamais les colonies religieuses.

Désolé, j'ai pas ce genre de Panthéon mais deux joueurs disent la même chose, pour moi c'est ok, c'est vous qui avait raison.

C'est qui le problème ici ?

Bin toi personne te force à répondre, tiens on fait un truc la prochaine fois, tu écris en bas du topic, Je demande instamment à egoan de ne pas donner son avis ... OK ? ... Je respecterai ton désidérata !! Mais bon vu ta production de topic ...

Genre, on fait notre gouvernement après théologie.

J'ai jamais dit que vous le faisiez ... mais que c'était une éventualité de choix vu qu'un +12 prod est très vite obsolète. Et quand je dis +12prod c'est dans le meilleur des cas.

Puis ce passage où tu dis que tu nous as inspiré

C'est une petite plaisanterie suite à mes chiffres sur l'UR

OneCityChallenge que tu n'aurais pas validé, car tu aurais triché en produisant un colon.

Relis ... Bor*** (le retour) c'était pas un One mais un défi no ZI trois villes, full ÂO

le Ston, NleM, la GB, les P de la G très tardive (+4/5 ères)

Aah c'est ça mon coté illisible, well je pige maintenant en fait t'es un matheux, tu lis et tu traduis mais pratiquer la lecture c'est autre chose. Faut s'y mettre bro et vite fait.
NleM ? Jiang à bien compris il me semble, le Ston ? Olà j'fait pas de babysitting .. La GB ? Désolé j'peux rien pour toi ... P de la G ? Y'a pas 36 solutions à une abréviation qui comporte ... de la .... mais bon je conçois donc ... Place de la Gouvernance

On t'a souvent demandé tes saves ou tes paramètres pour reproduire tes parties

Ah là mon p'tit poulet t'es mal .... J'ai demander comment je pouvais passer mon tour one à d'autre afin que ceux qui sont de ma force puisse profiter de mes belle map ... Jamais eu de réponse. Et la question a été directement posée à Sad et maintenant elle est posée à toi. Je suis sûr que le lecteur va beaucoup apprécier ta réponse.

Je te montre mes screens de bonus de proximités important

Non un avec aucune montagne qui vient interférer, j'ai été le premier à dire que c'était vraiment impressionnant. En même temps t'as pas sorti la plus moche, puisse que tu l'a download. Exceptionnelle, soumis à la chance ? Seul toi connait la réponse.

Jamais cela n'a été dit (que nous faisions des rush sur Apprentissage)

Vraiment tu t'en sort parce que j'ai autre chose sur le feu, ça a été dit par Sad ou je sais plus .. minimum .. disons en tacite dans une phrase.

me laisser pourrir mon sujet ?

Ton aisance à faire de la Divinité, c'est ça le sujet ? Lol .

alors que tu ne comprends absolument rien à tout ça

Bah j'me défends et je reste poli .. Je joue dans des difficultés inférieurs mais chez moi les Guru ne servent pas à rien (référence à la MàJ qui enlève la possibilité de régénérer des Unités religieuses sur les LdeC de villes fraichement convertis, vous avez ri de moi et pourtant (encore une fois) j'avais raison),
L'importance de la religion, les VT, les grosses villes qui donnent plus de science qu'un labo électrifié, les spécialistes qui apportent un +10%, la base Admunsen (que vous faites jamais et qui passe comme une priorité quand je vois un site particulier) avec son apport de +10% prod et science, l'importance de l'écrivain et son faible up pour le suivant (qui a été MàJ), les villes spécialisées => les minières, la commercial, la religieuse, le site à lancement, comment mettre à 0 l'armée d'une IA sans tirer un coup de feu ... enfin j'écris sur quelque chose qui parle autre que de moi et ma facilité en Divinité.

Mince, j’oubliais, ce n'est pas la Russie, ce n'est pas du marathon, donc tu vas fuir

Fuir ? Non décliner seulement décliner l'invitation. C'est pas la Russie, c'est pas ma vitesse, c'est surtout pas ma difficulté, ou est le fun ? ... de trouver une légitimité à vos yeux ? Ouai bof c'est pas plus excitant que ça, il faudrait que je me passionne sur le sujet pour un tel défi et après 30 de gaming j'ai plus trop de pêche pour ça. Si encore vous m'aviez accueillis avec un peu moins de grossièretés ... je dis pas ... mais là, couvert de crachats j'ai pas trop envie de baisser mon fute.

répondre avec plein de citations

Bin tu écris, je cite en référence, j'vois pas le problème, avec cette méthode c'est clair .. Donne une méthode plus clair et j'adopte. Voilà encore l'exemple d'une phrase qui sert à rien.

LE fond de ton problème, c'est que tu m'as dans le nez alors que moi, j'écris jamais pour toi, j'écris pour les autres, je tacle pour faire rire la majorité silencieuse, pour soutenir un jeu léger basé sur un moment de détente une sorte un Civ paint. Tu veux me passer le moyen de communiquer mes map sur le forum, j'apprécie .. tu veux pas ... rien d'étonnant.

Wulfila_civfr
Wulfila_civfr
Niveau 6
07 février 2022 à 18:24:32

C'est bien ce qui était annoncé, de l'esquive, de la lâcheté. Le minable qui passe son temps à dire qu'il fait mieux refuse de le prouver. Pas la peine de m'envoyer tes parties et de la ramener avant d'avoir renvoyé une save pour ce défis. T'as ouvert ta gueule personne n'est venu te chercher...

T'es pas foutu de trouver l’emplacement des fichiers de sauvegardes de partie et de les mettre sur le drive de ton compte gmail ? Dommage... C'est vrai que c'est ultra technique !!! On t'avait déjà expliqué une autre méthode avec les paramètres de partie détaillés dont les valeurs de map et de partie mais depuis c'est bugué. La première méthode est tellement évidente qu'il faut vraiment être de mauvaise fois pour pas la trouver avec une simple recherche google.

