CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : [Officiel] Art religieux

DébutPage précedente
123456789
Page suivanteFin
Sabri-De-H Sabri-De-H
MP
Niveau 6
25 février 2018 à 15:11:33

Le 25 février 2018 à 15:09:10 AmYishmaelChai a écrit :

PS : C'est toi qui as réduit la salat à sa matérialité pour le coup. (et par conséquent tu as fait une comparaison avec les peintures que tu peux poster sur ce topic)

Pas du tout, je dis qu'en affirmant que comme le spirituel est supérieur au matériel on doit dire que tout ce qui est lié à la matérialité ne peut être religieux : alors on doit considérer que nos actes culturels ne sont pas liés à la spiritualité, ou alors on accepte que l'art a une dimension bien plus importante que celle de sa matérialité et que l'art et l'esthétique peut très bien avoir pour objet la foi et pour finalité la foi.

Tu fais pas la nuance : vecteur du religieux à ce qui est RELIGIEUX. Des vecteurs ça existe mais ça reste que des vecteurs. Là le titre ne veut pas dire vecteur, mais il est qualificatif. Est-ce que tu comprends ce que je veux dire ?

Allah a dit " il y a des signes partout" " tout ME porte gloire", même l'alcool lui porte gloire de manière dépréciative. Tout peut être médité et être compris pour la bonne cause d'Allah mais ça veut pas dire que ce tout = la bonne cause d'Allah.

Message édité le 25 février 2018 à 15:12:53 par Sabri-De-H
BALAVOOO BALAVOOO
MP
Niveau 9
25 février 2018 à 15:12:55

Tiens Sabri

Écoute Sobri de Amine

https://youtu.be/YAgr_S8VsvI

Sabri-De-H Sabri-De-H
MP
Niveau 6
25 février 2018 à 15:15:00

Le 25 février 2018 à 15:09:10 AmYishmaelChai a écrit :

PS : C'est toi qui as réduit la salat à sa matérialité pour le coup. (et par conséquent tu as fait une comparaison avec les peintures que tu peux poster sur ce topic)

Pas du tout, je dis qu'en affirmant que comme le spirituel est supérieur au matériel on doit dire que tout ce qui est lié à la matérialité ne peut être religieux : alors on doit considérer que nos actes culturels ne sont pas liés à la spiritualité, ou alors on accepte que l'art a une dimension bien plus importante que celle de sa matérialité et que l'art et l'esthétique peut très bien avoir pour objet la foi et pour finalité la foi.

Mais non c'est faux parce que regarde, je peux t'amener quelqu'un qui va vraiment adorer (allez par exemple y'a guigs juste au dessus qui a montré une photo super belle d'une mosquée, pourtant guigs est islamophobe) et qui pourtant va nier le sens souhaité derrière.

AmYishmaelChai AmYishmaelChai
MP
Niveau 9
25 février 2018 à 15:19:49

Est-ce que t'as vu une mesure spécifique dans cette phrase ??? La bonté pieuse c'est donner de son bien, y'a t-il une précision quant à la quantité.

Quelque bien, c'est quantitatif : tu ne donnes ni 0 (ni moins), ni l'infini.
On donne des choses qui sont périssables ou rémanentes, et on peut donner de différentes manières : en argent, en aidant les gens, en faisant du dhikr, en rappelant les gens à Allah.

De fait quand tu donnes 1€ à quelqu'un qui mendie, l'important c'est ni l'alliage de la pièce, ni la baguette qu'il va s'acheter avec : l'important, ce qui est rémanent, c'est ton intention pure de donner quelque bien. Pourtant, l'argent, la nourriture : tout ça c'est purement matériel, mais il y a une dimension spirituelle qui transcende tout ça et dont la finalité c'est la foi.

Et l'esthétique, lorsque tu embellis ta récitation pour appeler à la parole d'Allah (je prend cet exemple car il est accrédité dans nos sources, mais ça marche avec les productions artistiques en général) : :l'important c'est ni la tonalité, ni les décibels, l'important c'est une dimension spirituelle, d'ordre de la beauté et qui est derrière.
Et c'est une esthétique d'ordre religieuse, d'ordre spirituelle : on recherche le beau avec pour finalité Le Beau, Lui-même.

Sabri-De-H Sabri-De-H
MP
Niveau 6
25 février 2018 à 15:19:54

Religieux dans le groupe nominatif "art religieux" est un QUALIFICATIF, ce n'est PAS UN VECTEUR.

Qualificatif ça veut dire "être". Dire qu'une matière est RELIGIEUSE ça n'a pas de sens.

