CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS
Cyberpunk 2077
Forum
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum

Sujet : C'est chaud quand même comment Johnny est un full sac à merde

News culture
La Planète des Singes : Le Nouveau Royaume - la révolution simienne est en marche !
DébutPage précedente
12
Page suivantePage suivante
[garroux] [garroux]
MP
Niveau 14
26 juillet 2021 à 05:25:37

Le 26 juillet 2021 à 03:19:18 :
Après c'est quoi vos références en matière de Cyberpunk les gens ? Parce qu'il est totalement dans le thème. Généralement (en tout cas en occident, exit Gunnm et GitS là dessus), les protagonistes c'est plutôt des anti-héros, des genre de loser (Necromancer, le 'Electric sheep' de K.Dick qu'a influencé Blade Runner...)

ça fait un peu partie du background 'cyberpunk' que tous les persos soient à moitié tarés en fait

C'est pas un anti-hero ou taré, c'est un trou-duc qui essaie de se la jouer torturé et le jeu veut nous le faire passer pour un marginal, rebel, sociopathe. Mais c'est juste un connard qui abuse de l'alcool et des drogues.

AlzbetaSalander AlzbetaSalander
MP
Niveau 14
26 juillet 2021 à 07:13:00

Le 22 juillet 2021 à 21:30:27 :
Je comprends pas comment on peut être autant un sac à merde profondément antipathique qui en veut à tout et tout le monde alors que c'est entièrement de sa faute du début à la fin, on dirait un gilet jaune qui se trigger tout parce qu'il réalise que c'est un prolo

La fin que je préfère rend justement Johnny moins co** . Si tu fais le sacrifice ultime en lui donnant ton corps, ça va le changer complètement. Il comprendra qu'il a complètement merdé et ne sera plus le même.

Message édité le 26 juillet 2021 à 07:14:08 par AlzbetaSalander
AlzbetaSalander AlzbetaSalander
MP
Niveau 14
26 juillet 2021 à 07:18:54

Même la quête concernant ses amis, tu comprends un peu mieux le personnage, et voit qu'il est un peu moins sac a m** qu'il y parrait.

C'était mon cas également je ne pouvais pas le blairer. Au final le syndrome de Stockholm a dû s'opérer.

Message édité le 26 juillet 2021 à 07:19:12 par AlzbetaSalander
Jean-TUERRR Jean-TUERRR
MP
Niveau 10
26 juillet 2021 à 07:54:34

[07:13:00] <AlzbetaSalander>

Le 22 juillet 2021 à 21:30:27 :
Je comprends pas comment on peut être autant un sac à merde profondément antipathique qui en veut à tout et tout le monde alors que c'est entièrement de sa faute du début à la fin, on dirait un gilet jaune qui se trigger tout parce qu'il réalise que c'est un prolo

La fin que je préfère rend justement Johnny moins co** . Si tu fais le sacrifice ultime en lui donnant ton corps, ça va le changer complètement. Il comprendra qu'il a complètement merdé et ne sera plus le même.

Il s'en rend deja compte après Ebunike, dans les champs pétrolifères

sinnerman1101 sinnerman1101
MP
Niveau 6
26 juillet 2021 à 09:37:01

C'est pas parce que Johnny est antipathique qu'il est mal écrit. Ce sont deux choses différentes.

Je trouve ça courageux de la part de CDPR d'avoir un personnage central (presque principal en fait) antipathique à ce point. 99% du temps on nous colle toujours des héros bien lisses et bien gentils pour que le joueur / spectateur puisse s'y identifier justement parce qu'en général les gens ne font pas la différence entre "le perso est sympa" et "le perso est bien écrit". Là clairement ils ont osé aller jusqu'au bout du personnage, même si y'a la rédemption derrière ça efface pas son portrait général.

Kurt__Hectic Kurt__Hectic
MP
Niveau 9
26 juillet 2021 à 10:09:51

Il est boucled

Kurt__Hectic Kurt__Hectic
MP
Niveau 9
26 juillet 2021 à 10:11:17

Après je trouve que ça donne quand même du charme au final,
ça crée une espèce de personnage antipatique, qui semble n'être qu'un ado attardé au début, mais qui fini par avoir du charme, comme si le perso principal avait un démont dans sa tête !

Jorran88 Jorran88
MP
Niveau 3
26 juillet 2021 à 16:32:53

Personnage assez classique en fait hein...
Un gros c*n fini qu'on va détester dès le début et finalement, en apprenant plus sur son passé et sur ces amis, on se rend compte qu'il est peut-être pas si mauvais que ça. Le final ou finalement c'est The best friend.