On termine avec deux belles preuves de la personne immorale et toxique que tu es :

LE fond de ton problème, c'est que tu m'as dans le nez alors que moi, j'écris jamais pour toi, j'écris pour les autres, je tacle pour faire rire la majorité silencieuse, pour soutenir un jeu léger basé sur un moment de détente une sorte un Civ paint.

et

tiens on fait un truc la prochaine fois, tu écris en bas du topic, Je demande instamment à egoan de ne pas donner son avis ... OK ? ... Je respecterai ton désidérata !! Mais bon vu ta production de topic ...

Transposons TES propos dans un autre contexte, il y a peu de chance que tu comprennes mais bon ca risque de te faire un choc :

-Fiston pour amuser la classe tu vas choisir un élève et tu vas le vanner systématiquement et tout le temps durant toute ta scolarité. Tu vas voir ca va faire marrer les gens.

-Les filles qui se font harceler dans la rue ? Elles-ont qu'à mettre un signe distinctif pour annoncer qu'il faut pas avoir un comportement déviant avec elles. (<= culture du viol, félicitation)

Il y a aussi tes remarques sur ma vidéo et les critiques que tu as faites sur ma voix, heureusement que je chuchotais car tout le monde était couché, qu'est que ca aurait été si j'avais zozoté ou souffert de bégaiement... Quel Homme !!! T'es le genre à te moquer des handicapés dans la rue pour le plaisir ? Peux-être les frappes-tu qui sait, au vu du personnage sur ce forum. On doit s'attendre à tout

Et après tu t'étonnes que l'on te manque de respect et t'insulte pour ton comportement mais mdr, c'est pas gratuit, contrairement à toi. On se passerait très bien de ta présence. Sincèrement.

Mince, je me rends compte que j'ai écrit viol. Dis, tu vas faire une syncope !? Tu me fais trop penser à Boutin qui se tape son cousin ou Devilliers dont les fils se violent entre eux mais qui sont les premiers à vouloir défendre les Valeurs de LA Famille !!!

PS : le message pour te demander de ne pas intervenir dans un sujet n'importe qui peut le laisser ? Genre Sadeso revient, il ouvre un topic avec ce message et il a la garantie de pas voir ta gueule dans le sujet ? Non c'est tellement pas crédible... De toute facon, on a bien vu que tu ne fais que parler et qu'il n'y a jamais d'actes derrière.

Jiang-Qin
Jiang-Qin
Niveau 40
07 février 2022 à 22:33:15

Le 05 février 2022 à 08:52:02 :
L'hypothèse de Sadeso en ce qui concerne le partage des merveilles par l'IA est tombée à l'eau.

Il a pensé à utiliser la console de debug et lancé des parties avec le maphack, il a confirmé la construction de plusieurs Bains/
Etemenanki par différentes IA.

Et c'est quoi qui faisait qu'elle les construisait pas dans les temps ? Un problème de production trop faible ? Submergée par les barbares ?

La croyance qui donne prod par prox LdeC ? Déjà il faut atteindre Théologie direct pour renforcer cette croyance pendant que la demande de prod est basse mais tu laisse tes unités sans oligarchie un peu plus longtemps .. ensuite il faut plusieurs LdeC SPOIL et tous à +6prox .. Mais qui donne du prox à tes LdeC ? La danse de l'aurore et les montagnes c'est tout SPOIL . Il te faut un Apôtre à 1200 foi donc un temple.

Enfin, perso je pense que c'est beaucoup pour un +12 prod ... Déesse ne mobilise pas la colonne de prod autant, mes villes sont installés sur des spots .. à luxe, à stratégique, à ferme, côtier, à merveille, agressive etc .. n'oublie pas que nombre de eurêka sont liés au spot de ville et surtout elle perds de son attrait beaucoup plus tard (ère ou les PI sont plus cher).
Tes fameux +12 prod (lié à la chance donc au spot) sont crédible combien de temps ? Regarde ils ont déjà dans ce défi des problèmes avec Éthique à produire des eurêk-inspi. Bin oui le rush à tout crin sur Apprentissage est caduque si il est impossible de prod-Campus (lol)

