CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • French Days
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • French Days
  • RetourHigh-Tech
    • French Days
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS
Forum
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum

Sujet : [FIC] Le Bréton

News culture
La Planète des Singes : Le Nouveau Royaume - la révolution simienne est en marche !
DébutPage précedente
1234567891011  ... 33»
Page suivanteFin
Jack_of_blood Jack_of_blood
MP
Niveau 11
17 juillet 2017 à 20:05:31
[[sticker:p/1jnh]]

Quelque fautes , sinon c'est pas mal comme fic ! [[sticker:p/1kki]]

Elekfr Elekfr
MP
Niveau 12
17 juillet 2017 à 20:45:10

Merci Jack :-d

Darth_Golgoth Darth_Golgoth
MP
Niveau 10
17 juillet 2017 à 21:52:14

Je vais le redire mais : Sympa !

Elekfr Elekfr
MP
Niveau 12
17 juillet 2017 à 22:00:03

Je le redis aussi :merci:

Elekfr Elekfr
MP
Niveau 12
17 juillet 2017 à 22:18:17

C'était une chatellerie il y a des centaines d'années :peur:
Mais même en jeu, c'est une petite chatellerie :o

Elekfr Elekfr
MP
Niveau 12
17 juillet 2017 à 22:33:47

Shht c majik

bhecil bhecil
MP
Niveau 5
17 juillet 2017 à 22:39:44

ça promet. j'attends la suite

Elekfr Elekfr
MP
Niveau 12
17 juillet 2017 à 22:41:32

Demain matin la suite :-)

TheEbonyWarrior TheEbonyWarrior
MP
Niveau 31
18 juillet 2017 à 00:49:18

Alors alors.

Sympathique pour un début, rien d'incroyable mais contrairement à certaines autres fics que j'ai pu lire il y a assez peu de maladresses, ce qui est déjà bien étant donné qu'il faut bien commencer quelque part.

Au niveau de la forme, deux trois petites erreurs d'emploi des temps, mais c'est un récit à la première personne (ce qui est assez rare, je connais peu de gens qui y touchent à part BlackDevil) donc forcément, c'est plus facile de faire des petites fautes, qui pour le coup ne gênent de toute façon pas trop la lecture.
J'ai vu très peu de fautes, fait quand même attention à toujours mettre les accents pour que ce soit agréable à l'oeil.
Les phrases sot courtes, ce qui colle à la narration à la première personne, cependant évite ce genre de choses :

"Je commence à avoir faim, je regarde donc le contenu de mon sac, Lars m'a fait don de quelques provisions de son garde manger personnel, c'est décidément quelqu'un de bien, cependant je n'aurais pas de quoi tenir très longtemps : une outre de vin, trois pommes, et principalement du boeuf séché."

Là, on a une seule phrase très lourde et sans rythme à cause des 5 virgules qui auraient du être remplacées par des points. On a un début de phrase au présent de narration et une fin de phrase à l'imparfait, ca viendra à force mais ce genre de fautes peut énormément perturber un lecteur puisqu'elle détruit toute l'utilité de ces deux temps qui s'emploient dans des situations différentes et qui donnent un cachet différent au passage. De plus, tu mélanges les pensées directes du personnage avec son opinion à propos de Lars, c'est une forme de phrase qui a du mal à fonctionner, même très bien tournée.

J'ai pas le coeur de trouver d'autres exemples à cette heures, mais ca pourrait donner ca une fois réarrangé (excuse moi de la démonstration peu glorieuse mais je rentre d'un vyage je suis crevé :hap:) :

La faim commençait à se faire sentir, aussi jetais-je un œil curieux au contenu de mon sac. Lars avait prit la peine de sacrifier quelques provisions de son propre garde manger pour me les donner, sans même penser à me les faire payer. L'impérial était quelqu’un de bien, aucun doute là-dessus. Mon regard fut attiré par les vivres disposés dans la besace : une outre de vin, trois pommes, un peu de boeuf séché, pas de quoi tenir très longtemps.

