CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : Nirvana (et le grunge) c'est la décadence du rock, Kurt Cobain, ce fouteur de gueule

DébutPage précedente
12345678
Page suivantePage suivante
LaTriforce14 LaTriforce14
MP
Niveau 43
31 octobre 2022 à 16:40:13

Le 31 octobre 2022 à 14:21:03 :
Pour revenir sur Nirvana ce qu'il faut dire sur ce groupe c'est qu'ils ont réconcilié tout le monde à l'époque. Au début des 90', les fans de métal, punk, rock alterno, gothique etc... pouvaient pas saquer les groupes des autres genres (je caricature à peine) mais aux concerts de Nirvana on voyait de tout, tout comme les Pixies avant ainsi que le groupe Ministry, même s'il a pas eu un succès commercial, et je comprends vraiment pas pourquoi, perso c'est mon préféré 😄

Alors oui mais non, Nirvana à sa sortie ça a justement fait grincer des dents auprès des métalleux parce que ça a contribué à ruiner le hard rock et le heavy metal dans leurs incarnations les plus populaires pendant une décennie. Et auprès des punks ça faisait pas l'unanimité d'ouvrir un genre vastement underground au mainstream.

Je peine à voir ce qui est supposé réconcilié tout le monde dans la musique de Nirvana.

Abyss_Calibur Abyss_Calibur
MP
Niveau 56
31 octobre 2022 à 17:17:56

Le 31 octobre 2022 à 16:40:13 :
Je peine à voir ce qui est supposé réconcilié tout le monde dans la musique de Nirvana.

https://www.youtube.com/watch?v=HMDGO8RjJEg
https://www.youtube.com/watch?v=GyxoQIQaogE
https://www.youtube.com/watch?v=uj1PagCfejs

C'est pourtant évident. https://image.noelshack.com/fichiers/2017/01/1483619930-risitasblc26zfz.png

ChatPile ChatPile
MP
Niveau 6
31 octobre 2022 à 18:08:26

Le 31 octobre 2022 à 16:40:13 :

Le 31 octobre 2022 à 14:21:03 :
Pour revenir sur Nirvana ce qu'il faut dire sur ce groupe c'est qu'ils ont réconcilié tout le monde à l'époque. Au début des 90', les fans de métal, punk, rock alterno, gothique etc... pouvaient pas saquer les groupes des autres genres (je caricature à peine) mais aux concerts de Nirvana on voyait de tout, tout comme les Pixies avant ainsi que le groupe Ministry, même s'il a pas eu un succès commercial, et je comprends vraiment pas pourquoi, perso c'est mon préféré 😄

Alors oui mais non, Nirvana à sa sortie ça a justement fait grincer des dents auprès des métalleux parce que ça a contribué à ruiner le hard rock et le heavy metal dans leurs incarnations les plus populaires pendant une décennie. Et auprès des punks ça faisait pas l'unanimité d'ouvrir un genre vastement underground au mainstream.

Je peine à voir ce qui est supposé réconcilié tout le monde dans la musique de Nirvana.

Ils ont ruiné quoi exactement ? :rire: fin des années 80 les gens écoutaient Bon Jovi Twisted Sisters et compagnie faut-il le rappeler, c'était limite pire que maintenant. Les mecs ralaient parce que y'avait pas de solos grandiloquants et de drag Queens c'est tout. Un mec avec une allure de clodo qui savait pas très bien jouer mais avait le facteur X pour lui à cette époque, évidemment que ça allait faire jaser.

Le Heavy justement remis au goût du jour à cette époque par les Melvins, Pantera etc. je vois pas l'impact non plus.

Le punk c'était déjà finito en 90, et achevé sans vergogne avec le pop punk et le skate. Nirvana n'y est pour rien non plus

Bref Nirvana et tout le rock alt des années 90 n'ont eu aucun impact négatif. Années 90 c'était une grande décennie et Nirvana méritent amplement leur place. Si il faut cracher sur quelqu'un pour avoir ruiné le rock mainstream, c'est le pop rock comme muse Maroon5 et Coldplay. Ça a dégoûté deux, voire trois générations de la musique à base de guitare en général.

