CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS
Cyberpunk 2077
Forum
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum

Sujet : RT on et DLSS ultra performance ou RT off et DLSS qualité ?

Sondage
RT on et DLSS ultra performance ou RT off et DLSS qualité ?
RT on et DLSS ultra performance
RT off et DLSS qualité
87 votes
DébutPage précedente
12
Page suivanteFin
-Anylhator- -Anylhator-
MP
Niveau 47
18 avril 2021 à 09:46:01

Sôlut :)

Ma config :
7700K
16go de ram 3200mhz
2080TI
Résolution 3840x2160 (UHD ou 4K pour les marketeux)

Je bloque les FPS à 70, le FOV est à 100. Tous les autres setting hors RT sont au max (sauf reflets en élevés).

Mais je n’arrive pas à décider entre activer le RT et devoir mettre le DLSS à fond (mode ultra performance), ou bien désactiver le RT et mettre le DLSS sur qualité.

- RT off et DLSS qualité : reflets basiques, certains effets ne sont pas présent mais je tappe 70fps et le jeu n’est pas flou

- RT on (ombre RT on et éclairage RT ultra) et DLSS ultra performance : l’éclairage est superbe, les ombres sont plus réalistes, les reflets en temps réels claquent, mais le DLSS ultra performance rend le jeu flou et un peu aliasé. Pour compenser je mets le filtre affinage à 80% mais c’est pas ouf niveau netteté et propreté. Et j’ai entre 50 et 60fps. + des saccades en centre ville.

Vous feriez quoi ?

osu2 osu2
MP
Niveau 13
18 avril 2021 à 10:11:49

perso j'ai du mal a me passer du RT même si c'est impossible d'avoir un jeu totalement fluide j'ai l'impression t'as essayé de joué avec un dlss perf ou équilibré pour rendre le jeu moins flou?

-ElPsyKongroo- -ElPsyKongroo-
MP
Niveau 48
18 avril 2021 à 10:14:45

Le RT n'est pas plus jolie dans 99% des cas, ca sert à rien.

Message édité le 18 avril 2021 à 10:14:56 par -ElPsyKongroo-
zerthimon zerthimon
MP
Niveau 36
18 avril 2021 à 10:32:41

Déjà, je trouve ça beau que tu arrives à jouer en 4K au max à 70 fps avec une 2080Ti, même hors RT...

Après, perso, j'ai fini par jouer avec le RT activé, quitte à descendre en résolution. Je trouve ça quand même nettement plus intéressant, le gros point fort du jeu étant son ambiance lumineuse extraordinaire. Autant appuyer sur cet effet.
D'autant que le framerate, c'est toujours bien, mais il n'est pas crucial, dans ce jeu. A 50 fps, t'es encore tranquille.

Par contre, clairement, le RT ne vaut qu'à partir de "ultra", en dessous ça bouffe pour trop peu d'intérêt.
Et, idem, le DLSS ne vaut qu'en "Qualité", parce que sinon l'effet de flou est trop prononcé.
Et encore : perso j'ai rajouté un peu de sharpening via Reshade, pour compenser le flou du DLSS Qualité.

Bref, donc je dirais : RT Ultra et DLSS Qualité + sharpening via Nvidia ou Reshade.
Activer les ombres ou pas avec le RT, c'est un peu au choix. C'est mieux, c'est sûr, mais j'ai trouvé le gain visuel pas si phénoménal que ça, donc j'ai choisi de le virer pour gratter un peu de FPS.

ça oblige à baisser en résolution, mais je trouve que le jeu l'encaisse bien. Sur certains jeux, le gain visuel en montant la résolution justifie qu'on le fasse, mais perso je trouve que CP 2077 tolère très bien qu'on descende la réso en échange de gratter des options de RT.

-Anylhator- -Anylhator-
MP
Niveau 47
19 avril 2021 à 14:13:05

J’ai beau passer en 2560x1440 et mettre le DLSS en équilibre ou rester en 3840x2160 et mettre le DLSS en ultra performance, les performances sont les mêmes mais je n’arrive pas à me faire au flou et à l’aliasing. Même en mettant le filtre Affinage nvidia a 100%.
Ok les reflets sont supers, mais le flou gâche tout. Et le pire c’est dans les intérieurs.

Au moins en DLSS qualité sans RT et en 3840x2160, le jeu est net. Par contre les reflets sont basiques, et la lumière est moins réaliste. C’est dommage.

zerthimon zerthimon
MP
Niveau 36
19 avril 2021 à 14:37:32

Au moins en DLSS qualité sans RT et en 3840x2160, le jeu est net. Par contre les reflets sont basiques, et la lumière est moins réaliste. C’est dommage.

