Le 25 septembre 2016 à 10:24:20 Ty-win a écrit :
Parce que Openclassroom propose un niveau 2 eux...
IFOCOP, le CNAM et d'autres organismes également.
A voir ce que les employeurs en pensent.
Le contenu de la formation me semble ok pour OC, seulement l'enseignement à distance et le fait que chacun avance à son rythme peut être mal vu de la part d'un employeur (avis qui n'engage que moi).
Oui oui je comprends, je vais demander au patron d'une agence de e-commerce que je connais, je verrais bien et je vous tiens au courant ![]()
Je viens de regarder plus en détail pour OC :
http://www.rncp.cncp.gouv.fr/grand-public/visualisationFiche?format=fr&fiche=26290
Autrement dit, le titre RNCP est délivré par ECAD Consultants - IESA et pas du tout par OC.
L'e-learning proposé par OC n'est qu'une voie d'accès à la certification (comme d'autres voies existent et pas du tout associées à OC : sous statut initial, en formation continue, en apprentissage...),
C'est grosso-modo un arrangement entre OC et l'établissement.
Je sais pas... J'ai juste mon BP
Et c'est bien ? C'est l'école multimédia numéro 1
Le 25 septembre 2016 à 10:54:23 Ty-win a écrit :
Et c'est bien ? C'est l'école multimédia numéro 1
Ca ne peut qu'être mieux
Mdrrrr je m'en tiens à ça alors ![]()
Le 25 septembre 2016 à 09:51:39 Jean-Esclave a écrit :
Tu parles d'agences web, qui représentent seulement un type de structure.
J'ai toujours bossé chez des éditeurs web (éditeur web = site final, par ex en France dailymotion, priceminister, blablacar, voyages-sncf etc..) et là où j'ai été on m'a toujours demandé mon diplôme. Je parle bien de fournir une photocopie du diplôme aux RH, ensuite ils en font ce qu'ils veulent. Je pense que c'était dans le cadre d'un crédit impôt recherche.
Puis en process de recrutement il y a systématiquement un filtre RH, donc un autodidacte a peu de chances de parvenir l'étape des entretiens pour montrer ce qu'il sait faire.
Donc ne pas avoir de diplôme = se fermer des opportunités et pas des moindres.
Tu as tout à fait raison.
Cependant, lorsque l'on cherche à intégrer des structures plus conséquentes, on ne vise pas une certification OC. On va chercher un diplôme solide. Car ceux qui postulent dans ces grosses structures ont probablement un DUT ou un diplôme d'ingénieur etc...
Le truc est donc que, quelque soit le profil, la certification OC ne répond à aucun cahier des charges, mis à part à celui d'Openclassrooms.
Moi je vise seulement les petites agence de 20-30 employés c'est beaucoup mieux ![]()
Le 25 septembre 2016 à 11:04:18 Video_Pijama a écrit :
Le truc est donc que, quelque soit le profil, la certification OC ne répond à aucun cahier des charges, mis à part le sien.
Si tu avais regardé plus en détail, la "certification OC" est en réalité une des voies d'accès au titre RNCP niveau II délivré par ECAD Consultants - IESA : http://www.rncp.cncp.gouv.fr/grand-public/visualisationFiche?format=fr&fiche=26290
Autrement dit il s'agit de la même formation que celle-ci - au niveau contenu des cours :
http://www.iesamultimedia.fr/formation/cycle-bachelor-chef-projet-multimedia
Bref le cahier des charges est celui de l'IESA, pas celui d'OC sinon ça représenterait 2 certifications différentes et non la même.
Ok.
Le programme d'OC est-il vraiment interressant ?
Pour moi c'est un non catégorique.
On apprend des languages, et on reçoit quelques brochures pour faire genre.
Quand on parle d'une formation de chef de projet avec Bootstrap et Wordpress et que l'UML ne fait même pas partie des modules principaux, il y a là un problème majeur.
Et quid des périodes de 4 mois en entreprise que propose L'IESA dans sa formation ?
Je pense que Ty-win devrait faire un travail de recherche pour savoir ce que vaut cet école (l'IESA), par rapport à son projet.
https://www.youtube.com/watch?v=uMBF2WFwjpo
https://www.youtube.com/watch?v=A9Xu0-JMvuM
Ça vaut ce que ça vaut.
Chacun se fera son idée.
Je ne porte aucun jugement.
Il faut juste savoir ce que l'on veut.
