CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS
Forum
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum

Sujet : Trine 3, le summum du kitsch ?

DébutPage précedente
123
Page suivanteFin
JuryssicPark JuryssicPark
MP
Niveau 11
19 août 2015 à 16:12:35

Le 19 août 2015 à 15:56:34 Brice0247 a écrit :
Non, l'harmonie des couleurs n'est pas une condition intrinsèque de l'art en lui même. Mais il y a une façon de combiner des couleurs entre elles même si de base, leur combinaison n'est pas harmonieuse, afin qu'en émerge une impression de "Goût". Je n'aime pas parler de codes quand on parle d'art car c'est selon moi un domaine dont une oeuvre même non normée, peut être valorisée. D'ailleurs si l'Art était remplis de fondamentaux, on aurait pas vu l'émergence de l'abstraction en tant que genre, en tant que courant.

Pourtant, certaines oeuvres ne sont pas de bon goût, ce n'est pas pour autant qu'elles sont mauvaises.

Donc je dirais que oui, il existe du mauvais goût dans les jeux vidéos, ce Trine 3 en est un exemple. Le jeu est joli, son design n'est pas conventionnel ce qui n'est en soit pas problématique (tant mieux à vrai dire) mais il n'est pourtant pas réalisé avec Goût. Le jeu n'est pas moche, il faut à mon sens, distinguer la "mocheté" de l'absence de Goût.

Après bon tout ça reste très abstrait, ça peut sembler douteux d'élever une certaine forme de subjectivité au rang de règle objective, ça l'est certainement. Mais d'un coté je suis persuadé qu'on ne peut pas se réfugier systématiquement derrière la subjectivité pour juger du Goût ou non d'une oeuvre.

Tu fais quoi dans la vie :question:

ipnone ipnone
MP
Niveau 8
19 août 2015 à 16:19:04

Le 19 août 2015 à 15:59:35 Brice0247 a écrit :
Roh au final, c'est encore de la branlette intellectuelle en fait :hap:

+1

Personnellement j'avais fait a peu près le même topic sur trine 2 à l'époque et bien sur je n'avais pas joué au jeu... Mais une fois le jeu en main c'était très différent! J'étais totalement émerveillé par toutes ces couleurs que je trouvé auparavant très "kitch" et "too much"

C'est pas pour rien que tout ceux qui joue aux Trine les trouvent très beaux! Il a vraiment son truc à lui le jeu [[sticker:p/1kkh]]

JoUeUsE_fRuStRe JoUeUsE_fRuStRe
MP
Niveau 10
19 août 2015 à 17:18:49

les gouts et les couleurs.....................

meme la merde a les siens.

Pseudo supprimé
Niveau 10
19 août 2015 à 17:32:23

Le 19 août 2015 à 16:12:35 JuryssicPark a écrit :

Le 19 août 2015 à 15:56:34 Brice0247 a écrit :
Non, l'harmonie des couleurs n'est pas une condition intrinsèque de l'art en lui même. Mais il y a une façon de combiner des couleurs entre elles même si de base, leur combinaison n'est pas harmonieuse, afin qu'en émerge une impression de "Goût". Je n'aime pas parler de codes quand on parle d'art car c'est selon moi un domaine dont une oeuvre même non normée, peut être valorisée. D'ailleurs si l'Art était remplis de fondamentaux, on aurait pas vu l'émergence de l'abstraction en tant que genre, en tant que courant.

Pourtant, certaines oeuvres ne sont pas de bon goût, ce n'est pas pour autant qu'elles sont mauvaises.

Donc je dirais que oui, il existe du mauvais goût dans les jeux vidéos, ce Trine 3 en est un exemple. Le jeu est joli, son design n'est pas conventionnel ce qui n'est en soit pas problématique (tant mieux à vrai dire) mais il n'est pourtant pas réalisé avec Goût. Le jeu n'est pas moche, il faut à mon sens, distinguer la "mocheté" de l'absence de Goût.

Après bon tout ça reste très abstrait, ça peut sembler douteux d'élever une certaine forme de subjectivité au rang de règle objective, ça l'est certainement. Mais d'un coté je suis persuadé qu'on ne peut pas se réfugier systématiquement derrière la subjectivité pour juger du Goût ou non d'une oeuvre.

