CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

OpenClassrooms diplômes

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 24 septembre 2016 à 12:00:37

Qu'en pensez-vous (cf mon topic)

https://openclassrooms.com/formation-chef-de-projet-multimedia

Je suis bien tenté par cela :ok: J'aimerais votre avis s'il vous plaît

tbol
tbol
Niveau 20
24 septembre 2016 à 12:30:02

Ça n'est pas un diplôme mais un certificat, ce certificat existe bien, le rncp, mais ça n'est pas ce que recherche les recruteurs, et pour finir le titre de cette formation ne correspond à pratiquement à rien dans la majorité des entreprises. Si tu va sur le site emploi qui à le plus d'annonces pour les profils informatique, tu verra que pas une seul entreprises sur les 15 000 ne recherche ce genre de profil : http://emploi.developpez.com

On peu donc qualifier ça de produit attrape gogo marketing et inutile.

Pourquoi tu fait pas un DUT ou un Master en Fac ?
Si tu veux être recruté essaie d'avoir un DUT, une licence Pro ou mieux un Master, et ce avec un vrai métier reconnu, comme développeur par exemple.

Message édité le 24 septembre 2016 à 12:30:50 par tbol
Video_Pijama
Video_Pijama
Niveau 9
24 septembre 2016 à 14:36:21

Openclassroom est à éviter.

A l'époque où c'était le site du zéro, les cours était simplement des petits coups de pouces bien utiles pour commencer. Ça s'arrêtait là, c'était gratuit, sympa, encore une fois juste pour "commencer".

Le but d'openclassRoom, par contre, est de faire du fric, rien d'autre. C'est pas une école, c'est une entreprise.

J'étais moi aussi tenté par cette formation, mais on déchante très vite quand on voit leur cours sur l'UML.
On echaîne les pages de teasing, sans rien de concret, pour faire tourner l'horloge et obliger celui qui veut apprendre à rester sur la plateforme.

Toutes leurs formations sont sur ce modèle. On apprend rien ou très peu et très mal, dans une periode assez longue pour qu'ils rammassent un maximum de thune.

Le tout est fait pour faire croire que l'on peut apprendre à la façon des Sims, et chopper un diplôme en répondant à des QCMs.

C'est à mon sens une énorme arnaque.

Message édité le 24 septembre 2016 à 14:38:55 par Video_Pijama
Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 24 septembre 2016 à 16:13:42

Mais j'en ai marre du scolaire...

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 24 septembre 2016 à 16:43:48

Je vais faire ça, je ne paye pas puisque c'est l'État, je vais apprendre en plus derrière :ok:

Video_Pijama
Video_Pijama
Niveau 9
24 septembre 2016 à 17:02:28

C'est du temps, de l'argent, et surtout beaucoup d'énergie gachée.
Le resultat sera médiocre et au final, tu n'aura aucune véritable compétence.

Leur certificat ne vaut pas son pesant en papier toilette.
Pire, cela peut être très mal vu par un recruteur.

Message édité le 24 septembre 2016 à 17:06:22 par Video_Pijama
diasblow
diasblow
Niveau 6
24 septembre 2016 à 19:34:52

Alors, selon vous sur internet quel est la meileure façon d'apprendre ?
Car je suis aussi quelques cours d'openclassroom, mais j'accroche pas trop trop.

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 24 septembre 2016 à 19:45:16

D'apprendre et surtout pouvoir être recruté derrière

Video_Pijama
Video_Pijama
Niveau 9
24 septembre 2016 à 19:58:54

Il y a plein de sources.

J'peux en citer deux qui me plaisent beaucoup.

En français, y'a Grafikart.fr qui est assez pas mal. Il propose énormement de tuto disponibles gratuitement sur youtube.
Il y a une version payante qui n'est pas imposée par contre. Mais le mec maitrise plutôt bien son sujet, et on sent de sa part un vrai soucis de donner de bonnes pratiques (même s'il aime un peu trop bootstrap à mon gout :p).

Par contre, en anglais, il y a Laracasts, qui est plus orienté dev dans l'univers du framework Laravel, mais pas que.
Alors là, c'est une vrai mine d'or.

Certains tutos sont gratuits et permettent de se faire un bonne idée.
Mais même pour 9$ par mois, c'est carrément donné. Ces tutos sont d'une qualité exceptionnelle, et on est vraiment dans les bonnes pratiques.
Pour deux fois moins cher, on a quelque chose qui explose la tronche à OpenClassRooms.
C'est carrement pas comparable.
Il ne parle pas que du php comme code basique. Il touche à des concepts plus abstraits qui sont proches de la modélisation. Ce ne sont pas juste des tutos qui apprenent à faire un blog.

Attention, on parle là d'apprentissage autodidacte, pas de formation "qualifiante" ou "diplomante".

Et pour tout ce qui touche la modélisation UML, autant s'acheter un bon bouquin (UML2 : Modéliser une Aplication web, de Pascal Roques par exemple), tout ce que j'ai pu trouver sur le net n'était vraiment pas top top.

Message édité le 24 septembre 2016 à 20:01:42 par Video_Pijama
Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 24 septembre 2016 à 20:39:41

Oui merci de ta réponse mais on peut tout apprendre d'une certaine manière en autodidacte, ce que je veux dire c'est que je peux pas me pointer ou montrer mon CV en disant j'ai tout fait tout seul j'ai pas de diplôme à part mon BP Com graphique avec mention :hap:

Je préfère faire le truc openckassroom et obtenir quelque chose de concret que je peux inscrire sur un CV et rien ne m'empêche de bosser à fond avec d'autre site derrière les cours. :-)

Video_Pijama
Video_Pijama
Niveau 9
24 septembre 2016 à 21:10:01

Je comprend tout à fait.

