CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : [Officiel] Art religieux

DébutPage précedente
123456789
Page suivanteFin
Sabri-De-H Sabri-De-H
MP
Niveau 6
25 février 2018 à 14:48:37

Le 25 février 2018 à 14:46:59 AmYishmaelChai a écrit :
L'art c'est avant tout esthétique, ça a une dimension spirituelle bien plus importante que la dimension purement matérielle.

Quand je vois ça https://image.noelshack.com/fichiers/2018/08/7/1519566272-vincent-van-gogh-epilepsy2.png je suis ému, et ce qui m'émeut ça n'est ni l'huile, ni les pigments de la peinture, ni le lin de la toile : ce qui m'émeut c'est la beauté. Allah est beau et aime la beauté.

Si Allah a créé le monde si beau, c'est aussi pour qu'on soit ému en le regardant (je ne parle pas que de l'art ici) : ça ne se réduit pas à une matérialité vide de sens.

D'accord mais c'est pas les codes de cette peinture qui t'émeuve mais ce qu'il y a derrière. Sa représentation première n'est qu'un portail vers ce à quoi il t'émeut.

Message édité le 25 février 2018 à 14:51:08 par Sabri-De-H
JahbanksX JahbanksX
MP
Niveau 4
25 février 2018 à 14:48:42

Le 25 février 2018 à 14:46:59 AmYishmaelChai a écrit :
L'art c'est avant tout esthétique, ça a une dimension spirituelle bien plus importante que la dimension purement matérielle.

Quand je vois ça https://image.noelshack.com/fichiers/2018/08/7/1519566272-vincent-van-gogh-epilepsy2.png je suis ému, et ce qui m'émeut ça n'est ni l'huile, ni les pigments de la peinture, ni le lin de la toile : ce qui m'émeut c'est la beauté. Allah est beau et aime la beauté.

Si Allah a créé le monde si beau, c'est aussi pour qu'on soit ému en le regardant (je ne parle pas que de l'art ici) : ça ne se réduit pas à une matérialité vide de sens.

choqué et déçu https://image.noelshack.com/fichiers/2018/04/3/1516752139-1515248883-jesuszoom2.png

AmYishmaelChai AmYishmaelChai
MP
Niveau 9
25 février 2018 à 14:51:52

D'accord mais c'est pas les codes de cette peinture qui t'émeuve mais ce qu'il y a à derrière. Sa représentation première n'est qu'un portail vers ce à quoi il t'émeut.

Pourquoi tu dis que l'art n'est pas religieux, alors ? S'il est une porte vers la contemplation.
Quand tu regardes le ciel et que tu constates qu'il est bleu, sans fissure, tu y vois un signe de ton seigneur et tu sais qu'il a créé ça par amour pour nous pour qu'on constate le bienfait qu'il nous a donné d'être ses vicaires sur terre. Pour l'art c'est similaire.
On ne réduit pas une oeuvre à sa matérialité, l'important c'est ce que ça t'inspires.

Sabri-De-H Sabri-De-H
MP
Niveau 6
25 février 2018 à 14:52:01

Le 25 février 2018 à 14:48:37 Sabri-De-H a écrit :

Le 25 février 2018 à 14:46:59 AmYishmaelChai a écrit :
L'art c'est avant tout esthétique, ça a une dimension spirituelle bien plus importante que la dimension purement matérielle.

Quand je vois ça https://image.noelshack.com/fichiers/2018/08/7/1519566272-vincent-van-gogh-epilepsy2.png je suis ému, et ce qui m'émeut ça n'est ni l'huile, ni les pigments de la peinture, ni le lin de la toile : ce qui m'émeut c'est la beauté. Allah est beau et aime la beauté.

Si Allah a créé le monde si beau, c'est aussi pour qu'on soit ému en le regardant (je ne parle pas que de l'art ici) : ça ne se réduit pas à une matérialité vide de sens.

D'accord mais c'est pas les codes de cette peinture qui t'émeuve mais ce qu'il y a derrière. Sa représentation première n'est qu'un portail vers ce à quoi il t'émeut.

Et le problème c'est que ce portail n'est pas universel : comme je l'ai dit on peut facilement déformer le sens de ton image de van gogh.

Sabri-De-H Sabri-De-H
MP
Niveau 6
25 février 2018 à 14:52:58

Le 25 février 2018 à 14:51:52 AmYishmaelChai a écrit :

D'accord mais c'est pas les codes de cette peinture qui t'émeuve mais ce qu'il y a à derrière. Sa représentation première n'est qu'un portail vers ce à quoi il t'émeut.

