CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : Maintenant, on peut le dire, Smash Bros Ultimate a surpassé Smash Bros Melee

DébutPage précedente
1234
Page suivanteFin
Pseudo supprimé
Niveau 10
24 septembre 2022 à 11:24:58

Complètement, ceux qui disent l'inverse sont juste aveuglés par la nostalgie de l'époque.

DarioSpace DarioSpace
MP
Niveau 14
24 septembre 2022 à 12:43:38

En même temps ce n'est pas dur de dépasser Melee, tous les Smash sortis après lui le surpassent, seul l'opus 64 est derrière, au final c'est normal vu que plus les opus avancent plus ils sont aboutis.

Après je pense toujours préférer Brawl à Ultimate mais je dois bien reconnaître qu'Ultimate est un excellent opus avec de nombreuses qualités.

MK-Ridley MK-Ridley
MP
Niveau 57
24 septembre 2022 à 14:57:20

Le 24 septembre 2022 à 12:43:38 :
En même temps ce n'est pas dur de dépasser Melee, tous les Smash sortis après lui le surpassent, seul l'opus 64 est derrière, au final c'est normal vu que plus les opus avancent plus ils sont aboutis.

Après je pense toujours préférer Brawl à Ultimate mais je dois bien reconnaître qu'Ultimate est un excellent opus avec de nombreuses qualités.

Le 24 septembre 2022 à 12:43:38 :
En même temps ce n'est pas dur de dépasser Melee, tous les Smash sortis après lui le surpassent, seul l'opus 64 est derrière, au final c'est normal vu que plus les opus avancent plus ils sont aboutis.

Après je pense toujours préférer Brawl à Ultimate mais je dois bien reconnaître qu'Ultimate est un excellent opus avec de nombreuses qualités.

Selon cet argument tous les jeux seraient toujours meilleurs que leurs prédécesseurs.

Le seul facteur pour juger un jeu ce ne n’est pas l’évolution technique (graphismes, mode online et compagnie). En l’occurrence les points sur lesquels Ultimate est meilleur c’est justement sur ce genre de critères + le nombre de personnages.

Si c’était facile de dépasser Melee, personne n’aurait continué à y jouer lorsque Brawl est sorti. Or, 3 opus sont sortis après Melee, 20 ans se sont écoulés, les gens jouent toujours à Melee car niveau gameplay on n’a jamais fait plus technique https://image.noelshack.com/fichiers/2022/38/5/1663951771-indespite.png

Y’a pas que les graphismes et le nombre de persos les newfag. La quintessence du jeu vidéo c’est le gameplay

provaxdeladgsi provaxdeladgsi
MP
Niveau 20
24 septembre 2022 à 14:58:44

Les gens ont l’illusion de melée par ca faisait 20ans d’institution à perpetuer des tournois sur le meme jeux mais faut pas deconner meme les pro comme Mew2king et gloutony ventent smash untimate colle le fighter le plus precis de tous les temps, melée n’a que la nostalgie et un gameplay different. Ultimate est à des lieux de toutes concurrence et qu’il n’y ai pas de mode solo, que tout le monde se foute des esprits ou que le online soit eclaté c’est pas grave pour un fighter qui se joue en local avec des amis ou en tournois local. :(

Message édité le 24 septembre 2022 à 14:59:32 par provaxdeladgsi
MK-Ridley MK-Ridley
MP
Niveau 57
24 septembre 2022 à 15:07:28

Le 24 septembre 2022 à 14:58:44 :
Les gens ont l’illusion de melée par ca faisait 20ans d’institution à perpetuer des tournois sur le meme jeux mais faut pas deconner meme les pro comme Mew2king et gloutony ventent smash untimate colle le fighter le plus precis de tous les temps, melée n’a que la nostalgie et un gameplay different. Ultimate est à des lieux de toutes concurrence et qu’il n’y ai pas de mode solo, que tout le monde se foute des esprits ou que le online soit eclaté c’est pas grave pour un fighter qui se joue en local avec des amis ou en tournois local. :(

Ultimate a des qualités que Melee n’a pas et vice versa: notamment le nombre de personnages, le mode online, l’accessibilité du gameplay par rapport à Melee.

M2K a passé sa vie sur Melee, il a eu des problèmes aux mains, il ne gagne plus de tournois, et gagne sa vie en streamant d’autres jeux, faut bien passer à autre chose à un moment.
Glutonny c’est le jeu sur lequel il a percé tu penses vraiment qu’il va dire que c’est de la m ? https://image.noelshack.com/fichiers/2022/38/5/1663951771-indespite.png

AgentduSpectre AgentduSpectre
MP
Niveau 14
24 septembre 2022 à 15:25:30

Le 23 septembre 2022 à 23:31:06 :
Je vois.
Je posais la question car c'était cool dans melee de voir un nouveau perso débarquer sans prévenir à la fin d'un stage. Le pire c'est qu'il fallait le battre pour gagner.

c'est toujours le cas dans Ultimate.
On voit l'ombre du perso apparaître après qu'on ait remplis les pré-requis, avec une alarme, on doit le dégomer sur son stage. Et c'est que là qu'on le débloque. Sachant qu'on commence le jeu qu'avec Kirby, Fox, Captain Falcon, Mario et je sais plus qui d'autre (les 6 ou 7 persos de Smash 1) et qu'on doit débloquer des dizaines et des dizaines de persos derrière. Certains en faisant un certain nombre de smash vs. D'autres en finissant le mode classique sous certaines conditions, etc etc.
Tout ça n'a jamais changé, c'est toujours le cas sur Ultimate, oui

DarioSpace DarioSpace
MP
Niveau 14
25 septembre 2022 à 06:01:03

Dans le cas de Smash je trouve effectivement que chaque opus est meilleur que le précédent (sauf pour Brawl qui a placé la barre si haute qu'il a marqué une véritable cassure, encore aujourd'hui c'est délirant de repenser au soin qui a été apporté à Brawl et à son intérêt ludique jamais égalé, notamment en solo).

L'argument n'a aucun sens, pas parce que plus de gens jouent à Melee que ça rend Melee meilleur, surtout qu'en plus cet argument est faux, plus de gens jouent à Ultimate qu'à Melee donc avec cette logique c'est bien Ultimate le meilleur.

Alors déjà non, un gameplay seul ne fait pas un bon jeu, c'est un tout, si un jeu n'a qu'un très bon point fort il sera toujours moins bon qu'un jeu qui a chaque composante de son être comme point fort. Et en plus le degré de technicité ou le skill gap d'un jeu n'est pas proportionnel à la qualité de son gameplay. Melee est possiblement le plus technique des Smash mais ce n'est ni le plus agréable ni le plus plaisant à contrôler, le confort de jeu prime sur tout quand on parle de gameplay, si un jeu est désagréable à jouer il peut avoir le meilleur gameplay du monde qu'il restera bridé par cet aspect. Quand on en vient à avoir des soucis aux mains à cause d'un jeu c'est que l'opus a un grave souci. Cela ne devrait pas être vanté comme une qualité d'exiger autant du joueur, surtout quand ça met en jeu la santé.