Je trouve pas que c'est particulièrement une prise de risque de CDPR d'avoir écrit le perso de la sorte, c'est du déjà vu et revu... mais après la qualité est présente, le personnage de Johnny est bien écrit, c'est maitrisé et bien dosé.

J'aime beaucoup ses petites interventions dans beaucoup de contenu annexes, ils ont pas juste foutu le personnage dans la trame principale et les quêtes annexes, ont le retrouve également souvent dans les contrats.

SISOP SISOP
MP
Niveau 19
04 août 2021 à 17:12:00

Le 26 juillet 2021 à 03:19:18 :
Après c'est quoi vos références en matière de Cyberpunk les gens ? Parce qu'il est totalement dans le thème. Généralement (en tout cas en occident, exit Gunnm et GitS là dessus), les protagonistes c'est plutôt des anti-héros, des genre de loser (Necromancer, le 'Electric sheep' de K.Dick qu'a influencé Blade Runner...)

ça fait un peu partie du background 'cyberpunk' que tous les persos soient à moitié tarés en fait

Le perso torturé et pas fondamentalement mauvais, c'est différent.

Ici, IL A mauvais fond, non seulement il a tord, non seulement il est dangereux mais en plus il est toxique et incapable d'interaction

On dit qu'il y a eu une évolution, j'en ai pas vu une seule parce que ses regrets minables et son "j'ai changé", même les politiques le tentent plus. On dit pas qu'on a changé quand on a pas eu une seulement bonne action de son existence.
La rédemption, ça marche quand y a une base et encore, je trouve le concept bidon, trop facile d'effacer une existence dissolue par un coup d'éclat. C'est un peu comme tous les gens qui se croient subversif ou anti système alors que c'est juste des sales cons.

Je parle pas de sa quête tire larme de mes couilles qui est grotesque.

thebossu86 thebossu86
MP
Niveau 46
04 août 2021 à 20:16:59

Le 23 juillet 2021 à 21:53:23 :
^^ J'ai pas dit que c'était super bien fait, juste que c'était un thème que le jeu voulait aborder.

Après tu sais tout est subjectif. J'ai fait RDR2 quand il est sorti sur PC (sublime, grosse claque graphique) mais je me suis fait chier comme un rat mort vraiment tout le long, j'ai fait un peu de online et je l'ai rangé. Déception profonde. Je ne vois pas ce que les gens y voient (il est impressionnant mais c'est tout). J'oserai même dire que pour une fois Rockstar s'est vraiment pas fait chié sur l'écriture tellement out est cliché.. J'ai vraiment rushé la fin tellement j'en avais marre

CP2k77 je l'ai fini, je l'ai refait direct. Et je trouve (ptet parce que j'ai pas rushé le jeu justement, qu'il est à des années lumière de l'écriture d'un RDR2, vraiment).

Edit : et c'est tout à fait normal. Les deux jeux n'ayant pas du tout les mêmes ambitions et la même player-base (même si là en effet c'est CDPR qui s'est planté en faisant miroiter un GTA-like, ce qu'il n'est pas du tout, dans ses Core mechanics)

Désolé mais quand je lis ton avis sur RDR2, j'ai pas envie de lire la suite. Tu es trop blazé.

Kirinart Kirinart
MP
Niveau 10
05 août 2021 à 07:08:21

Pour ma part, Johnny Silverhead me fait penser beaucoup à Johann Most, un anarchiste allemand vivant au USA à la fin du XIXème siècle...

C'était un mec, qui n'avait pas un physique facile, et avait tendance à rejeter tout sa frustration sur la société, de manière mécanique et obsessionnelle et non structurée comme le ferait un anarchiste ayant un minimum d'intelligence sociale , de plus comme Johnny, c'était un gars ultra-toxique, Emma Goldman, qui a militer avec lui, en a fait les frais.

Sa scène avec Alt, où même amoureux d'elle, il la méprisait et voyait en elle qu'une femme à baiser, et pas une hackeuse talentueuse et finit par la frapper, comme un bon Bertrand Cantat (d'ailleurs il y a beaucoup de similitude aussi avec ce tueur de femme tout aussi toxique).

De plus le caractère imbuvable de Most, qui devenait destructeur pour son entourage, son machisme bien allemand qui rendait l'existence d'Emma Goldman impossible, faisait pas de lui un vrai libertaire, et avait des sursauts autoritaires et violents, qui le rendait aussi sympathique qu'un dictateur communiste... comme Johnny.