Théologie arrive très tot dans la partie, c'est jamais un problème pour le choper, surtout qu'on a le boost pour lui et Mysticisme.
Et Danse de l'Aurore, quand on choisi ce panthéon, c'est qu'on pense directement au combo avec Ethique du travail + le +100% de bonus adjacent + Hildegarde si possible. Donc ça veut dire que ce panthéon, quand on le choisi, on mise sur du 12 foi et 12 prod sur plusieurs villes +12 science dans une ville juste par le panthéon. Déesse de la Terre, pour pouvoir avoir un rendement de 12 foi sur une ville, il lui faut déjà atteindre 12 en population minimum (et c'est dans le cas où tu aurais assez de cases avec un attrait suffisant), le temps d'en arriver là, quelqu'un avec Danse de l'Aurore aura lui déjà eu le temps de bien profiter de ses bonus.
Et +12 en production à ce moment du jeu, c'est énorme, et un gros avantage en début de jeu, ça s'amplifie avec le temps.
Et en plus, +12, c'est le niveau bas avec cette combinaison. Un lieu de culte, ça gagne +1 pour deux quartiers ou forets adjacentes, ce qui est pas difficile à avoir, et il y a des merveilles naturelles qui donnent +2 par case, donc si par exemple tu tombes sur Ubsunur Hollow (je sais pas c'est quoi le nom en français), tu as de base un +10 avant Théologie. Et suivant la civilisation choisie, tu peux avoir des bonus supplémentaires. Sans merveille naturelle (et sans le cas complètement improbable où la ville appartenait à l'origine au Vietnam qui aurait placé ses quartiers comme on le veut), le maximum théorique pour un lieu de culte (sans le +100%), c'est +10 pour les civilisations sans bonus avec Danse de l'Aurore, 6 cases toundra et 6 quartiers dont la place de gouvernement. C'est +12 pour les Khmer si tu as aussi un fleuve (et ça fait autant en bouffe), +13 pour l'Australie si l'attrait est au moins à 4 (ce qui est le cas si tu mets les bons quartiers), +13 aussi pour le Japon, le Vietnam et la Pologne (à vérifier pour la Pologne, mais la description de leur capacité aurait une erreur, leur lieu de culte gagnerait +1 par quartier adjacent et pas par campement adjacent) et +15 pour la Norvège avec des forets à la place de quartiers grace à leur batiment unique. Certaines de ces civilisations ont peu de chance d'avoir la bonne situation vu qu'elles commenceront plutot dans des lieux sans toundra, donc ce combo sera rarement utilisable (mais juste éthique du travail fonctionnera bien avec leur capacité vu que le lieu de culte à +6 de base, c'est déjà du quasiment sur). En tout cas, sur la période où le combo est vraiment efficace, je suis souvent à +16 sur plusieurs villes et j'arrive souvent à avoir ma ville pour Hildegarde à +20 (et une ville qui fait 20 foi, 20 prod et 20 science juste avec un quartier sans batiment, tu en as rien à foutre si elle a pas beaucoup de bouffe, elle a déjà largement de quoi bien contribuer à ton empire).
Danse de l'Aurore, tout seul, ça te donne déjà plus de foi que Déesse de la Terre en début de partie, là où on a pas beaucoup de moyens d'avoir beaucoup de foi. En fin de partie, Déesse de la Terre est peut etre meilleur, mais on a accès à d'autres moyens plus efficaces (les batiments des lieux de culte, boostés par les bonus d'envois dans les Cité Etats religieuses, les bonus de certaines des Cités Etats comme La Venta et Nazca, ou encore Chinguetti avec le New Frontier Pass, et meme juste la carte +100% de bonus adjacent pour les lieux de culte fait bien le boulot pendant tout le jeu si tu joue une civilisation basée sur la foi). Déesse de la Terre, ça peut servir à quelques civilisations qui n'ont pas besoin de lieu de culte mais qui voudraient de la foi pour une victoire culturelle, pas à la Russie qui a déjà de base est déjà dans les civilisations qui génèrent le plus de foi.

Aah c'est ça mon coté illisible, well je pige maintenant en fait t'es un matheux, tu lis et tu traduis mais pratiquer la lecture c'est autre chose. Faut s'y mettre bro et vite fait.

NleM ? Jiang à bien compris il me semble

J'ai compris juste parce que je sais que tu connais que cette croyance, sinon. j'aurais jamais su à quoi ça correspondait. En plus, vu que je joue au jeu en anglais, je connais pas forcément les noms utilisés sur la version française.

Fuir ? Non décliner seulement décliner l'invitation. C'est pas la Russie, c'est pas ma vitesse, c'est surtout pas ma difficulté, ou est le fun ? ... de trouver une légitimité à vos yeux ? Ouai bof c'est pas plus excitant que ça, il faudrait que je me passionne sur le sujet pour un tel défi et après 30 de gaming j'ai plus trop de pêche pour ça.

Le but du topic, c'est quand meme de comprendre pourquoi l'IA semble aussi mauvaise sur leur partie (et je pense qu'on a tous été confronté à ce genre de situation où on tombait sur une partie où on se baladait sans savoir pourquoi on explosait aussi facilement l'IA). Je crois que tu as pas le New Frontier Pass, donc pas accès au Vietnam, mais pour les paramètres de la partie, le minimum pour répondre à la question, c'est quand meme d'avoir testé une situation similaire. Là, tu viens juste nous parler de la Russie et de ton Nourrir le monde qui sont complètement hors sujet. Et c'est pareil sur tout les topics, tu ramènes toujours tout à la Russie et ta manière de la jouer.

Wulfila_civfr
Wulfila_civfr
Niveau 6
08 février 2022 à 11:01:40

Nous avons noté que sur toutes les games l'ia semble donner un très haut niveau de priorité aux barrages, partout où c'est possible elle en construit très rapidement.

Et c'est quoi qui faisait qu'elle les construisait pas dans les temps ? Un problème de production trop faible ? Submergée par les barbares ?

Une chose est maintenant certaine, la stratégie globale de chaque civ n'est pas définie au premier tour. Dans certaines parties les IA du continent vont toutes rusher la religions dans d'autres il n'y aura aucun lieu de culte non vietnamien sur le continent.
Si elles fondent des religions alors les merveilles sont en retard, sinon nous avons des temps normaux pour les merveilles (Tour 17 Etemenanki, Tour 20 pour le grand bain et 26 pour les Pyramides). Nous n'avons pas de note sur le Gebel Barkal car personne n'a cherché à l'avoir. Dans nos différents scenarrii, aucune de ces quatre merveilles n'a été rush par l'humain.
Toutes les autres merveilles sont accessibles pour les joueurs (Stonehenge et Machu inclus :sors: ). Personne n'a retardé le Temple d’Artémis mais il est possible de retarder l'Apadana jusqu'au tour 29 dernier délais. Toutes les merveilles sont faisable mais il convient bien entendu de faire des choix entre elles et de ne pas perdre de vu nos autres objectifs (dev de notre civ, contrainte du défi).
Nous avons tous fait le Colisée, nous n'avons du coup aucun temps pour l'ia. Les notres vont du tour 40 à 57. Il arrive à Menelik d'essayer de le construire mais il est toujours pris de court. La map se prête parfaitement à cette merveille, si la guerre était possible alors il toucherait le maximum de villes possible (9), mais avec 8 c'est du très très bon Colisée !!!
L'oracle est ultra tardif mais je n'ai pas de note pour cette merveille. Tout le monde a fait impasse, sans doute à cause du cout élevé que constitue la perte d'une colline en début de partie. C'est peut-être une erreur stratégique vu notre foi par tour et la croissance de la Capitale qui permet un nombre important de quartiers en début de partie. Au vu de tous nos BO, il m'est impossible de dire quand il serait possible de le construire. Enfin je m'égare ca commence à plus ressembler à un débrief qu'autre chose.
Les jardins restent soumis à un grand écart de temps indépendamment des questions de religion.