Tu juges le gameplay par un seul prisme, celui de la technicité, alors que c'est possiblement le prisme le moins intéressant du gameplay. Au final c'est comme pour le débat des Mario 3D, l'opus N64 est certainement celui qui a la palette de coups la plus riche mais si c'est pour avoir une maniabilité dégueulasse et une prise en main horrible ça ne sert à rien.

Mon gameplay préféré est celui de Brawl, à part la glissade aléatoire je n'ai rien à lui reprocher. Ceux de Smash 4 et Ultimate sont trop basés sur les combos à mon sens mais ils restent plus réussis que celui de Melee que j'ai toujours trouvé surcoté juste parce qu'il est technique. Perso ce que je recherche dans un Smash c'est un bon contenu solo (persos, stages, musiques, modes de jeu, personnalisation, objets), et un online le plus varié possible. Brawl a un contenu solo et online excellentissime mais le online est trop laggy malheureusement, si ce jeu était sorti plus tard avec les fonctionnalités d'Ultimate ça aurait été la cerise sur le gateau. Smash 4 et Ultimate ont un moins bon solo que Brawl mais c'est compensé par un plus gros contenu brut et par des options de personnalisation plus poussées, ou encore le online plus satisfaisant. Et les trois ont un bon gameplay. Au final Melee n'a rien de tout ça. Pourtant c'est mon premier Smash donc la nostalgie aurait pu me donner envie d'être plus indulgent avec lui et j'ai pourtant passé des centaines d'heures sur le jeu mais je ne peux pas le défendre pour le coup. Donc ouais je réitère, pour moi tous les opus sortis après lui le surpassent (même l'opus 3DS très sous-coté également), et seul l'opus N64 m'a laissé un moins bon souvenir.

Encore heureux que les graphismes, les musiques, le contenu, la durée de vie, la maniabilité soient également des critères importants, et que le gameplay ne se résume pas à ce que tu invoques, ça permet d'avoir des jeux ambitieux et pas des jeux en kit qui utilisent l'excuse du gameplay pour justifier leur contenu inexistant, c'est une époque bien triste quand même. J'en vois plein qui souhaitaient un reboot de Smash avec genre 10 persos jouables et 10 stages, ça aurait été la pire idée du monde et ça aurait été le pire Smash, heureusement que Sakurai a choisi la direction du Smash Ultimate parce que c'était clairement la meilleure chose à faire, de nos jours les jeux sont punis pour être ambitieux et généreux c'est quand même grave, heureusement qu'il existe encore des gens comme lui pour mettre en avant ce genre de jeux.

MK-Ridley MK-Ridley
MP
Niveau 57
25 septembre 2022 à 09:02:12

L'argument n'a aucun sens, pas parce que plus de gens jouent à Melee que ça rend Melee meilleur, surtout qu'en plus cet argument est faux, plus de gens jouent à Ultimate qu'à Melee donc avec cette logique c'est bien Ultimate le meilleur.

Je n’ai pas parlé de nombre de joueurs; mais du fait que Melee soit toujours joué 20 ans après sa sortie, et de surcroît après que 3 opus a priori bien meilleurs soient sortis, ce qui est assez peu logique.
Il s’agirait de ne pas comprendre de travers les arguments avant de pondre des pavés vides de sens.

Quand on en vient à avoir des soucis aux mains à cause d'un jeu c'est que l'opus a un grave souci. Cela ne devrait pas être vanté comme une qualité d'exiger autant du joueur, surtout quand ça met en jeu la santé.

Là encore ton discours est vraiment malhonnête.
D’une part je n’ai pas vanté cela comme étant une qualité (???).
D’autre part, si tu joues à n’importe quel jeu 10 heures par jour pendant 10 ans crois moi que tu vas en avoir des soucis de santé et pas qu’aux mains. Le problème ce n’est pas le jeu mais plutôt l’hygiène de vie du joueur en question… un peu de cohérence intellectuelle s’il te plaît.

Mon gameplay préféré est celui de Brawl, à part la glissade aléatoire je n'ai rien à lui reprocher. Ceux de Smash 4 et Ultimate sont trop basés sur les combos à mon sens mais ils restent plus réussis que celui de Melee que j'ai toujours trouvé surcoté juste parce qu'il est technique.

Sinon tu racontes n’importe quoi par moments. Smash 4 et Ultimate ne sont pas basés sur les combos mais sur le neutral… c’est justement Melee qui est plutôt basé sur les combos étant donné le hit stun plus important qui permet d’enchaîner l’adversaire plus facilement.
Melee a le style de jeu le plus agressif et punitif, alors que Smash 4 et Ultimate sont très défensifs en comparaison. C’est surtout pour cela qu’il est génial, et non parce que le gameplay est hyper exigeant techniquement (ce qui est plus un défaut en termes d’accessibilité et pas forcément nécessaire).

Je pense qu’en l’occurrence c’est plutôt toi qui ne juge que par l’aspect technicité parce que tu ne connais absolument pas le jeu, mais sache que ce n’est pas pour cela qu’il est si apprécié

suprasword suprasword
MP
Niveau 48
25 septembre 2022 à 09:08:43

Beaucoup disent que le mode solo d'Ultimate n'est pas terrible et je suis plutôt d'accord avec ça. Je préfère de loin parcourir des niveaux façon Emissaire Subspatial plutôt qu'un bête enchaînement de combat où tu dois prendre la routine de changer tes esprits (qu'est ce que c'est chiant de faire ça une centaine de fois)

Mais je suis pas certain que le mode solo de Melee soit mieux hein. :hap: Ok, on parcours des niveaux mais c'est tous les mêmes, ça ne change jamais, bref, après l'avoir fait 4/5 fois, tu t'ennuies et tu fais plus ça pour débloquer les derniers persos qu'autre chose.

Enfin, le meilleur mode solo reste Brawl de toute manière.

Cela dit, débloquer les persos dans Ultimate n'est pas aussi fun que dans Melee. Mais alors pas du tout.

Dans Melee, chaque persos ont des conditions propres à remplir pour être déblocable, de même pour les stages. Si jamais tu joues à Melee que pour du solo (ce qui peut arriver quand tu emménages seul loin de ta ville d'origine et que tu laisses tes frères et sœurs derrière toi :hap: ), débloquer tous les persos et tous les stages, c'est une fin en soit. D'ailleurs, tu peux considérer que tu as "fini" Melee, le moment où tu as tout débloquer.
Car Melee va t'obliger à essayer à peu près tous les modes de jeu pour débloquer l'ensemble de son contenu. Du coup, à la fin, tu as l'impression d'avoir fait le tour du jeu.