Tu fais quoi dans la vie :question:

Etudiant en économie, mon avis sur l'art est un avis de profane donc. Il est à prendre avec des pincettes en somme, j'oserais pas m'accorder un crédit que je n'ai peut être pas vraiment sur ce domaine :noel:

Onyx78 Onyx78
MP
Niveau 15
19 août 2015 à 17:37:16

Tu me fais bien rire pour critiquer sans vraiment trop d'arguments... que tu n'aimes pas c'est une chose mais s'il te plait arrête parce que tu n'es pas crédible surtout à l'heure actuelle ou les jeux coûtent une blinde pour pas grand choses au final, sont blindés de bugs, manquent d'une créativité certaine et graphiquement restent fade...

Moi je pense que tu n'as pas joué à Trine, ni le 1, ni le 2 et que tu ne joueras pas au 3 donc ferme ta gueule l'ami et invente toi une vie ailleurs que sur ce forum.

JuryssicPark JuryssicPark
MP
Niveau 11
19 août 2015 à 17:47:36

Brice, je demandais ça, parce que j'aime beaucoup ta vision des choses :oui:

Le 19 août 2015 à 17:37:16 onyx78 a écrit :
Tu me fais bien rire pour critiquer sans vraiment trop d'arguments... que tu n'aimes pas c'est une chose mais s'il te plait arrête parce que tu n'es pas crédible surtout à l'heure actuelle ou les jeux coûtent une blinde pour pas grand choses au final, sont blindés de bugs, manquent d'une créativité certaine et graphiquement restent fade...

Moi je pense que tu n'as pas joué à Trine, ni le 1, ni le 2 et que tu ne joueras pas au 3 donc ferme ta gueule l'ami et invente toi une vie ailleurs que sur ce forum.

Tu vas te calmer mon coco : ce que tu dis n'a rien à voir avec le sujet.
Tu généralises en disant que les jeux manquent d'une créativité certaine et restent graphiquement fades, tu as pas beaucoup de culture vidéoludique pour oser sortir ça.

Non, je n'ai pas joué à aucun des trois jeux, et je n'ai jamais dis le contraire, j'ai même dis l'inverse, donc t'as pas à penser ça, t'as juste à lire, c'est moins compliqué.
Mais bon, même ça ça doit être compliqué pour toi puisque tu ne sembles pas avoir lu mes "arguments" à propos des couleurs...

Donc t'es gentil, mais si tu te sens blessé parce que t'es pas capable de reconnaître que c'est kitsch (et apparemment, le jeu assume en jeu, donc j'aurai préféré qu'on discute là dessus pour le coup), ben c'est que tu dois pas avoir beaucoup de recul sur toi même.

Quant à inventer une vie... euh, c'est quoi le rapport ? Qui s'invente quoi ici ? Tu mélanges un peu tout petit bonhomme...

Message édité le 19 août 2015 à 17:50:43 par JuryssicPark
Pseudo supprimé
Niveau 10
19 août 2015 à 17:53:22

Ah bah, merci Juryssic :noel:
Et moi j'ai finit les 2 premiers onyx (dont le premier que j'ai vraiment retourné) :dehors:

Onyx78 Onyx78
MP
Niveau 15
19 août 2015 à 20:29:02

JuryssicPark je veux bien discuter avec toi mais de quoi... tu le dis toi même tu n'as aucune connaissance sur la série puisque tu n'y as pas joué donc je ne vois en quoi cela pourrait être constructif.

Kitsch... c'est bien la première fois que j'entends ce terme dans le monde du jeu vidéo. :ouch:

"Beau à en tomber" dans les + du jeu. Putain mais faut avoir des goûts de chiottes pour pouvoir dire ça :(
:d)
Il faut reconnaître que sur un plan purement artistique la série place la barre très haut, encore une fois tu n’accroches peut être pas et c'est ton droit, de là à dire que les autres ont des goûts de chiottes... je crois que tu fais fausse route.'''

'Tu généralises en disant que les jeux manquent d'une créativité certaine et restent graphiquement fades, tu as pas beaucoup de culture vidéoludique pour oser sortir ça.'
:d) Je n'ai peut être pas beaucoup de culture vidéoludique mais la tienne semble être bien pauvre... rien que sur les trois dernières années, il y a très peu de jeu qui à mon sens ont marqués les esprits d'un point de vue artistique, tout se ressemble et c'est triste à dire mais c'est vrai... enfin c'est ce que je pense.

