CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : Analyse de la fin de Bienvenue a Gattaca pour un oral (spoil)

DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
LeKheyDuNord LeKheyDuNord
MP
Niveau 43
11 octobre 2018 à 15:08:49

Salut les kheys, pour un exposé d'Anglais, j'analyse Bienvenue a Gattaca https://image.noelshack.com/fichiers/2017/31/5/1501862610-jesus56bestreup.png

J'analyse donc la scène de fin que voici https://www.youtube.com/watch?v=doldzGLt_tI

Petite précision si vous n'avez pas vu le film

Jérôme a un ADN modifié, il est supposé être parfait cependant il est arrivé deuxième a une competition de natation (médaille d'argent)
Vincent n'est PAS modifié, il a beaucoup de problème de santé et est supposé mourir aux alentours de 30 ans (il dépasse cette espérance de vie dans le film)
Vincent paye Jérome pour utiliser son sang, son urine et d'autres trucs dont j'ai oublié de manière a passer pour un être génétiquement modifié

SYNOPSIS ET DÉTAILS

Dans un monde parfait, Gattaca est un centre d'études et de recherches spatiales pour des jeunes gens au patrimoine génétique impeccable. Jérôme, candidat idéal, voit sa vie détruite par un accident tandis que Vincent, enfant naturel, rêve de partir pour l'espace. Chacun des deux va permettre à l'autre d'obtenir ce qu'il souhaite en déjouant les lois de Gattaca.

L'analyse

Au début de la scène, le docteur autorise Vincent a partir malgré le fait qu'il est non valide pour le voyage dans l'espace

En second plan, nous pouvons voir l'élite de Gattaca partir dans un tunnel vert

Ce tunnel vert représente la discrimination qui peut ici être vue comme une maladie du fait de sa couleur

Dans la scène suivante, le tunnel vert devient blanc, on peut juger ici que Vincent, n'étant pas un être parfait vient purifier le tunnel de par sa présence, d'un certain point de vue, il est né de manière basique, son ADN n'a pas subit de mutation a la naissance, il est donc en quelque sorte l'être pur tandis que les autres membres, qui eux ont un ADN modifié dès la naissance sont impurs

(Les deux hommes avec leurs costumes en blanc j'dois encore y réfléchir, si vous avez des suppositions n'hésitez pas, mais je suppose ceci)

Les deux hommes en costumes blanc sont quant à eux, des humains qui n'ont pas d'ADN modifié, le contraste entre le costume blanc de ces humains et les costumes noir de l'élite montre qu'il n'y a pas de place pour la chance, il s'agit juste d'une question de talent, on peut y voir, avec l'arrivée de Vincent, un début de changement, l'humanité arrivera petit a petit a la perfection malgré les nombreux défauts qui nous sont propres.

Dans le plan suivant, Jerome quant a lui monte dans le fourneau, il escalade, symbolisant une échappatoire de sa perfection dont il a été prisonnier toute sa vie

Il est supposé être un être parfait, cependant il n'est pas heureux, il est le symbole que la perfection n'est qu'une facette et que les émotions prendront toujours le dessus sur l'être humain

Durant le travelling, on peut voir 5 personnes, 4 membre de l'élite et Vincent, cependant on ne voit aucune différence entre ces personnages, ce plan montre que malgré les différences d'aptitudes et d'ethnies, nous sommes tous égaux, soulignant aussi que la perfection peut-être atteinte par l'humanité, soulignant le fait que le travail de Vincent a porté ses fruits.

Il a vaincu la société qui le jugeait inapte a toute chose, il était considéré comme un moins que rien mais malgré cela, il a atteint la perfection a sa manière.

Quant a Jérôme, dans le fourneau, observe sa médaille d'argent se transformant en médaille d'or, signifiant qu'il a accepté son sort et est enfin victorieux, il a achevé sa perfection et s'est sacrifié pour Vincent

Vincent, devenu Jérôme est devenu le premier être réellement parfait sur terre

(je ferai une conclusion plus tard, j'ai déjà beaucoup d'idées)

Voilà, merci a ceux qui ont lu, mais il me faudrait des avis car c'est pour un oral a la fac, donc n'hésitez pas à m'apporter des idées et me noter, et concernant les éventuelles fautes d'orthographe c'est pas grave car je vais tout traduire en anglais https://image.noelshack.com/fichiers/2017/31/5/1501862610-jesus56bestreup.png

KingRabbit----_ KingRabbit----_
MP
Niveau 10
11 octobre 2018 à 15:34:14

Tes spéculations colorimétriques me semblent relever du grand wtf :ok:

Quand tu fais de l'analyse, faut faire extrêmement gaffe à pas sombrer dans le délire interprétatif qui voudrait que chaque micro élément du plan aurait une valeur ultra signifiante, alors qu'en vrai absolument pas (ou pire, le danger d'un contresens).