Pourquoi tu dis que l'art n'est pas religieux, alors ? S'il est une porte vers la contemplation.
Quand tu regardes le ciel et que tu constates qu'il est bleu, sans fissure, tu y vois un signe de ton seigneur et tu sais qu'il a créé ça par amour pour nous pour qu'on constate le bienfait qu'il nous a donné d'être ses vicaires sur terre. Pour l'art c'est similaire.
On ne réduit pas une oeuvre à sa matérialité, l'important c'est ce que ça t'inspires.

On parle de production des religieux, pas d'art religieux, ça veut absolument rien dire. Ce qui est de l'ordre du religieux est élevé, ça dépasse le cadre humain. L'art c'est purement humain.

Et tout ce que tu dis je l'ai dit.

JahbanksX JahbanksX
MP
Niveau 4
25 février 2018 à 14:54:48

Le 25 février 2018 à 14:51:52 AmYishmaelChai a écrit :

D'accord mais c'est pas les codes de cette peinture qui t'émeuve mais ce qu'il y a à derrière. Sa représentation première n'est qu'un portail vers ce à quoi il t'émeut.

Pourquoi tu dis que l'art n'est pas religieux, alors ? S'il est une porte vers la contemplation.
Quand tu regardes le ciel et que tu constates qu'il est bleu, sans fissure, tu y vois un signe de ton seigneur et tu sais qu'il a créé ça par amour pour nous pour qu'on constate le bienfait qu'il nous a donné d'être ses vicaires sur terre. Pour l'art c'est similaire.
On ne réduit pas une oeuvre à sa matérialité, l'important c'est ce que ça t'inspires.

Sauf que le Ciel c'est Dieu qui l'a directement crée, la peinture en question bah c'est un humain qui l'a "assemblée" :(

Je comprends pas le parallèle.

Message édité le 25 février 2018 à 14:54:59 par JahbanksX
Sabri-De-H Sabri-De-H
MP
Niveau 6
25 février 2018 à 14:57:13

Oui y'a des choses de l'ordre de la conjecture et des choses que Dieu révèle directement et a créé et sont usités à travers les âges. L'art ça évolue toujours. (on mange toujours des bananes maintenant, on voit toujours les étoiles maintenant. Mais est-ce qu'on a toujours les mêmes courants d'art à l'heure actuelle que par exemple au 15ème ? Non. Et bien c'est normal, ce qui vient de Dieu directement est supérieur)

Message édité le 25 février 2018 à 14:58:06 par Sabri-De-H
Sabri-De-H Sabri-De-H
MP
Niveau 6
25 février 2018 à 14:58:25

C'est tout bête mais voilà, c'est pour ça que le titre de ce topic n'a pas de sens.

AmYishmaelChai AmYishmaelChai
MP
Niveau 9
25 février 2018 à 14:59:27

On parle de production des religieux, pas d'art religieux, ça veut absolument rien dire.

Si, ça veut dire de l'art dont l'objet est la religion : si tu fais une calligraphie d'un verset du qour'an, tu fais de l'art religieux. L'objet c'est la religion et la finalité c'est d'embellir des choses (les lettres, les couleurs etc.) pour au final exciter la foi, rendre les choses agréables à voir. Dissocier complétement l'esthétique artistique de la spiritualité en la rattachant à sa matérialité pure, à ce moment là quand tu jeûnes ou que tu te prosternes quand tu pries : tout ça prend place dans la matérialité, ça n'empêche que tout ça a une signification spirituelle très importante.

Sabri-De-H Sabri-De-H
MP
Niveau 6
25 février 2018 à 15:01:25

Le 25 février 2018 à 14:59:27 AmYishmaelChai a écrit :

On parle de production des religieux, pas d'art religieux, ça veut absolument rien dire.

Si, ça veut dire de l'art dont l'objet est la religion : si tu fais une calligraphie d'un verset du qour'an, tu fais de l'art religieux. L'objet c'est la religion et la finalité c'est d'embellir des choses (les lettres, les couleurs etc.) pour au final exciter la foi, rendre les choses agréables à voir. Dissocier complétement l'esthétique artistique de la spiritualité en la rattachant à sa matérialité pure, à ce moment là quand tu jeûnes ou que tu te prosternes quand tu pries : tout ça prend place dans la matérialité, ça n'empêche que tout ça a une signification spirituelle très importante.

La religion n'est pas un objet. La religion n'est pas une idée. Point à la ligne.

C'est la vision la plus primaire ce que tu me donnes. Mais ce qui importe c'est l'intention avec laquelle je prie, c'est ça le message de l'islam, c'est la bonté et la meilleure des potentialités matérielles qui puissent laisser libre cours à tout type d'homme vers la quête de la bonté/de la vérité. Mais je sacralise pas mes raka'at mais Allah et rien d'autres.