Je sais pas si l'aubergiste est nordique, bréton ou impérial, du coup j'ai choisi au hasard :hap:

Au niveau de l'histoire ensuite, ca se lit, on sait peu de choses, le fait que l'homme soit traqué d'entrée de jeu est assez déroutant, car malgré les quelques petits chapitres que tu as posté on en sait au final aussi peu que lui sur sa propre personne. Il y a matière à creuser ce coté-là en tout cas :ok:
Sinon, ça manque un peu de descriptions pour le moment (çà peut très bien être ton style de te concentrer sur l'action, auquel cas je retire ce que je dis, mais j'en sais rien donc je le fait remarquer dans le doute, au cas ou tu chercherais à te rapprocher d'un style conventionnel avec des descriptions plus ou moins élaborées :noel: ). Le premier chapitre manque légèrement de diversité (on l'entend dire plusieurs fois "j'ai chaud et j'ai soif" alors qu'il serait facile de remplacer ça par des expressions plus élégantes qui éviteraient l'impression de répétition).
Les dialogues pourraient être rendus plus intéressants, n'hésite pas à réécrire trois ou quatre fois l'un d'eux pour glisser des éléments et détailler au mieux l'état d'esprit des personnages :ok:

J'ai un peu du mal à savoir s'il s'agit de son journal, de ses souvenirs ou simplement des évènements qu'il vit "en direct" à la manière d'une histoire ordinaire, même si j'imagine qu'il s'agit de la seconde puis de la troisième option lors de l'ellipse de deux ans. Je pense que tu devrais placer des symboles autour de la date pour que ce soit plus fluide à lire, par exemple

< 18 Soirétoile 570 / 6h >

C'est pas grand-chose mais ca évite que l'on le lise d'une traite et ca permet de savoir qu'il s’agit d'une coupure qui fait évoluer l'histoire

A ce propos, évite les ellipses trop fréquentes en début de récit, ca hache l'action avant que le/les personnages ne se soient révélés et on a du coup du mal à comprendre comment ils pourraient évoluer par la suite vu qu'on ne les connait pas vraiment.

Pour finir, je trouve étrange que le type se pose ce genre de questions sur ses origines de façon orale (phrase interrogatives donc) deux ans après, on se demande presque si c'est la première fois qu'il se questionne et qu'il a passé 24 mois à végéter dans sa cabane sans y penser.

"Comment était-ce possible ?" aura moins d'effet que "Je n'en avait toujours aucune idée" puisque la seconde option admet qu'il s'est déjà posé la première question, et qu'il vit avec depuis un moment sans pour autant transformer ton récit en une suite de questions dont la réponse ne sera bien sur pas donnée avant un moment puisqu'il s'agit vraisemblablement du fil conducteur de ton scénario.

Essaye donc d'illustrer ses interrogations autrement que par des phrases interrogatives (c'est étrange dit comme ça mais voir un homme qui détaille son propre état d'esprit et qui semble adopter une attitude réfléchie est bien plus plaisant que de le voir se poser des questions en boucle alors qu'on le connait à peine).

Je ne soulèverait pas les bons points parce que ce n'est pas en te flattant que tu progressera, mais le fait que je trouve le temps d'écrire plus de trois lignes après minuit devrait suffire à te faire comprendre que j'attends la suite et que j'aurais passé mon chemin si je n'avais vu qu'un tas de phrases maladroites, ce qui n'est pas le cas ici :ok:

Du coup des chapitres numérotés et un peu plus longs ce serait cool :hap:

Message édité le 18 juillet 2017 à 00:51:28 par TheEbonyWarrior
Elekfr Elekfr
MP
Niveau 12
18 juillet 2017 à 08:26:57

Wow, alors merci déjà ^^ :oui:
C'est la première fic que j'écris, et j'admets que j'ai posté ça un peu au feeling, mais je vais essayer de modifier un peu la forme du coup.
Par contre passer sous forme de chapitre je ne sais pas trop, mes posts sont courts mais réguliers, du coup ça donnerait des chapitres soit trop courts, soit divisés en plusieurs parties.
Je vais essayer d'allonger un peu chaque partie de l'histoire, même si j'en ai écrit une bonne petite partie déjà.

