1- Dieu trompe volontairement Adam à l'aide des archontes. Celui-ci est endormi et transformé en être spirituel en séparant son corps matériel de son âme pour créer le corps d'Ève de sa matière. Ils prirent alors Adam, et le placèrent dans le paradis, pour qu’il le travaille et pour qu’il le garde. Et les archontes lui donnèrent un ordre en disant : « De tous les arbres qui sont dans le paradis, tu mangeras, mais de l’arbre de la connaissance du bien et du mal, n’en mange pas et n’y touche pas non plus, car le jour où vous en mangerez vous mourrez de mort ». Ils lui disent cela sans comprendre ce qu’ils lui ont dit. Mais c’est par la volonté du Père qu’ils ont dit cela de cette façon afin qu’il mange, — et qu’Adam les voie, étant devenu entièrement matériel. Les archontes tinrent conseil les uns avec les autres, ils dirent : « Allons ! faisons tomber un sommeil sur Adam ». Et il s’endormit. Or le sommeil, c’est l’ignorance qu’ils ont amenée sur lui ; et il s’endormit. Ils séparèrent son côté semblable à une femme vivante et construisirent son côté en chair pour la remplacer. Adam devint alors entièrement psychique.
2- Ève se fait souiller par les archontes ??? qui veulent lui voler son apparence ? après elle est séparée en deux parties distinctes : la femme charnelle et la femme spirituelle. La femme spirituelle pénètre à l'intérieur du serpent-instructeur. Le serpent-instructeur lui dit de manger la pomme. L'âme de Ève sort du serpent et regagne son corps terrestre et elle mange la pomme et dit à Adam de faire de même. Elles se dirent les unes aux autres : « Allons ! jetons notre semence sur elle ». Elles la poursuivirent et la femme se moqua d’elles à cause de leur stupidité et de leur aveuglement et elle devint arbre à cause d’elles. La femme spirituelle leur présenta son ombre qui lui ressemble et les puissances la souillèrent abominablement et souillèrent l’empreinte de sa voix afin de se condamner elles-mêmes dans leur créature et dans sa ressemblance. Alors la femme spirituelle entra dans le serpent, l’instructeur, et il instruisit la femme charnelle en disant : « Que vous a-t-il dit ? “De tous les arbres qui sont dans le paradis tu mangeras, mais de l’arbre de la connaissance du mal et du bien n’en mange pas ?” ». La femme charnelle dit : « Non seulement il a dit : “N’en mange pas”, mais aussi “N’y touche pas, car le jour où vous en mangerez vous mourrez de mort” ». Et le serpent, l’instructeur, dit : « Vous ne mourrez pas de mort. En effet il vous a dit cela parce qu’il est jaloux. Au contraire, vos yeux s’ouvriront et vous deviendrez semblables aux dieux, connaissant le mal et le bien. » Et l’instructrice fut retirée du serpent et elle le laissa seul, n’étant plus que terrestre. La femme charnelle prit de l’arbre, elle en mangea, et elle en donna à son mari en même temps qu’à elle et les psychiques mangèrent. Et leur malice s’ouvrit, elle qui provenait de leur ignorance, et ils comprirent qu’ils étaient nus du spirituel. Ils prirent des feuilles de figuier et s’en ceignirent les reins.
Il y a des experts de de l'Hypostase des archontes, ici ?
J'oubliais, entre les deux extraits, il y a un passage que j'ai coupé ou Adam renaît enfanté par Ève ? Il dit que c'est à la fois sa mère, sa femme et sa sage femme. Ça doit être comme ça qu'il récupère son corps après que les archontes aient utilisé sa matière pour concevoir Ève ![]()
Et la femme spirituelle vint vers lui, elle parla avec lui, elle dit : « Lève-toi, Adam ! » Lorsqu’il la vit il dit : « Tu es celle qui m’a donné la vie ; on t’appellera la Mère des vivants — Car elle est ma mère, elle est la sage-femme, et la femme, et celle qui a enfanté ».
La gnose = poubelle
Le 12 juillet 2022 à 20:37:38 :
La gnose = poubelle
Tu te base sur quels arguments ?
Je trouve que c'est globalement plus cohérent que les autres versions. Les motivations des différents acteurs sont bien plus claires.
Les archontes sa n'existe pas.
Mais il a bien 2 Dieux
Le faux Dieu Abrahamique alias le dieu des J!ufs
Le vrai Dieu qui rêve la réalité alias le dieu des quebecois
La gnose = poubelle
Merci pour ces arguments constructifs. En attendant la gnose fait beaucoup plus de sens pour quiconque a une compassion véritable envers l'humain et ses souffrances. C'est en questionnant qui on a pas le droit de questionner (dieu dans ce cas) qu'on ouvre les yeux.
Le 12 juillet 2022 à 20:41:29 :
La gnose = poubelleTu te base sur quels arguments ?
Je trouve que c'est globalement plus cohérent que les autres versions. Les motivations des différents acteurs sont bien plus claires.