AmYishmaelChai AmYishmaelChai
MP
Niveau 9
25 février 2018 à 15:20:20

Mais non c'est faux parce que regarde, je peux t'amener quelqu'un qui va vraiment adorer (allez par exemple y'a guigs juste au dessus qui a montré une photo super belle d'une mosquée, pourtant guigs est islamophobe) et qui pourtant va nier le sens souhaité derrière.

Dans ce cas le jeûne et la prière aussi sont parfaitement subjectifs, non ?

Sabri-De-H Sabri-De-H
MP
Niveau 6
25 février 2018 à 15:21:03

Le 25 février 2018 à 15:19:49 AmYishmaelChai a écrit :

Est-ce que t'as vu une mesure spécifique dans cette phrase ??? La bonté pieuse c'est donner de son bien, y'a t-il une précision quant à la quantité.

Quelque bien, c'est quantitatif : tu ne donnes ni 0 (ni moins), ni l'infini.
On donne des choses qui sont périssables ou rémanentes, et on peut donner de différentes manières : en argent, en aidant les gens, en faisant du dhikr, en rappelant les gens à Allah.

De fait quand tu donnes 1€ à quelqu'un qui mendie, l'important c'est ni l'alliage de la pièce, ni la baguette qu'il va s'acheter avec : l'important, ce qui est rémanent, c'est ton intention pure de donner quelque bien. Pourtant, l'argent, la nourriture : tout ça c'est purement matériel, mais il y a une dimension spirituelle qui transcende tout ça et dont la finalité c'est la foi.

Et l'esthétique, lorsque tu embellis ta récitation pour appeler à la parole d'Allah (je prend cet exemple car il est accrédité dans nos sources, mais ça marche avec les productions artistiques en général) : :l'important c'est ni la tonalité, ni les décibels, l'important c'est une dimension spirituelle, d'ordre de la beauté et qui est derrière.
Et c'est une esthétique d'ordre religieuse, d'ordre spirituelle : on recherche le beau avec pour finalité Le Beau, Lui-même.

Tout ce que tu dis je le dis mais tu comprends pas ce que je critique, enfin soit laisse tomber. T'as l'impression que je mène une croisade.

AmYishmaelChai AmYishmaelChai
MP
Niveau 9
25 février 2018 à 15:22:44

T'as l'impression que je mène une croisade.

Pas du tout lol

Sabri-De-H Sabri-De-H
MP
Niveau 6
25 février 2018 à 15:22:57

Le 25 février 2018 à 15:20:20 AmYishmaelChai a écrit :

Mais non c'est faux parce que regarde, je peux t'amener quelqu'un qui va vraiment adorer (allez par exemple y'a guigs juste au dessus qui a montré une photo super belle d'une mosquée, pourtant guigs est islamophobe) et qui pourtant va nier le sens souhaité derrière.

Dans ce cas le jeûne et la prière aussi sont parfaitement subjectifs, non ?

Non parce que c'est des rites, guigs peut très bien argumenter et dire que ça n'a pas de sens notre salat' et notre jeûne. (et c'est le cas il l'a déjà fait, lui et d'autres. Qualifiant notre jeûne de jeûne de pacotille)

C'est qualificatif, c'est directement la provenance d'Allah, Allah l'a légiféré dans des heures précises. (là encore guigs, dsl de te prendre en exemple, peut encore faire une critique selon son paradigme catholique et dire qu'il n'y a pas d'heure précise etc etc)

Sabri-De-H Sabri-De-H
MP
Niveau 6
25 février 2018 à 15:24:34

Chez ces gens qui voient cette beauté esthétique orientale : ils ne voient ça que par un rapport de puissance et de niveau de civilisation, c'est du hasard donc ils peuvent très bien s'en prémunir et ne pas contredire leur paradigme incohérent.

Et moi je vais quand même dire que je trouve ça nul une église remplie de croix et de visage de Jésus.

Message édité le 25 février 2018 à 15:25:30 par Sabri-De-H
AmYishmaelChai AmYishmaelChai
MP
Niveau 9
25 février 2018 à 15:26:12

Religieux dans le groupe nominatif "art religieux" est un QUALIFICATIF, ce n'est PAS UN VECTEUR.

Qualificatif ça veut dire "être". Dire qu'une matière est RELIGIEUSE ça n'a pas de sens.

Sauf que l'art ne se résume pas à une matière, c'est ça que tu n'as pas l'air de vouloir entendre... :sleep:
Si tu me dis que du sable ne peut pas être religieux, oui, je suis d'accord.

Mais l'art religieux c'est l'art qui prend la religion et Allah pour objet et pour finalité.
Comme la prière religieuse (le culte quoi) prend Allah pour objet et finalité : quand tu pries ton objet c'est Allah, ton cœur il a pour finalité Allah.

