C'est quand même super space ce que tu racontes.
Gagner en mode colon sur civ 5 ? Comment faire autrement ? Le jeu commençait à devenir (un peu) difficile au niveau roi.
Pareil pour civ 6 : au niveau prince, quelle que soit la configuration de départ, en moins de 200 tours, si on y met un minimum de réflexion, on est largement devant. Il n'y a qu'au niveau roi que ça se complique un peu et encore. Pour l'instant, après quelques parties de prise en main civ5->civ6, je n'ai jamais perdu.
Si je peux me permettre Kompey, en supposant que tu ne nous balances pas un troll, il semble que tu passes complètement à côté de ce qu'est Civilization.
Civilization n'est pas un shoot them up qu'on joue à toute vitesse au feeling. C'est un jeu de réflexion au tour par tour dans lequel il faut prendre les meilleures décisions à court terme comme à long terme, anticiper à mort, comprendre dans le détail les mécanismes du jeu, comprendre ses aspects systémiques (tout influe sur tout) et enfin comprendre le comportement de l'IA.
Tout le plaisir est là. Se poser toutes sortes de questions et y répondre le mieux possible :
- qu'est-ce que je dois construire dans cette ville et pourquoi ?
- cette unité que je veux construire, une autre ville ne pourrait-elle pas le faire ? Quand ?
- ne faudrait-il pas que je fonde cette ville un hex plus bas pour éviter un conflit de frontière avec telle IA ? Mais alors quelle(s) ressource(s) je perds ?
- si je choisis ce dogme, est-ce que je ne perds pas du temps par rapport un autre dogme plus loin dans l'arborescence et qui est mon objectif long terme en culture ?
- quel est le meilleur emplacement pour cette unité en temps de paix ? Dois-je découvrir cette frontière pour en couvrir une autre ?
- est-ce que je laisse tomber tel type de victoire ?
- etc, etc.
On ne fait que gérer des priorités : il m'arrive souvent de passer 5 minutes voire plus, sur une et une seule décision. Comme aux échecs ou au jeu de go.
Perdre en mode colon, qui déjà relève de l'exploit, montre en tout cas que tu n'es pas du tout rentré dans la compréhension du jeu et dans la réflexion. On pourrait même se demander ce que tu entends par "perdre".
Mais bon, sans aucun jugement de ma part, la réflexion de ce type ce n'est peut être pas ton truc. Chacun son plaisir dans le jeu. Mais dans ce cas Civilization n'est peut-être pas non plus un jeu pour toi.