CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : [Officiel] Art religieux

DébutPage précedente
123456789
Page suivanteFin
AmYishmaelChai AmYishmaelChai
MP
Niveau 9
25 février 2018 à 15:31:23

Idem, le fait de bien s'habiller lorsqu'on est riche pour afficher la ni'ma de son seigneur, c'est légiféré.
Et si tu raisonnes de façon analogue : le fait d'embellir ce qui est lié à la religion et de faire des productions artistiques avec pour but le fait d'attirer les gens vers la religion, c'est légiféré.
Le prophète (ç) nous a même dit de ne pas être excessif dans la décoration des mosquées, c'est qu'il y a un lien étroit entre esthétique et spiritualité : et comme d'habitude, l'excès est blâmé.

Sabri-De-H Sabri-De-H
MP
Niveau 6
25 février 2018 à 15:31:37

Le 25 février 2018 à 15:31:23 AmYishmaelChai a écrit :
Idem, le fait de bien s'habiller lorsqu'on est riche pour afficher la ni'ma de son seigneur, c'est légiféré.
Et si tu raisonnes de façon analogue : le fait d'embellir ce qui est lié à la religion et de faire des productions artistiques avec pour but le fait d'attirer les gens vers la religion, c'est légiféré.
Le prophète (ç) nous a même dit de ne pas être excessif dans la décoration des mosquées, c'est qu'il y a un lien étroit entre esthétique et spiritualité : et comme d'habitude, l'excès est blâmé.

Aucune obligation dans tout ce que tu dis.

AmYishmaelChai AmYishmaelChai
MP
Niveau 9
25 février 2018 à 15:32:15

Et alors ?

AmYishmaelChai AmYishmaelChai
MP
Niveau 9
25 février 2018 à 15:33:02

Que ce soit du domaine de l'obligatoire ou du recommandé, tout ceci est légiféré, tout ceci a attrait directement au religieux, au spirituel et au cultuel.
Pourtant il s'agit d'esthétique, d'art, même.

Sabri-De-H Sabri-De-H
MP
Niveau 6
25 février 2018 à 15:33:04

Quand je voulais dire légiféré c'est pas codifié mais wajib.

Je peux trouver beau un enfant si je remarque sa sincérité (qui je ne pourrais pas te décrire avec des mots fatalement) quand il récite et pourtant il foire toutes les règles de tajwid.

Sabri-De-H Sabri-De-H
MP
Niveau 6
25 février 2018 à 15:34:49

Le 25 février 2018 à 15:33:02 AmYishmaelChai a écrit :
Que ce soit du domaine de l'obligatoire ou du recommandé, tout ceci est légiféré, tout ceci a attrait directement au religieux, au spirituel et au cultuel.
Pourtant il s'agit d'esthétique, d'art, même.

Le 25 février 2018 à 15:32:15 AmYishmaelChai a écrit :
Et alors ?

Dieu t'a demandé EN PREMIER lieu d'exécuter la salat', les signes autre part (que soit tu reproduis de ce que tu imagines) ou soit que tu remarques dans la création brute (même si pour moi ils sont encore plus fort que ton oeuvre, car impliquant bien plus de codes) sont secondaires.

Secondaires

Et alors on revient au point de départ, j'ai dit que le spirituel/la révélation/l'obligation est plus fort que le vecteur/l'art. C'est tout mon propos depuis le début.

Et dans ce cas je parlerais donc de production de religieux, pas de production religieuse. La production religieuse tu l'as déjà dit (la salat' etc)

AmYishmaelChai AmYishmaelChai
MP
Niveau 9
25 février 2018 à 15:35:46

Je peux trouver beau un enfant si je remarque sa sincérité (qui je ne pourrais pas te décrire avec des mots fatalement) quand il récite et pourtant il foire toutes les règles de tajwid.

Ai-je nié l'existence d'un lien, autre qu'esthétique, pour la perception de ce qui est beau ? Bien sûr, la sincérité dans la religion, c'est quelque chose qui peut susciter l'émotion : qui l'a récusé ?
Il n'empêche que le prophète (ç) nous a invité à embellir notre récitation, à embellir nos actes d'adoration, à nous embellir nous-mêmes, à être modérés dans l’embellissement des mosquées etc.