Je ne me sens absolument pas blessé, c'est juste que je ne comprends pas tes arguments... Pour avoir eu la chance de faire Trine 2 en 3D je peux te garantir que c'est un jeu sublime et qu'il fait parti du top 5 de nombreux gamers, ce n'est pas pour rien.

Excalipur Excalipur
MP
Niveau 10
19 août 2015 à 20:33:40

Je suis le seul à trouvé que le guerrier et la voleuse on des gueules de cons ?
Le guerrier on dirait un quarantenaire sous coke et la voleuse une pouffiasse de banlieue. :ouch2:

Pseudo supprimé
Niveau 10
19 août 2015 à 22:58:54

Le 19 août 2015 à 20:33:40 Excalipur a écrit :
Je suis le seul à trouvé que le guerrier et la voleuse on des gueules de cons ?
Le guerrier on dirait un quarantenaire sous coke et la voleuse une pouffiasse de banlieue. :ouch2:

Leurs gueules sont en effet bien moches :-(

Zezazien Zezazien
MP
Niveau 10
19 août 2015 à 23:06:19

aller avouez chui sur vous avez tous une queue de cheval et un tee shirt avec un gros logo de votre groupe preferer...

Pseudo supprimé
Niveau 10
19 août 2015 à 23:15:06

Le 19 août 2015 à 20:29:02 ONYX78 a écrit :
JuryssicPark je veux bien discuter avec toi mais de quoi... tu le dis toi même tu n'as aucune connaissance sur la série puisque tu n'y as pas joué donc je ne vois en quoi cela pourrait être constructif.

Kitsch... c'est bien la première fois que j'entends ce terme dans le monde du jeu vidéo. :ouch:

"Beau à en tomber" dans les + du jeu. Putain mais faut avoir des goûts de chiottes pour pouvoir dire ça :(
:d)
Il faut reconnaître que sur un plan purement artistique la série place la barre très haut, encore une fois tu n’accroches peut être pas et c'est ton droit, de là à dire que les autres ont des goûts de chiottes... je crois que tu fais fausse route.'''

'Tu généralises en disant que les jeux manquent d'une créativité certaine et restent graphiquement fades, tu as pas beaucoup de culture vidéoludique pour oser sortir ça.'
:d) Je n'ai peut être pas beaucoup de culture vidéoludique mais la tienne semble être bien pauvre... rien que sur les trois dernières années, il y a très peu de jeu qui à mon sens ont marqués les esprits d'un point de vue artistique, tout se ressemble et c'est triste à dire mais c'est vrai... enfin c'est ce que je pense.

Je ne me sens absolument pas blessé, c'est juste que je ne comprends pas tes arguments... Pour avoir eu la chance de faire Trine 2 en 3D je peux te garantir que c'est un jeu sublime et qu'il fait parti du top 5 de nombreux gamers, ce n'est pas pour rien.

Si tu n'a jamais entendu le terme "kitsch" à propos d'un jeu vidéo, c'est que ta culture vidéoludique est peu étoffée. Les MGS (et oui, les MGS sont kitsch), les Bayonetta, les Saints Row, etc. sont des jeux qui font de cet aspect (artistique ou propre aux mécaniques de jeu) leur marque de fabrique.

Puis personnellement, je trouve que pas mal de jeux ont marqué de leur empreinte graphique notre génération. On peux prendre comme exemple Journey mais aussi des plus grosses productions telles que Bloodborne qui malgré une base artistique bien casse-gueule évite de tomber pieds joints dans le "too-much". Sans compter d'autres jeux à venir qui eux aussi s'annonce prometteur en terme de design.

Le premier Trine a certes été un précurseur, l'un des premiers de la génération PS3/Xbox 360 a "innover" avec une patte artistique différente. Mais ce n'est pas pour autant que ce jeu est le graal sur ce point, la tournure graphique extrêmement marquée et kitsch est douteuse même si visiblement assumée (ce dont je doute cependant, grandement). On est tombé avec ce troisième opus je trouve dans une volonté d'en foutre plein la tronche sans réflexion graphique en amont.

Quand je vois le jeu, je m'imagine les dires des développeurs : "Ouai c'est cool, mais met un dragon là ! Et puis du feu, c'est cool le feu. Oh et puis met le en bleu, c'est encore plus classe. Rajoute aussi un grand château derrière avec une aurore boréale à l'avant plan ! Comment ça c'est pas cohérent ? On s'en fout non ? Ah et n'oublie pas de saturer à fond l'image pour l'effet "Wouah" hein"

Pseudo supprimé
Niveau 10
19 août 2015 à 23:17:31

Le 19 août 2015 à 23:06:19 zezazien a écrit :
aller avouez chui sur vous avez tous une queue de cheval et un tee shirt avec un gros logo de votre groupe preferer...

