CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

SPLIT - M. Night Shyamalan

PhilippeMuray
PhilippeMuray
Niveau 5
12 mars 2017 à 18:42:10

ça veut dire quoi "passer à côté du film" exactement ? Qu'il y ait une part de subjectivité dans ce que je dis c'est évident, mais tout ramener à mon ressenti personnel c'est un peu fort. Déshabiller des gamines de 17 ans sans raison valable (et ne me citez pas l'unique ligne de dialogue "ui mais il aime bien les jeunes filles nues lol" sans compter que ça n'a pas de rapport avec la personnalité de Dennis, qui est un maniaque et non un puritain).

La surdramatisation des passages où la psy décrit les symptômes de la dissociation c'est pas grossier peut-être ? Le ressort traditionnel des huis clos (s'échapper) qui s'évapore assez rapidement (on attend en réalité le surgissement de la bête, pas la fuite de la brune) ?

Issoul79
Issoul79
Niveau 65
12 mars 2017 à 19:24:32

T'as pas compris le film

Booneshepard
Booneshepard
Niveau 10
12 mars 2017 à 19:56:41

Le 12 mars 2017 à 18:42:10 PhilippeMuray a écrit :
ça veut dire quoi "passer à côté du film" exactement ? Qu'il y ait une part de subjectivité dans ce que je dis c'est évident, mais tout ramener à mon ressenti personnel c'est un peu fort. Déshabiller des gamines de 17 ans sans raison valable (et ne me citez pas l'unique ligne de dialogue "ui mais il aime bien les jeunes filles nues lol" sans compter que ça n'a pas de rapport avec la personnalité de Dennis, qui est un maniaque et non un puritain).

La surdramatisation des passages où la psy décrit les symptômes de la dissociation c'est pas grossier peut-être ? Le ressort traditionnel des huis clos (s'échapper) qui s'évapore assez rapidement (on attend en réalité le surgissement de la bête, pas la fuite de la brune) ?

ça joue avec les codes des films de genre ( Slasher , Huis clos, Thriller psychologique etc... pour au final ça soit un film de "super héros"

Booneshepard
Booneshepard
Niveau 10
12 mars 2017 à 20:05:16

Et je rajouterais que le film est un mélange de codes et de genres à l'image de son personnage qui est lui un melange de plusieurs personnalités.

cenaker
cenaker
Niveau 49
13 mars 2017 à 12:04:36

PhilippeMuray je pense pas que c'était le but premier du réalisateur de faire de ce film sa première force un huis-clos. Tout le film gravite autour du développement du personnage pas forcément de tout ce qui se passe dans le lieu de détention.

CosinusZ
CosinusZ
Niveau 18
13 mars 2017 à 13:50:21

Personne n'a d'avis sur la VF ?

PhilippeMuray
PhilippeMuray
Niveau 5
13 mars 2017 à 16:26:41

Le 12 mars 2017 à 19:56:41 Booneshepard a écrit :

Le 12 mars 2017 à 18:42:10 PhilippeMuray a écrit :

ça joue avec les codes des films de genre ( Slasher , Huis clos, Thriller psychologique etc... pour au final ça soit un film de "super héros"

Ouais c'est vrai t'as pas tort en fait. Je crois qu'en fait j'ai globalement trouvé le film pas mal, mais y a un truc qui ne m'a pas plu, j'arrive pas à mettre le doigt dessus et ça me fout la rage.

Après je change pas d'avis complètement (je trouve toujours que en mélangeant les genres comme ça les genres ont un peu annulé mutuellement leurs effets) mais c'est vrai qu'il faut garder les codes et les références des slashers / horreurs / super-héros pour comprendre la démarche.

PhilippeMuray
PhilippeMuray
Niveau 5
13 mars 2017 à 16:27:53

Le 13 mars 2017 à 12:04:36 cenaker a écrit :
PhilippeMuray je pense pas que c'était le but premier du réalisateur de faire de ce film sa première force un huis-clos. Tout le film gravite autour du développement du personnage pas forcément de tout ce qui se passe dans le lieu de détention.

Oui pas faux, ça doit être les teasers qui m'ont induit en erreur.

Schwitz
Schwitz
Niveau 10
20 mars 2017 à 13:17:16

Vu hier soir, je suis majoritairement convaincu dans l'ensemble, même si comme certains j'ai eu un peu de mal avec la partie très explicative au milieu du film, qui tarde à aller à l'essentiel.

