CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : Daaaaaali ! (Quentin Dupieux)

DébutPage précedente
1234567
Page suivanteFin
EmileHirsch EmileHirsch
MP
Niveau 70
12 janvier 2024 à 10:59:52

Bordel on ne comprend rien. Ca a l'air d'être son film le plus déjanté et c'est pas une mince affaire que de le dire.

Shuakubis Shuakubis
MP
Niveau 27
12 janvier 2024 à 12:06:55

Le 12 janvier 2024 à 10:59:52 :
Bordel on ne comprend rien. Ca a l'air d'être son film le plus déjanté et c'est pas une mince affaire que de le dire.

100% d'accord

Ponk18 Ponk18
MP
Niveau 33
12 janvier 2024 à 12:29:07

Bordel la pluie de chien mort :rire:
Day ouane obligatoire pour ma part s'il passe dans mon cinéma

XboxGamer3 XboxGamer3
MP
Niveau 51
12 janvier 2024 à 18:00:16

Le 12 janvier 2024 à 10:59:52 :
Bordel on ne comprend rien. Ca a l'air d'être son film le plus déjanté et c'est pas une mince affaire que de le dire.

Surtout après Yannick qui était son plus réaliste.

EmileHirsch EmileHirsch
MP
Niveau 70
12 janvier 2024 à 18:15:10

Le 12 janvier 2024 à 18:00:16 :

Le 12 janvier 2024 à 10:59:52 :
Bordel on ne comprend rien. Ca a l'air d'être son film le plus déjanté et c'est pas une mince affaire que de le dire.

Surtout après Yannick qui était son plus réaliste.

Oui

Youtubecinema Youtubecinema
MP
Niveau 41
22 janvier 2024 à 22:49:49

Je l'ai vu en AV samedi le film est génial et Jonathan Cohen excellent. Bientôt ma critique :oui:
Je recommande.

Yumekua3 Yumekua3
MP
Niveau 37
22 janvier 2024 à 22:52:19

Le 22 janvier 2024 à 22:49:49 Youtubecinema a écrit :
Je l'ai vu en AV samedi le film est génial et Jonathan Cohen excellent. Bientôt ma critique :oui:
Je recommande.

Sur l'echelle des films de dupieux, il se place où, c'est de ses meilleurs proches de Réalité ou c'est plus dans la norme ?

Netfluxthe1 Netfluxthe1
MP
Niveau 55
22 janvier 2024 à 22:53:28

Le 22 janvier 2024 à 22:49:49 :
Je l'ai vu en AV samedi le film est génial et Jonathan Cohen excellent. Bientôt ma critique :oui:
Je recommande.

T'es quel youtuber toi ? :(

Sinon j'ai aussi un gars qui l'a vu de mon côté et il me dit qu'il est dans le top 3 des meilleurs Dupieux

Yumekua3 Yumekua3
MP
Niveau 37
22 janvier 2024 à 22:55:11

Le 22 janvier 2024 à 22:53:28 Netfluxthe1 a écrit :

Le 22 janvier 2024 à 22:49:49 :
Je l'ai vu en AV samedi le film est génial et Jonathan Cohen excellent. Bientôt ma critique :oui:
Je recommande.

T'es quel youtuber toi ? :(

Sinon j'ai aussi un gars qui l'a vu de mon côté et il me dit qu'il est dans le top 3 des meilleurs Dupieux

Ah bah très hâte alors https://image.noelshack.com/fichiers/2021/18/7/1620572127-jesus-barbe-serein.png

Serval94 Serval94
MP
Niveau 59
22 janvier 2024 à 23:21:23

Tout dépend des deux autres Dupieux que le gars place sur son podium. :hap:

Snakier Snakier
MP
Niveau 45
24 janvier 2024 à 09:21:37

Facile top 2 Dupieux avec Réalité, qui est, pour ceux qui voudraient se faire une idée, le film de Dupieux auquel Dali se rapproche le plus : construction en tiroir, thème du cinéma, on retrouve des passages avec un producteur (ici Romain Duris), il y a pas mal de références à Lynch (notamment Twin Peaks et Inland Empire (pour la scène du cinéma)

Jonathan Cohen et Édouard Baer volent la vedette aux autres Dali. Anaïs Demoustier est superbe (le meilleur personnage féminin chez Dupieux, faut dire que là c'est pas très compliqué)

Message édité le 24 janvier 2024 à 09:21:58 par Snakier
Youtubecinema Youtubecinema
MP
Niveau 41
24 janvier 2024 à 10:02:37

Jonathan Cohen c'est une dinguerie.