À côté, Ultimate va juste te demander de faire soit le mode histoire (qui te prend un temps fou), soit... bah juste de jouer, car les persos à débloquer vont de toute façon s'enchaîner quoique tu fasses. Y a pas vraiment de condition à remplir.

De plus, dans Melee, tu as la surprise de l'annonce. À l'époque, tu t'attendais pas forcément à ce que tel ou tel perso soit soudainement déblocable. Ce sentiment de surprise n'existe juste pas dans Ultimate (sans doute la faute à internet qui rend l'effet de surprise quasi nulle après).

Message édité le 25 septembre 2022 à 09:10:15 par suprasword
McBusted McBusted
MP
Niveau 57
25 septembre 2022 à 09:19:58

C'est fou, j'ai l'impression d'être le seul d'avoir aimé le solo d'Ultimate. L'émissaire subspatial m'avait un peu laissé sur ma faim. J'aimais bien le combats de boss et les cinématiques mais les 3/4 de ce mode, c'était des niveaux de plateforme que je trouvais trop long, pas assez inspiré et franchement ennuyant. Dans celui d'Ultimate, on enchaine les combats et honnêtement... c'est ce que je demande au solo d'un jeu de combat. :hap: La seule chose que je regrette, c'est le peu de cinématiques contrairement à ce que proposait Brawl. J'aurais au moins aimé en avoir une à chaque fois qu'on débloque un personnage.

Après, c'est pas la première fois que j'ai un avis différent de la masse pour le solo d'un Smash Bros. Tout le monde crachait sur celui de Smash 4 Wii U alors que j'adorais les commandes créa-main et démainiaque. C'était tout simplement le solo de smash avec la meilleure durée de vie (à partir du moment où l'on cherchait à avoir les custom moves avec) et la meilleure difficulté (le seul réellement difficile à vrai dire). Et faire des combats et avoir du challenge, c'est tout ce que je demande à un solo d'un jeu de combat encore une fois.

Après je sais pas ce que donnait le solo de Melee, c'est le seul smash bros auquel je n'ai pas joué. Je dois être l'un des seuls à avoir joué à Smash 64 sans jamais avoir touché à Melee d'ailleurs. :hap:

suprasword suprasword
MP
Niveau 48
25 septembre 2022 à 09:32:21

Le truc, c'est que Smash n'a jamais été juste qu'un jeu de baston, qu'on le veuille ou non, il a toujours eu ce côté party game, et je pense que c'est ça + le crossover qui font de la série, l'une des plus vendues en ce qui concerne les jeux de baston. :oui:

Melee et Brawl avait le mérite de proposer des modes Aventure et Classique pour satisfaire les deux types de joueurs. Du coup, tu étais content si tu aimais la succession de combat, mais tu étais aussi satisfait si tu preferais autre chose.

Dans Smash 4 et Ultimate, tout n'est que succession de combat. C'est un peu décevant si tu fais parti de la catégorie des joueurs qui aiment bien les modes Aventure.

McBusted McBusted
MP
Niveau 57
25 septembre 2022 à 09:38:45

Le 25 septembre 2022 à 09:32:21 :
Le truc, c'est que Smash n'a jamais été juste qu'un jeu de baston, qu'on le veuille ou non, il a toujours eu ce côté party game, et je pense que c'est ça + le crossover qui font de la série, l'une des plus vendues en ce qui concerne les jeux de baston. :oui:

Melee et Brawl avait le mérite de proposer des modes Aventure et Classique pour satisfaire les deux types de joueurs. Du coup, tu étais content si tu aimais la succession de combat, mais tu étais aussi satisfait si tu preferais autre chose.

Dans Smash 4 et Ultimate, tout n'est que succession de combat. C'est un peu décevant si tu fais parti de la catégorie des joueurs qui aiment bien les modes Aventure.

Ah oui, je peux tout à fait comprendre que l'on recherche autre chose que du combat. Perso, le modèle pris par Smash 4 et Brawl ne me dérange pas à partir du moment où le gameplay des combat est qualitatif, ce qui a toujours été le cas avec la série Smash Bros.

Je ne suis pas contre le fait d'avoir une autre proposition à partir du moment où c'est bien réalisé, ce qui n'était pas le cas avec Brawl à mes yeux. C'est peut-être parce que je jouais à beaucoup de jeux en plateforme 2D à l'époque mais je trouvais l'émissaire subspatial vraiment trop mou (en plus des problèmes que j'ai cité dans mon message plus haut).

Pseudo supprimé
Niveau 43
25 septembre 2022 à 21:11:11

Le 25 septembre 2022 à 09:02:12 :

L'argument n'a aucun sens, pas parce que plus de gens jouent à Melee que ça rend Melee meilleur, surtout qu'en plus cet argument est faux, plus de gens jouent à Ultimate qu'à Melee donc avec cette logique c'est bien Ultimate le meilleur.

Je n’ai pas parlé de nombre de joueurs; mais du fait que Melee soit toujours joué 20 ans après sa sortie, et de surcroît après que 3 opus a priori bien meilleurs soient sortis, ce qui est assez peu logique.
Il s’agirait de ne pas comprendre de travers les arguments avant de pondre des pavés vides de sens.

Quand on en vient à avoir des soucis aux mains à cause d'un jeu c'est que l'opus a un grave souci. Cela ne devrait pas être vanté comme une qualité d'exiger autant du joueur, surtout quand ça met en jeu la santé.

Là encore ton discours est vraiment malhonnête.
D’une part je n’ai pas vanté cela comme étant une qualité (???).
D’autre part, si tu joues à n’importe quel jeu 10 heures par jour pendant 10 ans crois moi que tu vas en avoir des soucis de santé et pas qu’aux mains. Le problème ce n’est pas le jeu mais plutôt l’hygiène de vie du joueur en question… un peu de cohérence intellectuelle s’il te plaît.

Mon gameplay préféré est celui de Brawl, à part la glissade aléatoire je n'ai rien à lui reprocher. Ceux de Smash 4 et Ultimate sont trop basés sur les combos à mon sens mais ils restent plus réussis que celui de Melee que j'ai toujours trouvé surcoté juste parce qu'il est technique.

Sinon tu racontes n’importe quoi par moments. Smash 4 et Ultimate ne sont pas basés sur les combos mais sur le neutral… c’est justement Melee qui est plutôt basé sur les combos étant donné le hit stun plus important qui permet d’enchaîner l’adversaire plus facilement.
Melee a le style de jeu le plus agressif et punitif, alors que Smash 4 et Ultimate sont très défensifs en comparaison. C’est surtout pour cela qu’il est génial, et non parce que le gameplay est hyper exigeant techniquement (ce qui est plus un défaut en termes d’accessibilité et pas forcément nécessaire).