Je dis ça sans être fan, j'aime bien mais sans plus.

ChatPile ChatPile
MP
Niveau 6
31 octobre 2022 à 18:13:10

Et faut ajouter à ça les jean-Big4 qui devaient trouver un coupable au fait que leur âge d'or se soit terminé à la même époque et remplacé par des trucs plus frais (quoi que quand tu vois les têtes d'affiche des gros festivals ils ont toujours pas compris qu'à un moment il faut lâcher prise).

LaTriforce14 LaTriforce14
MP
Niveau 43
31 octobre 2022 à 18:44:02

Le 31 octobre 2022 à 18:08:26 :

Le 31 octobre 2022 à 16:40:13 :

Le 31 octobre 2022 à 14:21:03 :
Pour revenir sur Nirvana ce qu'il faut dire sur ce groupe c'est qu'ils ont réconcilié tout le monde à l'époque. Au début des 90', les fans de métal, punk, rock alterno, gothique etc... pouvaient pas saquer les groupes des autres genres (je caricature à peine) mais aux concerts de Nirvana on voyait de tout, tout comme les Pixies avant ainsi que le groupe Ministry, même s'il a pas eu un succès commercial, et je comprends vraiment pas pourquoi, perso c'est mon préféré 😄

Alors oui mais non, Nirvana à sa sortie ça a justement fait grincer des dents auprès des métalleux parce que ça a contribué à ruiner le hard rock et le heavy metal dans leurs incarnations les plus populaires pendant une décennie. Et auprès des punks ça faisait pas l'unanimité d'ouvrir un genre vastement underground au mainstream.

Je peine à voir ce qui est supposé réconcilié tout le monde dans la musique de Nirvana.

Ils ont ruiné quoi exactement ? :rire: fin des années 80 les gens écoutaient Bon Jovi Twisted Sisters et compagnie faut-il le rappeler, c'était limite pire que maintenant. Les mecs ralaient parce que y'avait pas de solos grandiloquants et de drag Queens c'est tout. Un mec avec une allure de clodo qui savait pas très bien jouer mais avait le facteur X pour lui à cette époque, évidemment que ça allait faire jaser.

Le Heavy justement remis au goût du jour à cette époque par les Melvins, Pantera etc. je vois pas l'impact non plus.

Alors sauf que les Melvins on est certainement pas sur du heavy metal traditionnel bien radio friendly, sauf si t'arrives à me tisser un lien direct avec Def Leppard, Bon Jovi ou Scorpion, auquel cas je suis tout ouïe.

Et Pantera c'est quand même très rigolo que tu les mentionnes alors que c'est justement l'exemple le plus connu de groupe qui a complètement rejeté son premier son et son imagerie d'origine dès le tournant des années 90 pour rester dans la course.

Je crois que dans ce que je dis t'as quand même raté un gros élément : "le hard rock et le heavy metal dans leurs incarnations les plus populaires". Ce qui veut dire le heavy traditionnel, le glam ou le hard FM, pas le punk hardcore ou le metal extrême en fait, qui à l'exception de Metallica a toujours conservé un succès assez modeste en réalité dans le mainstream.

Le punk c'était déjà finito en 90, et achevé sans vergogne avec le pop punk et le skate. Nirvana n'y est pour rien non plus

Tu rates la coches de ce que je dis. Le punk était underground pendant la totalité des années 80, et c'est justement ce que certains appréciaient. Du punk qui fait l'unanimité auprès du grand public, beaucoup voient ça comme une hérésie, et c'est pas sans fondement vu la nature profonde de cette musique, et surtout du mouvement autour. Nirvana a justement ouvert la porte de toute cette scène au grand public et c'est ce qui a mené au pop punk que tu dénonces toi aussi.

