Des MMORPG qui ne misent pas tout sur le farm end-game ? Dont le levelling n'est pas qu'un prétexte chiant qu'on a juste envie de torcher ?
Si tu fais partie des (nombreux) joueurs qui pensent que le leveling est un truc pénible et simple prélude à farm incessant de "donjons" end-game, alors effectivement, tu dois avoir du mal avec les MMORPG :/
... Jamais compris ce point de vue, moi. J'ai passé d'innombrables soirées (ou nuits ^^) sur des MMORPG à m'éclater justement pendant toute la phase qui précède le end-game.
End-game qui n'a, par définition, que peu de choses à offrir en dehors d'un éventuel challenge...
Je suppose que c'est "l'effet WoW" qui a induit cela. En démocratisant le genre, il lui a aussi donné cette dimension particulière du leveling, qui pousse les joueurs à affirmer "qu'avant le lvl max, tu connais rien au jeu", etc...
Mais sur les MMORPG de qualité que j'ai écumé, j'ai toujours pris un plaisir énorme à faire ce pourquoi ils sont pensés à la base : incarner un "héros" dans une aventure au long souffle, et qui nécessite la coopération des autres. Coopération qui prend une dimension magnifique dès qu'elle prend une tournure RP, bien sûr 
En vrac :
- Dark age of Camelot (mon tout premier, quand le MMORPG n'était encore qu'un genre de niche...)
- Everquest 1 et 2 (le 2 surtout, que j'ai bien séché, était un jeu puissant, riche et profond)
- LOTRO (fantastiques outils de RP)
- Ryzom (la communauté RP la plus exigeante que j'ai connu, et un jeu d'une vraie richesse)
- Fallen Earth (impressionnant d'immersion, dommage qu'il n'ait pas mieux marché)
- SWTOR et TESO, que j'ai abandonné finalement assez vite car ne me convenaient pas pour un certain nombre de raisons, mais leur contenu est vaste, et de qualité, et bien avant le end-game...
- The Secret World.
etc...
Message édité le 19 avril 2016 à 12:08:46 par zerthimon