Mais sinon je suis assez enthousiasmé de voir que Shyamalan revient enfin à ce qui marchait dans ses premiers films, c'est surtout la mise en place du commentaire social en sous-texte qui fonctionne très bien ici, là ou cela ne fonctionnait pas du tout dans ses autres films récents, parce que oui, même dans Le Dernier Maître de l'Air ou After Earth il y avait un discours, mais qui était totalement broyé et mis en décalage par une réalisation immonde. Avec Split on a au moins la sensation d'une œuvre harmonieuse et pas complètement débile.

Bon, clairement je pense pas qu'on soit devant un film qui fera forcément date, à la limite pour la perf de McAvoy qui a quand même bien fait parler, mais sans plus, cependant, pris dans le contexte de la carrière de Shyamalan, on a comme l'impression d'assister à un bond en avant de 15 ans directement après Incassable, d'ailleurs la fameuse scène finale qui a tant fait parler n'est pas si anodine et gratuite que ça, parce qu'outre le lien scénaristique, il y a un véritable lien qualitatif et thématique avec Incassable, et c'est un bon signe qui indique que Shyamalan a peut-être retrouvé la formule qui fonctionnait à l'époque

Du coup si le projet d'une suite à Incassable se concrétise je suis d'ores et déjà hypé, disons que ce qu'on voit dans Split est vraiment encourageant, et témoigne de la possible renaissance d'un cinéaste qui a, semble-t-il, encore des choses à dire.

Bref, il y aurait pas mal de trucs à analyser sur ce film, y'a sûrement matière à développer un bon pavé, mais j'ai des tas de paragraphes à écrire avant donc je vais m'arrêter là pour l'instant, voilà[[sticker:p/1kki]]

Pitrerie
Pitrerie
Niveau 10
21 mars 2017 à 13:11:58

J'ai passé un bon moment, ça fait plaisir de voir un film original.
Mais le fait de vouloir multiplier les genres, fait qu'on perd en qualité. La partie thriller est totalement annihilée par les touches d'humour, et la poursuite a la fin, on a vu meilleur dans bien des films du genre.
Les acteurs à part McAvoy aident pas à l'immersion, c'était digne d'une série avec les deux ados. Peut être un parti pris ?

RPGamer4Ever
RPGamer4Ever
Niveau 10
23 mars 2017 à 18:28:44

j'ai trouvé aussi que la tension retombait très vite j'ai pas eu longtemps peur pour les filles et MacAvoy même très impliqué ne m'a pas fait peur non plus très longtemps alors que je ne demandais que ça il est passionnant (le créateur de mode et le gamin en VO c'est jouissif) mais finalement on oublie la menace qu'il représente et l'apparition de la bête m'a déçu alors que c'était le moment où on devait en prendre plein la figure pas visuellement parlant car l'absence de gros effets est judicieuse justement mais la mise en scène est pas très inspirée on est pas spécialement impressionné par ses performances même si elle le sont la grimpette au mur m'a limite fait sourire
et quand il redevient Kevin j'ai pas été bouleversé alors que c'était le but
heureusement qu'à la fin le film regagne plein de points (les cicatrices de la fille qui la sauvent, la découverte du zoo, l'identité du tuteur et bien sûr Bruce !)
perso j'ai eu un ascenseur émotionnel quand j'ai entendu le thème d'incassable j'ai cru à une paresse du real et j'ai ragé et puis après lentement j'ai compris et j'ai crié au génie en ayant le putain de frisson que j'espérais

LotteCarmille
LotteCarmille
Niveau 10
01 avril 2017 à 02:02:50

J'ai adoré le film, original, JM superbe dans son rôle et la fin, l'un des meilleurs twists du cinéma ( je crois que c'est la première fois que je vois un twist de ce genre d'ailleurs , parfaitement amené avec la musique , du pur génie doser faire ça 15 ans après )

Aorn
Aorn
Niveau 51
01 avril 2017 à 12:08:14

Le 13 mars 2017 à 13:50:21 CosinusZ a écrit :
Personne n'a d'avis sur la VF ?