Trop tardif
Justement l'incohérence. Ils racontent l'inverse de ce que raconte la Bible parce qu'ils veulent réécrire son histoire selon leur propre code.
Ce n'est pas pour rien que la gnose était critiquée dés le début par les chrétiens.
Le 13 juillet 2022 à 08:12:57 :
Trop tardif
tu es donc contre la kabbale? 
Je croyais que l'homme primordial était androgyne . Pourquoi le sexe féminin serait issu d'une dégenesrence métaphysique dans le gnosticisme et plus globalement dans l'abrahamisme ?
Pourquoi le sexe féminin serait issu d'une dégenesrence métaphysique dans le gnosticisme et plus globalement dans l'abrahamisme ?
Ce n'est pas le cas. C'est dans la gnose ça. Dans la Bible, l'homme et la femme sont fondamentalement égaux avant le péché.
Le 13 juillet 2022 à 13:49:11 Alshahid a écrit :
Pourquoi le sexe féminin serait issu d'une dégenesrence métaphysique dans le gnosticisme et plus globalement dans l'abrahamisme ?
Ce n'est pas le cas. C'est dans la gnose ça. Dans la Bible, l'homme et la femme sont fondamentalement égaux avant le péché.
La Genêse laisse l'interprétation à un patriarcat dominant le féminin. Personne ne peut le nier
Le 13 juillet 2022 à 13:59:46 LaBiseMonique a écrit :
Le 13 juillet 2022 à 13:49:11 Alshahid a écrit :
La Genêse laisse l'interprétation à un patriarcat dominant le féminin. Personne ne peut le nier
A cause du péché, pas à cause du dessein divin. C'est la conséquence du dérèglement... Les chrétiens dans le paradis, où qu'il soit, n'ont/n'auront plus ce déséquilibre.
Le 13 juillet 2022 à 13:49:11 :
Dans la Bible œcuménique, la femme est créé avec une côte de l'homme.
Dans la gnose, les archontes séparent de l'âme et le corps d'Adam (qui est au départ androgyne à l'image des archontes ) en deux pour séparer la partie femme et la partie homme.
Le 13 juillet 2022 à 14:38:36 Je-Suis-Surmoi a écrit :
Dans la gnose, les archontes séparent de l'âme et le corps d'Adam (qui est au départ androgyne à l'image des archontes ) en deux pour séparer la partie femme et la partie homme.
Andogyne = Homme/Femme est ce que ou Androgyne = Unisexe ?
Mais le Masculin sacré et Féminin Sacré sont a l'état primordiale non ? a défaut du sexe masculin et féminin qui n'est que la résultante de l'existence dans la matière ![]()
Le 13 juillet 2022 à 14:52:49 :
Mais le Masculin sacré et Féminin Sacré sont a l'état primordiale non ? a défaut du sexe masculin et féminin qui n'est que la résultante de l'existence dans la matière
Les androgynes dans la mythologie grecque ont les deux sexes en même temps.
andros = homme en grec
gune = femme en grec
Le problème c'est qu'en français le nom androgyne utilise le même mot que l'adjectif (alors que c'est deux mots différent en grec). L'adjectif donnerait quelque chose comme androgineux.
Un androgineux serait quelqu'un avec des traits deux sexes (homme très féminin ou femme très masculine) tandis qu'un androgyne serait quelqu'un qui possède tout les critères des deux sexes en même temps.
En anglais il y a androgyne et androgynous, par exemple pour distinguer le mot et l'adjectif.
Mais le Masculin sacré et Féminin Sacré sont a l'état primordiale non ? a défaut du sexe masculin et féminin qui n'est que la résultante de l'existence dans la matière
Il y a Sophia qui représente le féminin sacré . Elle fait partie de la trinité : Le Père, la Mère, le Fils (la Mère est aussi le Saint Esprit ou l'Esprit de la sagesse) = les trois facettes du divin.
Il y a aussi Sophia-Achamōth (la deuxième Sophia ou la Sophia inférieure) qui est la personnification de la force créatrice féminine présente à l'intérieur de l'esprit masculin. Un peu comme le concept de l'Anima.
Le 13 juillet 2022 à 15:23:08 Je-Suis-Surmoi a écrit :
Il y a Sophia qui représente le féminin sacré . Elle fait partie de la trinité : Le Père, la Mère, le Fils (la Mère est aussi le Saint Esprit ou l'Esprit de la sagesse) = les trois facettes du divin.
Il y a aussi Sophia-Achamōth (la deuxième Sophia ou la Sophia inférieure) qui est la personnification de la force créatrice féminine présente à l'intérieur de l'esprit masculin. Un peu comme le concept de l'Anima.
Tout se concentre autour de Sophia si tu es un gnostique je crois. Atteindre la sagesse divine mais pourtant font un antagonisme avec la religion alors que tu fais un parallèle avec le St Esprit et Sophia. D'ailleurs Sophia c'est Athéna c'est ça ? ![]()
D'après ce que j'ai compris pour certains Sophia-Achamoth c'est Marie puissque c'est par elle que Dieu s'est engendré
Le 13 juillet 2022 à 15:39:04 :
> Pourquoi le sexe féminin serait issu d'une dégenesrence métaphysique dans le gnosticisme et plus globalement dans l'abrahamisme ?
