CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS
Forum
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum

Sujet : [SPOIL] Le scénario depuis Double Agent

DébutPage précedente
12
Page suivantePage suivante
Monbazillac Monbazillac
MP
Niveau 7
23 mars 2020 à 00:28:50

Salut, désolé d'uper un topic un peu ancien, mais je pense que c'est le forum où je trouverai encore un peu de monde.

Je suis un fan de la première heure des Splinter Cell, j'ai fait les 3 premiers sur PS2 à l'époque, puis suis passé au PC et ai refait plusieurs fois Chaos Theory, avant d'acheter Double Agent sur Steam.

Sauf qu'à l'époque, j'ai été vraiment déçu par DA, que je trouvais peu fidèle aux 3 premiers. J'ai donc délaissé le jeu durant toutes ces années, ayant abandonné après la 1ère mission à la base de la JBA.

Ça n'est que cette semaine que j'ai décidé d'arrêter de faire mon vieux grincheux, et que je me suis remis à Double Agent en le réinstallant sur Steam (PC). J'ai donc connu la version next gen.

Voici comment j'ai procédé pour Double Agent :

Pour ma part, j'ai choisi de trahir Enrica, gardant ainsi mes 2 barres de confiance au maximum (bien qu'ayant un petit cas de conscience suite à ce choix), en empêchant le bateau d'exploser. J'ai par la suite décidé de tuer Hisham à Kinshasa par facilité (j'avais la confiance max pour les 2 entités), puis j'ai dans une première partie tué Washington, décimé toute la JBA. Dans une seconde partie, j'ai "tué" Lambert, pour me faire toute la JBA en infiltration.

Je dirais que le scénario de Double Agent est un peu plus travaillé et surtout centré sur le personnage de Sam qui a des choix difficiles à faire, et aussi 3 peines de coeur en un seul épisode. En revanche, heureusement que j'ai trouvé des explications sur la version old gen, car moi qui n'ai joué qu'à la next gen, on a un peu l'impression d'avoir une histoire en kit. Pas ou peu de vraies cinématiques (quand je vois la beauté de celles de Chaos Theory j'en pleure), des incohérences inexpliquées, un passage expresse en prison alors que sur old gen c'est beaucoup plus travaillé, une relation avec Enrica limitée à de courts échanges, et surtout une fin bâclée. Alors qu'en old gen, j'ai vu la cinématique de fin avec la "trahison" et là on comprend clairement.

Bref, trêve de blabla, j'ai besoin de savoir :

1) Moi qui ai finalement su apprécier Double Agent, sans pour autant prendre autant de plaisir que dans les 3 premiers opus, vais-je pouvoir faire Conviction (qui semble être une sorte de Jason Bourne) et Blacklist (apparemment scénaristiquement très pauvre) sans faire un infarctus de déception ?

2) Conviction vaut-il le coup d'un point de vue scénario ou je peux simplement regarder le film complet ici ? : https://www.youtube.com/watch?v=hM8JaFPtWvc

3) Blacklist pourra-t-il trouver grâce à mes yeux au niveau du gameplay sachant que Double Agent m'allait, sans pour autant égaler Chaos Theory à mes yeux ?

4) Blacklist a-t-il un scénario qui en vaille la peine ?

Merci pour les courageux qui m'auront lu :noel:

SplinterCell5 SplinterCell5
MP
Niveau 16
23 mars 2020 à 14:18:15

Dans la façon d'aborder le jeu, c'est vrai que Double Agent next-gen est différent des trois premiers. Mais au niveau gameplay ça reste très sensiblement la même chose et je trouve que l'ajout de la barre de confiance ajoute même un stress bienvenu et ajoute de l'intérêt et de la tension à nos actions. Après c'est clair qu'il a ses défauts, que les niveaux de jour ne sont pas tous parfaits, qu'au niveau technique il est mal optimisé sur PC et PS3, mais même si ça reste un "ovni" comparé à la trilogie originale, ça reste pour moi un excellent Splinter Cell. Sans compter le fait qu'il a apporté (sans les exploiter à fond malheureusement) des nouvelles petites mécaniques de gameplay comme le fait de nager, de faire du rappel inversé, de couper une vitre pour se créer un chemin, de se cacher sous un camion,... :oui:
Après c'est sûr que la version old-gen de Double Agent est plus dans la lignée des premiers jeux et qu'il est plus "efficace" on va dire niveau gameplay, et que la barre de confiance est mieux foutue.

Bon voilà maintenant que j'ai défendu Double Agent next-gen, je réponds à tes questions:

1) Comme je le dis toujours, Conviction et Blacklist sont de bons jeux mais de très mauvais Splinter Cell. Si tu es un grand fan des premiers Splinter Cell alors il y a de grandes chances que tu sois énormément déçu et que par l'occasion tu réhausses ton avis sur Double Agent.
Si tu les fais (ce que je recommande malgré tout pour connaître l'évolution d'une série que l'on aime) alors je te recommande de les prendre comme des jeux à part dans ta tête. De te dire que Conviction est un jeu d'action (avec de l'infiltration bas de gamme) et que Blacklist est un jeu d'action-infiltration moyen de gamme.

