Réalisation Edward Berger
Genre thriller politique
Avec Ralph Fiennes, Stanley Tucci, John Lithgow, Isabella Rossellini...
durée 120 minutes
Date de sortie 4 décembre 2024
Alors que le pape vient de mourir d'une crise cardiaque, le cardinal Lawrence est chargé, malgré ses réticences, de superviser le conclave. Il va ainsi devoir mener un groupe de cardinaux venus du monde entier dont la mission est de sélectionner le candidat à la succession du défunt pape. Ce poste de chef de l'Église catholique attire les convoitises et va intensifier les stratagèmes politiques au sein du Vatican. Lomeli va par ailleurs découvrir un secret bien caché par le précédent souverain pontife.
bande-annonce
Dispo en VOD (US) depuis ce matin et y a déjà quelques AVP françaises ce week-end. ![]()
J'attends des avis.
PEMT pontife ![]()

Très belle mise en scène , musique , et réal
La tension est présente . On pourra cependant noter une fin pour le moins ... provocatrice 
Film très décevant de conformisme de par son traitement caricatural des personnages.
Cette propagande absolue à la fin du film 
A vomir.
J'ai adoré le film, un des meilleurs que j'ai vu cette année.
Déjà, la réal, la photo, la musique, les acteurs. Tout est génial.
Et je trouve la fin extrêmement bien écrite, loin du manichéisme qu'on nous vend. Je détaillerais plus tard parce qu'il faut que je digère le film mais oui, très très bon film.
Vu en Amsud, un continent très catolique, le publique était en sueur. Le film est génial, et puis ce casting aux oignons
La fin est folle. Ça fait bail qu un film m’avait pas tenu en haleine.
Le 27 novembre 2024 à 23:54:51 :
Cette propagande absolue à la fin du filmA vomir.
A quoi tu fais référence ?
Film incroyablement décevant, 0 subtilité. On dirait un film France Inter...
Les méchants conservateurs et les gentils progressistes et à la fin pour couronner le tout un Pape woke mi homme mi femme
On peut pas faire film plus encré dans les cases de notre époque que ce Conclave.
Au pire regardez la série The Young Pope avec Jude Law, quitte à aller dans le nawak autant que ce soit fun et assumé.
Le 30 novembre 2024 à 04:40:39 :
Film incroyablement décevant, 0 subtilité. On dirait un film France Inter...Les méchants conservateurs et les gentils progressistes et à la fin pour couronner le tout un Pape woke mi homme mi femme
![]()
On peut pas faire film plus encré dans les cases de notre époque que ce Conclave.
Au pire regardez la série The Young Pope avec Jude Law, quitte à aller dans le nawak autant que ce soit fun et assumé.
En quoi ils sont méchants les conservateurs ? Et en quoi ils sont gentils les progressistes ?
Y'a un seul mec qui triche et il n'est ni conservateur, ni progressiste.
Et celui qui est le plus progressiste retourne sa veste pour un bon poste au Vatican.
Le 30 novembre 2024 à 08:48:46 :
Film incroyablement décevant, 0 subtilité. On dirait un film France Inter...Les méchants conservateurs et les gentils progressistes et à la fin pour couronner le tout un Pape woke mi homme mi femme
![]()
En quoi ils sont méchants les conservateurs ? Et en quoi ils sont gentils les progressistes ?
Et celui qui est le plus progressiste retourne sa veste pour un bon poste au Vatican.
pardon ?
on a pas du voir le même film
Les conservateurs :
- le cardinal Adeyemi homophobe et qui cache qu'il a engrossé une soeur
- le cardinal Tedesco anti islam qui veut faire une guerre de religion
les progressistes :
- Lawrence "il faut surtout pas que Adeyemi et Tedesco soit pape ça serait horrible"
- Bellini même idélogie
- le pape woke Benitez qui même après un attentat qui a fait des dizaines de morts "PADAMALGAM les gars, c'est des cas isolés"
film le plus caricatural de l'année
Le 01 décembre 2024 à 17:32:46 :
![]()
pardon ?