Tout se concentre autour de Sophia si tu es un gnostique je crois. Atteindre la sagesse divine mais pourtant font un antagonisme avec la religion alors que tu fais un parallèle avec le St Esprit et Sophia. D'ailleurs Sophia c'est Athéna c'est ça ?
D'après ce que j'ai compris pour certains Sophia-Achamoth c'est Marie puissque c'est par elle que Dieu s'est engendré
Tu n'as nécessairement tort. Mais, il y a aussi pas mal d'autres délires Gnostiques qui rendent tout ça vraiment plus compliqué et difficile à interpréter car Achamōth est probablement sensé être un concept symbolique.
Jésus dit à quelque chose qu'on peut interpréter comme ça, en partie du moins, dans la première apocalypse de Jacques :
“Et si tu tombes entre les mains de ces trois saisisseurs, qui prennent les âmes par vol, en cet endroit, tu leur diras : “Je suis un vase plus précieux que la femme Achamôth qui est votre mère. Car tant qu’elle est ignorante de sa racine, vous-mêmes, vous ne serez plus dégrisés”.
Mais moi, j’en appellerai à la connaissance incorruptible, qui est Sophia qui est dans le Père, et est la mère. Achamôth n’a pas eu de père, ni de conjoint mâle ; mais c’est une femme issue d’une femme. Elle vous a créés sans conjoint mâle, étant seule, et dans l’ignorance des choses qui concernent sa mère, pensant qu’elle seule existait. Mais moi je crierai vers sa mère”.
Et alors ils seront troublés et ils blâmeront leur racine et la race de leur mère. Mais toi, tu monteras vers les choses qui sont tiennes, ayant rejeté leurs liens loin de toi, c’est-à-dire l’âme.
À l'origine, Achamōth était une déesse/daimon judaïque similaire à Athéna dans la mythologie grecque. Sa description dans la Gnose ressemble à celle d'une Muse qui inspire l'humanité.
Le 13 juillet 2022 à 18:13:52 Je-Suis-Surmoi a écrit :
Le 13 juillet 2022 à 15:39:04 :
> Le 13 juillet 2022 à 13:49:11 :
>> Pourquoi le sexe féminin serait issu d'une dégenesrence métaphysique dans le gnosticisme et plus globalement dans l'abrahamisme ?
>
> Ce n'est pas le cas. C'est dans la gnose ça. Dans la Bible, l'homme et la femme sont fondamentalement égaux avant le péché.
Tout se concentre autour de Sophia si tu es un gnostique je crois. Atteindre la sagesse divine mais pourtant font un antagonisme avec la religion alors que tu fais un parallèle avec le St Esprit et Sophia. D'ailleurs Sophia c'est Athéna c'est ça ?
Tu n'as nécessairement tort. Mais, il y a aussi pas mal d'autres délires Gnostiques qui rendent tout ça vraiment plus compliqué et difficile à interpréter car Achamōth est probablement sensé être un concept symbolique.
Jésus dit à quelque chose qu'on peut interpréter comme ça, en partie du moins, dans la première apocalypse de Jacques :
“Et si tu tombes entre les mains de ces trois saisisseurs, qui prennent les âmes par vol, en cet endroit, tu leur diras : “Je suis un vase plus précieux que la femme Achamôth qui est votre mère. Car tant qu’elle est ignorante de sa racine, vous-mêmes, vous ne serez plus dégrisés”.
Mais moi, j’en appellerai à la connaissance incorruptible, qui est Sophia qui est dans le Père, et est la mère. Achamôth n’a pas eu de père, ni de conjoint mâle ; mais c’est une femme issue d’une femme. Elle vous a créés sans conjoint mâle, étant seule, et dans l’ignorance des choses qui concernent sa mère, pensant qu’elle seule existait. Mais moi je crierai vers sa mère”.
Et alors ils seront troublés et ils blâmeront leur racine et la race de leur mère. Mais toi, tu monteras vers les choses qui sont tiennes, ayant rejeté leurs liens loin de toi, c’est-à-dire l’âme.À l'origine, Achamōth était une déesse/daimon judaïque similaire à Athéna dans la mythologie grecque. Sa description dans la Gnose ressemble à celle d'une Muse qui inspire l'humanité.
C'est trop interessant ce truc. Ca me fait bien chier mais qui ne pourrait pas dire qu'il n'y a pas une vérité ésotérique dans ses écrits ![]()
Par contre Jésus reste quand même un maitre même pour les gnostiques. Le rejetter completement comme le font certains gnostiques ça te parait intelligent ou c'est juste un radicalisme dénué de sens ?
D'ailleurs pour en revenir a ton post original, je croyais que dans l'hypostase des archontes. Ces derniers avaient piégés Adam en accusant un faux Dieu et inventé par eux de l'éxécution qu'ils avaient commises sur Adam , mais que le vrai Dieu les punit ensuite . Je me trompe ou je m'en souviens plus trop ![]()