Bref Nirvana et tout le rock alt des années 90 n'ont eu aucun impact négatif. Années 90 c'était une grande décennie et Nirvana méritent amplement leur place. Si il faut cracher sur quelqu'un pour avoir ruiné le rock mainstream, c'est le pop rock comme muse Maroon5 et Coldplay. Ça a dégoûté deux, voire trois générations de la musique à base de guitare en général.

Je dis ça sans être fan, j'aime bien mais sans plus.

Je ne parlais pas de ruine dans ce sens en fait. Ici je parlais de la popularité du glam metal et consort, pas de la qualité du rock en général.

ChatPile ChatPile
MP
Niveau 6
01 novembre 2022 à 11:59:03

My bad pour Pentera, je pensais que c'était plus tard que ça :hap:

Ce qui veut dire le heavy traditionnel, le glam ou le hard FM

Qui étaient bien daubés tout au long des années 80, y'a eu quelques bons groupes mainstream en new wave mais globalement le niveau était abyssal. J'etais pas de ce monde mais les gens qui n'ecoutaient que la radio puisque c'est ça dont tu parles, ils devaient être bien contents de passer du glam et heavy FM à la Scorpions... à Nirvana, Weezer, Foo Fighters, Smashing Pumpkins ou les Pixies en tirant un peu sur la corde.

Nirvana ont eu un succès planétaire avec un album en toute logique trop sale/punk/raw pour de la radio (pour de la radio je veux dire, Nevermind on aura beau dire que la prod était commerciale, aujourd'hui t'entendrais jamais ça à la radio). Moi je vois pas quoi leur dire d'autre que bravo.

Si par la suite ça a donné suite à toute une génération de mall punk/grunge avec des groupes beaucoup plus pop, en culminant avec le nu metal (quand les mecs ont compris qu'ils pouvaient se faire du fric et remplir des stades sans s'appeller metallica, là oui ce fut le carnage) je vois pas en quoi c'est leur faute.

MusicienDeter2 MusicienDeter2
MP
Niveau 29
01 novembre 2022 à 12:17:01

Nirvana a contribué à mettre fin à l'âge d'or du Glam Metal et du Hard FM cette musique bénie des dieux, et rien que pour ça je ne manque jamais une occasion de cracher sur eux sans vergogne :ok::oui:

chernobill chernobill
MP
Niveau 51
01 novembre 2022 à 12:47:14

Bref Nirvana et tout le rock alt des années 90 n'ont eu aucun impact négatif. Années 90 c'était une grande décennie et Nirvana méritent amplement leur place.

TriForce l'a déjà dit mais la question n'était pas de dire que Nirvana a ruiné dans le sens qualitatif les 90's, mais qu'il est indéniable que leur émergence et par extension celle du grunge a drastiquement chamboulé le fragile status quo de l'industrie musicale au début de la décennie, surtout coté rock et metal.

On peut vraiment placer un marqueur temporel pointant le moment précis où tout un pan de l'industrie tombait en désuétude face à cette nouvelle proposition musicale et artistique.

Le rock/metal et pas mal de leurs sous-genres ont morflé mais c'est amusant de constater que ça allait bien plus loin que ça.

Billy Idol par exemple qui était une méga icône pop/new wave des 80's a très vite déchanté une fois les 90's entamés. Lui qui présentait une image très hédoniste, se revendiquant d'une sorte d'esprit punk tout en étant parfaitement superficiel paraissait tout à coup vraiment, vraiment bidon face à des types dont l'image était aux antipodes de lui, correspondant réellement à une mentalité punk et dont la nature plus terre-à-terre plaisait à cet instant précis.
Outre cela, la fin des 80's c'était aussi l'hégémonie de bien d'autres genres qui tous se sont fait expulser du devant de la scène par la scène grunge.