Pour le T-shirt du groupe, non vraiment pas, je ne suis pas un pseudo hipster suçant jusqu'à la moelle des groupes de musiques inconnus ou des groupes de métalleux totalement hardcore qui te déchirent les oreilles à coups de cris apeurés.

Pour la queue de cheval, là par contre ...

[[sticker:p/1kki]]
JuryssicPark JuryssicPark
MP
Niveau 11
20 août 2015 à 02:09:23

J'ai même pas besoin de répondre, Brice m’ôte les mots de la bouche :ouch:

Je dirai juste pour nuancer mes propos que quand j'ai écris "Beau à en tomber" dans les + du jeu. Putain mais faut avoir des goûts de chiottes pour pouvoir dire ça :( ", j'étais véritablement énervé car je pensais être le seul à m'être fait la remarque. J'avais tapé "Trine kitsch" et aucun article ou topic ne faisait mention de ça.
Là je me sens un peu soulagé de me rendre compte qu'il n'y a pas que moi. Le jeu peut bien être excellent, c'est un tout autre débat...

Pseudo supprimé
Niveau 9
20 août 2015 à 12:14:32

Je respecte votre avis les gars, mais perso même si les décors et choix de couleurs de Trine sont souvent incohérent je trouve que ces jeux sont des voyage féerique qui émerveille aussi bien graphiquement que musicalement ! Après je pense qu'il faut être un peu une sorte de rêveur pour être touché par l'esthétique du jeu !

[X-treM] [X-treM]
MP
Niveau 10
20 août 2015 à 13:38:20

Ah les goûts et les couleurs... :-)

Les Trine sont des jeux qui en foutent plein les yeux, ils sont sublimes, tout comme les dessins que tu postes sur ton FB. (D'ailleurs on sent que t'es fan du mot "kitsch" en l'employant à toutes les sauces, c'est rigolo et assez ridicule).

Une critique pareille venant d'une personne semblant apprécier l'art, je trouve ça assez hallucinant... Autant, dire qu'on trouve n'aime pas les graphismes parce que ceci ou cela, OK, mais parler de "goûts de chiottes" pour les personnes qui apprécient et surtout par respect pour les développeurs du jeu... Wow... L'insolence à l'état pur..

Imagine 5 secondes que ton premier post soit destiné à ta façon de dessiner.. Pas sûr que tu sois content et tu crierais au scandale sur les arguments foireux évoqués..

Et l’énervement n'excuse rien (d'ailleurs pourquoi s'énerver?! oO')

Excalipur Excalipur
MP
Niveau 10
20 août 2015 à 13:47:24

Le 20 août 2015 à 13:38:20 [X-treM] a écrit :
Ah les goûts et les couleurs... :-)

Les Trine sont des jeux qui en foutent plein les yeux, ils sont sublimes, tout comme les dessins que tu postes sur ton FB. (D'ailleurs on sent que t'es fan du mot "kitsch" en l'employant à toutes les sauces, c'est rigolo et assez ridicule).

Une critique pareille venant d'une personne semblant apprécier l'art, je trouve ça assez hallucinant... Autant, dire qu'on trouve n'aime pas les graphismes parce que ceci ou cela, OK, mais parler de "goûts de chiottes" pour les personnes qui apprécient et surtout par respect pour les développeurs du jeu... Wow... L'insolence à l'état pur..

Imagine 5 secondes que ton premier post soit destiné à ta façon de dessiner.. Pas sûr que tu sois content et tu crierais au scandale sur les arguments foireux évoqués..

Et l’énervement n'excuse rien (d'ailleurs pourquoi s'énerver?! oO')

Cette condescendance ...

La critique c'est pas un manque de respect, c'est l'expression de son avis sur quelque chose.
Sa remarque à du sens et Il est parfaitement en droit de critiquer la DA du jeu, qui est bien différentes des précédents épisodes. Il y a juste à observer la têtes des personnages pour s'en rendre compte.