Il faut être concret, et apporter des preuves de ce que tu avances pour convaincre que tu pars pas dans un délire.
Quand tu dis qu'il purifie le couloir parce qu'on passe du vert au blanc, il n'y a aucune démonstration de quoique ce soit, on dirait que ça sort de ton chapeau.

Tu peux vite passer pour un con :ok:

Chaque élément de ton analyse doit être appuyé par plusieurs "preuves", concrètes, et argumenté avec soin. Tout en assumant aussi l'idée qu'on est toujours dans de l'interprétation, qui est sujette à caution. Si on argumente sérieusement, pour faire valoir un point de vue assumé comme personnel, alors il n'y a aucun problème.

Message édité le 11 octobre 2018 à 15:36:15 par KingRabbit----_
LeKheyDuNord LeKheyDuNord
MP
Niveau 43
11 octobre 2018 à 15:45:18

Le 11 octobre 2018 à 15:34:14 kingrabbit----_ a écrit :
Tes spéculations colorimétriques me semblent relever du grand wtf :ok:

Quand tu fais de l'analyse, faut faire extrêmement gaffe à pas sombrer dans le délire interprétatif qui voudrait que chaque micro élément du plan aurait une valeur ultra signifiante, alors qu'en vrai absolument pas (ou pire, le danger d'un contresens).

Il faut être concret, et apporter des preuves de ce que tu avances pour convaincre que tu pars pas dans un délire.
Quand tu dis qu'il purifie le couloir parce qu'on passe du vert au blanc, il n'y a aucune démonstration de quoique ce soit, on dirait que ça sort de ton chapeau.

Tu peux vite passer pour un con :ok:

Chaque élément de ton analyse doit être appuyé par plusieurs "preuves", concrètes, et argumenté avec soin. Tout en assumant aussi l'idée qu'on est toujours dans de l'interprétation, qui est sujette à caution. Si on argumente sérieusement, pour faire valoir un point de vue assumé comme personnel, alors il n'y a aucun problème.

D'accord je note et je corrigerai tout ça, merci du conseil :ok:

vincentfreeman6 vincentfreeman6
MP
Niveau 10
11 octobre 2018 à 23:56:07

je t aurai bien répondu l op, mais si je le fais on va encore dire que je parle trop de ce film. je vise particulièrement un quai qui se reconnaitra avec son vieux sticker https://image.noelshack.com/fichiers/2016/47/1480064732-1467335935-jesus4.png

math-thefrag math-thefrag
MP
Niveau 10
12 octobre 2018 à 00:06:23

Comme dit au dessus, attention à ne pas sur-interprêter certains éléments. C'est pas forcément facile et je ne suis pas un expert non plus, mais il me semble que la couleur du tunnel c'est tiré par les cheveux alors que dans la maison de jérôme, l'escalier en colimaçon fait référence au brin d'ADN.
Au cas où tu ne l'aurais pas remarqué, les lettres A, T, G et C qui constituent le titre du film sont les quatres briques de l'ADN.
Alors dans ces conditions avec un film qui s'amuse à distiller des indices et des symboles un peu partout c'est sûr qu'il est compliqué de trier ce qui provient réellement de l'intention du réalisateur.

Je voudrais corriger un point également : les humains n'ont pas leur ADN modifié. Ce sont les gamettes les plus prometteuses qui sont sélectionnées. C'est techniquement possible naturellement.

Sinon pour ma part j'ai toujours trouvé que la fin du film exprimait un beau message d'espoir pour ceux qui n'ont pas eu toutes les cartes en main à la naissance, mais en même temps je trouve qu'elle n'est paq en accord avec certaines hypothèses. Déjà il est toujours plus susceptible qu'un autre de déclarer un problème de santé. Et enfin il devrait pas avoir dépassé ses limites puisqu'on explique plus tôt dans le film que par définition on ne dépasse pas ses limites. C'est donc plutôt que son potentiel avait mal été estimé.

DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
La vidéo du moment