Si il faut cracher sur quelqu'un pour avoir ruiné le rock mainstream, c'est le pop rock comme muse Maroon5 et Coldplay. Ça a dégoûté deux, voire trois générations de la musique à base de guitare en général.

Selon moi Maroon5 et Coldplay sont plutôt une des premières grosses conséquences de la période d'éclatement des genres survenue au début des 90's, suite à un rock mainstream qui s'est cherché après avoir bouffé le sol face au grunge, en cherchant lui aussi une voix plus... alternative, Quitte à être plus.... pop. :hap:

Moi qui suis pourtant suis très, très loin d'apprécier ou même d'écouter les deux groupes, je trouve réducteur de les blâmer directement pour avoir "ruiné" quoi que ce soit, d'autant que leur impact sur l'industrie est très différent par rapport à d'autres phénomènes. C'est une sorte d'impact passif, dont ils sont limite le fruit, et non la cause.

S'il fallait trouver des coupables il faudrait plutôt regarder du coté de l'industrie, prompt à presser la moindre mode jusqu'à l'épuisement et ayant vite sauté dans le train de l'alt-pop facile à diffuser sur les radios, du coté du public, qui a fait et qui continuera de faire tourner l'industrie en consommant, puis du coté des producteurs, qui voient les chiffres parler et qui se disent donc que ce qui plaît c'est ça ou ça, où encore du coté des artistes déjà installés eux-mêmes qui, ne plaisant plus forcément autant qu'avant, sont alors confrontés à des décisions importantes : Faut-il s'adapter avec les modes actuelles ? Si oui jusqu'à quel degré ? Est-ce que ça doit/va impacter mon image, ma dynamique ? Faut-il ne rien changer du tout ? Ne prends-je pas le risque de rester figé dans le temps ? Etc.

Les identités générationnelles, pour peu que cela existe réellement et ne soient pas une banale construction sociale permettant de faciliter la séparation arbitraire des choses dans la vie parce que nous aimons faire simple, sont le fruit d'un immense et complexe engrenage allant bien plus loin que "ce groupe a ruiné/influencé un genre/une époque à cet instant précis". Même quand ça paraît plus facile comme les Beatles ou Nirvana, il faut toujours prendre encore plus de hauteur.

C'est un constant jeu de réponse entre les artistes, le public, leur époque, leurs mœurs, les outils dont ils bénéficient pour composer, produire, diffuser, écouter, l'état de l'industrie, leur accès au reste du monde (méga digression mais si la country n'évolue quasiment pas c'est parce que le genre n'est évidement pas "intéressé" par le reste du monde et ce qu'il aurait à offrir sur le plan musical, tant qu'on est capable de satisfaire le quarantenaire pseudo débonnaire qui siffle sa bière en pensant à sa bonne terre bénie des dieux et à une époque chérie qu'il n'a jamais connu. :hap:), etc.

Tout ça pour dire que non, je ne crois pas que Maroon5 et Coldplay ont ruiné le rock mainstream puisque la chute de celui-ci est une conséquence, certes facile à illustrer en la plaçant face à l'émergence du grunge, mais malgré tout une conséquence liée à une multitude de facteurs, précédant pour la plupart Maroon5 et Coldplay qui, de toute façon, ne sont pas selon moi les premiers noms à sortir pour parler du rock alternatif (et mainstream) du début du siècle. Ils étaient définitivement plus pop que rock. https://image.noelshack.com/fichiers/2017/06/1486375158-oss117-23.png

Message édité le 01 novembre 2022 à 12:47:58 par chernobill
Neo-1000000 Neo-1000000
MP
Niveau 29
01 novembre 2022 à 15:20:33

Le 31 octobre 2022 à 16:40:13 :