JuryssicPark JuryssicPark
MP
Niveau 11
20 août 2015 à 14:25:28

Le 20 août 2015 à 13:38:20 [X-treM] a écrit :
Ah les goûts et les couleurs... :-)

Les Trine sont des jeux qui en foutent plein les yeux, ils sont sublimes, tout comme les dessins que tu postes sur ton FB. (D'ailleurs on sent que t'es fan du mot "kitsch" en l'employant à toutes les sauces, c'est rigolo et assez ridicule).

Une critique pareille venant d'une personne semblant apprécier l'art, je trouve ça assez hallucinant... Autant, dire qu'on trouve n'aime pas les graphismes parce que ceci ou cela, OK, mais parler de "goûts de chiottes" pour les personnes qui apprécient et surtout par respect pour les développeurs du jeu... Wow... L'insolence à l'état pur..

Imagine 5 secondes que ton premier post soit destiné à ta façon de dessiner.. Pas sûr que tu sois content et tu crierais au scandale sur les arguments foireux évoqués..

Et l’énervement n'excuse rien (d'ailleurs pourquoi s'énerver?! oO')

T'es trop mignonne d'avoir vu ma page facebook :cute:
Mais j'ai pour habitude d'être très exigeant, autant envers moi même qu'envers les œuvres qui se manifestent parfois comme étant des porte-étendards. Ca n'est pas vraiment le sujet, mais ça m'arrive d'avoir, à mon niveau, des goûts de chiotte, il faut appeler un chat un chat et arrêter de s'offusquer pour tout et n'importe quoi. Oui, il n'est pas facile de ne pas tomber dans le kitsch et je ne m'en sers pas à toutes les sauces, mais quand, par exemple, des couleurs ou un effet criards pointent le bout de leur nez, et sont à la limite d'être inutiles (le criard pour du criard n'a aucun intêret. Dans Trine 3 il y en a manifestement partout, tout au long du jeu, sans contraste). On est alors à la limite.
Des trucs que je postes sur ma page, je ne les aime pas, mais je sais que d'autres aimeront. Des trucs que j'aime bien, je me rends compte plus tard que c'était de la merde, mais je pense que j'ai beaucoup d'esprit critique et que c'est important pour progresser.

Là, c'est (presque) un AAA (très beau parcours de la série Trine au passage), donc avec un lourde équipe de développement derrière. Plus une équipe est grosse, moins on peut accepter autant de fautes de goûts puisqu'il y a d'autant plus d'esprits pour se rendre compte de ces fautes que l'équipe est grande. On dirait que ce "manque de gout" est plus putassier qu'il n'y parait, puisqu'il me semble sciemment orchestré afin d'appâter l’œil du beauf qui trouve que c'est magnifique parce que c'est criard, facile. Si le jeu joue avec ces codes et a un second degré vis à vis de ça, ça peut être très bien, mais j'ai pas l'impression d'après ce qu'on m'a dit :(

Message édité le 20 août 2015 à 14:28:50 par JuryssicPark
[X-treM] [X-treM]
MP
Niveau 10
20 août 2015 à 14:56:28

Le 20 août 2015 à 13:47:24 Excalipur a écrit :

Cette condescendance ...

La critique c'est pas un manque de respect, c'est l'expression de son avis sur quelque chose.
Sa remarque à du sens et Il est parfaitement en droit de critiquer la DA du jeu, qui est bien différentes des précédents épisodes. Il y a juste à observer la têtes des personnages pour s'en rendre compte.

Condescendance?!
Je t'invite à relire son premier post ainsi que son dernier pour voir clairement que selon lui, tous ceux qui aiment les graphismes de Trine ont des goûts de chiottes ou son des beaufs... :-)))

Le 20 août 2015 à 14:25:28 JuryssicPark a écrit :

T'es trop mignonne d'avoir vu ma page facebook :cute:
Mais j'ai pour habitude d'être très exigeant, autant envers moi même qu'envers les œuvres qui se manifestent parfois comme étant des porte-étendards. Ca n'est pas vraiment le sujet, mais ça m'arrive d'avoir, à mon niveau, des goûts de chiotte, il faut appeler un chat un chat et arrêter de s'offusquer pour tout et n'importe quoi. Oui, il n'est pas facile de ne pas tomber dans le kitsch et je ne m'en sers pas à toutes les sauces, mais quand, par exemple, des couleurs ou un effet criards pointent le bout de leur nez, et sont à la limite d'être inutiles (le criard pour du criard n'a aucun intêret. Dans Trine 3 il y en a manifestement partout, tout au long du jeu, sans contraste). On est alors à la limite.
Des trucs que je postes sur ma page, je ne les aime pas, mais je sais que d'autres aimeront. Des trucs que j'aime bien, je me rends compte plus tard que c'était de la merde, mais je pense que j'ai beaucoup d'esprit critique et que c'est important pour progresser.