Heureusement dans la fin avec Johnny dans le corps de V, il décroche tout ça, et trouve que finalement la guerre contre Arasaka ou les autres corpos, c'est pas le plus important, et a vu ce qui compte vraiment dans la vie c'est la vie elle même, dommage qu'il a fallut attendre une vie de connard, + une mort + un sacrifice de V pour qu'il s'en rende compte.

Enfin, c'est ce qui rend Johnny assez bien écrit finalement... car il incarne ce que on peut trouver de pire dans le milieu militant anticapitaliste... rendant finalement la lutte contre les corpos plus nuancées....

Message édité le 05 août 2021 à 07:08:57 par Kirinart
lamurene29 lamurene29
MP
Niveau 21
05 août 2021 à 10:16:17

:d) salut

En jouant le jeu j'ai trouvé que la personnalité de Johnny est bien écrite et qu'il ne se limite pas à ses coups de rage du début

Je trouve que c'est tout sauf un simple sac à m... antipathique, si on s'y intéresse un tout petit peu

Le titre du jeu de tout façon annonce la couleur : c'est du cyberpunk :
micro histoire (le monde ne peut pas changer, on ne suit que la vie de fourmis qui ne font laminer), tout ce qui peut merder va merder, et la fin sera calamiteuse et ouverte :fete:

Johnny se "réveille" d'une "prison" intemporelle, réalise que Arasaka l'a eu en beauté (pour rester poli), qu'il n'a plus de corps et qu'il est prisonnier dans le corps d'un autre, que 50 ans ont passé, et que rien n'a changé à night city, que Mikoshi existe toujours, que Saburo a repris encore plus la main sur Night City, qu'il n'a pas eu le repos éternelle et qu'il va continuer à en ch*ier, Smasher est en vie, Samurai et la musique rock en general diaprait pour de l'electro pop

Il y a de quoi être en rage et vouloir tout casser

Il veut tout faire péter pour réveiller les gens zombifié et asservi par les corpo, il est écœuré par la corruption (NCPD, Politiciens, etc.), et se hait lui-même pour avoir été lui aussi un des zombies..., avoir participé à tout ça et avoir échouer à réveiller les autres et détruire le système corporatiste

Au début on ne voit que sa colère et son mépris de ceux qui ne se réveillent pas et sa haine des corpo et des corrompus

Et au fur et à mesure il montre son empathie pour ceux qui galèrent et approuve les "bonnes" actions de V

Il révélé a V une partie de son passé (par dialogue ou par souvenirs vécus) :

volontaire dans le Second Central American Conflict à Mexico,

Desertion et PTSD,

son engagement musical avec Samurai pour chanter son dégoût d'un système déshumanisé et devenu incontrôlable... qui devient une machine à fric avec le succès et s’intègre au system,

la mort de Alt et sa fuite avec Santiago et les Aldecaldos,

son retour pour tenter de mettre fin à la 4eme guerre Corpo avec un commando Militech (en en profitant pour détruire Mikoshi et l'asservissement de l'humanité par Arasaka et tenter de sauver "l’âme" de Alt)

et du coup Arasaka en fait une figure ennemie symbolique du Terrorisme justifiant son retour en force à Night city pour devnir encore plus forte...

Et première fin de merd ouverte (cyberpunk en folie) : descendu par Smasher, grillé par le soulkiller et prisonnier de Mikoshi pour revenir souffrir 50 ans plus tard. Tu as cru que la mort serait la fin.... raté !

les phases du deuil en filigrane : deni, colere, marchandage, depression, acceptation

Et en vivant dans la tête de V, petit à petit il fait le choix de boucler son histoire personnelle et d’essayer de sauver V :
- aider Kerry, Rogue et Nancy et faire un concert d'adieu avec le groupe
- se venger de smasher
- detruire Mikoshi pour empêcher Arasaka d'asservir ce qu'il reste de l'humanité
- se sacrifier pour laisser la place à V et le pousser à se battre jusqu'au bout

Des petits moment posés : à l'écoute du musicos de rue, dialogues avec V, rendez-vous avec Rogue, discussion avec Kerry, nostalgie des début de Samourai, etc.