Les conservateurs :
- le cardinal Tedesco anti islam qui veut faire une guerre de religionles progressistes :
- Lawrence "il faut surtout pas que Adeyemi et Tedesco soit pape ça serait horrible"
- Bellini même idélogie
- le pape woke Benitez qui même après un attentat qui a fait des dizaines de morts "PADAMALGAM les gars, c'est des cas isolés"film le plus caricatural de l'année
Et que dire du « twist » de fin. ![]()
Un film ridicule tout simplement.
Mitigé, d'un côté c'était divertissant, prenant, l'ambiance de thriller fonctionne. Mais de l'autre côté, comme beaucoup vont le préciser, c'est trop caricatural, si on regarde le film en mode second degré, c'est drôle.
Autrement, c'est une vision du Vatican et de la religion très hollywoodienne, et ce twist final m'a fait beaucoup rire (je sais pas si c'est voulu) mais c'est tellement too much et provocateur.
Le 01 décembre 2024 à 17:32:46 :
![]()
pardon ?
Les conservateurs :
- le cardinal Tedesco anti islam qui veut faire une guerre de religionles progressistes :
- Bellini même idélogie
- le pape woke Benitez qui même après un attentat qui a fait des dizaines de morts "PADAMALGAM les gars, c'est des cas isolés"film le plus caricatural de l'année
Tu te rends même pas compte de ce que tu dis.
Evidemment que les conservateurs sont homophobles et islamphobes, ceux sont des principes sur lequels sont basés leur religion !!!!!!
Sauf qu'ils sont jamais dépeint comme des monstre sanguinaire, au contraire Adeyemi t'as presque de la pitié pour lui quand il apprend qu'il est hors course.
Moi je te parle de représentation, pas de valeurs.
C'est woke de dire que l'Eglise est patriarchale ? C'est woke que de dire que les religions sont homophobes ? Non mais sans déconner...
Le problème du twist c'est pas son message, c'est surtout qu'il n'a qu'un rapport extrêmement diffus avec le reste du film (narrativement , esthétiquement) même si thématiquement on arrive à coller les wagons, vaguement. Et puis c'est d'un improbable hyper violent aussi. Qu'il soit élu, pas son identité.
J'ai trouvé très dommage le fait que les dialogues soient aussi pauvres et explicites parfois alors que le film a un excellent langage visuel. Sa meilleure trouvaille, ce sont toutes ces scènes qui mélangent l'iconographie très archaïque du Vatican avec des incursions de signes modernes, genre les papes qui tapent la vapoteuse ou ce genre d'idées.
Ça crée une étrangeté visuelle qui marche parfaitement et ça dit tout le propos du film : on va parler d'un dialogue périlleux voire impossible entre la modernité et la tradition.
Donc pourquoi les faire parler comme des babouins qui font du théâtre en mjc.
Thriller de très bonne tenue. Vraiment prenant pendant ses deux premiers tiers, la fin est un peu en demi-teinte. C'est pas le twist final qui m'a posé problème, il passe bien dans le contexte même s'il aurait pu être mieux préparé. Par contre, j'ai plus de mal avec le fait que le gars gagne avec un score de dictateur grâce à son grand discours sur la paix
Très bonne performance de Ralph Fiennes. Les dialogues sont effectivement un peu trop explicatifs mais ça sent le script qui a voulu trop coller au roman (que je lirai d'ailleurs, j'aime beaucoup Robert Harris).
Aussi, c'est ridicule de critiquer le supposé "wokisme" du film (la critique la plus liké sur Senscritique s'intitule "Wotikan !") alors que le personnage le plus méprisable est une espèce de centriste qui se présente comme modéré pour rassembler un maximum et le cardinal Adeyemi est présenté comme plutôt sympathique alors que les protagonistes critiquent son homophobie.
Apparemment, il a une autoroute pour les Oscars, mais il divise beaucoup, et pas juste sur le sujet du "wokisme" ![]()
Le 08 décembre 2024 à 09:45:49 :
Apparemment, il a une autoroute pour les Oscars, mais il divise beaucoup, et pas juste sur le sujet du "wokisme"
Il divise sur quoi à part son "wokisme" ?
D'un point de vue technique, le film est une merveille. L'acting, la musique, la photo, la réal tout est remarquable.
A part Fincher, je connais pas beaucoup de réal qui serait capable de te sortir un thriller aussi propre.
Edward Berger c'est une vraie révélation. Le mec vient d'enchainer 2 films de très très haut niveau.