En plus de l'activation de la console et du maphack on a transférés les saves pour qu'elles deviennent multijoueurs. Nous avons donc des saves avec la vu de l'IA. C'est pas brillant et ca semble être vraiment être le point noir.

Il est préférable d'être connecté à google pour avoir accès aux images plus rapidement. J'ai fais l'exp en navigation privé c'est un peu lent.

https://drive.google.com/file/d/1EfWgoGAS8b7yAqbMmEmqYSf43X1qDpmI/view?usp=sharing
https://drive.google.com/file/d/1ItvYGdVA5Y0wTfPp7HqIZu87Pz9mN0Y4/view?usp=sharing
https://drive.google.com/file/d/1comsyzNocmEFZEv-wEKorbqQ3D_RWubh/view?usp=sharing
https://drive.google.com/file/d/1qciy3Shl3rIl5Y6h5liR8a_Yl4Hzr8Ka/view?usp=sharing

L'image "Maphack" met en lumière que la faible exploration de l'ia malgré son nombre important d'unités lui est préjudiciable pour la rencontre des cités-état et des villages.
"Mapuche Tour 33" renforce cette idée et "T64 villages perses" donne envi de pleurer.

Gardez "Mapuche Tour 33" et penchez vous sur "Monumentalité". Les emplacements marqué des chiffres 1 et 2 sont ceux où l'ia voulait fonder des villes. A la base Sadeso avait un scout et son guerrier pour bloquer l'accès à l'emplacement 1. Pour le deux il avait mit le paquet avec deux scouts et son guerrier. Finalement après le défis et plusieurs tests, il s'avère qu'une seule unité sur l'emplacement désiré suffit !
La ville de l'emplacement 1 a été légèrement déplacé (Willi Mapu) mais l'emplacement numéro 2 est totalement abandonné, le colon ne se dirigera pas sur l'eau douce ou la merveille naturel mais vers l'ouest ! Est-du à la présence du camps barbare apparu dans la zone qui fait fuir le colon ? Notons qu'un camp apparait habituellement entre le cuivre et le fer mais vu que la zone est très fréquentée peut être a-t'il popé sur la cote à la place.

La proximité est dans l'agenda du dirigeant Mapuche, existe-il un lien pour le placement de ses villes qui prendrait le pas sur l'eau douce ? Nous n'avons pas d'explications pour le choix de placement des villes mais ca doit énormément jouer. T'as une idée de ton coté ?

egoan
egoan
Niveau 31
08 février 2022 à 12:50:06

un topic avec ce message et il a la garantie de pas voir ta gueule dans le sujet

Parole !!

J'ai pas trop le temps là, je dissèque et je reviens vers vous deux dès que possible.

Wulfila_civfr
Wulfila_civfr
Niveau 6
10 février 2022 à 09:36:21

Ce matin je suis de bonne humeur, je vais faire un peu de débunkage dans tout le Cherry-picking d'Egoan du coup ca va être très HS :

Je cite l'échange de ce sujet :

(mon message) OneCityChallenge que tu n'aurais pas validé, car tu aurais triché en produisant un colon.

(son message) Relis ... Bor*** (le retour) c'était pas un One mais un défi no ZI trois villes, full ÂO

Le 17 décembre 2021 à 11:01:13 dans le sujet " Comment faire un One City Challenge ?"
Lien : https://www.jeuxvideo.com/forums/42-3007897-68477931-1-0-1-0-comment-faire-un-one-city-challenge.htm

Il nous écrit :

Vraiment je vois pas de problème, à moins bien sûr que quelqu'un derrière t'oblige à fonder de nouvelles villes, de toute façon tu peux fonder un tas de ville, si c'est pour vendre la ville dans le même tour, c'est un moyen pratique pour produire des eurêka, des pÂO ...

Après sa réponse correspond plus à son sujet : [Défi] La vache tu peux pas t'taire (4). Le 4 correspond au nombre de fois où il a posté de sujet. Devant bronca et les critiques ne pouvant se la jouer modérateur mais étant dans la censure il a supprimé les trois précédentes version du sujets, à chaque fois avant toutes les interventions associés ont été effacés. Notons que tout le monde se serait foutu du sujet si cet intervenant ne passait pas son temps à pourrir celui des autres.

Lien : https://www.jeuxvideo.com/forums/42-3007897-66698009-1-0-1-0-defi-la-vache-tu-peux-pas-t-taire-4e.htm

Bref on lui a fait le reproche de ne pas respecter ses propres règles je cites :

Maintenant, les règles ..

Trois villes [...] fondé et revendu 6 villes au total

Si il a trois villes et qu'il en fonde une quatrième, forcément il ne respecte pas sa règle des trois villes. CQFD 4≠3

-----------

J'attends toujours une traduction pour cette phrase : "Mais quelle croyance fout le white hein ... "
Google n'a pas de réponse à me proposer sur cette expression. White c'est blanc en anglais mais même en franglais on comprend pas.

-----------

donc plusieurs villes .. donc produire plusieurs colons ... Tout ça pour avoir des villes 7 pop début indus merci bien se sera sans moi et tous à +6prox .. Mais qui donne du prox à tes LdeC ?

https://drive.google.com/file/d/1ItvYGdVA5Y0wTfPp7HqIZu87Pz9mN0Y4/view

Nous sommes à la fin du tour 33, l'ère classique a débuté au tour 31, 4 colons sur la map, deux villes fondée l'une est à pop 9 dans deux tours elle sera pop 10 (sur d'autres replays elle est déjà pop 10 ou 11). La seconde sera pop 5 le tour suivant.

