CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Borderlands 3
Forum
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Liste des sujets

Epic store

Hei-san
Hei-san
Niveau 38
11 avril 2019 à 06:12:59

Avoir tout ses jeux au même endroit c'est bien aussi.

lil_croustinous
lil_croustinous
Niveau 10
11 avril 2019 à 08:13:10

Au-delà de toutes considérations de spyware et compagnie, Borderlands ça se passe sur steam. Point. :oui:

eskuriiax
eskuriiax
Niveau 23
11 avril 2019 à 09:10:40

Le 04 avril 2019 à 01:55:02 7Z7 a écrit :

Le 03 avril 2019 à 22:42:11 Shiba_the_Inu a écrit :

Le 03 avril 2019 à 20:45:36 Rad_Spencer a écrit :
Il y en a plein qui disent que le launcher Epic Games est un spyware (mais ils occultent le fait que celui de Steam l'est également)

Epic va quand même bien plus loin....

Pour l'auteur : le soucis c'est qu'Epic sont des mecs qui n'ont aucune parole. À une époque ça chi**t sur les pciste et ça s'est tourné vers les consoles, ça revient quand Steam à réussi à sauver le gaming PC (vers les années 2005 à 2010 on parlait de la mort du jeu PC...) pour foutre la merde sur un marché déjà bien implanté et qui arrange tout le monde (j'y reviens après). Ils reviennent avec Unreal Tournament en mode "on est gentil on vous l'offre gratos, on va montrer ce qu'est un vrai fast FPS arena", sauf que le jeu a été abandonné, vu que Fortnite marche bien et rapporte énormément... Et le soucis c'est que beaucoup de modeurs avait été invité à participer au développement du jeu.
Il me semble d'ailleurs que fortnite devait être un PvE, ça en est où aujourd'hui ? Aussi, le jeu est passé sous le contrôle de Tencent, et plusieurs cadre d'Epic se sont barré à cause de leur contrôle, comme Cliff par exemple, qui est quand même un nom important du studio...
Ajoute aussi leur coup de p**e avec metro exodus, on profite de la visibiltié sur Steam pendant des mois, pour annoncer au dernier moment le changement de plateforme... ils te disent qu'ils veulent éviter de ravoir une polémique de ce genre dans le futur, même pas une semaine après l'avoir dit ils réitèrent avec Anno 1800...
Coup de p**e aussi avec la sortie d'Apex et la redirection vers leur site (ça fait vachement "propre" comme façon de faire pour quelqu'un qui est censé apporter un système économique plus sain)
Le coup du "bouton d'annulation d'achats non désirés" totalement risible....
Financement très douteux de Fortnite, il y a pas mal de choses avec les V-bucks et le blanchiment d'argent qui ont été révélées...

Ensuite, pourquoi je disais que Steam arrange tout le monde ? Parce qu'une bibliothèque c’est suffisant, et la concurrence principale que le joueur cherche... c'est le prix de ses jeux, avec Steam tu peux acheter tes clefs n'importe où, avec l'EGS tu n'as plus cette concurrence de prix actuellement, et les dévs ne baisseront pas les prix pour la majorité d'entre eux, ils veulent pas partager les bénéfices avec les joueurs, mais gagner plus, sinon aucune raison de passer sur l'EGS...
Et on critique beaucoup Steam, sauf qu'aucune plateforme ne propose autant qu'eux... ils sont peut être en retard, mais ils sont paradoxalement à des millénaires d'avance sur tous le reste. En plus on lui reproche les 30%, sauf que c'est la normalité. TOUT le monde prend 30 %, les services google, Amazon, les constructeurs console (qui ajoutent en plus la taxe constructeur, d'où les tarifs plus élevés sur console en général)... Bref, un faux débat. Surtout que l'EGS peut se vanter de ne prendre que 12/13%, ils ont aucune services pour les joueurs, pas de forum par jeux, des pages de jeux où il manque plein d'infos, pas de reviews d'utilisateur, pas de Workshop tous les mods à gérer, pas de HUB communautaire avec les vidéos/images/fanart pour chaque jeu...
La réalité c'est que l'EGS n'est PAS pour les joueurs, ils vise les éditeurs/développeurs, le joueur ne gagne absolument rien à jouer sur cette plateforme... Pire même, puisqu'il perd sur la concurrence des prix.
Et ceux qui défendent le coup du "il faut aider les dévs" sont des faux c**s, puisqu'ils achètent très certainement leurs jeux en promotion la plupart du temps, sans compter que tu pouvait déjà le faire en achetant tes jeux sur Humble Bundle, puisqu'à l'achat tu détermines qui reçoit quoi.