Voilà, c'est tout le dilemme, avec ce jeu...
Plusieurs fois dans ma partie, j'ai tenté de changer mes paramètres : plus de résolution, pour un visuel plus précis, mais sans RT. Ou bien RT mais en baissant la résolution.
Et, très franchement, y a rien à faire, je reviens toujours au RT, tant pis pour la résolution.

Après, le RT, je comprends que certains n'apprécient pas forcément. Sans RT, le jeu reste splendide, et c'est pas forcément moins cohérent, niveau gestion des lumières.
Mais quand même : les reflets, la réfraction de sources lumineuses, les effets de halo, etc... C'est tellement séduisant que quand tu l'enlèves, t'as vraiment la sensation qu'il manque un truc au jeu.

Pour le DLSS, à mon avis y a pas de débat : c'est "Qualité" ou OFF. L'effet de flou est trop fort, et même sur "Qualité", j'ai rajouté un peu de sharpen via Reshade. Et OFF ça bouffe quand même pas mal en perfs.

Message édité le 19 avril 2021 à 14:39:13 par zerthimon
PutainDeSalaire PutainDeSalaire
MP
Niveau 9
19 avril 2021 à 15:22:03

Avec ma 2080Ti j’ai fait tout le jeu en 4K DLSS qualité, ça tourne relativement bien et c’est bien plus beau qu’avec une résolution inférieure + RT

Le RT c’est un gros gros gadget sur ce jeu, en plus de rendre surréalistes certaines lumières :(

zerthimon zerthimon
MP
Niveau 36
19 avril 2021 à 16:01:46

et c’est bien plus beau qu’avec une résolution inférieure + RT

Ben la preuve que c'est très subjectif, ça : j'ai l'avis exactement inverse un post plus haut :hap:

Je trouve que les deux ont leur intérêt : des détails un peu plus fins via la réso, contre des éclairages/reflets etc plus impressionnants avec le RT.
Pour ma part, j'ai testé les deux possibilités pendant des sessions de jeu, et au final (à framerate égal) je reviens au RT.
A la condition, encore une fois, de régler le RT sur Ultra et le DLSS sur Qualité (et si possible de rajouter du sharpen). En-dessous, ça ne vaut pas le coup.

Mais oui, c'est une question de goût... Le jeu est magnifique sans RT aussi. Ne pas le mettre peut permettre d'avoir un niveau de détail plus fin, mais on perd en "profondeur", en "relief" (je sais pas trpo comment l'expliquer...) du rendu visuel.

Message édité le 19 avril 2021 à 16:02:13 par zerthimon
-Anylhator- -Anylhator-
MP
Niveau 47
19 avril 2021 à 16:08:35

.

A la condition, encore une fois, de régler le RT sur Ultra et le DLSS sur Qualité (et si possible de rajouter du sharpen). En-dessous, ça ne vaut pas le coup.

Oui mais en RT + DLSS qualité j’ai 30 fps ....
C’est injouable.

zerthimon zerthimon
MP
Niveau 36
19 avril 2021 à 16:15:45

Voilà...
Ben du coup c'est à toi de voir ce que tu veux sacrifier... Jouer en 1440 / RT ultra / DLSS qualité, ou jouer en 2160 sans RT.

Par contre, oublie pas que certaines options sont ridiculement gourmandes : il faut baisser certains niveaux d'ombre, de brouillard volumétrique, etc. et pas tout laisser au max. Tu gagnes pas mal de framerate, et la perte est tout à fait acceptable, pour le coup.

Message édité le 19 avril 2021 à 16:16:17 par zerthimon
PutainDeSalaire PutainDeSalaire
MP
Niveau 9
19 avril 2021 à 16:35:21

Le 19 avril 2021 à 16:01:46 :

et c’est bien plus beau qu’avec une résolution inférieure + RT

Ben la preuve que c'est très subjectif, ça : j'ai l'avis exactement inverse un post plus haut :hap:

Je trouve que les deux ont leur intérêt : des détails un peu plus fins via la réso, contre des éclairages/reflets etc plus impressionnants avec le RT.
Pour ma part, j'ai testé les deux possibilités pendant des sessions de jeu, et au final (à framerate égal) je reviens au RT.
A la condition, encore une fois, de régler le RT sur Ultra et le DLSS sur Qualité (et si possible de rajouter du sharpen). En-dessous, ça ne vaut pas le coup.