Je pense qu’en l’occurrence c’est plutôt toi qui ne juge que par l’aspect technicité parce que tu ne connais absolument pas le jeu, mais sache que ce n’est pas pour cela qu’il est si apprécié

Tout ce pavé pour des arguments moisis, Lucina n'est jouable que dans Smash 4 et Ultimate, ce qui rend automatiquement ces jeux meilleurs que les autres de la serie. https://image.noelshack.com/fichiers/2022/16/2/1650396340-lyn-patate.png

DarioSpace DarioSpace
MP
Niveau 14
26 septembre 2022 à 08:45:43

Le 25 septembre 2022 à 09:02:12 :

L'argument n'a aucun sens, pas parce que plus de gens jouent à Melee que ça rend Melee meilleur, surtout qu'en plus cet argument est faux, plus de gens jouent à Ultimate qu'à Melee donc avec cette logique c'est bien Ultimate le meilleur.

Je n’ai pas parlé de nombre de joueurs; mais du fait que Melee soit toujours joué 20 ans après sa sortie, et de surcroît après que 3 opus a priori bien meilleurs soient sortis, ce qui est assez peu logique.
Il s’agirait de ne pas comprendre de travers les arguments avant de pondre des pavés vides de sens.

Quand on en vient à avoir des soucis aux mains à cause d'un jeu c'est que l'opus a un grave souci. Cela ne devrait pas être vanté comme une qualité d'exiger autant du joueur, surtout quand ça met en jeu la santé.

Là encore ton discours est vraiment malhonnête.
D’une part je n’ai pas vanté cela comme étant une qualité (???).
D’autre part, si tu joues à n’importe quel jeu 10 heures par jour pendant 10 ans crois moi que tu vas en avoir des soucis de santé et pas qu’aux mains. Le problème ce n’est pas le jeu mais plutôt l’hygiène de vie du joueur en question… un peu de cohérence intellectuelle s’il te plaît.

Mon gameplay préféré est celui de Brawl, à part la glissade aléatoire je n'ai rien à lui reprocher. Ceux de Smash 4 et Ultimate sont trop basés sur les combos à mon sens mais ils restent plus réussis que celui de Melee que j'ai toujours trouvé surcoté juste parce qu'il est technique.

Sinon tu racontes n’importe quoi par moments. Smash 4 et Ultimate ne sont pas basés sur les combos mais sur le neutral… c’est justement Melee qui est plutôt basé sur les combos étant donné le hit stun plus important qui permet d’enchaîner l’adversaire plus facilement.
Melee a le style de jeu le plus agressif et punitif, alors que Smash 4 et Ultimate sont très défensifs en comparaison. C’est surtout pour cela qu’il est génial, et non parce que le gameplay est hyper exigeant techniquement (ce qui est plus un défaut en termes d’accessibilité et pas forcément nécessaire).

Je pense qu’en l’occurrence c’est plutôt toi qui ne juge que par l’aspect technicité parce que tu ne connais absolument pas le jeu, mais sache que ce n’est pas pour cela qu’il est si apprécié

Bah Melee est juste joué par les gens qui n'aiment que le gameplay de Melee et qui resteront dessus à vie car ils n'aiment que ce gameplay et peu importe ce que les suivants proposeront ils resteront sur Melee, ces joueurs tu ne peux juste pas les convaincre de base, et ils restent une minorité. Les joueurs des autres opus, dans leur grande majorité, sont plus ouverts sur la question et ne sont pas fermés à de nouveaux Smash s'ils considèrent qu'ils sont de qualité aussi, pour ça que ces joueurs vont majoritairement migrer sur le nouveau Smash s'ils le trouvent de qualité, pas parce qu'ils n'aiment plus l'opus précédent ou qu'ils l'aiment moins. Mais juste parce que le suivant a l'air cool et qu'ils ont envie de se pencher dessus. Au final ces joueurs je pense que tu leur proposes une partie de n'importe quel Smash ils s'amuseront dessus. Surtout qu'à terme le online des jeux précédents va fermer donc ça leur donne un intérêt en moins justifiant le fait qu'ils vont arrêter d'y jouer, et comme les deux premiers opus n'ont pas de online bah ça n'aide pas non plus à vouloir retourner dessus vu que tu joues contre des IA, ou en multi local si des gens acceptent de t'accompagner. Donc si c'est totalement logique. Peu importe la qualité d'un jeu tu trouveras toujours des fans d'un jeu qui resteront dessus peu importe ce que feront les suivants, cela n'engage en rien à propos de la qualité du jeu. Perso je trouve que Brawl est probablement encore mon Smash préféré, mais je n'y ai pas retouché depuis un moment pour plusieurs raisons, alors qu'Ultimate que j'aime peut-être un peu moins il m'arrive encore d'y jouer. Plein de joueurs doivent avoir un raisonnement similaire.

Alors oui évidemment l'hygiène de vie est importante et a beaucoup joué là-dedans mais non tu ne me feras pas croire que le gameplay de Melee n'y est pour rien là-dedans. Tu n'auras pas du tout les mêmes conséquences en jouant 10 heures par jour à un jeu narratif ou à un jeu peu exigeant en commandes qu'en jouant 10 heures par jour à répéter des parties de 5 minutes dans lesquelles tu vas sortir 200; 300; 500 inputs à chaque fois dont des dizaines d'affilée par combo réalisé. C'est comme si je disais que tu encourais les mêmes risques pour ta santé en faisant de la marche à pied ou en faisant de la boxe, du rugby par exemple. Indépendamment de ton hygiène de vie il y a effectivement des activités à plus grand risque et pour les JV c'est pareil.

Je n'ai pas dit qu'ils étaient basés entièrement sur les combos ou même que leur composante dominante était l'aspect des combos, j'ai juste dit que je trouvais la composante combo encore trop présente dans le jeu et je comparais justement ça à Brawl qui est certainement l'opus le moins basé sur les combos. Avant de me reprocher de ne pas comprendre de travers tes arguments faudrait peut-être faire pareil avec les miens. Oui ils sont principalement basés sur le neutral mais la part combo existe aussi dans ces opus et a une réelle importance, chose que je n'aime pas, j'ai simplement signalé ça. Et Melee va justement au paroxysme de l'aspect combo donc ça fait que j'aime encore moins la direction que prend son gameplay.