Tout ça, c'est correct islamiquement.

Sabri-De-H Sabri-De-H
MP
Niveau 6
25 février 2018 à 15:36:21

Je trouve très très important de bien noter cette hiérarchie car Allah le fait lui-même. Allah est dur avec celui qui ne prie pas, Allah n'est pas dur avec celui qui n'exécute pas le tajwid.

Sabri-De-H Sabri-De-H
MP
Niveau 6
25 février 2018 à 15:36:49

Le 25 février 2018 à 15:35:46 AmYishmaelChai a écrit :

Je peux trouver beau un enfant si je remarque sa sincérité (qui je ne pourrais pas te décrire avec des mots fatalement) quand il récite et pourtant il foire toutes les règles de tajwid.

Ai-je nié l'existence d'un lien, autre qu'esthétique, pour la perception de ce qui est beau ? Bien sûr, la sincérité dans la religion, c'est quelque chose qui peut susciter l'émotion : qui l'a récusé ?
Il n'empêche que le prophète (ç) nous a invité à embellir notre récitation, à embellir nos actes d'adoration, à nous embellir nous-mêmes, à être modérés dans l’embellissement des mosquées etc.

Tout ça, c'est correct islamiquement.

Oui mais j'ai pas nié l'invitation, néanmoins c'est secondaire. Donc vecteur. Donc encore une fois on revient à ce que j'ai dit. Et fatalement on est d'accord normalement. (et encore là c'est directement dans l'islam, le tajwid. Là on parle purement d'art, c'est même pas légiféré donc c'est bien ce que je dis c'est art de religieux pas art religieux.)

Message édité le 25 février 2018 à 15:40:09 par Sabri-De-H
Sabri-De-H Sabri-De-H
MP
Niveau 6
25 février 2018 à 15:38:27

Que fait quelqu'un qui n'a pas les moyens de s'embellir, qui est par exemple analphabète, qui n'a pas le temps de bien se vêtir ??? Faut pas mettre les projecteurs seulement vers ceux qui sont embellis etc.

Message édité le 25 février 2018 à 15:38:42 par Sabri-De-H
Sabri-De-H Sabri-De-H
MP
Niveau 6
25 février 2018 à 15:42:55

Si tu m'avais ressorti le coran et une récitation avec un bon tajwid, là j'aurais dit art religieux.

AmYishmaelChai AmYishmaelChai
MP
Niveau 9
25 février 2018 à 15:45:34

Je trouve très très important de bien noter cette hiérarchie car Allah le fait lui-même. Allah est dur avec celui qui ne prie pas, Allah n'est pas dur avec celui qui n'exécute pas le tajwid.

Allah pardonne les péchés de celui qui fait la prière, mais il est encore plus en proie à aimer son serviteur si il fait des efforts pour transmettre sa parole avec beauté etc.
Et celui qui embellit sa récitation : cela relève de l'ordre du religieux, du légiféré ; obligatoire ou non.

Et si quelqu'un produit une calligraphie d'un verset du Coran, c'est de l'art religieux : un art dont la fonction est religieuse puisqu'il veut par cela qu'on puisse lire la parole d'Allah, dont l'objet est religieux puisque ce qu'il représente par des lettres c'est le contenu de la révélation coranique, on peut qualifier cet art et cette production de religieuse.

Que fait quelqu'un qui n'a pas les moyens de s'embellir, qui est par exemple analphabète, qui n'a pas le temps de bien se vêtir ??? Faut pas mettre les projecteurs seulement vers ceux qui sont embellis etc.

Quel rapport ?
Ai-je postulé de l'obligation de tout ceci ? On doit tendre vers ceci, mais tout le monde n'est pas tenu de porter chaque sounan avec lui.
Tout le monde n'est pas non-plus obligé de faire de l'art, ni d'apprécier l'art : mais ça reste quelque chose de l'ordre du bon, ça ne change rien.

