salut pigme,
Etant possesseur d'un Oculus Rift CV1 (et pas Oculous
) et ayant un ami possédant un HTC Vive, je vais pouvoir t'éclairer sur ton choix et t'expliquer grosso merdo les différences entre eux.
- L'Oculus et le Vive ont exactement la même technologie niveau écran, aucun n'est supérieur à l'autre à ce niveau. Egalité
- Le Vive est plus lourd que l'Oculus ce qui est gênant que ce soit à court ou long terme, il existe un nouveau système d'attache à monter pour mieux répartir le poids et avoir le casque audio intégré mais si rien n'a changé il est à acheter à part et il coûte 120€ (d'ailleurs plus de poids sur le visage en été c'est un peu gênant avec la chaleur que dégage le casque). Avantage à l'Oculus, plus léger et poids mieux réparti avec le système audio dessus de base et très bon.
- Le roomscale (le tracking à l'échelle d'une pièce) est un peu plus efficace sur le Vive mais les avis diffèrent entre facile à mettre en place et chiant au possible donc je ne m'avancerais pas sur ce sujet. Petit avantage au Vive mais l'Oculus est également très bon en roomscale bien que 3 capteurs soient nécessaires pour en avoir un de qualité.
- Les manettes VR, énorme avantage aux Touch de chez Oculus, intuitifs, précis, bon tracking, ils sont supérieurs aux Vive wands pour l'immense majorité de ceux qui ont testé des deux (j'en fait partie), Vive était censé contre attaquer avec les contrôleurs Knuckles mais on n'en a pas vu la couleur depuis. Avantage à l'Oculus
Pour conclure le prix des deux casques en question : L'Oculus Rift est à 450€ avec le casque, les deux Touch, deux capteurs. Le Vive est à 600€ avec le casque, les deux Wands et deux capteurs, plus surcoût éventuel pour l'attache améliorée.
L'Oculus est le casque PARFAIT pour les jeux cockpit, c'est à dire ceux où tu es assis et où seule ta tête bouge, comme Elite Dangerous, les jeux de course, Subnautica, etc... et il se débrouille très bien en roomscale si bien configurée.
Le Vive est plus adapté aux jeux debout, grâce à son roomscale de meilleure qualité mais ses contrôleurs pêchent un peu...
Donc mon avis serait de te prendre un Rift, je regrette pas les 450€ que j'ai dépensé l'été dernier, il est excellent et j'ai réellement redécouvert Elite avec, un ami a le Vive et je l'ai essayé plusieurs fois chez lui, aucune différence sur la qualité, j'aime pas DU TOUT la répartition du poids mais le tracking en roomscale est vraiment sans faille. Mais je vois difficilement comment justifier le surcoût non négligeable du Vive perso, mais c'est juste mon avis.
Je ne parlerais pas des Windows Mixed Reality car je ne m'y suis jamais intéressé donc si quelqu'un en sait plus que moi je le laisse intervenir