Johnny est cohérent dans son comportement : ses colères et ses actions visent à réveiller et sauver, vu qu'il se reconnait dans ceux qui se font avoir par le system corpo

Perso je trouve que c'est un profond humaniste, violent c'est vrai (physiquement ou psychologiquement), mais avec l'envie de bien faire quand même

Quelque soit la fin du jeu, de tout façon elle reste ouverte et merdiqu (cyberpunk encore et toujours) : il échoue à sauver V et va devoir continuer sa route avec ce nouvel échec, ou il se fait bai*sé et est retiré et récupéré par Arasaka, ou il disparaît avec Alt pour devenir autre chose avec au moins la satisfaction de laisser une chance à V

Mr-Ronsard Mr-Ronsard
MP
Niveau 21
05 août 2021 à 10:43:00

Mon message qui se fait delete, c'est dommage, faut bien lui dire à l'auteur qu'il raconte n'importe quoi.

Sotek7003 Sotek7003
MP
Niveau 10
05 août 2021 à 12:16:05

La fin que je préfère rend justement Johnny moins co** . SPOILSi tu fais le sacrifice ultime en lui donnant ton corps, ça va le changer complètement. Il comprendra qu'il a complètement merdé et ne sera plus le même.

Pourquoi lui donner ton corps alors que c'est même pas le vrai Johnny en fait ?

Vous donnez votre corps a une copie logicielle, gg à vous.

Message édité le 05 août 2021 à 12:16:18 par Sotek7003
lamurene29 lamurene29
MP
Niveau 21
05 août 2021 à 20:24:37

Le 05 août 2021 à 12:16:05 :

La fin que je préfère rend justement Johnny moins co** . SPOILSi tu fais le sacrifice ultime en lui donnant ton corps, ça va le changer complètement. Il comprendra qu'il a complètement merdé et ne sera plus le même.

Pourquoi lui donner ton corps alors que c'est même pas le vrai Johnny en fait ?

Vous donnez votre corps a une copie logicielle, gg à vous.

:d) c'est de l'ironie ? (j'ai un doute)

c'est un peu un des gros problème philosophiques du cyberpunk en général et du jeu en particulier :

est ce que l'engramme est l'âme ? ou une copie... sans âme ?

V a le même problème :
est ce que sauver son engramme c'est le sauver lui ?
est ce qu'il est toujours lui après l'action de la biopuce ?
est ce que sauver le corps de V après la copie de son engramme c'est encore sauver V ?

bon jeu :ok:

Sotek7003 Sotek7003
MP
Niveau 10
05 août 2021 à 22:19:59

Le 05 août 2021 à 20:24:37 :

Le 05 août 2021 à 12:16:05 :

La fin que je préfère rend justement Johnny moins co** . SPOILSi tu fais le sacrifice ultime en lui donnant ton corps, ça va le changer complètement. Il comprendra qu'il a complètement merdé et ne sera plus le même.

Pourquoi lui donner ton corps alors que c'est même pas le vrai Johnny en fait ?

Vous donnez votre corps a une copie logicielle, gg à vous.

:d) c'est de l'ironie ? (j'ai un doute)

c'est un peu un des gros problème philosophiques du cyberpunk en général et du jeu en particulier :

est ce que l'engramme est l'âme ? ou une copie... sans âme ?

V a le même problème :
est ce que sauver son engramme c'est le sauver lui ?
est ce qu'il est toujours lui après l'action de la biopuce ?
est ce que sauver le corps de V après la copie de son engramme c'est encore sauver V ?

bon jeu :ok:

Aucune ironie, je fais juste partie de ceux qui pensent que l'engramme est une simple copie, comme tu l'as dis toi même.

Le Johnny que t'as dans le crâne, malgré toute sa personnalité ( héritée d'un véritable humain ) n'est pas un individu , on peut copiner avec lui c'est sympa et tout et tout mais de là à sacrifier son corps pour lui faut peut-être pas pousser le bouchon.

Je pense pareil pour le V qui revient d'entre les morts, mais a un moment mon corps mon choix donc je le garde

Edit : Même ALT le dit d'ailleurs à la fin, alors que Johnny est dans le déni, je crois qu'il lui dit que ça ne change rien pour V, et ALT rétorque que ça change tout et qu'il le sait

Message édité le 05 août 2021 à 22:22:29 par Sotek7003
La_Pilule_Rouge La_Pilule_Rouge
MP
Niveau 35
06 août 2021 à 01:47:45

Le 05 août 2021 à 10:16:17 :
:d) salut

En jouant le jeu j'ai trouvé que la personnalité de Johnny est bien écrite et qu'il ne se limite pas à ses coups de rage du début

Je trouve que c'est tout sauf un simple sac à m... antipathique, si on s'y intéresse un tout petit peu

