Le 1er est bon, même si pas parfait. Le scénar, bien qu'assez convenu, est excellent et la mise en scène est grandiose. Graphiquement par contre il a pas très bien vieillit. Pour les textures, un bon mod HD et c'est réglé, pour les animations, c'est mort.
Le gameplay est bon, y pas à dire, mais il manque un petit quelque-chose... Je sais pas, au fond, il y a surtout un style de combat "distance" et un style "CaC"... Mage ou archer, voleur ou guerrier, tous les personnages finissent un peu par se ressembler niveau gameplay. Niveau mécanique de combat, pouvoirs et compagnie, je trouve le 2 plus réussi.
Le 2 a un scénario intéressant, bien moins manichéen, ce qui le rend plus intéressant dans un sens... Mais le jeu est bâclé, tous les décors sont les mêmes, les sections intéressantes du scénarios sont maintenues ensembles par des ficelles grosses comme des câbles de grue, et en plus les combats sont de type Beat them All. Dommage parce qu'il avait récupéré une profondeur de gameplay qui faisait défaut au 1 (pouvoirs de téléportation, de déplacement rapide, de parade, etc...)
Le 3 est très bon dans son ensemble. Il souffre cependant de combats qui manquent de tactique, mais aussi et surtout de zone vastes, souvent bellles, mais remplies de quêtes fedex jusqu'à plus soif. On est cela dit pas obligé de toute les faire, donc...
Perso, je dis que les trois méritent le coup d'oeil, si tu peux les avoirs avec leurs DLC pour pas trop cher.
Sinon, par ordre de priorité, c'est le 2 qui passe le plus facilement à la trappe. Le 1 et le 3 en priorité. Et le 1 avant le trois parce qu'il est nécessaire pour comprendre l'univers.