2) Personnellement je n'ai pas trop aimé le scénario de Conviction, je trouve qu'il ne fait pas honneur du tout à celui de Double Agent mais malgré tout il reste correct même si un peu trop axé sur le complotisme de bas niveau. Et surtout les développeurs (dont je rappelle qu'ils ne sont en rien liés aux 4 premiers Splinter Cell et ça se ressent...) ont fait un choix dans l'histoire qui me reste en travers de la gorge et que je ne leur pardonnerai jamais. :non:

3) Comme j'ai dit plus haut l'infiltration dans Blacklist est une infiltration moyen de gamme, faite pour le grand public. Le jeu reste globalement assez facile pour quelqu'un qui a l'habitude des vrais jeux d'infiltration. En niveau le plus difficile tu auras un peu de challenge et des passages un peu tendus mais globalement rien de fou ou de comparable à la difficulté des 4 premiers jeux. L'IA reste assez correcte mais niveau gameplay on a perdu pas mal de mécaniques comme le fait de pouvoir pirater, de crocheter, d'interroger les gardes, que l'on doive faire très attention au bruit de nos pas,... Au niveau réalisme aussi on y perd avec un Sam capable de terminer les missions en tirant de partout comme dans un vulgaire TPS et avec des capacités athlétiques plus proche d'un Ezio et qui peut donc grimper un mur en 2 secondes top chrono et faire des sauts surréalistes (entre autres), ce qui du coup enlève énormément (si ce n'est entièrement) de la tension du gameplay. Pour ma part j'ai trouvé qu'il n'y avait que 2 missions qui comportaient des moments un peu tendus et qui me faisaient un peu rappeler les anciens Splinter Cell. Et encore avec un gameplay amputé de sa richesse et de sa profondeur, c'était loin de les égaler.
Donc tu comprendras aisément que pour moi il n'a pas trouvé grâce à mes yeux et que je le considère comme un ersatz du vrai gameplay de Splinter Cell, uniquement fait pour tenter d'initier le grand public au genre de l'infiltration.
Au passage pour répondre à l'autre point de ta question, je trouve que le Double Agent old-gen est carrément dans la lignée de Chaos Theory puisque fait par la même team quasiment :oui:

4) Je déteste le scénario de Blacklist :hap:
Tu vois les mauvais films d'espionnage hollywoodien avec des histoires manichéennes, des persos ultra clichés et des dialogues plats ? Bah c'est ça.
L'histoire n'a plus rien de la complexité des histoires de Tom Clancy ou même des premiers Splinter Cell, et d'ailleurs ils s'éloignent aussi pas mal du concept même pour lequel l'unité Splinter Cell a été créée, c'est à dire la guerre de l'information et la cyber-guerre (c'est évoqué et utilisé par moments mais c'est pas le centre du scénario)
L'équipe d'Echelon 4 est assez ridicule à part pour Sam et Grim, je trouve tous les autres persos ratés, clichés et inintéressants. Et le personnage de Sam a perdu quasiment tout son charisme et son humour.
Bref voilà et comme je te l'ai dit plus haut, c'est un très mauvais Splinter Cell malgré le fait que ce soit un bon jeu.

Et c'est ainsi que je te conseille de faire ces jeux si tu comptes les faire, ce que je te recommande malgré tout : fais les comme si tu jouais à une autre licence que Splinter Cell :oui:
Et une fois que tu les auras fait, je pense que comme moi tu te diras que seuls les 4 premiers jeux sont des vrais Splinter Cell :hap:

En tout cas bienvenue à toi sur ce forum, y a plus grand monde mais moi je rôde toujours dans l'ombre car c'est toujours un plaisir de discuter avec des vrais fans :noel:

Message édité le 23 mars 2020 à 14:19:22 par SplinterCell5
Monbazillac Monbazillac
MP
Niveau 7
24 mars 2020 à 00:32:31

Je te remercie d'avoir pris le temps de me faire une réponse si complète SplinterCell5 :ange:

Je retrouve un passionné à travers toutes tes explications, ça me rassure sur ce que tu avances.

Je pense que je ne vais donc peut-être pas me les "faire", l'histoire ayant presque plus d'importance à mes yeux que le gameplay pur et dur. Je porte trop cette série dans mon cœur (du moins pour ces 3-4 premières montures) pour risquer des déceptions supplémentaires.

Je verrai si les jeux tombent à 3-4€, mais je n'y mettrai pas plus ! (pourtant ils sont actuellement à moins de 12€ les 2 sur Steam :noel: )

C'est quand même fou cette fâcheuse manie de saloper des séries qui avaient leur public, d'autant que je doute que les volumes de vente aient augmentés...