Ok bah dis moi pourquoi Melee est apprécié si ce n'est pas sa composante technicité alors ? Le fait qu'il soit le plus agressif et punitif ? Si c'est ça, bah ça tombe bien car c'est aussi une direction que je déteste et je trouve justement Melee beaucoup trop punitif (Smash 4 et Ultimate aussi mais ils le restent moins donc c'est plus supportable pour ma part). La hitstun pareil plus elle est basse plus j'apprécie donc ça n'aide pas non plus à me faire apprécier le gameplay. Surtout que dans toute cette discussion ça n'a parlé que du mode de jeu 1v1 sans objets et sur quelques stages seulement, ce qui est seulement l'une des nombreuses options que tu peux activer dans le jeu, et c'est sûrement celle que j'apprécie le moins, donc même en admettant que ça soit Melee qui rende ce mode le plus satisfaisant ça ne va pas tellement me hyper plus que ça.

DarioSpace DarioSpace
MP
Niveau 14
26 septembre 2022 à 09:04:28

Le 25 septembre 2022 à 09:08:43 :
Beaucoup disent que le mode solo d'Ultimate n'est pas terrible et je suis plutôt d'accord avec ça. Je préfère de loin parcourir des niveaux façon Emissaire Subspatial plutôt qu'un bête enchaînement de combat où tu dois prendre la routine de changer tes esprits (qu'est ce que c'est chiant de faire ça une centaine de fois)

Mais je suis pas certain que le mode solo de Melee soit mieux hein. :hap: Ok, on parcours des niveaux mais c'est tous les mêmes, ça ne change jamais, bref, après l'avoir fait 4/5 fois, tu t'ennuies et tu fais plus ça pour débloquer les derniers persos qu'autre chose.

Enfin, le meilleur mode solo reste Brawl de toute manière.

Cela dit, débloquer les persos dans Ultimate n'est pas aussi fun que dans Melee. Mais alors pas du tout.

Dans Melee, chaque persos ont des conditions propres à remplir pour être déblocable, de même pour les stages. Si jamais tu joues à Melee que pour du solo (ce qui peut arriver quand tu emménages seul loin de ta ville d'origine et que tu laisses tes frères et sœurs derrière toi :hap: ), débloquer tous les persos et tous les stages, c'est une fin en soit. D'ailleurs, tu peux considérer que tu as "fini" Melee, le moment où tu as tout débloquer.
Car Melee va t'obliger à essayer à peu près tous les modes de jeu pour débloquer l'ensemble de son contenu. Du coup, à la fin, tu as l'impression d'avoir fait le tour du jeu.

À côté, Ultimate va juste te demander de faire soit le mode histoire (qui te prend un temps fou), soit... bah juste de jouer, car les persos à débloquer vont de toute façon s'enchaîner quoique tu fasses. Y a pas vraiment de condition à remplir.

De plus, dans Melee, tu as la surprise de l'annonce. À l'époque, tu t'attendais pas forcément à ce que tel ou tel perso soit soudainement déblocable. Ce sentiment de surprise n'existe juste pas dans Ultimate (sans doute la faute à internet qui rend l'effet de surprise quasi nulle après).

Totalement d'accord, l'Emissaire Subspatial est encore aujourd'hui mon mode de jeu préféré sorti tous Smash confondus, donc en comparaison de ça forcément qu'Ultimate fait pâle figure, après ouais comme tu l'as dit ce mode reste largement plus intéressant que le mode solo principal de Melee, de manière générale je considère le mode solo de Melee complètement surcoté, le seul mode solo réellement intéressant par rapport à ceux sortis après à la limite c'est le Break The Targets, et encore, perso je préfère le parti pris de Brawl qui a décidé de faire des niveaux communs à tout le monde où selon le perso tu vas aller plus ou moins vite, là où dans des niveaux spécifiques à chacun bah tu ne peux pas faire ce genre de comparaison et en plus il aurait fallu en créer toujours plus à chaque opus. Pareil pour des modes All-Stars, Classique etc, plus il y a de persos plus tu dois les refaire, déjà que ces modes lassent vite, là c'est à son paroxysme, donc tant mieux qu'ils n'aient pas mis l'accent sur ça (d'ailleurs ouais le mode Classique d'Ultimate a fait l'effort de varier les boss et tout, de placer plein de références mais en terme de session de jeu pure je préfère largement les modes Classique 3DS et Wii U qui sont pour moi les meilleurs), j'adorais aussi l'Odyssée Smash qui est un mode très sous-coté à mon sens, que je préfère à l'Aventure Smash de 3DS qui lassait vide aussi, après ces deux jeux manquaient d'un vrai mode solo mais ils avaient plein de bonnes idées comme les customisations supplémentaires de coups à débloquer et Ultimate a malheureusement enlevé ça.

Le 25 septembre 2022 à 09:19:58 :
C'est fou, j'ai l'impression d'être le seul d'avoir aimé le solo d'Ultimate. L'émissaire subspatial m'avait un peu laissé sur ma faim. J'aimais bien le combats de boss et les cinématiques mais les 3/4 de ce mode, c'était des niveaux de plateforme que je trouvais trop long, pas assez inspiré et franchement ennuyant. Dans celui d'Ultimate, on enchaine les combats et honnêtement... c'est ce que je demande au solo d'un jeu de combat. :hap: La seule chose que je regrette, c'est le peu de cinématiques contrairement à ce que proposait Brawl. J'aurais au moins aimé en avoir une à chaque fois qu'on débloque un personnage.

Après, c'est pas la première fois que j'ai un avis différent de la masse pour le solo d'un Smash Bros. Tout le monde crachait sur celui de Smash 4 Wii U alors que j'adorais les commandes créa-main et démainiaque. C'était tout simplement le solo de smash avec la meilleure durée de vie (à partir du moment où l'on cherchait à avoir les custom moves avec) et la meilleure difficulté (le seul réellement difficile à vrai dire). Et faire des combats et avoir du challenge, c'est tout ce que je demande à un solo d'un jeu de combat encore une fois.

Après je sais pas ce que donnait le solo de Melee, c'est le seul smash bros auquel je n'ai pas joué. Je dois être l'un des seuls à avoir joué à Smash 64 sans jamais avoir touché à Melee d'ailleurs. :hap:

Oui Ultimate n'y peut rien pour son effet de surprise et je trouve qu'on ne peut pas lui reprocher ça, surtout qu'un joueur de Melee qui se lancerait aujourd'hui dans le solo n'aurait pas son effet de surprise non plus. Et oui les conditions de déblocage dans Melee étaient plus inventives, même si certaines restaient plus frustrantes qu'Ultimate, genre faire des centaines de combat pour débloquer un perso ou jouer 25 heures pour en débloquer un autre c'est tout sauf fun, mais d'autres conditions de déblocage étaient bien cool, j'aime bien les deux même si je comprends que celui de Melee puisse être plus ludique, mais moi j'avoue avoir bien aimé débloquer les persos au fil de l'histoire et je trouve que ça collait bien avec l'enjeu de l'histoire, j'aime me sentir impliqué dans une quête et dans un scénario donc j'ai trouvé ça bien vu, même si c'est effectivement long de tout débloquer (après tant mieux que le mode en lui-même soit long, même si ça aurait mérité des objectifs plus variés pour moins lasser). :noel:

