Les théories les plus répandues c'étaient soit Gaban ou Shiki.
C'est tombé sur Gaban.
Perso j'arrive pas à être hype par le perso, dans le flash-back d'Oden il était limite un random j'ai juré et maintenant on apprend qu'il était l'égal de Roger et Rayleigh c'est quoi ce bullshit ?
Oda veut juste nous hype le personnage mais ça marche pas avec moi.
D'ailleurs ça fait 20 ans qu'il est sur Elbaf, alors pourquoi il a laissé Loki foutre le bordel ? t'es légal du roi des pirates Loki c'est rien pour toi ![]()
Et le pire que c'est que Luffy le Yonko va lui servir de hypetool ![]()
on est en plein hype piece.
shanks qui est le seul à avoir été capable de stopper loki
loki qui manifestement est un monstre avec un df bien baisé
gaban qui est tout bonnement décrit comme légendaire (une façon pour oda de dire qu'il était au top du top) et l'égal de roger et rayleigh. certains objectent que c'est pas forcément à prendre au sens littéral, etc, mais il apparaît clair que le gars est level amiral/yonko... + parallèle bien appuyé par oda entre lui et sanji... ![]()
les fans de sanji vont être contents.
Le 05 février 2025 à 21:23:46 :
Ah tiens le personnage qui ressemblait en absolument tout à Shiki s'avère être l'autre random de Scopper Gaban qui du jour au lendemain se voit attribuer le statut de bras gauche de Roger formant un trio égal alors que ça n'a jamais été sous entendu nulle part; c'était Roger et Rayleigh (et merci Usopp de faire la remarque que Gaban était un noname jusqu'à présent).En plus oui, pourquoi pas après toutes ces convenances pousser le bouchon plus loin en faisant de lui l'homme à la cicatrice de feu (autre perso sorti de nulle part), donnes le OP direct à Luffy, toute façon ce n'est plus ça l'objet de ce manga tout comme Roger est devenu un perso quelconque (donc faut arrêter les parallèles avec lui il est hasbeen).
Ptdr ![]()
Une dizaine d’années qu’on connaît le statut du perso
Lors des FB sur Wano on voit qu’il lead les troupes avec Rayleigh mais oui c’est un random ![]()
spoilers 1139 | premières images

![]()
Le 06 février 2025 à 07:54:04 :
spoilers 1139 | premières images
![]()
![]()
Le Gaban il a changé.
Je lisait un peu le subreddit où a été posté l'article sur le scandale du studio diffusant One Piece (celui de prostitution des employées) quand je vois ça à propos des dessins des spoilers https://www.reddit.com/r/Piratefolk/comments/1iix5jw/scooper_looks_alright_compared_to_rayleigh_i/ ![]()
Le 05 février 2025 à 22:47:26 :
![]()
oda était crédité en tant que "executive producer" pour le film one piece: z donc y a un type qui lui a montré la scène et oda l'a approuvée ou modifiée
Vrai débat d'ailleurs, vous pensez que le trope du "pervert" fait rire les enfantas japonais ? Parce que moi même petit ca ne m'a jamais fais rire, au départ je comprenais pas la "blague" puis quand j'ai commencé à développer des "valeurs" j'ai juste trouvé ca cringe a mort.
Donc est ce que ce genre de blague est juste du a une echo chamber chez les mangaka qui introduisent a chaque fois ce genre de blagues que EUX trouvent drôle, ou alors ca reponds a une demande du publique ?
L'humour japonais a encore des mystères pour moi, mais j'ai vraiment du mal a voir l'attrait, si on veut être un peu dramatique, c'est littéralement de la normalisation d'harcèlement sexuel (ou de grooming dans ce cas précis).
Le pavé de comparaison avec les Cités d'Or ![]()
FrOda
![]()
Bon voyage, Froda Sacqueiichiro, le porteur du Shonen Jump. Votre voyage pour jeter ce fardeau dans les flammes est encore très long 
Monsieur Froda, quand est-ce qu'on rentre chez nous ? 