Au final ceux qui y perdent le plus dans l'histoire c'est GoG, qui vise pleinement les joueurs, les dévs sont réticents à aller chez eux, car le drm de Steam permet au final un minimum de garanti contre le piratage (ou l'échange de jeu, puisqu'avec gog tu peux très bien donner les executable à des potes).

Epic game sont des arrivistes, ils ont eu un coup de bol, et plutôt que de proposer une plateforme avec ses avantages pour le joueur en jouant sur cette concurrence (les prix, ou le no drm comme gog), non, il paye à tour de bras des exclus en profitant de leur pub sur Steam au préalable.... Ajoute à ça le fait que ce soit Tencent derrière, alors on peut critiquer Steam au niveau du spyware, mais on est loin de Tencent au niveau intrusif, et quand tu vois ce qu'est la Chine aujourd'hui avec son contrôle total des citoyens : caméras au boulot ou même à l'école avec reconnaissance faciale, qui peut même déterminer les mecs peu concentré sur leur tâche (le cas de Hangzhou Number 11 High School par exemple)... désolé mais ça fait quand même bien plus peur.

Bref, Epic sont des mecs à la morale douteuse alors qu'ils se présentent comme les "gentils", cherchent à supprimer la concurrence pour à terme supprimer celle des prix aussi, ils ne proposent rien de plus que Steam ou gog pour les joueurs (mais beaucoup en moins), on voit leur sens des priorités (le système de remboursement est parmi les derniers trucs qu'ils veulent planifier), c'est un gros spyware... Bref, à quel moment on est censé dire oui ?

Le manque d'infos sur les pages de jeux, le fait qu'il n'y ait pas d'avis, le système de remboursement fastidieux, les 12%, les clefs non achetables sur des sites tiers... Tout ça nous on y gagnent rien, mais ça a beaucoup d'intérêt pour qui ? Pour les éditeurs et les dévs.

Steam est loin d'être parfait, mais Epic n'apporte absolument RIEN de bon actuellement, donc quel intérêt ? En plus quand tu vois que leurs offres sont surtout cantonné aux US et Canada, ça en dit long sur le respect des autres zones géographiques, déjà qu'avec l'€ on se fait enfler de toute part...

Ce post résume parfaitement mon ressenti à l'encontre d'Epic. Bordel que ça fait du bien de lire ça :hap:

+1000 :coeur:

Alpha_Primus
Alpha_Primus
Niveau 14
11 avril 2019 à 12:42:27

Pour ma part, je comprends parfaitement que l'on puisse se défier d'Epic Games Store. En revanche, le fait de dénigrer ce launcher au profit d'un autre du même acabit (Steam - pour les plus distraits :-))) ) m'échappe totalement.

Peut-être qu'une piqûre de rappel s'impose au sujet des pratiques plus que douteuses de Valve :
https://www.youtube.com/watch?v=8JDzvTiY_4I

Pour résumer : Steam cherche systématiquement à entuber les joueurs, qui continuent pourtant à le soutenir. :honte:
Epic Games Store ne vaut pas mieux, mais il n'est pas pire non plus. Bref, le boycotter pour des raisons fallacieuses reviendrait à mettre en péril Borderlands 3 pour une banale et absurde guerre de launchers (comme pour la guerre des consoles - sauf que là, l'enjeu n'est même pas pécuniaire puisque ces launchers sont gratuits ; ce serait juste une question d’ego ou d'allégeance...).

Hei-san
Hei-san
Niveau 38
11 avril 2019 à 17:55:51

C'est juste hallucinant le nombre de personnes qui vont nourrir Epic game en achetant justement borderlands 3 dessus.
Les types (EG) arrivent dans le game avec un launcher dépassé depuis 10 ans.
Quand GoG est arrivé, il avait des avantages par rapport à steam. Les deux n'étaient pas concurrents, mais différents.
Qu'apporte Epic game ? Rien pour nous, de l'argent pour eux avec un minimum d'effort.