Sur l'une des plus mauvaises série de save, début industriel, la moyenne de pop est à 11 pour 11 villes autant dire que sur les meilleurs la moyenne est plus haute.
D'ailleurs il t'a déjà été expliqué plusieurs fois qu'une ville à 20 de pop était moins bien que deux à 10 et pour faire un résumé ultra simple pour une personne ultra simple (dans le sens limité intellectuellement) ca fait 7 quartiers à un seul exemplaire vs 8 quartiers qui peuvent être construit en double. On parle souvent de la trinité (ZC, ZI, Campus)+ un au choix. Si l'on part religion LDC+Trinité ca passe bien et ta ville à 20 ne fera jamais le poids. Rappelons aussi que plus un ville est importante plus il est difficile pour elle de grandir, ce n'est pas le cas des petites qui atteindront rapidement un niveau moyen.

-----------

C'est pas du débunk mais ca a le mérite de mettre les points sur les i.

Faut pas aller si loin pour comprendre ça, il y a qu'a regarder autour des villes IA. Un gars qui avait 1300h de jeu se pose encore la question .. non mais je rêve !!

Dans ce même sujet le mec qui doit être à peu prêt au même temps de jeu découvre l'existence du colon gratuit sur R&F pour le panthéon colonie religieuse. Remarquez il était persuadé que la pierre ne pouvait pas se trouver sur des collines ou qu'il faut être vraiment mauvais pour placer un quartier (port) sur une ressource encore non découverte à savoir du pétrole. Non réponds pas mec.

Les propos d'origine :

Les ressources stratégiques non découvertes avant la fondation du quartier seront exploités automatiquement à leur découverte, sans avoir besoin de la tech associé (un port sur du pétrole) on peut dire que ca fonctionne comme les ressources de luxe et les centre ville en début de partie. (le 08/07/20)

Ta première attaque

T'as déjà vu un port sur du pétrole ? Alors cela veut dire que tu places tes ports n'importe ou (10/07/20)

Puis plus tard le 23/07

Non mais t'as vu se que tu écris "poser un port sur du pétrole" en 800h c'est jamais arrivé ... On a bien le même jeu ? Rassure moi :)

Le nombre d'heures passés sur le jeu n'est pas un gage de connaissances ! Avant d'attaquer les autres, fait ton auto-critique. Tu restes enfermé dans les mêmes schéma tout le temps. Russie, nourrir le monde, déesse de la terre, Machu Picchu et si tu as pas ce que tu veux tu restart. Nous ne pouvons que saluer cette grande capacité d'adaptation (<= c'est ironique). Enfin je dois faire l'impasse sur les spawns qui doivent remplir certains critères, le nombre de CS diminué pour pas trop booster une IA dont le niveau n'est pas au max après des centaines d'heures de jeu.
A la limite ta manière de jouer on s'en foutrait si tu venais pas toujours nous contredire, nous qui jouons tout, que se soit en solo ou multi (ou le restart n'est pas possible). Pour au final nous dire que nous sommes dans l'erreur et qu'il faut faire comme toi et suivre tes plans de jeu. Sérieusement, tu connais pas tous les panthéons tu es totalement incapable de t'adapter et tu viens nous dire comment jouer comme si tu détenais la sacros-sainte vérité. Tu connais même pas la formule d'augmentation des couts des unités civiles ou comment fonctionne un général illustre. Bordel au pire n'intervient que quand il s'agit de la Russie car sur le papier c'est ton seul et unique sujet de connaissance. J'écris sur le papier car dans les faits, elle n'est pas maitrisé nous avions suffisamment développé la question dans "la vache tu peux pas te taire".

Message édité le 10 février 2022 à 09:38:52 par Wulfila_civfr
Wulfila_civfr
Wulfila_civfr
Niveau 6
10 février 2022 à 20:53:27

Suite

Bah j'me défends et je reste poli .. Je joue dans des difficultés inférieurs mais chez moi les Guru ne servent pas à rien (référence à la MàJ qui enlève la possibilité de régénérer des Unités religieuses sur les LdeC de villes fraichement convertis, vous avez ri de moi et pourtant (encore une fois) j'avais raison),

J'ai fait une recherche avec le mot "Guru" puis avec le mot "soigner" sur le forum et aucun résultat probant disant que nous nous sommes foutu de ta gueule sur le sujet ou même que tu l'ai abordé, je te demande donc tes sources.

L'importance de la religion, les VT,

La méta change avec les patchs et les versions. Avant l’implantation des âges d'or ect. la religion, c'était quelque chose d’anecdotique, voir une pure perte (vanilla). On pouvait parfaitement s'en passer avec la plupart des civ. Maintenant, elle a un réel intérêt. La chapelle du grand-maître et aussi une bonne innovation.

Les villages tribaux (VT j'ai mis du temps à comprendre.) pareils. Avant le système de points d'ère, c'était vraiment un bonus aléatoire, source de déséquilibre entre les joueurs, un facteur chance. Dans un jeu de stratégie quelque chose de honnie.