Je vais faire ça histoire d'avoir un truc sur mon CV, mon BP fait tâche même si j'ai une mention, le plus gros de toute facin c'est de l'investissement personnel
on m'a toujours dit cela
Le 25 septembre 2016 à 12:02:51 Video_Pijama a écrit :
Ok.Le programme d'OC est-il vraiment interressant ?
Pour moi c'est un non catégorique.
On apprend des languages, et on reçoit quelques brochures pour faire genre.Quand on parle d'une formation de chef de projet avec Bootstrap et Wordpress et que l'UML ne fait même pas partie des modules principaux, il y a là un problème majeur.
Et quid des périodes de 4 mois en entreprise que propose L'IESA dans sa formation ?
C'est pour moi en effet le plus gros problème de la formation en ligne (à vérifier si le stage n'est pas également obligatoire).
Ce qui est intéressant d'un point de vue employeur, c'est surtout les projets réalisés dans un cadre professionnel et les méthodes de travail utilisées en entreprise. Sans compter que c'est en entreprise que l'on apprend le plus et qu'on est coaché par des personnes expérimentées.
Quelqu'un qui n'a qu'un certificat et qui n'a aucune xp en entreprise, je ne donne pas cher de sa peau sur le marché du travail vu qu'on n'a aucune garantie qu'il saura s'adapter au monde de l'entreprise et aux impératifs professionnels...
Exact.
D'où le principe de laisser OC à sa place : c'est un site avec des tutos qui sont tout simplement bons pour être introduit à des notions, mais ne constituent pas une base solide pour avoir un niveau de developpeur, et encore moins de chef de projet. D'où le côté "bidon" de leur certification.
A la rigueur, ça pourrait être un point fort lorsque l'on veut intégrer une autre formation.
Ça peut montrer qu'on est motivé. Mais c'est tout.
Vu le nombre d'erreurs présentes dans beaucoup de leurs cours et la piètre qualité de leurs exercices, on ne peut décemment pas se présenter avec cette simple certification devant un employeur.
On risque juste de se faire jeter direct, et vu l'énergie et le temps utilisés, ça risque de faire un sacré coup au moral. Surtout que derrière, il faudra rattraper un maximum de notions importantes mal apprises voire carrément laissées de côté. Du gachis quoi.
Le programme est limitant même si j'aime bien Bootstrap et que par le passé j'ai fait un stage sous Wordpress , je connaissais d'ailleurs des types qui ne vivaient que du dev et du montage de site sous Wordpress , même un mec qui faisait tout avec même la gestion de ses factures mais au final tu es limité à un outil fortement utilisé c'est vrai mais bien spécifique . Si tu veux une bonne formation je te conseille "Le wagon" https://www.lewagon.com/fr
http://www.journaldunet.com/web-tech/start-up/le-wagon-apprentissage-code-entrepreneurs.shtml
https://www.lewagon.com/programme
Ah oui, maintenant en 2 mois on forme des développeurs
Quand je disais sur un autre thread qu'on n'a plus besoin d'avoir recours au offshore development vu qu'on forme chez nous directement la main d'oeuvre peu qualifiée et pas chère.
Completement d'accord avec Jean-Esclave
Module 2 : Architecture logicielle --- 1 Semaine !
à 4500€ la formation. yeah !
Html, CSS, JS, Php, SQL, Ruby, java, Wordpress, boostrap, JQuery, ajax etc...
J'suis chef de projet ! \o/ !
Une fois tout ça terminé, et que le recruteur t'interroge sur certaines notions comme les cas d'utilisation, TDD / BDD, couplage, design pattern...bah c'est la merde.
Mais chef de projet / développeur quoi...
Ouais, t'as raison...
C'est un énorme pas en avant dans l'enseignement et nous avons craché notre venin sans raison, sans donner d'arguments...
Le 30 septembre 2016 à 05:38:02 skwy a écrit :
Arrêtez juste un peu de cracher votre venin sans raison, que cela vous plaise ou non : c'est un énorme pas en avant dans l'enseignement.
Ça le serait... si le contenu était à la hauteur. Or, ça n'est pas toujours (et même rarement) le cas (de même, je suis d'accord, que ça ne l'est pas toujours en école, mais bref).
OC est appuyer par le gouvernement et pole-emploi, il y a une forte demande de recrutement de la part des S2i (il recherche des dev Web a petit prix, donc pas d'ingé merci)