Ruthless_Grimm
Ruthless_Grimm
Niveau 14
11 avril 2019 à 18:13:34

Enfiles ton gilet jaine c’est l’heure d’aller manifester :sarcastic:
Je crois que les gens comme toi sont les pires , condamner ou juger ceux qui sont pas d’accord ou qui s’en foute :sarcastic:

Shiba_the_Inu
Shiba_the_Inu
Niveau 85
11 avril 2019 à 19:29:29

Le 11 avril 2019 à 12:42:27 Alpha_Primus a écrit :
Pour ma part, je comprends parfaitement que l'on puisse se défier d'Epic Games Store. En revanche, le fait de dénigrer ce launcher au profit d'un autre du même acabit (Steam - pour les plus distraits :-))) ) m'échappe totalement.

Peut-être qu'une piqûre de rappel s'impose au sujet des pratiques plus que douteuses de Valve :
https://www.youtube.com/watch?v=8JDzvTiY_4I

Pour résumer : Steam cherche systématiquement à entuber les joueurs, qui continuent pourtant à le soutenir. :honte:
Epic Games Store ne vaut pas mieux, mais il n'est pas pire non plus. Bref, le boycotter pour des raisons fallacieuses reviendrait à mettre en péril Borderlands 3 pour une banale et absurde guerre de launchers (comme pour la guerre des consoles - sauf que là, l'enjeu n'est même pas pécuniaire puisque ces launchers sont gratuits ; ce serait juste une question d’ego ou d'allégeance...).

Il dit aussi un peu de la merde, cf le 3ième top com qui résume bien... Rien que commencer par les failles de sécurité, je signal que c'est le cas POUR TOUT sur internet, et tu n'es pas obligé de payer tes jeux sur steam directement, et encore moins de sauvegarder ta CB. Même une borne de retrait d'argent peut être piraté, donc bon.
Et steam n'est pas forcément réputé pour être une passoire non plus.

Je suis ok pour dire que Steam est loin d'être parfait, mais les arguments b**del de m**de....

Alpha_Primus
Alpha_Primus
Niveau 14
11 avril 2019 à 20:28:09

Le 11 avril 2019 à 19:29:29 Shiba_the_Inu a écrit :

Il dit aussi un peu de la merde, cf le 3ième top com qui résume bien... Rien que commencer par les failles de sécurité, je signal que c'est le cas POUR TOUT sur internet, et tu n'es pas obligé de payer tes jeux sur steam directement, et encore moins de sauvegarder ta CB. Même une borne de retrait d'argent peut être piraté, donc bon.
Et steam n'est pas forcément réputé pour être une passoire non plus.

Je suis ok pour dire que Steam est loin d'être parfait, mais les arguments b**del de m**de....

C'est justement ça, l'idée : Steam n'offre pas davantage de garanties que n'importe quel opérateur sur le Net (dont Epic Games Store) - ce qui me fait dire que tout ce foin autour de l'exclusivité temporaire d'Epic est totalement déplacé - voire ridicule. On a quand même eu droit à une campagne de dénigrement à base de pétition ("Il faut sauver le soldat Steam", "Touche pas à mon pote Steam"...), d'intox ("Epic serait un spyware chinois" - aucune source sérieuse et donc vérifiable ne vient étayer cela), de préjugés ("Epic serait moins sécurisé"), de bombing caractérisé ("on va descendre tous les précédents jeux pour discréditer ceux qui passent sous bannière Epic" - Mertro, Borderlands...), etc.

J'aurais très bien compris qu'un tel emballement se produise pour défendre GoG (qui, lui, respecte vraiment les joueurs). Mais pour Steam, cela reste pour moi un grand mystère (plus grand encore que la nature des Sirènes dans Borderlands).

burque
burque
Niveau 30
12 avril 2019 à 11:34:44

perso il n'y a qu'un truc qui m’embête c'est l'exclu.
en toute logique si EGS veulent faire de la concurrence réglo ils devraient faire un launcher top classe, bien mieux que Steam. c'est possible, suffit de copier les qualités de Steam tout en éliminant ses défauts.

mais non, au lieu de mettre du pognon en R&D on s'achète des exclus chez les gros éditeurs. la bonne vieille technique du monopole.

c'est très mafieux comme façon de faire : investir dans le pourrissement du business des autres plutôt que de mettre les moyen dans la qualité du sien.

Kenzal
Kenzal
Niveau 6
12 avril 2019 à 13:44:00

Perso, je ne suis pas braqué sur une guerre de launcher. Ce n'est pas l'installation du launcher qui me dérange.

Par contre, je ne sais pas ce qui a changé en 2019.... mais la mise en concurrence sous-entend : "des offres de prix différentes pour le consommateur". Ici, on essaie de te forcer à passer sur EGS si tu veux jouer day-one avec une exclusivité de store...