On touche quelque chose de sensible, s'adapter au changement, revoir son jugement...

les grosses villes qui donnent plus de science qu'un labo électrifié,

hum, c'est quoi l'idée ? Tu sais une grosse ville rapporte plus de culture qu'un monument. Tu veux nous dire quoi là ? Je ne comprends pas.

les spécialistes qui apportent un +10%,

Comment ? Car un labo augmente d'un point de science le bonus de rendement d'un spécialiste dans le campus, c'est-à-dire +50 %, mais ton 10 %, c'est quoi ?

la base Admunsen (que vous faites jamais et qui passe comme une priorité quand je vois un site particulier) avec son apport de +10 % prod et science,

Si les parties sont pliées avant pourquoi la faire ?

l'importance de l'écrivain et son faible up pour le suivant (qui a été MàJ)

Il me semble que la puissance des bonus de proximité t'as déjà été expliquée plusieurs fois et que le quartier culturel est ultra dure à opti (construire beaucoup de merveilles) ce qui n'est pas le cas des campus donc à choisir les campus sont privilégier. Les bonus des scientifiques sont plus puissants. A choisir les campus l'emporte sur les quartiers culturels. Il faut aussi pouvoir stocker la production des écrivains. Rappelons aussi que tu joues que la Russie et qu'en conséquence tes laures produisent des points d'écrivains.

les villes spécialisées => les minières, la commercial, la religieuse, le site à lancement,

Nulle envi de répéter ce que Sadeso et Jiang-Qin ont dut te répéter un nombre incalculable de fois. Nous avons raison, tu as tort.

comment mettre à 0 l'armée d'une IA sans tirer un coup de feu ...

T'as encore trouvé un autre moyen d'abuser de la stupidité de l'ia ? C'est cool pour toi.

enfin j'écris sur quelque chose qui parle autre que de moi et ma facilité en Divinité.

Pauv'ti biquet, t'es jaloux de ne pas y arriver à ce niveau ? Tu ne sais pas lire ou bien, tu veux juste troller ? Il ne s'agit pas d'un récit (bien que j'ai donné pas mal de détails) mais d'une réelle question pourquoi certaines parties en divinité sont-elles ultra facilitées par une IA aux fraises sans que l'on ne comprenne pourquoi. Bref pourquoi l'ia arrive à se mettre dedans toute seule ? Enfin bref t'es juste venu là pour balancer des flèches du Parthe, faire ton intéressant, mais surtout pas participer de manière constructive. Comme à ton habitude en somme.

Désolé de devoir venir de temps à autre poser des questions et de ne pas tout savoir...

Jiang-Qin
Jiang-Qin
Niveau 40
10 février 2022 à 22:00:59

La proximité est dans l'agenda du dirigeant Mapuche, existe-il un lien pour le placement de ses villes qui prendrait le pas sur l'eau douce ? Nous n'avons pas d'explications pour le choix de placement des villes mais ca doit énormément jouer. T'as une idée de ton coté ?

Je sais pas pourquoi, mais en tout cas, au niveau de l'IA, les Mapuche font partis des civilisations dont je trouve le comportement bizarre. Quand ils sont dans mes parties, soit ils explosent tout le monde en science (je pense que c'est en partie grace aux montagnes), soit ils arrivent meme pas à se développer et perdent régulièrement leurs villes par loyauté. (ça a tendance à etre le cas quand ils sont voisins avec moi). Peut etre que c'est parce qu'ils cherchent à placer leur villes pour exercer une pression sur nous.
Après, les villes qui n'ont pas accès à l'eau douce, ça a l'air d'etre très répandu chez l'IA. Ca a surement juste été codé n'importe comment, comme la construction des quartiers ou de certaines merveilles du genre Petra ou Huey Teocalli.

J'ai avancé rapidement dans ma partie avec des paramètres similaires aux votre (je joue sur PS4, donc je peux pas tester votre sauvegarde, mais j'ai mis les memes paramètres que ce que tu avais donné au premier message). J'ai juste pas joué avec vos contraintes (je suis déjà pas habitué à jouer en divinité, et je joue aussi plutot en Marathon d'habitude).
J'ai trouvé l'IA faible sur le départ, puis elle a accéléré à l'ère classique j'ai l'impression.

Au final, pour les merveilles, ça a donné ça :

Pyramides tour 17 ou 18 (rien de bizarre)
Stonehenge tour 28 (ça me semble tard, il me semble que sur d'autres parties, il n'y avait déjà plus de religions disponibles à ce moment là, alors que là, c'était la première ou deuxième fondée)
Etemenanki tour 29
Grand Bain tour 34 (je l'ai souvent vu bien plus rapide, meme quand je jouait en Prince, je l'ai déjà vu avant le tour 20)
Grande Librairie tour 37 (là, ça me semble normal, jamais réussi à avoir cette merveille dans n'importe quelle difficulté)
Jardins suspendus tour 40 (il me semblait que ça sortait plutot vers le tour 20, d'habitude, c'est souvent une des 3 premières à sortir)
Macchu Picchu tour 43 (légèrement en retard je dirais)
Oracle tour 52 (là, je sais pas trop, c'est une merveille que je construis souvent d'habitude)
Temple Meenakshi tour 52
Petra tour 57
Kilwa Kisiwani tour 60 (je suis pas habitué à voir l'IA construire cette merveille, mais c'est surement parce que pour une fois, je l'ai ignoré alors que c'est une des seules que j'essaye d'avoir presque tout le temps d'habitude)
Angkor Wat tour 65
Chichen Itza tour 66
Oxford tour 76
Cité Interdite tour 78
Statue de Zeus tour 85
Alhambra et Potala Palace tour 87 (c'est tard pour le Potala Palace, non ? )
Université de Sankore tour 94
Big Ben tour 96

Le Colisée a du sortir à un moment, mais j'ai pas vu le message. Je suis étonné que Jebel Barkal, Apadana (sauf si j'ai zappé comme le Colisée), Mahabodi et Kotoku-in ne soient pas construits alors que c'est habituellement un peu comme le Macchu Picchu. Pour le temple d'Artémis, je suis plus habitué, soit l'IA le fait rapidement, soit elle l'ignore.