AmYishmaelChai AmYishmaelChai
MP
Niveau 9
25 février 2018 à 15:47:55

Si tu m'avais ressorti le coran et une récitation avec un bon tajwid, là j'aurais dit art religieux.

J'ai mis :

-Une calligraphie d'un verset du Coran : c'est la même optique qu'une belle récitation du Coran, le but est d'embellir le Coran pour que les gens soient attirés vers la parole d'Allah.
-Une chanson sur le prophète : faire les éloges du prophète (ç) est légiféré et le faire d'une belle manière l'est aussi.

Ensuite j'ai mis deux productions architecturales, avec des jardins, car pour moi si on raisonne de façon analogique l'objet est toujours d'exciter la foi et de rapprocher d'Allah en créant un environnement esthétiquement beau. Mais il y a peut être à critiquer le fait de dire qu'il s'agisse d'un art religieux.

Sabri-De-H Sabri-De-H
MP
Niveau 6
25 février 2018 à 15:49:05

Le 25 février 2018 à 15:45:34 AmYishmaelChai a écrit :

Je trouve très très important de bien noter cette hiérarchie car Allah le fait lui-même. Allah est dur avec celui qui ne prie pas, Allah n'est pas dur avec celui qui n'exécute pas le tajwid.

Allah pardonne les péchés de celui qui fait la prière, mais il est encore plus en proie à aimer son serviteur si il fait des efforts pour transmettre sa parole avec beauté etc.
Et celui qui embellit sa récitation : cela relève de l'ordre du religieux, du légiféré ; obligatoire ou non.

Et si quelqu'un produit une calligraphie d'un verset du Coran, c'est de l'art religieux : un art dont la fonction est religieuse puisqu'il veut par cela qu'on puisse lire la parole d'Allah, dont l'objet est religieux puisque ce qu'il représente par des lettres c'est le contenu de la révélation coranique, on peut qualifier cet art et cette production de religieuse.

Que fait quelqu'un qui n'a pas les moyens de s'embellir, qui est par exemple analphabète, qui n'a pas le temps de bien se vêtir ??? Faut pas mettre les projecteurs seulement vers ceux qui sont embellis etc.

Quel rapport ?
Ai-je postulé de l'obligation de tout ceci ? On doit tendre vers ceci, mais tout le monde n'est pas tenu de porter chaque sounan avec lui.
Tout le monde n'est pas non-plus obligé de faire de l'art, ni d'apprécier l'art : mais ça reste quelque chose de l'ordre du bon, ça ne change rien.

Le tajwid c'est de l'art religieux, la calligraphie c'est pas légiféré par la religion, c'est pas religieux. Ca peut être pour la religion mais c'est pas religieux. Le tajwid >>>> cette calligraphie. Maintenant c'est l'intention qui prime. L'ihsan y'a dix mille moyens de s'en rapprocher, Allah a donné des indications, mais rien d'ultra spécifié et c'est normal car ça dépend du parcours de tout à chacun.

Sabri-De-H Sabri-De-H
MP
Niveau 6
25 février 2018 à 15:49:55

"-Une chanson sur le prophète : faire les éloges du prophète (ç) est légiféré et le faire d'une belle manière l'est aussi." C'est autorisé pas légiféré. C'est recommandé aussi. Mais c'est pas légiféré, on t'a pas donné une manière pour faire l'éloge du prophète. (dans l'islam quelque chose de légiféré a ses traditions. On peut pas faire la prière n'importe comment)

Message édité le 25 février 2018 à 15:53:16 par Sabri-De-H
Sabri-De-H Sabri-De-H
MP
Niveau 6
25 février 2018 à 15:51:11

"Ensuite j'ai mis deux productions architecturales, avec des jardins, car pour moi si on raisonne de façon analogique l'objet est toujours d'exciter la foi et de rapprocher d'Allah en créant un environnement esthétiquement beau. Mais il y a peut être à critiquer le fait de dire qu'il s'agisse d'un art religieux." Quelque chose qui n'est pas religieux ça veut pas dire quelque chose de haram ou même quelque chose qui ne peut pas être bon en fait.