On te prive d'un choix et pire que tout... pour à priori le même prix que d'habitude... Je trouve le débat Steam versus EGS, un peu hors-sujet, par rapport au vrai problème.

MasterMajin
MasterMajin
Niveau 9
12 avril 2019 à 14:17:08

C'est exactement le problème Kenzal. l'Epic Games Store n'a pas ou peu d'arguments pour attirer les joueurs, donc ils signent pour avoir des exclusivités temporaires. Cela ne profite aucunement aux joueurs, qui perd même en liberté de ce fait. Surtout que le chiffre d'affaires des jeux AAA comme Borderlands 3 se fait majoritairement dès les premiers mois.

Alpha_Primus
Alpha_Primus
Niveau 14
14 avril 2019 à 00:36:27

Les PCistes ont déjà perdu leur liberté quand ils ont laissé à Steam (et ses DRM) le quasi monopole de la vente de jeux sur PC.

On peut néanmoins attendre de la part de nouveaux concurrents (comme Epic Games Store) de briser - à terme - cette situation de monopole et, lorsqu'ils seront bien installés, de faire jouer la concurrence au profit des joueurs. Pour l'instant, Epic est dans sa phase ascendante (qui repose essentiellement sur Fortnite) durant laquelle il ne peut s'affirmer qu'à base d'exclusivités (car il doit aussi lutter contre la propension des gens à rejeter le changement - même si leurs habitudes sont délétères).

zin-zin
zin-zin
Niveau 36
14 avril 2019 à 09:33:40

tout à fait d'accords avec toi kenzal
je trouve que la stratégie d'epic games est très critiquable puisqu'elle prive le joueur de choix
on pourrait dire la même chose de steam mais dans les faits steam est devenue la plateforme sur pc qui centralise le plus de jeux donc on avait plus trop de questions à se poser....
on pourrait espérer une réaction de steam face à la montée d'EG, qui irait dans le sens des joueurs

Shiba_the_Inu
Shiba_the_Inu
Niveau 85
14 avril 2019 à 10:49:13

Le 14 avril 2019 à 00:36:27 Alpha_Primus a écrit :
Les PCistes ont déjà perdu leur liberté quand ils ont laissé à Steam (et ses DRM) le quasi monopole de la vente de jeux sur PC.

On peut néanmoins attendre de la part de nouveaux concurrents (comme Epic Games Store) de briser - à terme - cette situation de monopole et, lorsqu'ils seront bien installés, de faire jouer la concurrence au profit des joueurs. Pour l'instant, Epic est dans sa phase ascendante (qui repose essentiellement sur Fortnite) durant laquelle il ne peut s'affirmer qu'à base d'exclusivités (car il doit aussi lutter contre la propension des gens à rejeter le changement - même si leurs habitudes sont délétères).

Ba non justement, il y a d'autres moyen de s'affirmer, baisser les prix ou no drm ou des services divers (genre un abo à la netflix je sais pas). s'acheter des exclus n'est certainement pas la SEULE solution.
Les gens n'ont pas forcément de problème de changements, gog par exemple est très utilisé, là bas c'est d'ailleurs plutôt les dévs le problème.
Je me répète mais comment veux tu parler de changement dans ce cas là alors que c'est qu'une régression en tout point ? L'achat d'exclus c'est juste la solution de facilité de la part de ceux qui ont du fric, et j'ai BEAUCOUP de mal à voir Epic à faire joueur la concurrence au profit du joueur. C’est justement le contraire qui se passe et je l'ai dit plusieurs fois, l'EGS c’est un store à destination des éditeurs et développeurs, pas des joueurs.
Certaines "features" à destination des joueurs auraient du être mise en place dès le début, et devraient depuis le temps déjà être mises en place.

mika2012
mika2012
Niveau 44
14 avril 2019 à 13:25:11

Bon.
Je pense que ce genre de sujet est à lock car il ne concerne pas Borderlands 3 mais juste le launcher.

Alpha_Primus
Alpha_Primus
Niveau 14
14 avril 2019 à 13:30:05

Le 14 avril 2019 à 10:49:13 Shiba_the_Inu a écrit :

Ba non justement, il y a d'autres moyen de s'affirmer, baisser les prix ou no drm ou des services divers (genre un abo à la netflix je sais pas). s'acheter des exclus n'est certainement pas la SEULE solution.