Le titre du jeu de tout façon annonce la couleur : c'est du cyberpunk :
micro histoire (le monde ne peut pas changer, on ne suit que la vie de fourmis qui ne font laminer), tout ce qui peut merder va merder, et la fin sera calamiteuse et ouverte :fete:

Johnny se "réveille" d'une "prison" intemporelle, réalise que Arasaka l'a eu en beauté (pour rester poli), qu'il n'a plus de corps et qu'il est prisonnier dans le corps d'un autre, que 50 ans ont passé, et que rien n'a changé à night city, que Mikoshi existe toujours, que Saburo a repris encore plus la main sur Night City, qu'il n'a pas eu le repos éternelle et qu'il va continuer à en ch*ier, Smasher est en vie, Samurai et la musique rock en general diaprait pour de l'electro pop

Il y a de quoi être en rage et vouloir tout casser

Il veut tout faire péter pour réveiller les gens zombifié et asservi par les corpo, il est écœuré par la corruption (NCPD, Politiciens, etc.), et se hait lui-même pour avoir été lui aussi un des zombies..., avoir participé à tout ça et avoir échouer à réveiller les autres et détruire le système corporatiste

Au début on ne voit que sa colère et son mépris de ceux qui ne se réveillent pas et sa haine des corpo et des corrompus

Et au fur et à mesure il montre son empathie pour ceux qui galèrent et approuve les "bonnes" actions de V

Il révélé a V une partie de son passé (par dialogue ou par souvenirs vécus) :

volontaire dans le Second Central American Conflict à Mexico,

Desertion et PTSD,

son engagement musical avec Samurai pour chanter son dégoût d'un système déshumanisé et devenu incontrôlable... qui devient une machine à fric avec le succès et s’intègre au system,

la mort de Alt et sa fuite avec Santiago et les Aldecaldos,

son retour pour tenter de mettre fin à la 4eme guerre Corpo avec un commando Militech (en en profitant pour détruire Mikoshi et l'asservissement de l'humanité par Arasaka et tenter de sauver "l’âme" de Alt)

et du coup Arasaka en fait une figure ennemie symbolique du Terrorisme justifiant son retour en force à Night city pour devnir encore plus forte...

Et première fin de merd ouverte (cyberpunk en folie) : descendu par Smasher, grillé par le soulkiller et prisonnier de Mikoshi pour revenir souffrir 50 ans plus tard. Tu as cru que la mort serait la fin.... raté !

les phases du deuil en filigrane : deni, colere, marchandage, depression, acceptation

Et en vivant dans la tête de V, petit à petit il fait le choix de boucler son histoire personnelle et d’essayer de sauver V :
- aider Kerry, Rogue et Nancy et faire un concert d'adieu avec le groupe
- se venger de smasher
- detruire Mikoshi pour empêcher Arasaka d'asservir ce qu'il reste de l'humanité
- se sacrifier pour laisser la place à V et le pousser à se battre jusqu'au bout

Des petits moment posés : à l'écoute du musicos de rue, dialogues avec V, rendez-vous avec Rogue, discussion avec Kerry, nostalgie des début de Samourai, etc.

Johnny est cohérent dans son comportement : ses colères et ses actions visent à réveiller et sauver, vu qu'il se reconnait dans ceux qui se font avoir par le system corpo

Perso je trouve que c'est un profond humaniste, violent c'est vrai (physiquement ou psychologiquement), mais avec l'envie de bien faire quand même

Quelque soit la fin du jeu, de tout façon elle reste ouverte et merdiqu (cyberpunk encore et toujours) : il échoue à sauver V et va devoir continuer sa route avec ce nouvel échec, ou il se fait bai*sé et est retiré et récupéré par Arasaka, ou il disparaît avec Alt pour devenir autre chose avec au moins la satisfaction de laisser une chance à V

Le Johnny originelle c'est celui qui pour réveiller le monde se came au point de plus savoir où il se trouve, tire dans une foule de fan, traite comme une merde les gens proches autour de lui au point de devenir violent dans certains cas et fait péter une bombe qui tue des milliers d'innocent et affecte le climat sur le long termes

Il égale plutôt bien les corpos pour le coup
Johnny dans toutes ses actions parle de destruction, de réinitialisation mais il ne propose rien pour arranger le système, ce n'est pas un anarchiste à ce stade mais juste un cinglé qui veut détruire le monde, certaines familles nomades peuvent être comparé au anarchiste mais pas Johnny
On détruis les corpos, la corruption et on se came jusqu'à la mort ça le représente plutôt bien... Ce n'est pas un sauvetage vu que quand le système auras un nouvel ordre il voudras le détruire, ce type ne supporte juste pas que quelqu'un sois au dessus de lui tellement il est égocentrique et narcissique