Sabri-De-H Sabri-De-H
MP
Niveau 6
25 février 2018 à 15:26:46

Quand c'est religieux c'est religieux, le parti adverse va être frontale, quand c'est pas religieux mais juste un vecteur à la limite il s'en fout, et ce topic en est une preuve.

YaRassoulAllah YaRassoulAllah
MP
Niveau 4
25 février 2018 à 15:27:36

Titus Burckhardt - L'Art de l'Islam : Langage et signification https://drive.google.com/file/d/0ByKzK-4F0VPWcmJrektXVkxVeW8/view

Sabri-De-H Sabri-De-H
MP
Niveau 6
25 février 2018 à 15:27:44

Le 25 février 2018 à 15:26:12 AmYishmaelChai a écrit :

Religieux dans le groupe nominatif "art religieux" est un QUALIFICATIF, ce n'est PAS UN VECTEUR.

Qualificatif ça veut dire "être". Dire qu'une matière est RELIGIEUSE ça n'a pas de sens.

Sauf que l'art ne se résume pas à une matière, c'est ça que tu n'as pas l'air de vouloir entendre... :sleep:
Si tu me dis que du sable ne peut pas être religieux, oui, je suis d'accord.

Mais l'art religieux c'est l'art qui prend la religion et Allah pour objet et pour finalité.
Comme la prière religieuse (le culte quoi) prend Allah pour objet et finalité : quand tu pries ton objet c'est Allah, ton cœur il a pour finalité Allah.

Bon tu le fais exprès. J'ai vraiment pris le temps de bien expliquer pourtant la différence entre la salat et l'art que tu me dis. Y'a différence fondamentale : c'est légiféré. Ca fait parti de notre culte directement. Y'en a qui est plus fort que l'autre. C'est tout ce que j'ai dit depuis le début. Le vecteur est plus faible que la religion.

Message édité le 25 février 2018 à 15:29:25 par Sabri-De-H
Sabri-De-H Sabri-De-H
MP
Niveau 6
25 février 2018 à 15:28:09

Le 25 février 2018 à 15:27:36 YaRassoulAllah a écrit :
Titus Burckhardt - L'Art de l'Islam : Langage et signification https://drive.google.com/file/d/0ByKzK-4F0VPWcmJrektXVkxVeW8/view

lol

AmYishmaelChai AmYishmaelChai
MP
Niveau 9
25 février 2018 à 15:28:27

Bon tu le fais exprès. J'ai vraiment pris le temps de bien expliquer pourtant la différence entre la salat et l'art que tu me dis. Y'a différence fondamentale : c'est légiféré.

La belle récitation aussi est légiférée, même faite sciemment.
Et le but est esthétique.

YaRassoulAllah YaRassoulAllah
MP
Niveau 4
25 février 2018 à 15:28:44

Le 25 février 2018 à 15:28:09 Sabri-De-H a écrit :

Le 25 février 2018 à 15:27:36 YaRassoulAllah a écrit :
Titus Burckhardt - L'Art de l'Islam : Langage et signification https://drive.google.com/file/d/0ByKzK-4F0VPWcmJrektXVkxVeW8/view

lol

?

SunniFiransi SunniFiransi
MP
Niveau 6
25 février 2018 à 15:29:49

Et voilà comment pourrir un topic avec un débat de sourd.

Ya pas un modo pour supprimer tous les post inutiles ?

Sabri-De-H Sabri-De-H
MP
Niveau 6
25 février 2018 à 15:30:39

Dieu t'a demandé EN PREMIER lieu d'exécuter la salat', les signes autre part (que soit tu reproduis de ce que tu imagines) ou soit que tu remarques dans la création brute (même si pour moi ils sont encore plus fort que ton oeuvre, car impliquant bien plus de codes) sont secondaires.

Sabri-De-H Sabri-De-H
MP
Niveau 6
25 février 2018 à 15:31:16

Le 25 février 2018 à 15:28:27 AmYishmaelChai a écrit :

Bon tu le fais exprès. J'ai vraiment pris le temps de bien expliquer pourtant la différence entre la salat et l'art que tu me dis. Y'a différence fondamentale : c'est légiféré.

La belle récitation aussi est légiférée, même faite sciemment.
Et le but est esthétique.

Aucune obligation à réciter en tajwid et à respecter toutes les règles.

DébutPage précedente
Page suivanteFin
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
Sous-forums
Infos 0 connecté(s)

Gestion du forum

Modérateurs : heitri2
Contacter les modérateurs - Règles du forum

Sujets à ne pas manquer

La vidéo du moment