Je n'ai jamais dit qu'il s'agissait de la seule solution pour un nouvel acteur de s'affirmer sur le marché des launchers ; en revanche, je maintiens qu'obtenir une grosse exclusivité est le meilleur moyen de braquer les projecteurs sur soi. En outre, ce procédé oblige les joueurs à changer leurs habitudes et à se rendre compte qu'il existe des alternatives (à Steam, notamment) plutôt viables.

Les gens n'ont pas forcément de problème de changements, gog par exemple est très utilisé, là bas c'est d'ailleurs plutôt les dévs le problème.

J'ai l'impression que tu minimises le processus de fidélisation des clients opéré par Steam, qui fonctionne pourtant à plein régime quand on voit la surréaction des "Steam fanboys".
Cette fidélisation est durable et profonde. Ainsi, par exemple, quand on constate que l'excellent jeu Darkest Dungeon se vend beaucoup mieux sur Steam que sur GoG (ce dernier proposant de posséder réellement le jeu - contrairement à Steam, qui ne vend que la licence d'utilisation) alors que les 2 versions sont sorties simultanément, on peut se demander dans quelle mesure les joueurs sont capables de prendre du recul...

Je me répète mais comment veux tu parler de changement dans ce cas là alors que c'est qu'une régression en tout point ?

Cela m'ennuie de défendre Epic Games Store (que je trouve aussi néfaste pour le joueur que Steam) mais si l'on reprend les propos de Randy Pitchford, ce launcher a beaucoup plus vocation que Steam d'élargir le cross-platform. Voilà au moins une avancée par rapport à ce que propose (parfois timidement) Steam.

Après, il ne faut pas oublier que Steam est beaucoup plus ancien qu'Epic et qu'il a dû se coltiner nombre de procès avant de rentrer dans le rang des opérateurs "à peu près vertueux" (même si, selon mon point de vue, c'est encore très loin d'être le cas).
Ainsi, dans l'ordre logique des choses, Epic Games Store doit d'abord attirer les éditeurs / développeurs avant de pouvoir légitimer sa concurrence vis-à-vis du mastodonte Steam. À terme (quand EGS sera bien installé), les joueurs devraient (enfin, normalement... :rire2: ) bénéficier des fruits de la concurrence.

Alpha_Primus
Alpha_Primus
Niveau 14
14 avril 2019 à 13:34:02

Le 14 avril 2019 à 13:25:11 mika2012 a écrit :
Bon.
Je pense que ce genre de sujet est à lock car il ne concerne pas Borderlands 3 mais juste le launcher.

Au contraire, ce sujet concerne plus que jamais Borderlands 3, car c'est à partir de ce jeu précisément (certainement plus populaire que Metro Exodus) que s'initie une petite révolution dans le monde des launchers sur PC.
Ensuite, au regard de l'appel au boycott et à la stratégie du "bombing" des anciens épisodes, il semble pertinent d'aborder et de clarifier le sujet. :ok:

Shiba_the_Inu
Shiba_the_Inu
Niveau 85
14 avril 2019 à 14:03:22

Je n'ai jamais dit qu'il s'agissait de la seule solution pour un nouvel acteur de s'affirmer sur le marché des launchers ; en revanche, je maintiens qu'obtenir une grosse exclusivité est le meilleur moyen de braquer les projecteurs sur soi. En outre, ce procédé oblige les joueurs à changer leurs habitudes et à se rendre compte qu'il existe des alternatives (à Steam, notamment) plutôt viables.

--

Pour l'instant, Epic est dans sa phase ascendante (qui repose essentiellement sur Fortnite) durant laquelle il ne peut s'affirmer qu'à base d'exclusivités

tu t'es mal exprimer alors :-p

Ainsi, dans l'ordre logique des choses, Epic Games Store doit d'abord attirer les éditeurs / développeurs avant de pouvoir légitimer sa concurrence vis-à-vis du mastodonte Steam

C'est justement là que ça bloque pour moi, et ce qui se passe avec gog et l'EGS le montre bien, les éditeurs/dévs et les joueurs n'ont absolument pas la même vision du marché, et le "manque" de features du store est étrangement lié à des choses qui arrangent les éditeurs, et le fait que ce soit placé en fin de planning à venir montre bien la priorité....
D'ailleurs :
https://www.jeuxvideo.com/news/1013798/tim-sweeney-epic-estime-que-la-guerre-des-magasins-sera-gagnee-avec-les-developpeurs.htm
Il vise bien les dévs, et d’ailleurs il considère sa vitrine déjà presque parfaite pour nous :sarcastic: c’est à dire sans avis utilisateurs, remboursement non automatisé,a chats de clefs limitées à eux et Humble Bundle, etc etc

Je rappel cette news aussi qui fait un peu peur sur leur manière de procéder à certains "détails" :
https://www.jeuxvideo.com/news/1014001/fortnite-epic-va-agir-concernant-les-achats-accidentels.htm

Les plus gros perdants dans l'histoire ce sera bien nous à terme, et à défaut de Steam, y'a surtout gog qui va va prendre cher, et qui a déjà pris d'ailleurs.