Moi qui suis également fan des Hitman, j'ai vraiment du mal avec Absolution, qui pour le coup essaye de se la jouer Splinter Cell avec des couvertures, des roulades et j'en passe, mais qui renie totalement avec les mécanismes qui ont fait le succès de la série : les joueurs ne demandent pas à avancer dans l'ombre, mais au contraire de passer au nez et à la barbe de tous avec le dress code optimal.

J'imagine que c'est une tendance plus générale, il faut que tout soit aseptisé et uniformisé afin de plaire au plus grand nombre, au détriment des fans de la première heure. :doute:

SplinterCell5 SplinterCell5
MP
Niveau 16
24 mars 2020 à 01:12:06

Y a pas de quoi, c'était un plaisir :ok:

Je respecte ton choix et je le comprends. Par contre j'ai toujours trouvé que le gameplay était le point fort des Splinter Cell, bien avant l'histoire :hap:
Après tu peux regarder l'histoire de Conviction sur le lien youtube dont tu parlais plus haut, au moins tu sauras comment l'histoire de Double Agent a évolué.

Y a régulièrement des soldes donc tu les trouveras rapidement à petit prix si tu changes d'avis :noel:

Avant l'apogée des jeux services et des open world, il y a eu cette mauvaise manie chez les gros éditeurs de tout aseptiser et de copier ce qui marchait le plus. Et malheureusement en faisant cela ils ont fait énormément de mal au genre de l'infiltration.
Pour Absolution il avait fait des bonnes ventes mais pour Blacklist le jeu avait fait 2 millions de ventes quand Ubisoft espérait en vendre 5 millions. Au passage Conviction avait fait 2,5 millions de ventes mais il n'était pas sorti sur PS3. Mais globalement ça restait beaucoup en dessous des ventes des premiers opus et notamment de Chaos Theory. (Même si je crois que l'opus qui s'est le plus vendu est le tout premier Splinter Cell avec 6 millions de ventes il me semble)

J'ai détesté Absolution également mais heureusement IO Interactive s'est bien rattrapé et les deux derniers Hitman sont excellents. Il faut y jouer sans aucune aide et en difficulté maximale pour bien les apprécier et il leur manque une bonne ambiance à la Contracts ou Blood Money mais niveau gameplay c'est la bonne évolution de la formule et ils ont fait du très bon travail. Et c'est malheureusement le dernier studio AAA qui fait encore des vrais jeux d'infiltration.

En tout cas bon jeu à toi et si tu les fais alors n'hésite pas à revenir ici pour donner ton avis sur ces deux jeux là (Conviction et Blacklist), ça m'intéresse de savoir ce que tu en penseras :oui:

Et si tu as un peu de temps à perdre, je t'invite à venir discuter de ce que tu souhaiterais voir ou avoir pour l'avenir de la licence ici:
https://www.jeuxvideo.com/forums/42-24149-55848051-1-0-1-0-que-souhaitez-vous-voir-dans-splinter-cell-7.htm
Ou encore à venir lire un petit début de fic que j'ai rédigé ici:
https://www.jeuxvideo.com/forums/42-24149-59772827-1-0-1-0-fanfic-splinter-cell-dust-storm.htm
Désolé je fais ma pub mais c'est rare quand il y a de l'activité ici :noel:

Message édité le 24 mars 2020 à 01:14:59 par SplinterCell5
Monbazillac Monbazillac
MP
Niveau 7
24 mars 2020 à 01:25:21

l'histoire ayant presque plus d'importance à mes yeux que le gameplay pur et dur.

Oui bon, je me suis sans doute un peu trop enflammé sur celle-ci, c'est vrai que si les 4 premiers SC n'avaient pas ces gameplay, je n'aurai probablement pas fait les 4.

Mais toujours est-il que si d'une part les histoires ne sont pas folles, et que d'autre part le gameplay a radicalement changé (d'après ce que j'ai pu en voir ne serait-ce que dans Convication), disons que ça ne m'attire pas trop.

L'avenir me dira si je me décide finalement à les faire "pour la gloire" :siffle:

SplinterCell5 SplinterCell5
MP
Niveau 16
24 mars 2020 à 02:28:01

Ce que je peux aisément comprendre :hap:
Après il se peut que tu apprécies, on sait jamais. Même si j'en doute.

En tout cas n'hésite pas à revenir sur le forum pour discuter de la licence, peu importe le jeu, ce sera toujours un plaisir :oui:

DébutPage précedente
12
Page suivantePage suivante
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
Infos 0 connecté(s)

Gestion du forum

Modérateurs : Evilash08, Vortex646, Tomy-Fett, Leirok, ]Faustine[, Latios[JV], Remysangfamy
Contacter les modérateurs - Règles du forum

Sujets à ne pas manquer

  • Aucun sujet à ne pas manquer
Meilleures offres
Achetez vos jeux au meilleur prix :
- Dispo sur PC - 4.75€
PS3 25.99€ 360 51.00€
Marchand
Supports
Prix
La vidéo du moment