Elle est pas mal, je m'attendais à pire, juste dommage qu'ils aient enlevés le zozottement à la personnalité enfantine de James McAvoy (Edwin ? )

LotteCarmille
LotteCarmille
Niveau 10
04 avril 2017 à 22:14:44

Le film est dispo en bonne qualité pour ceux qui l'ont raté au cinéma

--_Porter_--
--_Porter_--
Niveau 10
06 avril 2017 à 18:45:41

Bon alors ce split c'était bien sympa, loin d'être parfait mais le sujet de la tdi pour moi a été maitrisé, c'est ce qui m'a fait kifé dans ce film, c'était hyper interessant de suivre ce bonhomme complètement à part.
J'ai particulièrement aimé de voir pousser le concept assez loin avec ces personalitées qui rentrait en conflit qui n’approuvait pas les choix des un et des autres. C'était assez fascinant surtout grace à la performance de jm qui a su m’attendrir sur certaine de ces personnalités parcontre il n'a pas réussi à me filer la trouille avec la horde c'est un peu dmg, oui c'était tendu quand même mais le fait de savoir qui gardait les prisonières saine et sauf jusqu'a l'arrivé de la bête enlever la majeur partie de la tension Hereusement le film m'a tenu en halène sur le reste.
Bon j'ai pas eu peur, j'ai pas trouvé ca glauque quoi que les scènes avec le passé de l'héroine assez tendax, mais ca manquait de grand frisson même sur la fin, bon toute la séquence avec la bête était bien réaliser niveau mise en scène mais je sais pas, pas le grand frisson.
J'ai adoré le moment ou kevin apparaît , enfin de compte ce film m'a vraiment fait questionner sur le rapport à la maladie mentale, particulièrement la tdi. Dans ma tête c'était voila t'as beau être fou pour moi t'es quand même coupable et t'as un putain de grain c'est pas excusable.
La c'est vraiment pas simple, juger qui quoi, quel personnalités ? Putain c'est chaud quoi, fascinant, et encore une fois la relation entre les personnalités est très bien faite.
La morale de la fin est plutôt chouette par rapport à l'héroine j'en dirais pas plus la flemme.
Bon sinon la fin, la toute fin.....
Oh oui ca m'a fait du bien, [[sticker:p/1jnc]]
Déja se rendre compte qu'on a affaire pour ce film à l'origine story d'un grand méchant et putain la musique débarque et la jme suis dis non pas possible je l'ai pas vue venir [[sticker:p/1kks]], serieux c'est shymalan universe non mais putain quoi, tu peux pas me faire ca gros c'était trop pour moi, apparition de bruce willis et cet musique j'en ai des frisson, donc on est d'accord incassable 2 avec le méchant de split oh bordel la hype je suis fan complet de incassable, je vais me le remater ce soir

Bon voila j'ai vraiment aimé ce film,mais niveau trouille c'était pas ca.
J'ai préféré the visit e ce coter la, bien glauque avec des bon moment de frayeurs qui pour moi était déja le film qui signait le grand retour de Shyamalan la c'est la confirmation.

Maintenant incassable 2.[[sticker:p/1lmh]]

Message édité le 06 avril 2017 à 18:48:00 par --_Porter_--
Cyrilhanounas
Cyrilhanounas
Niveau 10
06 avril 2017 à 23:28:01

Ca me choque les personnes qui donnent leur avis alors qu'on ne sait rien d'eux, vous êtes qui pour dire qu'un film est parfait ou non ?

--_Porter_--
--_Porter_--
Niveau 10
07 avril 2017 à 06:31:21
[[sticker:p/1jnh]]
Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 07 avril 2017 à 06:42:30

Le 06 avril 2017 à 23:28:01 cyrilhanounas a écrit :
Ca me choque les personnes qui donnent leur avis alors qu'on ne sait rien d'eux, vous êtes qui pour dire qu'un film est parfait ou non ?

...

Hoshikaze
Hoshikaze
Niveau 72
07 avril 2017 à 07:18:25

Maintenant il faut avoir un nom, une renommée pour avoir le droit de donner son avis. Et ouais vive l'élitisme.

LittleBoots
LittleBoots
Niveau 93
07 avril 2017 à 13:29:28

A chier alors que le scénario pouvait amener quelque chose de sympa, c'est mauvais car The Beast on y croit pas et j'aime pas être pris pour un con, que les flashbacks n'ont finalement peu d’intérêt alors que j'attendais la petite révélation qui aurait pu me dire "Ah c'est pas mal trouvé ça". Les filles aux plastiques de rêve sont sympa à regarder courir mais franchement il y a rien d'autre dans le film et une fin tellement convenue.

Et finalement le film est ridicule et fait sourire. Mais on va pas se mentir c'est le meilleur film du réalisateur depuis longtemps.

Et l'épilogue rien à foutre c'est juste un élément en dehors du film.

Sous forums
  • BD - Mangas - Comics
  • Télévision & Séries
  • Photographie
  • Musique
  • Livres
  • Animation
  • Cinéma
La vidéo du moment