Il ne pourrais jamais croire une corpo, l'exemple le plus parlant à tout le monde serait celui de Netwatch, quand l'agent te dit que les VDB t'ont installer un virus il ne le croiras a aucun moment malgré les preuves et pourtant l'agent te ments pas...Comme si un gang d'isolationniste xénophobe était obligatoirement meilleur moralement qu'une corpo, il ne doute pas une seule seconde
Le gars laisserais les gangs prendre le contrôle si ça permettais de détruire les corpos... Et honnêtement ça serait pire

Le Johnny de la puce est bien différent du premier, même si la copie était parfaite et représentais le véritable Johnny (Ce que je doute) à la fin les deux psychée se sont entremêlée, Johnny a assimiler une partie du caractère de V et inversement, est ce que c'est vraiment volontaire de la part de Johnny de plus être un enfoiré ou c'est la puce qui le façonne ? Vu qu'il a attendus sa propre mort et une grande partie de sa réincarnation ça m'étonnerais...

sko-97z sko-97z
MP
Niveau 10
06 août 2021 à 06:49:46

bah johnny de son vivant y'a pas a tergiverser c'est un tocard complet, j'ai du mal à lui trouver ne serait ce qu'une seule qualité

johnny dans la relic c'est plus mitigé, et comme dit plus haut, est ce qu'on peut considérer que se soit vraiment lui à 100% ? bof bof à la fin c'est au moins autant V que johnny

Message édité le 06 août 2021 à 06:50:09 par sko-97z
icneuqlx icneuqlx
MP
Niveau 45
06 août 2021 à 12:04:00

Le 26 juillet 2021 à 09:37:01 :
C'est pas parce que Johnny est antipathique qu'il est mal écrit. Ce sont deux choses différentes.

Je trouve ça courageux de la part de CDPR d'avoir un personnage central (presque principal en fait) antipathique à ce point. 99% du temps on nous colle toujours des héros bien lisses et bien gentils pour que le joueur / spectateur puisse s'y identifier justement parce qu'en général les gens ne font pas la différence entre "le perso est sympa" et "le perso est bien écrit". Là clairement ils ont osé aller jusqu'au bout du personnage, même si y'a la rédemption derrière ça efface pas son portrait général.

Je trouve aussi que le personnage de Silverhand est très bien écrit. J'ai tendance à dire que, de façon générale, le thème cyberpunk est abordé de façon trop clichée dans le jeu, mais l'écriture des personnages est propre. Par exemple, Judy et Panam sont littéralement insupportables, de véritables caricatures des millenials et féministes hystériques de Twitter, tandis que le personnage de Silverhand est littéralement le prolo-GJ casse c*uilles de service, littéralement imbuvable. Et si il est à ce point imbuvable, c'est justement parce qu'il est bien écrit.

Un personnage bien écrit / un rôle bien joué, c'est aussi un personnage que l'on déteste réellement (si tel était l'objectif du réalisateur).

Par contre je ne te rejoins pas sur le fait que ça a été courageux de la part de CDPR d'avoir écrit un tel personnage. De manière générale, le populisme est très populaire au sein de la communauté JV, et même au sein d'une très grosse partie de la classe moyenne. Jouer la carte du populisme, c'est littéralement jouer la carte de la sécurité. Certains prendront tout au premier degré, d'autre y verront une caricature / une moquerie de la part du studio à l'encontre des gens qui adhèreront aux idées des personnages mais, globalement, c'est tout sauf risquer.

Ce qui aurait été risqué, ça aurait été d'apporter de la nuance de façon plus directe, sans laisser trop de place à l'interprétation. De nuancer, par exemple, les méga-corporations en les dé-diabolisant et sur le principe que tout n'est pas tout noir ou tout blanc. Là ça aurait été plus risqué car le studio imposerait une vision pas nécessairement populaire. Là ça vire assez fort dans le populisme, tout en laissant une grande place à l'interprétation de chacun (ce qui n'est pas une mauvaise chose, mais n'est clairement pas une prise de risque).

DébutPage précedente
12
Page suivantePage suivante
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
Meilleures offres
ONE 26.17€ PS4 40.00€ PS5 40.09€ PS5 45.29€ PS4 490.00€
Marchand
Supports
Prix
La vidéo du moment