Je ne pense pas qu'on rentrera un jour Sam. Trop d'éditeurs comptent sur nous 
Regardez ça : c'est une double-page ! Une seule suffit à nourrir les théories des youtubeurs One Piece pour la semaine 
Combien t'en as mangé ? 
Trois 
Le chapitre est chouette, Gaban est cool.
Le 06 février 2025 à 13:09:42 :
![]()
oda était crédité en tant que "executive producer" pour le film one piece: z donc y a un type qui lui a montré la scène et oda l'a approuvée ou modifiée
Vrai débat d'ailleurs, vous pensez que le trope du "pervert" fait rire les enfantas japonais ? Parce que moi même petit ca ne m'a jamais fais rire, au départ je comprenais pas la "blague" puis quand j'ai commencé à développer des "valeurs" j'ai juste trouvé ca cringe a mort.
Donc est ce que ce genre de blague est juste du a une echo chamber chez les mangaka qui introduisent a chaque fois ce genre de blagues que EUX trouvent drôle, ou alors ca reponds a une demande du publique ?
L'humour japonais a encore des mystères pour moi, mais j'ai vraiment du mal a voir l'attrait, si on veut être un peu dramatique, c'est littéralement de la normalisation d'harcèlement sexuel (ou de grooming dans ce cas précis).
Vu le forcing de Gouda et de nombreux autres mangakas, j'imagine que ça doit plaire aux Japonais.
Le 06 février 2025 à 14:26:32 :
![]()
Vu le forcing de Gouda et de nombreux autres mangakas, j'imagine que ça doit plaire aux Japonais.
Le 06 février 2025 à 14:26:32 :
![]()
Et aux occidentaux aussi vu le succès qu'à eu American pie
Le 04 février 2025 à 19:09:53 :
deviner que les empereurs possèdent un ponéglyphe rougelogique et si tu veux te tenir au sommet, tu dois battre les meilleurs (kaido, linlin, shanks)
mais oda a complètement merdé avec le ponéglyphe sur zou... ça n'a aucun sens et ça veut dire que pas tout le monde peut trouver le one piece
Jack a pourtant trouvé Zunesha, c'est pas impossible. Ce qui est plus compliqué ensuite c'est de trouver le poneglyphe mais si tu débarques avec ton équipage et que tu explores le coin c'est possible.
Enfin ![]()
Autant Rayleigh m'avait hype, autant là j'osef total de Gaban, Oda qui pour vendre le personnage dit qu'il a vaincus.... 100 PIRATES WOAW C'EST ÉNORME !!! et aussi il aurait COUPÉ DES ARBRES MAIS QUEL GOAT !!! Nan sérieusement, c'est quoi ce vieux fait d'arme, pour dire ça autant rien dire et se concentrer directement sur la suite.
Scooper Gaban qui apparait comme un boss de RPG pour tester nos héros
LET'S GOOOOOOOOOOOOO
Oda je t'en conjure, ne zappe pas le combat, je veux voir Luffy face à une légende je t'en supplie 
Il va couper un arbre ou deux t'inquiète 
Le 06 février 2025 à 15:29:22 :
Autant Rayleigh m'avait hype, autant là j'osef total de Gaban, Oda qui pour vendre le personnage dit qu'il a vaincus.... 100 PIRATES WOAW C'EST ÉNORME !!! et aussi il aurait COUPÉ DES ARBRES MAIS QUEL GOAT !!! Nan sérieusement, c'est quoi ce vieux fait d'arme, pour dire ça autant rien dire et se concentrer directement sur la suite.
Oui c'est un peu con, surtout qu'Usopp dit "Wouah la vache", alors que 100 types il peut le faire aussi, on imagine que c'était des types méga balaises mais c'est con de miser sur le chiffre alors que c'est un petit chiffre 100 dans one piece, les Mugi se sont fait 100 000 hommes poissons à 10 (sachant qu'un homme poisson vaut 50 hommes). Faut juste comprendre qu'y a des histoires connues sur lui.
Il fait un peu sous Rayleigh mais il est cool, chouette chapitre pour ma part.