McBusted non je comprends aussi ton point de vue, j'ai bien aimé les contenus solo de Smash 4, dont Commandes Créa-Main et Dé-Mainiaque que je n'ai pas cité mais ils étaient chouettes aussi, et même si perso les points que tu as cité sur l'Emissaire Subspatial ce sont au contraire des points qui m'ont fait aimer ce mode (aussi le fait que je trouvais ça au contraire inspiré et captivant mais bon ça les goûts et les couleurs), bah je comprends ceux qui ont un autre ressenti. x)

Mais sinon moi je rejoins Supra, perso c'est pour son côté options de personnalisation giga poussées et variété dans ses propositions qui fait que j'ai aimé Smash (et aussi lié au fait que ce soient non pas des jeux de combat mais des hybrides jeux de combats / gestions de l'aspect plateforme), les jeux de combat classiques (en tout cas en 2D) ne m'intéressent pas du tout, mes jeux de combats préférées sont soit en 3D, soit en 2D avec des composantes uniques qui les rendent intéressantes (Smash ça va être l'aspect plateforme et aventure), d'autres ça va être la composante RPG qui fait que je vais aimer un jeu de combat. Mais oui je pense que comparer l'Emissaire Subspatial à un jeu de plateforme 2D condamne Smash vu qu'il ne peut par nature pas imposer un rythme aussi effréné que les jeux de plateforme 2D, de par son aspect combat, et si tu enlèves l'aspect combat bah c'est juste un jeu de plateforme classique donc autant faire directement un jeu de plateforme, c'est cet aspect hybride (+ scénario avec des cinématiques intéressantes), qui font le charme du mode à mon avis, mais ouais quand on aime juste enchaîner des combats c'est sûr que la proposition d'Ultimate est plus adaptée.

Perso je trouve ça dommage qu'on ait perdu un peu de cette variété dans Smash 4 et Ultimate mais les jeux restent suffisamment intéressants et fournis en contenu pour qu'on puisse s'amuser dessus je trouve. En tout cas je comprends ce que ça fait d'avoir des avis contraires à la majorité et j'en ai moi-même des tas, notamment sur Smash haha.

MK-Ridley MK-Ridley
MP
Niveau 57
26 septembre 2022 à 10:00:41

Je n'ai pas dit qu'ils étaient basés entièrement sur les combos ou même que leur composante dominante était l'aspect des combos, j'ai juste dit que je trouvais la composante combo encore trop présente dans le jeu et je comparais justement ça à Brawl qui est certainement l'opus le moins basé sur les combos. Avant de me reprocher de ne pas comprendre de travers tes arguments faudrait peut-être faire pareil avec les miens. Oui ils sont principalement basés sur le neutral mais la part combo existe aussi dans ces opus et a une réelle importance, chose que je n'aime pas, j'ai simplement signalé ça. Et Melee va justement au paroxysme de l'aspect combo donc ça fait que j'aime encore moins la direction que prend son gameplay.

Ok bah dis moi pourquoi Melee est apprécié si ce n'est pas sa composante technicité alors ? Le fait qu'il soit le plus agressif et punitif ? Si c'est ça, bah ça tombe bien car c'est aussi une direction que je déteste et je trouve justement Melee beaucoup trop punitif (Smash 4 et Ultimate aussi mais ils le restent moins donc c'est plus supportable pour ma part). La hitstun pareil plus elle est basse plus j'apprécie donc ça n'aide pas non plus à me faire apprécier le gameplay. Surtout que dans toute cette discussion ça n'a parlé que du mode de jeu 1v1 sans objets et sur quelques stages seulement, ce qui est seulement l'une des nombreuses options que tu peux activer dans le jeu, et c'est sûrement celle que j'apprécie le moins, donc même en admettant que ça soit Melee qui rende ce mode le plus satisfaisant ça ne va pas tellement me hyper plus que ça.

Tu dis beaucoup « j’aime », « j’aime pas », ça n’a pas trop sa place vu qu’a priori on essaie de porter un jugement objectif sur les jeux.

Oui Melee est apprécié car:
- très basé sur les combos
- très punitif et agressif. Le jeu est rapide (dans le sens où il n’est pas rare de faire un kill en une dizaine de secondes), ce qui permet des gros retournements de situation, et en conséquence est très hype à regarder. J’ai envie de dire que c’est ce qu’on attend dans un combat, et non des phases de neutral qui s’éternisent pour au final aboutir sur 2-3 coups et bis repetita.
- MAIS, Melee n’est pas stupidement punitif. Les options défensives existent et sont variées. Les combos / kills ne sont possibles que: 1) si l’exécution est quasi parfaite (les combos sont souvent à la frame près) et 2) les choix / le mindgame est correct (il faut prédire ou conditionner l’option défensive de l’adversaire pour que le combo fonctionne). Il y a cette idée que tu peux enchaîner l’adversaire jusqu’au kill si tu joues parfaitement.

Melee pourrait être moins exigeant techniquement, au final ça ne changerait pas grand chose à ces points.

DarioSpace DarioSpace
MP
Niveau 14
26 septembre 2022 à 14:06:34

Le concept d'objectivité est un truc inatteignable, donc oui je ne vais pas me mettre à parler comme si je disais que mon avis était une vérité inéluctable ou comme si quelconque avis sur cette planète en était une. Au final on a juste tous des attentes différentes sur Smash, et selon combien sont réalisées dans un opus on va plus ou moins les apprécier. Paradoxalement l'argument des ventes est l'un des trucs les plus "objectifs" car il est directement chiffrable (bon même si en soi tu ne peux pas factuellement vérifier cette information, là où tu peux vérifier directement les infos qui concernent le jeu lui-même si tu possèdes toi-même le jeu) donc tu peux facilement comparer les succès commerciaux des différents jeux, c'est beaucoup plus difficile de faire ça sur la qualité des jeux en eux-mêmes.

Je comprends la hype en tant que spectateur d'un gameplay agressif, même si pour moi un jeu doit être conçu pour lui-même avant d'être envisagé en tant que potentiel spectacle, c'est très probablement plus captivant à regarder par rapport à un autre Smash. Je me plaçais surtout en tant que joueur.