Message édité le 25 février 2018 à 15:03:16 par Sabri-De-H
BALAVOOO BALAVOOO
MP
Niveau 9
25 février 2018 à 15:02:29

Le 25 février 2018 à 14:41:20 Sabri-De-H a écrit :

Le 25 février 2018 à 14:39:53 BALAVOOO a écrit :
Dire qu'il est plus fort cest l'opposer, ca s'appellera une comparaison de force

WTF, donc dire que ton père a une autorité sur toi c'est l'opposer à toi ? Un rapport de force c'est forcément dépréciatif ? Mais qu'est-ce que tu racontes mec

Oui

BALAVOOO BALAVOOO
MP
Niveau 9
25 février 2018 à 15:03:45

Le 25 février 2018 à 14:46:59 AmYishmaelChai a écrit :
L'art c'est avant tout esthétique, ça a une dimension spirituelle bien plus importante que la dimension purement matérielle.

Quand je vois ça https://image.noelshack.com/fichiers/2018/08/7/1519566272-vincent-van-gogh-epilepsy2.png je suis ému, et ce qui m'émeut ça n'est ni l'huile, ni les pigments de la peinture, ni le lin de la toile : ce qui m'émeut c'est la beauté. Allah est beau et aime la beauté.

Si Allah a créé le monde si beau, c'est aussi pour qu'on soit ému en le regardant (je ne parle pas que de l'art ici) : ça ne se réduit pas à une matérialité vide de sens.

Merci :)

AmYishmaelChai AmYishmaelChai
MP
Niveau 9
25 février 2018 à 15:04:09

C'est bien d'affirmer des choses, mais c'est tout simplement faux.
Ça fait partie de notre religion d'embellir sa récitation du Coran, par exemple, pour attirer vers la parole d'Allah, la rendre agréable à l'écoute : le sentiment esthétique est lié directement à la spiritualité, on s'en fout des décibels et de la tonalité humaine sous son aspect purement matériel.

Le monde c'est pas juste un tas d'atome, on est pas des athées.

Sabri-De-H Sabri-De-H
MP
Niveau 6
25 février 2018 à 15:04:16

177. La bonté pieuse ne consiste pas à tourner vos visages vers le Levant ou le Couchant. Mais la bonté pieuse est de croire en Allah, au Jour dernier, aux Anges, au Livre et aux prophètes, de donner de son bien, quelqu’amour qu’on en ait, aux proches, aux orphelins, aux nécessiteux, aux voyageurs indigents et à ceux qui demandent l’aide et pour délier les jougs, d’accomplir la Ṣalāt et d’acquitter la Zakāt. Et ceux qui remplissent leurs engagements lorsqu’ils se sont engagés, ceux qui sont endurants dans la misère, la maladie et quand les combats font rage, les voilà les véridiques et les voilà les vrais pieux!(66)

Sourate al baqara

AmYishmaelChai AmYishmaelChai
MP
Niveau 9
25 février 2018 à 15:05:52

C'est la vision la plus primaire ce que tu me donnes. Mais ce qui importe c'est l'intention avec laquelle je prie, c'est ça le message de l'islam, c'est la bonté et la meilleure des potentialités matérielles qui puissent laisser libre cours à tout type d'homme vers la quête de la bonté/de la vérité. Mais je sacralise pas mes raka'at mais Allah et rien d'autres.

Qui t'as dit de sacraliser de la gouache ou de la céramique ? L'important c'est le sentiment esthétique, l'art en lui-même, qui rapproche d'Allah.
Allah lui-même est beau, si tu refuses la beauté parce que tu considères qu'elle est uniquement liée à la matérialité et qu'on peut pas dire d'une production artistique qu'elle est religieuse : c'est qu'il y a un problème de cohérence.

Sabri-De-H Sabri-De-H
MP
Niveau 6
25 février 2018 à 15:05:54

Le 25 février 2018 à 15:04:09 AmYishmaelChai a écrit :
C'est bien d'affirmer des choses, mais c'est tout simplement faux.
Ça fait partie de notre religion d'embellir sa récitation du Coran, par exemple, pour attirer vers la parole d'Allah, la rendre agréable à l'écoute : le sentiment esthétique est lié directement à la spiritualité, on s'en fout des décibels et de la tonalité humaine sous son aspect purement matériel.

Le monde c'est pas juste un tas d'atome, on est pas des athées.

C'est pas l'action d'embellir qui existe précédemment à la foi mais l'inverse. C'est la religion qui engendre. J'ai juste voulu rappeler l'ordre des choses pas les nier en fait.

PS : C'est toi qui as réduit la salat à sa matérialité pour le coup. (et par conséquent tu as fait une comparaison avec les peintures que tu peux poster sur ce topic)

L'embellissement et sa nature la plus proche du véridique provient après l'accord de l'être avec la spiritualité. Mais pas avant. Et si on ne respecte pas cette ordre, alors tout devient subjectif très très vite.