Là, c'est (presque) un AAA (très beau parcours de la série Trine au passage), donc avec un lourde équipe de développement derrière. Plus une équipe est grosse, moins on peut accepter autant de fautes de goûts puisqu'il y a d'autant plus d'esprits pour se rendre compte de ces fautes que l'équipe est grande. On dirait que ce "manque de gout" est plus putassier qu'il n'y parait, puisqu'il me semble sciemment orchestré afin d'appâter l’œil du beauf qui trouve que c'est magnifique parce que c'est criard, facile. Si le jeu joue avec ces codes et a un second degré vis à vis de ça, ça peut être très bien, mais j'ai pas l'impression d'après ce qu'on m'a dit :(

Sincèrement, tes dessins sont vraiment sympa... J'aime beaucoup :)
Bien sûr que la direction artistique et son abus du flashy et paillette sont volontaires. Il suffit de jouer aux jeux pour comprendre que c'est nécessaire. Il s'agit d'un conte, de magie.. Tout ça est retranscrit dans les lumières et l'intensité des couleurs... Ça invite clairement le joueur à plonger encore plus dans l'aventure.

Et peut être même que le jeu va en ton sens... Il suffit de voir le nombre de remake HD qu'on nous pond ces derniers temps, il s'agit ni plus ni moins que l'amélioration des lumières et des ombres avec quelques textures de haute qualité... Que fait Trine? La même chose, sauf qu'il sature à 20000% ces choses et ça marche. C'est joli.

Mais en tout cas, le fait de catégoriser la masse populaire comme des moins que rien juste parce qu''ils trouvent le jeu beau.. C'est assez bas... Et si c'est ça que tu cherches, cadeau: "Wow bravo! Tu as ton propre avis sur la chose, tu ne fais pas comme tous ces moutons sans cervelle, t'as trop une personnalité à part, c'est la classe!".

JuryssicPark JuryssicPark
MP
Niveau 11
20 août 2015 à 15:07:53

Tu confonds tout, ce n'est pas de la condescendance !!
Je n'ai JAMAIS catégorisé la "masse populaire comme des moins que rien", je te permets pas de dire ça, ça c'est de la condescendance. Si tu me connaissais, tu comprendrais à quel point t'as pas compris ce que je voulais dire ou que je me suis mal exprimé. Un gout ne caractérise pas une personne..... en témoigne mes gouts cinématographiques ou autres comme tu peux le voir en regardant le nom de mon profil. Bref, tu ne me connais pas donc c'est normal.

Conte ou magie =/= kitsch et couleurs criardes. Ça c'est la solution de facilité.

Mais, je suis désolé si ça peut te choquer : il y a un "mauvais gout", un gout de chiottes. Je ne suis pas l'ayatollah du bon goût. Il n'existe pas "un bon gout", mais une multitude de goûts différents, heureusement :hap: . Mais il ne faut pas les confondre avec le goût de chiotte qui, lui est très dangereux, et c'est en ça que ça m'énerve.... Le mauvais goût existe et il faut s'exercer pour le repérer un peu. Cela nécessite une éducation visuelle, c'est pas condescendant, tout le monde aujourd'hui l'a a portée de main. Oui, il existe, alors arrêtons d'être choqué dés qu'on le critique sérieux !!

Il y a une différence entre l'exigence et la condescendance... La condescendance détient une vérité, un bon gout en l’occurrence qui n'existe pas. L'exigence permet de tenter de ne pas céder au mauvais goût. C'est à cela qu'il faut faire attention.

Message édité le 20 août 2015 à 15:08:46 par JuryssicPark
DébutPage précedente
Page suivanteFin
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
Infos 0 connecté(s)

Gestion du forum

Modérateurs : Evilash08, Vortex646, Tomy-Fett, Leirok, ]Faustine[, Latios[JV], Remysangfamy
Contacter les modérateurs - Règles du forum

Sujets à ne pas manquer

  • Aucun sujet à ne pas manquer
La vidéo du moment