Ah mais ça je n'en doute pas, encore heureux que cette punition ne soit pas gratuite et disproportionnée ça serait horrible, juste que je préfère les schémas de combat où en punissant une seule action adverse tu ne puisses placer qu'un coup et qu'après il puisse se libérer grâce à l'hitstun ce qui fait que tu vas devoir trouver un nouveau moyen de punir l'adversaire sans passer par un combo qui vont rendre les choses très rapides, et pour l'adversaire puni pareil il a déjà été puni donc il aurait à nouveau le temps de se poser et de reprendre le combat en main, là où dans un combat bah il y a ces situations d'avantage / désavantage qui durent tout le temps du combo et l'adversaire, pour une erreur qui a initié le combo, doit à chaque fois trouver la bonne parade offensive sous peine de se faire submerger et frapper en boucle. Pour résumer brièvement j'aime bien voir des situations d'avantage et de désavantage qui durent une seule action, chacune alternées d'une phase de neutral qui va de nouveau aboutir à une situation d'avantage / désavantage et ainsi de suite, un jeu plus posé quoi, sans enlever le principe de potentiellement te faire punir en cas d'erreur.

Pseudo supprimé
Niveau 10
26 septembre 2022 à 14:08:13

Les modes les plus iconiques de la licence sont absents.

???
Le retour des tournois en loca, les Smash 8, la création d'arènes, les différents types d'entrainements...
De quoi tu parles >?

MK-Ridley MK-Ridley
MP
Niveau 57
26 septembre 2022 à 14:15:52

Le 26 septembre 2022 à 14:06:34 :
Le concept d'objectivité est un truc inatteignable, donc oui je ne vais pas me mettre à parler comme si je disais que mon avis était une vérité inéluctable ou comme si quelconque avis sur cette planète en était une. Au final on a juste tous des attentes différentes sur Smash, et selon combien sont réalisées dans un opus on va plus ou moins les apprécier. Paradoxalement l'argument des ventes est l'un des trucs les plus "objectifs" car il est directement chiffrable (bon même si en soi tu ne peux pas factuellement vérifier cette information, là où tu peux vérifier directement les infos qui concernent le jeu lui-même si tu possèdes toi-même le jeu) donc tu peux facilement comparer les succès commerciaux des différents jeux, c'est beaucoup plus difficile de faire ça sur la qualité des jeux en eux-mêmes.

Je comprends la hype en tant que spectateur d'un gameplay agressif, même si pour moi un jeu doit être conçu pour lui-même avant d'être envisagé en tant que potentiel spectacle, c'est très probablement plus captivant à regarder par rapport à un autre Smash. Je me plaçais surtout en tant que joueur.

Ah mais ça je n'en doute pas, encore heureux que cette punition ne soit pas gratuite et disproportionnée ça serait horrible, juste que je préfère les schémas de combat où en punissant une seule action adverse tu ne puisses placer qu'un coup et qu'après il puisse se libérer grâce à l'hitstun ce qui fait que tu vas devoir trouver un nouveau moyen de punir l'adversaire sans passer par un combo qui vont rendre les choses très rapides, et pour l'adversaire puni pareil il a déjà été puni donc il aurait à nouveau le temps de se poser et de reprendre le combat en main, là où dans un combat bah il y a ces situations d'avantage / désavantage qui durent tout le temps du combo et l'adversaire, pour une erreur qui a initié le combo, doit à chaque fois trouver la bonne parade offensive sous peine de se faire submerger et frapper en boucle. Pour résumer brièvement j'aime bien voir des situations d'avantage et de désavantage qui durent une seule action, chacune alternées d'une phase de neutral qui va de nouveau aboutir à une situation d'avantage / désavantage et ainsi de suite, un jeu plus posé quoi, sans enlever le principe de potentiellement te faire punir en cas d'erreur.

Exactement et c’est pourquoi j’ai dit (il me semble) à mon premier message, quelque chose du genre:
« Les seuls critères où Ultimate est meilleur c’est: les graphismes, la présence du mode online, et le nombre de personnages. »
Donc surtout des critères liés à l’évolution technique et en termes de puissance des consoles.
Le reste des critères c’est de l’ordre de la préférence.

Voilà et pour les chiffres de ventes bof, car une console qui a cartonné comme la Switch est difficilement comparable avec une console qui a moins bien fonctionné comme la Gamecube. Sans parler du fait que la qualité des jeux n’a pas grand chose à voir avec le nombre de ventes.

Message édité le 26 septembre 2022 à 14:16:14 par MK-Ridley
Pseudo supprimé
Niveau 43
26 septembre 2022 à 19:28:44

Le 26 septembre 2022 à 10:00:41 :

Je n'ai pas dit qu'ils étaient basés entièrement sur les combos ou même que leur composante dominante était l'aspect des combos, j'ai juste dit que je trouvais la composante combo encore trop présente dans le jeu et je comparais justement ça à Brawl qui est certainement l'opus le moins basé sur les combos. Avant de me reprocher de ne pas comprendre de travers tes arguments faudrait peut-être faire pareil avec les miens. Oui ils sont principalement basés sur le neutral mais la part combo existe aussi dans ces opus et a une réelle importance, chose que je n'aime pas, j'ai simplement signalé ça. Et Melee va justement au paroxysme de l'aspect combo donc ça fait que j'aime encore moins la direction que prend son gameplay.

Ok bah dis moi pourquoi Melee est apprécié si ce n'est pas sa composante technicité alors ? Le fait qu'il soit le plus agressif et punitif ? Si c'est ça, bah ça tombe bien car c'est aussi une direction que je déteste et je trouve justement Melee beaucoup trop punitif (Smash 4 et Ultimate aussi mais ils le restent moins donc c'est plus supportable pour ma part). La hitstun pareil plus elle est basse plus j'apprécie donc ça n'aide pas non plus à me faire apprécier le gameplay. Surtout que dans toute cette discussion ça n'a parlé que du mode de jeu 1v1 sans objets et sur quelques stages seulement, ce qui est seulement l'une des nombreuses options que tu peux activer dans le jeu, et c'est sûrement celle que j'apprécie le moins, donc même en admettant que ça soit Melee qui rende ce mode le plus satisfaisant ça ne va pas tellement me hyper plus que ça.

Tu dis beaucoup « j’aime », « j’aime pas », ça n’a pas trop sa place vu qu’a priori on essaie de porter un jugement objectif sur les jeux.

Oui Melee est apprécié car:
- très basé sur les combos
- très punitif et agressif. Le jeu est rapide (dans le sens où il n’est pas rare de faire un kill en une dizaine de secondes), ce qui permet des gros retournements de situation, et en conséquence est très hype à regarder. J’ai envie de dire que c’est ce qu’on attend dans un combat, et non des phases de neutral qui s’éternisent pour au final aboutir sur 2-3 coups et bis repetita.
- MAIS, Melee n’est pas stupidement punitif. Les options défensives existent et sont variées. Les combos / kills ne sont possibles que: 1) si l’exécution est quasi parfaite (les combos sont souvent à la frame près) et 2) les choix / le mindgame est correct (il faut prédire ou conditionner l’option défensive de l’adversaire pour que le combo fonctionne). Il y a cette idée que tu peux enchaîner l’adversaire jusqu’au kill si tu joues parfaitement.