Y0shix Y0shix
MP
Niveau 65
24 janvier 2024 à 12:45:11

Vous m'avez hype alors que je regarde plus de dupieux depuis au poste :hap:

Netfluxthe1 Netfluxthe1
MP
Niveau 55
24 janvier 2024 à 12:51:33

Le 22 janvier 2024 à 23:21:23 :
Tout dépend des deux autres Dupieux que le gars place sur son podium. :hap:

Réalité et Yannick, je pense

Mais il place Daaaaali pas loin derrière Réalité d'après son podcast

PaicCitron PaicCitron
MP
Niveau 36
06 février 2024 à 22:06:10

J'en sors et très bien. C'est vrai qu'il se rapproche pas mal de Réalité et tant mieux vu que c'était mon préféré ! Yannick étant celui que j'avais le moins apprécié...

Youtubecinema Youtubecinema
MP
Niveau 41
06 février 2024 à 22:38:21

L'an dernier, j'ai fait la découverte de Quentin Dupieux en visionnant "Yannick", une œuvre qui m'a immédiatement séduit par son côté décalé et original, beaucoup de liberté, vraiment c’était plaisant. J'ai trouvé que ce format court, qui se fait quand même assez rare au cinéma en ce moment, on a une inflation de films longs qui durent 3h, très longs, très chiants, très pompeux, comme le récent "Poor Things", comme si la durée signifiait la qualité, bref, en tout cas, c’est plaisant d’avoir ce type de format d’1h10 dans le paysage cinématographique. J’ai eu l'occasion de découvrir il y a 2 semaines en avant-première "Daaaaaali", beaucoup de monde, je crois être la dernière personne qui découvre le cinéma de Dupieux. Depuis, j’ai rattrapé pas mal de ses films, j’ai tout aimé, même j’en ai préféré certains et je comprends tout à fait qu’il ait des fans qui attendent chacun de ses films. Personnellement, son meilleur film est "Daaaaaali" et après pas loin je mettrais "Réalité". Mais pour moi, "Daaaaaali" est au-dessus, il est arrivé à la maîtrise de son cinéma.

Alors, « Daaaaaali" s'inscrit dans la lignée de "Réalité" ou "Au Poste!", comme je les avais pas vu avant "Daaaaaali", j’ai été davantage surpris, mais après oui, je remarque la continuité et évidemment maintenant que j’ai dit ça, ça a du sens de faire un film avec Dali comme personnage. Et j’ai ressenti une vraie tendresse pour Salvador Dali, je pense que Dali aurait adoré ce film, vraiment. C’est un peu un lieu commun de dire que le cinéma de Dupieux s'inscrit dans une esthétique surréaliste. Il rappelle les travaux de Buñuel ou certains films de Renais, même si les thèmes abordés sont différents, et le ton surtout est différent, on est dans la comédie avec Dupieux. Au début du film, une curieuse pensée m'a traversé l'esprit en découvrant le personnage féminin, qui m'a fait brièvement penser à une intervenante de Konbini évoquant le SIDA. Alors, bien qu'évidemment ce soit Anaïs Demoustier, belle femme d’ailleurs, mais la ressemblance était troublante, déjà j’étais dans le film. La présence de la chèvre m’a confirmé dès les premières scènes que nous étions bel et bien dans la continuité d’un film comme « Réalité ».

Le film se révèle être une exploration de l'absurde, non pas de l'absurdité stupide, mais Dupieux explore les dimensions temporelles et spatiales du médium cinématographique. Cette approche évoque les mots d'André Breton dans son manifeste du surréalisme, je vous donne sa définition, vous allez voir on est proche du film : « Automatisme psychique pur par lequel on se propose d’exprimer, soit verbalement, soit de toute autre manière, le fonctionnement réel de la pensée. Dictée de la pensée, en l’absence de tout contrôle exercé par la raison (mot important), en dehors de toute préoccupation esthétique ou morale ». C’est la première définition du surréalisme mais Dupieux est plus proche de celle de Dali avec sa « paranoïa-critique », bref, c’est un terme qu’a inventé Dali, qui lui était inspiré par Lacan (un psychiatre, essayiste français). En gros, c’est une autre perspective artistique, plus méthodique et critique, loin de l'automatisme pur proposé par Breton. Et Dupieux dans tout ça trouve sa propre voie du surréalisme, jonglant entre construction narrative et spontanéité.