MasterMajin
MasterMajin
Niveau 9
14 avril 2019 à 14:05:12

En outre, ce procédé oblige les joueurs à changer leurs habitudes et à se rendre compte qu'il existe des alternatives (à Steam, notamment) plutôt viables.

C'est bien le problème. On oblige les joueurs. Et ils existent déjà plusieurs alternatives qui ne sont pas moins viables. Ils ont choisit l'option la moins "consumer-friendly"...

Alpha_Primus
Alpha_Primus
Niveau 14
14 avril 2019 à 14:40:42

Le 14 avril 2019 à 14:03:22 Shiba_the_Inu a écrit :

tu t'es mal exprimer alors :-p

Bon OK, il devait simplement manquer l'adverbe "vraiment" dans la phrase : "il ne peut vraiment s'affirmer qu'à base d'exclusivités." Mais bon, tu aurais dû le comprendre avec le contexte. :-))) ... :hap:
Ou alors, la phrase en question pourrait aussi se lire ainsi : EGS - en tant qu'acteur spécifique et ambitieux - n'a, lui, que l'option de l'exclusivité pour s'affirmer (contrairement à GoG, par exemple). :ok:

Il vise bien les dévs, et d’ailleurs il considère sa vitrine déjà presque parfaite pour nous :sarcastic: c’est à dire sans avis utilisateurs, remboursement non automatisé,a chats de clefs limitées à eux et Humble Bundle, etc etc

Mouais, enfin, les avis d'utilisateurs, on sait ce que ça vaut... D'ailleurs, je ne comprends pas vraiment cette propension à se fier à ce genre d'opinion (forcément subjective) alors qu'il suffit aujourd'hui de taper le nom du jeu sur Youtube pour en voir les premières minutes jouées ainsi que les critiques illustrées (donc par des gens qui y ont réellement joué - versus les rageux).
Pour le reste des features évoquées, je pense que ce n'est qu'une question de temps avant qu'EGS se mette au diapason ; il n'aura bientôt plus le choix s'il veut se maintenir dans la course.
Sinon, bien sûr qu'il vise en priorité les développeurs ; il faut d'abord au moins avoir quelque chose à présenter aux acheteurs avant de s'intéresser aux comportements de ceux-ci (puisque, dans ce cas, la demande précède l'offre).

GoG est - et restera sûrement - un outsider car, contrairement à Steam & EGS, il a pour vocation de respecter le joueur. En revanche, penser que la concurrence d'EGS n'aura aucun impact sur la politique de Steam qui, à son tour, n'influencera pas celle d'Epic, reviendrait à méconnaître les lois du marché. Le monopole d'un marché (celui du jeu sur PC, en l'occurrence) n'a pas pour ambition de bénéficier aux utilisateurs.

Le 14 avril 2019 à 14:05:12 MasterMajin a écrit :

En outre, ce procédé oblige les joueurs à changer leurs habitudes et à se rendre compte qu'il existe des alternatives (à Steam, notamment) plutôt viables.

C'est bien le problème. On oblige les joueurs. Et ils existent déjà plusieurs alternatives qui ne sont pas moins viables. Ils ont choisit l'option la moins "consumer-friendly"...

Je suis bien d'accord avec toi. Mais comme je le disais, si EGS veut être un acteur crédible dans le domaine des launchers sur PC, il lui faut bien, au début, faire preuve d'une politique agressive (et donc exclusive). Après, le marché se régule par lui-même - et les différences (déjà très faibles) entre Steam & Epic vont finir par totalement s'estomper. Si Steam a mis de l'eau dans son vin, c'est bien parce qu'il pâtissait de la concurrence de nouveaux acteurs ; il n'est certainement pas devenu "consumer-friendly" par bonté d'âme. Epic devra faire de même... à terme.

La vidéo du moment