En tous cas merci pour tous vos avis c'est motivant :coeur: et n'hésitez pas à critiquer comme l'a fait Ebony, argumenté c'est que du bon

Elekfr Elekfr
MP
Niveau 12
18 juillet 2017 à 08:52:12

Voilà la suite, un peu plus longue et qui j'espère va vous plaire! N'hésitez pas à lâcher un petit message après la lecture ça me fait plaisir :o))

《25 Soirétoile 570 / 17h》

J'avance lentement, j'ai du descendre de ma monture, les chemins que j'emprunte sont trop impraticables. Cependant la forêt ou je me trouve est magnifique, de grands pins cachent le ciel ne laissant passer que quelques fins rayons de soleil, un petit ruisseau silencieux, entièrement gelé en realité. Mon éloignement de la grande rouge a au moins un avantage, la decouverte d'un environnement magnifique.
Malgré tout, les grondements réguliers de mon estomac me rappellent a la réalité, la beauté et quelques baies ne nourrissent pas un homme.

《2 Primétoile 570 / Tôt le matin》

Enfin, j'aperçois une ferme, je ne dois plus être très loin maintenant. Ma monture est fatiguée, au moins autant que moi, et je suis affamé.
Cependant en passant, je remarque que de la ferme il ne reste que des ruines, toute la partie gauche du bâtiment a brûlé. Intrigué je m'approche et je remarque deux corps calcinés, celui d'un adulte et d'un enfant. L'incendie semble avoir eu lieu il y a peu. La vie dans cette région semble dangereuse, et la nature plus indomptable qu'en Cyrodil, pauvres gens, certainement un feu de cheminée qui a mal tourné.
Je n'ai pas la force de leur donner une sépulture décente, le voyage m'a épuisé je décide donc de continuer ma route, attristé par cette rencontre innatendue.

《2 Primétoile 570 / 12h46》

Enfin, je suis arrivé à Epervine, et quel bonheur! Je vais pouvoir me reposer, et hum, quelle odeur délicieuse, de la viande ! Moi qui ne me nourrit que de baies depuis des jours ! Il est temps de manger!
Aussitôt dit, aussitôt fait, j'attache ma monture fatiguée près d'un ruisseau, et je rentre dans la petite auberge du village.

A l'intérieur, un grand feu, mais aussi quelques tables, et quelques personnes en train de manger, de boire, de rire.
Lorsque j'entre, tous les regards se tournent sur moi, puis, après m'avoir regardé de haut en bas, se detournent et retournent à leurs occupations.

Je m'approche de l'aubergiste, un homme, bien plus grand que moi mais à l'air un peu benêt, quoique sympathique. Je lui demande une chope d'hydromel, boisson locale, ainsi qu'une bonne tranche de boeuf.

Je m'installe sur la table la plus proche de l'entrée, et alors que je vais tailler ma première tranche et enfin manger, la porte à côté de moi s'ouvre violemment. Ce sont les hommes que j'ai vu il y a quelques jours. Mon sang ne fait qu'un tour, j'essaie de me faire le plus petit possible, et je décide d'attendre..

《2 Primétoile 570 12h46》

..je décide d'attendre..

Mais les hommes ne font pas attention à moi, ils semblent avoir beaucoup bu, beaucoup trop. Je jette un regard discret a leur petite troupe, ils sont 5, et je reconnais leurs uniformes, ceux des soldats impériaux, mais ils semblent en piteux état. Leur groupe est composé de trois impériaux et deux orques, ce qui me semble étrange. En effet peu d'orques rejoignent la légion, et de manière générale, l'empire actuel les néglige énormément, de plus leur équipement semble être de mauvaise qualité, épées émoussées, armures cabossées..

Je n'ai pas le temps de réfléchir plus longtemps, les hommes s'installent bruyamment a l'autre bout de la salle et crient à qui veut l'entendre qu'ils sont la au nom de l'empereur, et qu'ils ont tous les droits :

- Et toi ! Aubee..bergiste ! Magne toi j'ai soif ! Beugla le plus grand des deux orques.

- Et compte pas qu'on t'y paye hein! T'sais qui on est?! Les représentants de l'Empire ! dit un des hommes en accentuant particulièrement ce dernier mot.

- Je te conseille d'obéir, si tu ne veux pas finir comme les gueux que nous avons croisés précédemment, dit d'un ton posé un des hommes.