Message édité le 25 février 2018 à 15:06:52 par Sabri-De-H
AmYishmaelChai AmYishmaelChai
MP
Niveau 9
25 février 2018 à 15:07:44

177. La bonté pieuse ne consiste pas à tourner vos visages vers le Levant ou le Couchant. Mais la bonté pieuse est de croire en Allah, au Jour dernier, aux Anges, au Livre et aux prophètes, de donner de son bien, quelqu’amour qu’on en ait, aux proches, aux orphelins, aux nécessiteux, aux voyageurs indigents et à ceux qui demandent l’aide et pour délier les jougs, d’accomplir la Ṣalāt et d’acquitter la Zakāt. Et ceux qui remplissent leurs engagements lorsqu’ils se sont engagés, ceux qui sont endurants dans la misère, la maladie et quand les combats font rage, les voilà les véridiques et les voilà les vrais pieux!(66)

Sourate al baqara

La bonté pieuse consiste à donner de son bien, quelqu'amour qu'on en ait, aux proches, aux orphelins, aux nécessiteux, aux voyageurs indigents.
C'est de la vilaine matérialité ça aussi ?

Sabri-De-H Sabri-De-H
MP
Niveau 6
25 février 2018 à 15:07:57

Le 25 février 2018 à 15:05:52 AmYishmaelChai a écrit :

C'est la vision la plus primaire ce que tu me donnes. Mais ce qui importe c'est l'intention avec laquelle je prie, c'est ça le message de l'islam, c'est la bonté et la meilleure des potentialités matérielles qui puissent laisser libre cours à tout type d'homme vers la quête de la bonté/de la vérité. Mais je sacralise pas mes raka'at mais Allah et rien d'autres.

Qui t'as dit de sacraliser de la gouache ou de la céramique ? L'important c'est le sentiment esthétique, l'art en lui-même, qui rapproche d'Allah.
Allah lui-même est beau, si tu refuses la beauté parce que tu considères qu'elle est uniquement liée à la matérialité et qu'on peut pas dire d'une production artistique qu'elle est religieuse : c'est qu'il y a un problème de cohérence.

Tu comprends rien, j'ai jamais prétendu qu'il y avait pas de beau mais plutôt qu'on ne pouvait pas faire ça dans le désordre.
Quelque chose de religieux ne s'altère jamais. La salat n'a jamais changé (bon ça c'est un autre petit débat), la tradition ne change pas. L'art change tout le temps, ça veut pas dire que ce qui n'est pas religieux ne peut pas être vecteur de religieux, mais parler d'art religieux c'est une antithèse tout simplement.

Message édité le 25 février 2018 à 15:09:13 par Sabri-De-H
AmYishmaelChai AmYishmaelChai
MP
Niveau 9
25 février 2018 à 15:09:10

PS : C'est toi qui as réduit la salat à sa matérialité pour le coup. (et par conséquent tu as fait une comparaison avec les peintures que tu peux poster sur ce topic)

Pas du tout, je dis qu'en affirmant que comme le spirituel est supérieur au matériel on doit dire que tout ce qui est lié à la matérialité ne peut être religieux : alors on doit considérer que nos actes culturels ne sont pas liés à la spiritualité, ou alors on accepte que l'art a une dimension bien plus importante que celle de sa matérialité et que l'art et l'esthétique peut très bien avoir pour objet la foi et pour finalité la foi.

Sabri-De-H Sabri-De-H
MP
Niveau 6
25 février 2018 à 15:10:28

Le 25 février 2018 à 15:07:44 AmYishmaelChai a écrit :

177. La bonté pieuse ne consiste pas à tourner vos visages vers le Levant ou le Couchant. Mais la bonté pieuse est de croire en Allah, au Jour dernier, aux Anges, au Livre et aux prophètes, de donner de son bien, quelqu’amour qu’on en ait, aux proches, aux orphelins, aux nécessiteux, aux voyageurs indigents et à ceux qui demandent l’aide et pour délier les jougs, d’accomplir la Ṣalāt et d’acquitter la Zakāt. Et ceux qui remplissent leurs engagements lorsqu’ils se sont engagés, ceux qui sont endurants dans la misère, la maladie et quand les combats font rage, les voilà les véridiques et les voilà les vrais pieux!(66)

Sourate al baqara

La bonté pieuse consiste à donner de son bien, quelqu'amour qu'on en ait, aux proches, aux orphelins, aux nécessiteux, aux voyageurs indigents.
C'est de la vilaine matérialité ça aussi ?

Est-ce que t'as vu une mesure spécifique dans cette phrase ??? La bonté pieuse c'est donner de son bien, y'a t-il une précision quant à la quantité. Y'a aucun rapport avec l'art, où il y a des codes bien précis.

DébutPage précedente
Page suivanteFin
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
Sous-forums
Infos 0 connecté(s)

Gestion du forum

Modérateurs : heitri2
Contacter les modérateurs - Règles du forum

Sujets à ne pas manquer

La vidéo du moment