AmYishmaelChai AmYishmaelChai
MP
Niveau 9
25 février 2018 à 15:56:54

Le tajwid c'est de l'art religieux, la calligraphie c'est pas légiféré par la religion, c'est pas religieux. Ca peut être pour la religion mais c'est pas religieux. Le tajwid >>>> cette calligraphie.

Ça n'est pas légiféré dans le sens où Allah et son prophète (ç) ne nous ont pas dit de manière qat'i de calligraphier le Coran et d'embellir l'écriture des versets : par contre, dans le fond, c'est la même intention et le même but que la récitation, à savoir rendre beau et agréable les choses liées à la religion ; ce qui - en tant que principe général - est tout à fait légiféré.

Maintenant c'est l'intention qui prime. L'ihsan y'a dix mille moyens de s'en rapprocher, Allah a donné des indications, mais rien d'ultra spécifié et c'est normal car ça dépend du parcours de tout à chacun.

Puisque aucun moyen ultra spécifié n'est édicté, qui empêche quelqu'un de s'approcher de l'ihsan en produisant de belles choses et en en constatant la beauté ; sachant que le sentiment esthétique est considéré positivement dans notre religion ?
Celui qui travaille dur pour aider les autres, il s'approche également d'Allah car le travail assidu est bon et le fait d'aider les autres est bon, son travail a néanmoins pour objet final Allah lui-même et sa religion, c'est un travail religieux.

C'est autorisé pas légiféré. C'est recommandé aussi. Mais c'est pas légiféré, on t'a pas donné une manière pour faire l'éloge du prophète.

On t'as donné une manière de parler, de prier sur le prophète etc.
Donc celui qui fais l'éloge du prophète, il fait une bonne action, et on sait que le prophète durant sa vie lui-même avait un rapport avec la poésie, qu'il déclamait des vers : tout ceci est non-seulement permis mais c'est quelque chose qui a un lien étroit avec la spiritualité.

AmYishmaelChai AmYishmaelChai
MP
Niveau 9
25 février 2018 à 15:58:13

Quelque chose qui n'est pas religieux ça veut pas dire quelque chose de haram ou même quelque chose qui ne peut pas être bon en fait.

Je ne t'ai pas imputé ce propos.
Je dis que pour moi on peut qualifier ça d'art religieux car l'objet et la finalité c'est la religion, mais que j'accepte qu'on puisse critiquer cette qualification d'art religieux.

Sabri-De-H Sabri-De-H
MP
Niveau 6
25 février 2018 à 16:01:05

"Ça n'est pas légiféré dans le sens où Allah et son prophète (ç) ne nous ont pas dit de manière qat'i de calligraphier le Coran et d'embellir l'écriture des versets : par contre, dans le fond, c'est la même intention et le même but que la récitation, à savoir rendre beau et agréable les choses liées à la religion ; ce qui - en tant que principe général - est tout à fait légiféré." Y'a une hiérarchie, tout ce qu'a fait le prophète saws en premier lieu est meilleur que le reste. C'est la même chose ptet mais pas le même degré. Rien n'est laissé au hasard par Dieu, si le tajwid a été légiféré c'est pas pour rien. Y'a des choses supérieures c'est tout. C'est TOUT mon propos.

Sabri-De-H Sabri-De-H
MP
Niveau 6
25 février 2018 à 16:02:00

"Donc celui qui fais l'éloge du prophète, il fait une bonne action, et on sait que le prophète durant sa vie lui-même avait un rapport avec la poésie, qu'il déclamait des vers : tout ceci est non-seulement permis mais c'est quelque chose qui a un lien étroit avec la spiritualité." Il l'a pas légiféré. Le prophète mangeait pas de lézards, et n'aimait pas certains trucs halals, c'est un autre sujet et ça n'a aucun rapport.

Quand une manière est légiférée, ça veut dire qu'elle est TRES IMPORTANTE et supérieure au reste.

Message édité le 25 février 2018 à 16:04:16 par Sabri-De-H
DébutPage précedente
Page suivanteFin
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
Sous-forums
Infos 0 connecté(s)

Gestion du forum

Modérateurs : heitri2
Contacter les modérateurs - Règles du forum

Sujets à ne pas manquer

La vidéo du moment