Melee pourrait être moins exigeant techniquement, au final ça ne changerait pas grand chose à ces points.

ça c'est le genre de propos des mecs qui ont deux trois notions sur le versus mais savent pas de quoi ils parlent :hap:

très basé sur les combos

Aucun jeu de combat n'est basé sur les combos. Les combos c'est la conversion de dégats apres une ouverture, certains jeux vont proposer des combos plus long que d'autres, mais un jeu de combat n'est jamais basé sur ça. La raison pour laquelle les joueurs apprécient les combos sur ce jeu c'est parce qu'ils offrent plus de liberté que dans les autres Smash, ce qui est plus interessant visuellement pour les spectateurs peu habitué au genre ou au jeu, et peut être sympa pour ceux que ça amuse de faire des combos en freestyle.

très punitif et agressif.Le jeu est rapide (dans le sens où il n’est pas rare de faire un kill en une dizaine de secondes), ce qui permet des gros retournements de situation, et en conséquence est très hype à regarder.

Ouais encore le discours d'un spectateur qui joue pas aux jeux de combats :hap:
Déjà parce que le joueur non inicié assimile toujours vitesse et agressivité, ce qui est une erreur. GG Strive peut faire un kill en 10 secondes comme tu dis, le jeu est beaucoup moins agressif que GG XRD ou Accent Core, pour donner un exemple. C'est pas différent dans Smash. Melee est rapide mais pas plus agressif et punitif qu'Ultimate.
Ensuite Brawl a effectivement le potenciel de dégat le moins élévé de la série, mais Smash 4 est pas moins avare en "retournement de situations" que Melee.

J’ai envie de dire que c’est ce qu’on attend dans un combat, et non des phases de neutral qui s’éternisent pour au final aboutir sur 2-3 coups et bis repetita.

Euh attend je rectifie :

J’ai envie de dire que c’est ce qu'attendent les joueurs casus qui ne comprennent le jeu qu'en surface et veulent voir des trucs tape à l'oeil comme des déplacements rapides et des conbos, et non des phases de neutral qui s’éternisent pour au final aboutir sur 2-3 coups et bis repetita.

Voilà là c'est mieux. Les joueurs qui apprécient ces jeux ne serait-ce qu'à un niveau moyen veulent précisement voir du neutral game, des bons confirms, et comment le joueur va tirer parti de l'okizeme (même si c'est une situation particuliere dans Smash), n'importe qui peut faire des combos, ça n'épate que les joueurs de tres bas niveau ...

MAIS, Melee n’est pas stupidement punitif. Les options défensives existent et sont variées. Les combos / kills ne sont possibles que: 1) si l’exécution est quasi parfaite (les combos sont souvent à la frame près)

Non. Tu as quelques links qui vont être frame perfect dans certains combos, mais ça s'arrête là, dire que c'est souvent, c'est juste une fausse information pour donner de la crédibilité à ton argument.

2) les choix / le mindgame est correct (il faut prédire ou conditionner l’option défensive de l’adversaire pour que le combo fonctionne). Il y a cette idée que tu peux enchaîner l’adversaire jusqu’au kill si tu joues parfaitement.

Valable pour Smash 4 et Ultimate aussi, tu dois pas comprendre le jeu au delà du niveau casu si tu le remarques pas. Et dans ce cas là, tu es mal placé pour comparer la qualité des jeux en terme de gameplay si t'as pas une bonne compréhension de la meta...

Il y a plusieurs raisons pour laquelles les joueurs de Smash jouent encore à Melee :

1 ) Nintendo ne suit pas la scene compétitive de la license, ils ne font pas d'event et ne mettent pas d'argent.
Donc les joueurs ne sentent pas le besoin de passer sur le jeu suivant qu'ils devront réapprendre s'il n'y a pas la carotte au bout.
C'est pour ça ques les joueurs de jeux comme SF ou GG, pour ne citer que ceux là, passent au jeu le plus récent, parce qu'il n'y a pas d'argent à jouer compétitivement au jeux précédent, et c'est la scene compétitive qui anime la communauté de n'importe quel versus.

2) Melee est très orienté mouvements (et non pas combos), il offre beaucoup plus d'options, dont la plupart n'ont pas été prévus par Sakurai lui même. Ce qui mène au prochain point

3) Brawl a été trop nerf. Sakurai s'entete à ne pas vouloir que son jeu soit considéré comme un vs et joué de manière compétitive, alors il a nerf les éléments qui le rendait compétitif (adieu le wavedash, adieu les conversions, et j'en passe). Les joueurs de vs n'aiment juste pas les nerfs, surtout quand ça limite les options

4 ) Sakurai a été obligé de couper un peu la poire en deux et essaye plus ou moins de calibrer le jeu pour le rendre un peu plus compétitif sans casser l'aspect party game. Smash 4 est un bon début, Ultimate peaufine ça. Le wavedash est de retour, mais avec des modif qui le rendent plus situationel, et ils ont réduit les frames de recover pour rendre le jeu moins punitif à niveau casu, mais instauré le parry et le shield qui rendent le jeu à haut niveau hyper punitif.

Sauf que sans appui financier et en terme d'event de Nintendo, des joueurs trop élitistes et habitué à Melee pour vouloir creuser un autre jeu apres la deception de Brawl, c'est normal que beaucoup jouent encore au jeu, et ça veut pas forcément dire qu'il est meilleur. Il est surement meilleur pour les joueurs qui aiment les options de déplacement craquées et du press plus fort, mais ceux qui préferent un jeu plus orienté mind game, l'équilibre des options offensives et défensives et des options plus situationnelles et donc à utiliser plus intelligement préfereront Ultimate.

Apres je parle en tant que jeu compétitif, à niveau casu, c'est clairement le contenu qui prime. Ce qui veut dire que chacun peut avoir son Smash Bros préféré selon son approche.

Apres ya toujours les mecs qui vont considerer que le meilleur est le plus technique, parce que ça les conforte dans l'idée que c'est des gamer, des vrais, qui apprécient les choses plus complexes que le joueur moyen, ce qui est drole quand ils sont eux même tres moyens :hap:

Tu vois MK, c'est pour ça qu'il faut pas faire genre qu'on connait quelque chose quand c'est pas le cas, parce que même si ça passe avec des joueurs non initié, quand t'as quelqu'un qui lui connait et qui passe par là, tu vas juste te faire exposed. Un peu comme Xou à chaque fois qu'il parle de jeux d'actions https://image.noelshack.com/fichiers/2016/26/1467335935-jesus1.png

Message édité le 26 septembre 2022 à 19:32:13 par
DébutPage précedente
Page suivanteFin
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
Infos 0 connecté(s)

Gestion du forum

Modérateurs : [[Xou]], lan78
Contacter les modérateurs - Règles du forum

Sujets à ne pas manquer

La vidéo du moment