Bonjour à tous.
Idem que beaucoup, j'ai plus de 2000h à mon actif sur Civ v et je joue à civ depuis le premier.
Très agréablement surpris par la puissance des barbares en début de partie qui sont un vrai défi quand on débute à civ vi.
Après, Quand on apprend à les gérer, ils peuvent devenir un atout en terme technologique.
Je me suis pas mal cassé les dents en niveau prince sur mes premieres parties et donc je ne connais pas le niveau colon. Mais si les barbares sont aussi retord, je peux comprendre qu'ils soient source de perte de temps.
Ensuite, les mécanismes de civ vi ne sont pas les mêmes que civ v et donc, le reflexe de baffer et de pululluer ne sont pas les mêmes.
Je pense que le bon compromis c'est de poper rapidement la seconde ville placée stratégiquement vis à vis des voisins et je recherche généralement l'intendant au premier puis second niveau pour farmer à 100% les ressources puis faire des colons sans perdre de population.
Et avec tout ça, j'arrive à faire une merveille type temple dartemis ou jardin ainsi que l'apadema et l'oracle et avec le panthéon des illumine qui pop les personnages illustres plus vite.
Je recommande de squatter les WC en lisant les forums civ qui portent sur tous les mécanismes dont celui sur le comportement des barbares. Et de reprendre pas mal de bonnes idées énoncé plus haut.
Ne pas hésiter à recharger une partie si on s'est planté sur une chose et de continuer à apprendre de nos erreurs tout en découvrant chaque nouvelle ère.
Perso, j'avais fait l'erreur de commencer avec les anglais. Avec la pratique, je ne pense pas qu'ils soient idéal pour commencer à apprendre. Les grecs par contre sont plutôt éclatant.
Ensuite, s'amuser à chercher les victoires religieuses puis tourisme et finir sur des victoires scientifiques puis militaires.
Perso, je vais continuer en mode prince tant que je n'aurai pas gagné avec chaque civ. Et ensuite, je monterai mes crans de difficultés.
Dernière partie gagné avec la Pologne via tourisme tout en m'étant offert la possibilité de gagner en mode scientifique.
Je suis plutôt un pachifiste mais faut pas me chercher 😁