Pour un jeu comme DAI, la complexité réside déjà dans l'écriture du scénario.
Ils ont sûrement déjà les grandes lignes, maintenant ils remplissent les détails en s'assurant de la cohérence avec les opus précédents. C'est bien plus long.
The Witcher, lui, se base sur une série de livre, ce qui leur épargne la création de l'univers.
Concernant l'équipe de développement, ce sont justement les scénaristes qui ne quittent pas le projet, accompagnés selon toute vraisemblance de quelques graphistes qui les assistent dans la création des concept-arts pour les décors et les personnages, ainsi que de quelques programmeurs chargés de commencer à préparer l'Engine de DA4. Mais la plupart des programmeurs et des artistes est partie sur ME3 car il n'est tout simplement pas possible de créer le scénario en bossant à 15000 sur la même fiche de personnage.
Plus de monde n'accélérerait pas DA4. Là, justement, ils sont sûrement au stade où une petite équipe s'avère plus productive.
Ensuite, la notion de graphisme est relative. Techniquement, les deux se valent plus ou moins, c'est juste qu'on compare ici un jeu réaliste et froids à un jeux aux teintes un sursaturée et aux graphismes sensiblement plus orientés dessin-animé.
Graphiquement, la quantité de travail par unité de surface des deux jeux se vaut car de toute façon les devs utilisent un World-Builder avec des blocs préfabriqué, et très souvent un sol déformable.
Enfin, la durée de développement de 2 ans prévue pour DAI a une origine plus complexe qu'une simple décision de la maison mère.
Initialement, le temps avait été défini par l'ancienne direction EA, responsable de nombreux fiasco comme DA2 (relatif) ou C&C4 (total). Puis la direction a été changée par les actionnaires, suites au trop grand nombre d'échecs qui minaient le bilan de l'entreprise. Les nouveaux responsables ont annulés les projets les plus mal partis, comme C&C Free-to-play, et repoussé les échéances des autres, comme DAI.
Donc, non, DAI n'aurait pas pu être finis en 2 ans. Déjà, en 3 ils ont fait un jeu terminé mais pas au point (manque de maîtrise des nouveautés comme l'open-world), alors imagine ce que ça aurait donné en 2...
Maintenant, en tant que fan, je suis partagé. Certes, connaître la suite m'intéresse et je souhaite l'attente courte, mais pour le moment je pense surtout à Andromeda que Bioware nous annonce pour dans un an. J'aimerai avoir le temps de savourer ce jeu, en solo comme en multi, avant de devoir me lancer sur un nouveau Dragon Age.