Ce qui me fascine chez Dupieux, c'est sa capacité à faire progresser le récit tout en donnant l'impression de faire du surplace, avec très peu de moyens, il répète à plusieurs reprises des scènes mais en leur apportant chaque fois un nouvel élément, soit pour créer la surprise ou un effet comique, soit pour nous proposer une réflexion, comme la scène de la signature de Dalí sur une peinture qui est une croûte. Comme je disais dans ses films il y a une économie de moyen dans le sens où il y a peu de décors, peu d’acteurs, peu de lieux et ça ne le gêne pas, ça, c’est fort. Il arrive à les dynamiser ses scènes parce qu’il est inventif et c’est juste génial, sans parler que lorsqu’il utilise des effets un peu plus poussés, c’est toujours fait avec beaucoup de soin.

Du côté des acteurs, Jonathan Cohen est excellent dans le rôle de Dalí, c’est peut-être son meilleur rôle au cinéma. Édouard Baer fait le taf, bien que je ne sois pas particulièrement fan de lui, il livre une performance solide et je n’ai pas envie de me fâcher avec ses fans parce que, en général, je trouve ses improvisations vides et pompeuses, chiantes en un mot et je n’ai jamais compris ce qu’on pouvait leurs trouver. À part ça, c’est le film le plus drôle de ce début d’année.

Au fond j'apprécie chez Dupieux sa capacité à livrer un message tout en divertissant. Il se moque du monde journalistique, des producteurs, du monde de l'art, tout en proposant une réflexion sur le cinéma et l’art, comme il l'avait précédemment dans "Réalité". Son point de vue du personnage de Dalí est remarquable, il explore les multiples facettes de l'artiste et il offre une interprétation inédite de son travail. Autre chose, les transitions du film évoquent celles de Maya Deren dans son film "At Land", dont je recommande vivement la découverte puisqu'il est disponible sur YouTube.

Je dirais que « Daaaaaali" m’a captivé pendant ses 1h18, où la liberté de création de Dupieux transparaît à chaque plan. Certains effets sont très simples comme passer une scène à l’envers, c’est un effet extrêmement simple mais dans ce contexte, ça fonctionne tellement, c’est complètement approprié. Voilà, ce qui frappe est surtout la liberté de Dupieux, le film met bien 10 minutes à se conclure et c’est hyper drôle. J’attendais comme tout le monde dans la salle une scène post-crédit. Bon, c’est une critique assez courte parce que le film se passe d’explication, allez le voir c’est très drôle, c’est intelligent et ça ne dure pas 3h pour rien.

Message édité le 06 février 2024 à 22:39:24 par Youtubecinema
Netfluxthe1 Netfluxthe1
MP
Niveau 55
07 février 2024 à 18:15:11

Déçu. C'est du "réalité" en moins maîtrisé, en plus long, en plus prévisible. Et la gestion de la comédie et du rythme fonctionne beaucoup moins bien. Après "Yannick", c'est forcément décevant.

Jonathan Cohen est en surjeu comme d'hab et Gilles Lellouche est oubliable et son accent espagnol est très raté.

Message édité le 07 février 2024 à 18:16:29 par Netfluxthe1
Mod_vtff Mod_vtff
MP
Niveau 62
07 février 2024 à 21:56:51

Mon cinéma ne passe pas le film :) Ça fait 5 de suite. Par contre aquaman et wish, toujours à l'affiche.

Snakier Snakier
MP
Niveau 45
08 février 2024 à 09:13:48

Le 07 février 2024 à 21:56:51 :
Mon cinéma ne passe pas le film :) Ça fait 5 de suite. Par contre aquaman et wish, toujours à l'affiche.

Pareil pour Wish ça rend vraiment fou. Pour le coup mon ciné diffuse Dali (ils l'avaient mis en AVP et ça avait plutôt bien marché, salle 3/4 pleine assez réceptive) mais pas May December, The Zone of Interest ou La Bête. Incompréhensible

Samus-Miki Samus-Miki
MP
Niveau 31
08 février 2024 à 19:19:17

Quelle surprise de voir que le compositeur de ce film est Thomas Bangalter, aka, l'un des deux daft punk :hap:

DébutPage précedente
Page suivanteFin
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
La vidéo du moment