Mais oui, c'est une question de goût... Le jeu est magnifique sans RT aussi. Ne pas le mettre peut permettre d'avoir un niveau de détail plus fin, mais on perd en "profondeur", en "relief" (je sais pas trpo comment l'expliquer...) du rendu visuel.

Non mais après le RT est vraiment magnifique et rajoute un cachet tout à fait unique au jeu, je comprends à 100% qu’on veuille jouer avec

Seulement pour moi le rapport performance/beauté est meilleur en 4K RT off :(

Et je trouve que (parfois) la route réfléchit un peu trop les lumières, même quand elle est sèche :(

En fait le problème vient surtout du DLSS qui devient vraiment moins gênant en 4k, peut-être qu’avec un peu d’optimisation et une génération de GPU en plus on pourra et se payer le luxe du rt on et de la 4K, et là ce sera grandiose

Message édité le 19 avril 2021 à 16:38:53 par PutainDeSalaire
-Anylhator- -Anylhator-
MP
Niveau 47
19 avril 2021 à 17:42:21

Le 19 avril 2021 à 16:15:45 :
Voilà...
Ben du coup c'est à toi de voir ce que tu veux sacrifier... Jouer en 1440 / RT ultra / DLSS qualité, ou jouer en 2160 sans RT.

Par contre, oublie pas que certaines options sont ridiculement gourmandes : il faut baisser certains niveaux d'ombre, de brouillard volumétrique, etc. et pas tout laisser au max. Tu gagnes pas mal de framerate, et la perte est tout à fait acceptable, pour le coup.

Arh moi j’ai tout mis au max comme un no brain, sauf qualité des reflets en élevé et non psycho

GPSR GPSR
MP
Niveau 13
19 avril 2021 à 20:05:02

RT éclairage + DLSS qualité.

Gamer260001 Gamer260001
MP
Niveau 29
19 avril 2021 à 20:19:17

DLSS qualité et RT activé sauf les ombres (absolument inutile pour ma part) avec une 3080 et un I7 9700kf.
Entre 50 et 55 fps dans le désert et entre 45 et 50 en ville ( parfois un poil plus, parfois moins)
Mais je ne peux plus me passer du RT dorénavant ( De nuit les reflets et autres éclairages, en particuliers si il pleut, sont juste :ouch: . En 4k, je précise .

zerthimon zerthimon
MP
Niveau 36
19 avril 2021 à 20:26:34

De nuit les reflets et autres éclairages, en particuliers si il pleut, sont juste :ouch:

Mais tellement.
C'est pour ça que je disais que finalement, entre les possibilités, j'ai fini par choisir le RT.
De jour, c'est pas toujours très intéressant, mais la nuit, ou dans les endroits intérieurs, etc, c'est juste trop triste de s'en priver une fois que t'y a goûté...

flodlc flodlc
MP
Niveau 2
20 septembre 2021 à 14:16:08

Si on a une carte qui envoie genre 3080 TI il et préférable de désactiver le DLSS ? Le rendu sera plus beau ? Je me pose la question car à la base le DLSS a été fait pour permettre d'activer le RT sans trop perdre de FPS.

Pseudo supprimé
Niveau 10
20 septembre 2021 à 17:50:15

j'ai une 2080ti + i5 9600K OC
Le DLSS je trouve que c'est trop flou même en qualité. Le RT si je l'active sans DLSS j'ai des FPS trop faibles et de toute façon je ne trouve pas ça incroyable. Finalement je joue sans RT ni DLSS en 4K réglages en moyen. Je tourne à peu près à 60 fps et le jeu est plus beau comme ça.
D'ailleurs je suis obligé de désactiver le DLSS sinon j'ai des crashs toutes les 30min. (j'ai vu que je ne suis pas le seul).

Message édité le 20 septembre 2021 à 17:52:59 par
el_enfoiro670 el_enfoiro670
MP
Niveau 11
21 septembre 2021 à 08:03:16

Le mieux, ca reste :

DLSS performance 2.2.15 ( à mettre à jour toi même, meilleur perf, moins de flou, quasiment plus de ghosting ) + Nvidia filter sharepening jusqu'à obtenir ce que tu veux comme rendu + monte le RT jusqu'à arriver à ta limite de FPS.

stevannl stevannl
MP
Niveau 37
17 février 2022 à 18:35:06

Comment tu peux avoir 70 fps avec une 2080

J'ai une 3080 i712700kf je suis à 50 60 fps dlss qualite rt off

DébutPage précedente
12
Page suivanteFin
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
Meilleures offres
ONE 26.27€ PS4 40.00€ PS5 45.29€ PS4 1,199.99€
Marchand
Supports
Prix
La vidéo du moment