Celui ci semblait être le chef de cette petite équipée, et le seul encore sobre. Il possédait une petite barbe grisonnante, et semblait encore en bonne forme physique pour son âge.
Et l'allusion à ces gueux.. Serait ce la ferme que j'ai vu il y a quelques heures ? Si c'est le cas alors ils sont dangereux et je ferais mieux de sortir dès que possible.

L'homme décrit précédemment se leva avant que je ne fasse un mouvement et dit :

- Je me nomme Stenthus et je parle au nom de l'empereur Allectus, Le Sévère, nous demandons à tous d'ouvrir l'oeil! Un traître s'est enfui il y a peu venant du sud, coupable de haute trahison. Une importante récompense sera remise à qui nous le remettra. Toute personne qui aiderait cet homme serait alors considéré comme ..

- Silence chien ! Vous n'avez aucun pouvoir ici ! Cria un des clients attablés avec quelques autres.

- Bordeciel est l'empire, vous ne devriez pas l'oublier nordique.. répondit d'un air insolent le second orque qui n'avait rien dit jusque là, se contentant de boire.

- Tuez cet homme qu'il serve d'exemple. déclara posément l'homme qui disait parler au nom de l'empereur.

- Nous verrons cela ! S'exclama le nordique en question qui brandit sa hache et s'élança en direction des impériaux.

Il abbatit puissamment sa hache sur le crâne de l'orque qui venait de parler, et le sang éclaboussa les camarades de ce dernier. L'homme retira alors sa hache et .. tomba lentement. Le bruit d'une épée contre la chair se fit entendre, et le dénommé Stenthus retira sa lame lentement du dos de son adversaire.
Puis il se tourna vers moi et dit froidement:
- Voilà qui est fait, a ton tour Béran.

Elekfr Elekfr
MP
Niveau 12
18 juillet 2017 à 11:41:40

Grande route, pas rouge désolé:hap:

TheEbonyWarrior TheEbonyWarrior
MP
Niveau 31
18 juillet 2017 à 11:55:37

Chapitre sympa, ca avance vite :oui:

Sinon pour la numérotation des chapitres c'est juste par aspect pratique, pour que si ton récit s'étale sur longtemps on ait une référence précise quand on parle des événements qui se sont déjà produits.

En fait, maintenant que j'y pense, on peut simplement se référer à la date des passages en question :hap:
J'ai rien dit du coup :rire:

Elekfr Elekfr
MP
Niveau 12
18 juillet 2017 à 11:56:56

Oui :) Ça semble avancer vite, mais il y a encore du chemin de prévu :fier:

TheEbonyWarrior TheEbonyWarrior
MP
Niveau 31
18 juillet 2017 à 11:59:00

Ah mais je disais ca dans le bon sens hein, j'ai vu des passages chapitre 1 ou 2 dans d'autre fics qui étaient chiants à mourir donc le fait que les actions s'enchaînent me pose aucun souci :hap:

Elekfr Elekfr
MP
Niveau 12
18 juillet 2017 à 12:04:09

Ah bah parfait ^^ j'aime quand il y'a de l'action de toute façon, donc ti ne devrais pas t'ennuyer :ok:
Enfin j'espère :rire2:

Elekfr Elekfr
MP
Niveau 12
18 juillet 2017 à 12:26:05

ARF ! Depuis le mois de Primétoile l'année est 571 désolé!

Darth_Golgoth Darth_Golgoth
MP
Niveau 10
18 juillet 2017 à 12:36:02

Notre Beran à l'air populaire...

Elekfr Elekfr
MP
Niveau 12
18 juillet 2017 à 12:43:46

Il semblerait :hap:

Elekfr Elekfr
MP
Niveau 12
18 juillet 2017 à 15:18:31

Vous voulez la suite ? :p

DébutPage précedente
Page suivanteFin
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
Infos 0 connecté(s)

Gestion du forum

Modérateurs : Annihilus, EsZanN
Contacter les modérateurs - Règles du forum

Sujets à ne pas manquer

Meilleures offres
Achetez vos jeux au meilleur prix :
- Dispo sur PC - 17.99€
ONE 27.29€ PC 39.99€ PS4 48.98€ PS4 50.11€ Switch 63.98€ Switch 133.51€
Marchand
Supports
Prix
La vidéo du moment