J'ai été jusqu'au tour 100. J'ai pris quelques screens, mais il faut que je rallume ma PS4 pour les récuperer. Je suis surpris que pas mal de merveilles sortent plus tard que d'habitude en début de partie, par contre, certaines tardives me semblent elles sortir très tot.
Au niveau de la science et de la culture, j'ai pas trop de repères sur cette vitesse de jeu et en Divinité (et en plus, meme si je voulais comparer à la mienne, c'est pas très pertinent vu que j'ai eu un emplacement pas très cool pour le Vietnam et que j'ai pas su trop quelle direction choisir), mais j'ai pas l'impression que ça soit énorme. Globalement, ils sont vers les 200 dans les 2 pour la plupart il me semble (j'ai la Corée, les Khmer, le Canada, le Brésil, l'Ecosse et l'Egypte, je sais pas qui était la dernière civ, mais elle a perdu au tour 37), et moi, j'étais à 90-100. J'ai pas été très performant, mais l'IA me semble pas non plus extraordinaire. En tout cas, cette partie ne ressemble pas du tout à ce que j'ai d'habitude, l'IA me semble bien moins agressive et dominatrice que les autres parties que j'ai fait en Divinité, elle m'a meme fait des offres carrément intéressantes (genre 30 faveurs diplomatiques contre 18 or par tour et une oeuvre littéraire, ou une ressource de luxe et du fer contre pas mal d'or, frontières ouvertes et deux oeuvres littéraires). Meme niveau religion, alors que j'ai pas fondé de religion, personne n'a été foutu de convertir une seule de mes villes au tour 100 (l'Ecosse a envoyé des missionnaires ces derniers tours, mais ils sont pas doués :o)) ).

Il me semble que la puissance des bonus de proximité t'as déjà été expliqué plusieurs fois et que le quartier culturel est ultra dure à opti (construire beaucoup de merveilles) ce qui n'est pas le cas des campus donc à choisir les campus sont privilégier. Les bonus des scientifique sont plus puissants bref à choisir les campus l'emporte sur les quartiers culturels. Il faut aussi pouvoir stocker la production des écrivains. Rappelons aussi que tu joues que la Russie et qu'en conséquence tes laures produisent des points d'écrivains.

Il y a aussi le fait que la culture, on a pas mal de moyens d'en avoir, entre les différents panthéons, les Cités-Etat (si il y a Kumasi ou Nan Madol, ça peut grimper très vite), la religion qui propose deux moyens très efficaces. Et pour la culture, en plus d'avoir un arbre qui a moins de contenu, on peut faire l'impasse sur pas mal de trucs qui nous intéressent pas, là ou la science, on doit au final faire tout l'arbre presque pour la victoire scientifique (je crois qu'on peut ignorer que trois technologies en dehors de la dernière ère, et dans les trois, il y a irrigation et celle qui donne le port, donc pas forcément une bonne idée de passer à coté).
Le plus marrant, c'est que le quartier théatral, c'est devenu le quartier qui peut avoir le plus gros bonus de proximité possible (+63 si je me plante pas, avec la Grèce ou le Japon, 6 quartiers de loisir autour, la carte qui fait +100%, et en étant suzerain de Vilnius avec une alliance niveau 3), mais à +4, on est déjà content.

egoan
egoan
Niveau 31
11 février 2022 à 16:31:34

qu'il fait mieux refuse de le prouver

Je fais mieux ? Jamais dit ça.

T'es le genre à te moquer des handicapés

Ma mère était handicapé à 80%

Dis, tu vas faire une syncope !? (sur un mot particulier)

Tu as pas compris, certaine personne qui lise ce(s) mot(s) les renvois direct dans un passé qu'il ou elle préfèrerai oublier.

Théologie arrive très tôt dans la partie

Combien ? 100/150 tours ? Je sais plus trop, Tu prod des guerriers/archers quasi instantanément en Marath avec du +12prod et en même temps t'en a pas trop besoin puisque normalement tu a à ce moment du jeu, 3 guerriers, 3 archers, 2 galères, 1 lancier que tu up.
Il t'en faut plus ? ... AAH là oui si t'es un peu serré pour développer ton Empire .. Perso les spot pourris je les jette avec l'option Recommencer

Donc pour les 2 catapultes oui là ok, et ensuite disons pour les colons, sur une Prince il m'en faut 2 et sur une Immortel il m'en faut 5 donc c'est nada en Prince et important en Immortel. En même temps j'ai pas de difficulté à gagner une scientifique/militaire en Immortel 6 villes et j'aime les belles villes .. belle veut dire grosses.

Et +12 en production à ce moment du jeu, c'est énorme, et un gros avantage en début de jeu, ça s'amplifie avec le temps

Euuh, non ça s'amenuise avec le temps, un +12 prod n'a pas le même pourcentage de prod pour un TArtémis qu'une Base Admunsen.

tu tombes sur Ubsunur Hollow

Euh il est plus simple de dire que ça arrive une fois toutes les 30 parties voir toutes les 80 parties. Le Kilimandjaro (une merveille que j'adore) qui a un potentiel de développement unique, sur mes 700/800 heures de jeu je l'est eu qu'une fois.

Et suivant la civilisation choisie (Danse et encore plus forte)

Ouai, Un exemple ... J'ai essayer sur tes conseils le Mali qui alliait bouff/foi et or .. Je me suis vite rendu compte que du désert (et encore plus du grand désert) était rare. Ce que je veux dire .. oui les civs ont toutes des talents particuliers mais aussi leurs talon d'Achille.

+100% de bonus adjacent pour les lieux de culte fait bien le boulot pendant tout le jeu

Déjà répondu sur le l'efficience dans le temps pour du 10/+12prod ...Ensuite ça mobilise une carte, pour quoi ? .. 1X+10/12prod bin on a vu mieux.