Le 31 octobre 2022 à 14:21:03 :
Pour revenir sur Nirvana ce qu'il faut dire sur ce groupe c'est qu'ils ont réconcilié tout le monde à l'époque. Au début des 90', les fans de métal, punk, rock alterno, gothique etc... pouvaient pas saquer les groupes des autres genres (je caricature à peine) mais aux concerts de Nirvana on voyait de tout, tout comme les Pixies avant ainsi que le groupe Ministry, même s'il a pas eu un succès commercial, et je comprends vraiment pas pourquoi, perso c'est mon préféré 😄

Alors oui mais non, Nirvana à sa sortie ça a justement fait grincer des dents auprès des métalleux parce que ça a contribué à ruiner le hard rock et le heavy metal dans leurs incarnations les plus populaires pendant une décennie. Et auprès des punks ça faisait pas l'unanimité d'ouvrir un genre vastement underground au mainstream.

Je peine à voir ce qui est supposé réconcilié tout le monde dans la musique de Nirvana.

Nirvana, c'était le retour aux racine, le son roots, garage, la rébellion, le sans concession, la critique de la société de consommation, bref l'essence même du Rock.

Un grand cri qui hurle non et ne veut pas vieillir. Vivre libre ou mourir.

Ce n'est pas que de la musique, c'est bien mieux, c'est une manière d'être, c'est du rock.

TyrroWolfgang TyrroWolfgang
MP
Niveau 3
01 novembre 2022 à 17:41:07

Malheureusement la musique se retrouve dans tous les genres;
Je suis surtout fan de Metal mais j'écoute de moins en moins de musique...
L'industrie présentant de plus en plus de gens qui n'ont rien d'attrayant et puis la musique qui, à mon sens devient redondante... Plus rien ne se démarque... Si Bilal Hassani (attention c'est ironique)

joelindien999 joelindien999
MP
Niveau 18
01 novembre 2022 à 20:03:54

Quand tu parlais avec des fans de rock et que tu savais qui allait aux concerts tu te rendais compte que Nirvana ça plaisait à des gars issus de tous les genres du rock je dis rien d’autre. Évidemment que les intégristes allaient te dire « mais c trop commercial etc » mais les intégristes sont toujours minoritaires, plus tous ceux qui appréciaient sans l'avouer.
Perso j’étais dans le Rock gothique et le punk et j'ai jamais été voir Nirvana, oui je trouvais ça trop commercial, enfin je tolérais territorial pissings^^ mais c’était vraiment bon d’entendre leur son a la radio à la place de l’euro dance, boys band et hard fm etc...Avec le temps j'ai plus apprécié ce groupe.
Pour les fans de hard fm je peux comprendre qu'ils appréciaient pas, j'en connaissais pas en fait, les metalleux que je connaissais ct plus le trash ou la fusion.
Pour le punk il n'était pas mort dans les années 80 pas plus qu'aujourd'hui. La New wave et le rock alternatif (français je parle sous l'impulsion des bérus) en sont des excroissances, c'est plus un état d'esprit qu'un genre musical, par exemple les Svinkels (rap) ou sexy sushi (electro) ont un état d'esprit punk. Le poppunk a pas tué le punk car il s'est développé ailleurs sous d'autres formes. Ce genre est juste une erreur de la nature, le pendant du hard fm pour le métal, Bon Jovi est à ACDC ce que Green Day est à Exploited ou Manau au wutang 🤣 pour le Hiphop.
Enfin il y a roujours eu des versions édulcorées des genres underground, il en faut pour tous les goûts. Desfois ça peut permettre de découvrir les groupes de base, perso c'est The Cure qui m'a fait m'intéresser au rock gothique et au punk.

chernobill chernobill
MP
Niveau 51
01 novembre 2022 à 20:21:37

perso c'est The Cure qui m'a fait m'intéresser au rock gothique et au punk.

Qui sort bientôt un nouvel album d'ailleurs, j'ai hâte. https://image.noelshack.com/fichiers/2019/45/2/1572955258-coeur-sur-elle.png

DébutPage précedente
Page suivantePage suivante
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
La vidéo du moment