Le problème est le suivant : openclassrooms ne propose rien de concret. C'est juste de la communication.
Un certificat OC n'aura pas de poids face à un recruteur, contrairement à un projet que tu aurai monté sur des bases solides.

Ces bases solides, OC ne les proposent pas, tout le contraire.
Et c'est ça qui fait pas mal de dégats.

La "formation" OC est un fourre-tout sans aucun sens.

"Créer un site professionel avec Wordpress",
"Prenez en main Bootstrap".
"Découvrer les solutions CMS qui sont incontournables dans les projets multimedias"

Wordpress et Bootstrap sont les pires outils dans ce contexte !
On focalise que sur la couche présentation, et pas sur la couche metier.
Savoir installer un plugin/ créer un template WB, ou bourrer son html de classes sont les choses les moins interressantes, voire à laisser carrement de côté quand on veut apprendre à developper et defendre un vrai savoir faire façe à un recruteur / autre développeur.

OC ne parle pas ou très peu de modélisation ou de bonne pratiques.
On fait croire qu'en apprenant une multitude de languages et en utilisant un maximum d'outils n'importe comment, on deviendra chef de projet. C'est totalement faux.

Le seul argument avancé par OC pour son certificat est le côté officiel/certifié par l'état.
Mais l'état n'a aucune connaissance ou autorité sur ce qui fait la différence entre un bon developpeur et un mauvais.
Par contre, un chef d'entreprise ou un autre developpeur le saura.

Et c'est pas un papier officiel qui changera quoique ce soit.

Je te conseillerai de contacter/demander à d'autres developpeurs ce qu'ils en pensent.
Et de tater un peu le terrain avant de te lancer.

Mais beaucoup te diront que presenter un projet solide et cohérent vaut mieux qu'une certification bidon d'OC.

Message édité le 24 septembre 2016 à 21:12:53 par Video_Pijama
tbol
tbol
Niveau 20
24 septembre 2016 à 22:07:13

Il y à bien un cours pour apprendre la programmation en s'amusant, c'est le meilleur du net, il est 100% gratuit et c'est celui ci : Programmation Java pour les enfants, les parents et les grands-parents : http://java.developpez.com/livres-collaboratifs/javaenfants/
De toute façon aucun cours, livre ou tutoriels ne peux apprendre à programmer, certains mêmes sortent de plusieurs années d'études sans savoir programmer.
La seule façon d'apprendre à programmer, c'est de programmer ("c'est en forgeant... ") , en commençant par des exemples très simples puis augmenter la complexité petit à petit.

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 24 septembre 2016 à 22:14:22

Oui c'est bien beau d'apprendre mais moi l'objectif c'est de devenir salarié en tant que Dev ou WEB-Designer :hap:

deepblue
deepblue
Niveau 16
24 septembre 2016 à 22:19:05

Ouai mais les miracles n'existent pas. Tu dois pisser des km de code pour apprendre et forcément, ça prend du temps.

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 24 septembre 2016 à 22:23:06

J'ai pas besoin de miracles, je suis prêt à bosser mais je trouve pas de solution pour mon avenir, alors oui j'ai 19 ans mais avec tous ces avis divergent je ne sais plus quoi faire.... Je suis graphiste de base, le WEB-Design pourrait me correspondre

Video_Pijama
Video_Pijama
Niveau 9
24 septembre 2016 à 22:35:50

Devenir salarié n'est pas un objectif / projet professionel.
Les boîtes qui engagent, tout particulierement dans le milieu du web, veulent quelqu'un avec un savoir faire et un projet professionel.
C'est pour cela qu'un projet perso, et le fait de pouvoir communiquer sur ce qui fait de toi un developpeur aura plus de pertinence qu'un simple bout de papier.

Parce que tout le monde peut avoir une certification OC. Suffit de cracher la thune et de répondre aux QCMs.
Et faut se dire une chose: Les cours de la certification OC sont déja dépassés sur la forme comme sur le fond.

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 24 septembre 2016 à 22:38:52

Ça vaut pas le coup même si je ne les paient pas ? En théorie pôle emploi prend en charge

Video_Pijama
Video_Pijama
Niveau 9
24 septembre 2016 à 22:41:23

L'argent n'est pas le problème. C'est le contenu des cours d'openclassrooms et surtout ce qu'ils promettent qui posent problème.

deepblue pourrait te le dire, il a été l'un de ceux qui a l'époque m'avaient dit exactement la même chose. Et j'avais du mal à le comprendre. Et maintenant je confirme, c'est une perte de temps. Heureusement que j'ai vu ça assez tôt et dépensé que 40€.

Message édité le 24 septembre 2016 à 22:45:03 par Video_Pijama
Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 24 septembre 2016 à 22:43:11

Enfin pour moi se présenter juste avec un bac de graphiste même si j'ai une mention et plein de compétences en web, j'ai l'impression de me foutre d'eux après peut-être que je vois ca du mauvais côté mais il est vrai que les employeur regarde les diplômes...

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 24 septembre 2016 à 22:45:49

Parce que toi Pyjama, quel est ton parcours et quels sont tes diplôme ? Tu fais quoi maintenant ?

Sous forums
  • Aide à l'achat Mac
  • Création de Jeux
  • Linux
  • Création de sites web
  • Programmation
  • Internet
  • Steam Deck
  • Macintosh
  • Hardware
La vidéo du moment