Je dis 1X .. Pourquoi ? C'est l'esprit de vouloir faire plusieurs villes dans la Toundra qui me dérange, d'abord par le fait que il faut un sacré coup de c*** pour tomber sur (disons) 3 spots de ville donnant +6 prox à 3 LdeC, c'est 3 villes n'iront pas très loin en terme d'étape de quartier et compte pas sur moite moite Toundra/Bouff .. Dans ce cas c'est plus de la chance mais une chance légendaire. Crois moi j'en fout à la poubelle des cartes complétement débile .. Restart 50 fois non non j'en suis pas arrivé là encore.
Ta Danse pour des débuts boosté sur des difficulté élevé, je conçois, l'efficience dans le temps beaucoup moins car les chiffres on leur mot à dire dans ta théorie. Donne facilement les deux inspi Foire et Guilde oui, coûte pas très cher en Activité oui, donne énorme de Foi, là stop en effet un ingé à 3750 est acheté en 150/200 tours sans compter qu'il te faut au minimum 2 Apôtres donc ajoute 2400 au compteur (oublie la Maha en Immortel et Divinité il est prit d'assaut), s'en compter que la Monumentalité (très efficiente en terme de densité de ville) coûte cher.

c'est quand même de comprendre pourquoi l'IA semble aussi mauvaise sur leur partie

Ça m'a fait ça en Immortel (3 fois), l'ia pondait pondait pondait sans répit, armée à peine crédible, production de merveille en retard car égale à leur production en Roi.
Ils on changé qu'elle que chose à leur BOrder, oui .. Acquérir de la science par pop, donc j'imagine aisément qu'ils ont pondus pondus sans répit, finit les ville fort prox, bonjours les villes forte densité .. Right ?
Maintenant un petit retour en arrière, je joue Civ 5, ma BO est toujours la même, Chine-Prince, deux villes grosse densité, 4RC donnant bouff ou prod au choix, Choko Kun très fortement promu (guerre avec toute civ rencontré) et deux unités de contact plus un Bâtisseur (pour réparer les pillages).
J'ai jamais subit pendant les deux années avec ce jeu de déclaration de guerre, sauf une fois ou étrangement je me suis retrouvé cette fois là avec 3 civ sur le dos et ce à l'ère antique (ou correspondant je sais plus trop). En effet j'avais laisser ma ville (la 2e arrivait après Notre Dame) en prod auto, donc n'avait pas la population normal d'une BO type égoan. Aussi croire que les algo n'ont pas trop bougé entre le 5 et le 6 est pour moi une évidence et pour vous au mieux une découverte et au pire une source de rigolade à mon encontre. Je souligne qu'à force d'avoir tord il faudra tôt ou tard que j'ai au moins une fois raison.

la Capitale qui permet un nombre important de quartiers en début de partie

Welcome dans ma BO

J'ai fait une recherche avec le mot "Guru" puis avec le mot "soigner" sur le forum

C'est pas un mot clé de topic mais une réflexion erronée de Sad car une màj y avait mis bonne ordre entre temps.

(spécialiste) mais ton 10 %, c'est quoi ?

Par rapport à aucun évidemment les spécialistes, si t'as une 22pop alors tous les spécialistes se mettent sur le LdeC jusqu'à là tu suis ? Si tu mets les spécialistes sur full campus ou full Théâtre tu as à ce moment un +10% de science ou culture.

(Base Admudsen) Si les parties sont pliées avant pourquoi la faire ?

En effet c'est son talon d'Achille elle est très mal placée dans la chronologie. Mais bon comme j'achète tout (pop, campus, merveille) c'est un plus que j'apprécie.

stocker la production des écrivains. Rappelons aussi que tu joues que la Russie et qu'en conséquence tes Laures produisent des points d'écrivains.

Je stock pas les œuvres, les écrivains sont véloce à découvrir, à prendre des Vtribaux, à défendre un port avec le soutien d'un simple archer VS une Caravelle barbare (ma hantise), à vendre cher les œuvres pour réduire voir faire disparaitre les armée IA car l'IA ne refuse jamais une offre d'œuvre. Et je prod très tôt qu'1 théâtre jusqu'à Mercantilisme .. d'abord parce que j'ai pas de problème d'étape de quartier ensuite car il contribue .. d'une à faire des projets en vue d'Humanisme et de deux a acquérir l'inspi Urbanisation.
Les points d'écrivains sont renforcé certes par les ??? mais aussi par la carte bonus (ce point à fait beaucoup rire Sad), les Scientifiques illustres sont plus jamais chassés dans ma BO, j'ai tout mes Eurêka sous contrôle et 60% du temps celui d’Éducation qui vient d'une manière ou une autre.

T'as encore trouvé un autre moyen d'abuser de la stupidité de l'ia ? C'est cool pour toi.

Je focus toujours sur le Vélociraptor du jeu et ne vends jamais aux faibles, l'Ethique n'est pas dans le travail mais dans mon fair play. Exemple je limite le Brésil à faire et pondre des campus par ce biais, ça me donne un peu d'air à moi et au autre civ.

faire ton intéressant, mais surtout pas participer

Reprends mon 1e post, rien de particulier sauf le fait que j'affirme qu'il y a un rapport pop et débilité de l'IA, vous êtes pas d'accord ok !! Point. Ensuite je réponds à Jiang, certes il m'aime pas et a du mépris pour mes théories car souvent mon combo revient dans mes propos mais il reste poli. Tu pars en vrille, je réponds .. Normal ? Tu passe sans rien dire je relance pas. Et ça c'est faire mon intéressant ? C'est un forum je te le rappelle bin tu relances pas, voilà la solution !! Le lecteur essaiera un peu toutes les BO, il se fera sa propre opinion. T'es pas le maitre à penser parce que tu fais de la Divinité, j'ai toujours dit que j'écrivais principalement pour les débutants, reste dans ton parc et je reste dans le mien.
Je réitère mon combo (full eurêka full inspi, MPicchu, NleMonde, Déesse) est très efficace, maintenant il faut que je retourne sur RE4 en normal full armement de pointe histoire de finir une bonne après midi.

Sujet fermé pour la raison suivante :  Up d'un topic de plusieurs mois pour se provoquer mutuellement