CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • French Days
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • French Days
  • RetourHigh-Tech
    • French Days
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS
Forum
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum

Sujet : Débat : Les Final Fantasy, c'est mieux avec le Tour par Tour ou non ?

Sondage
Tour par Tour, Necessaire pour un bon FF ?
Oui
Non
208 votes
DébutPage précedente
1234567
Page suivanteFin
Mega-Rems Mega-Rems
MP
Niveau 35
22 janvier 2017 à 11:16:14

J'ai voté non.

Une des forces de FF est de toujours se renouveler et ça passe aussi par le système de combat.
Les premiers étaient du pur tour par tour, les suivants ont apporté l'ATB qui ajoutait du dynamisme, la série a déjà eu des expériences dans le MMO... alors pourquoi pas l'A-RPG ?
Dans tous les cas, on a à faire à une série de jeux de rôle qui essaie toujours de proposer de nouvelles expériences, et d'ailleurs, depuis le X, je trouve qu'ils essaient vraiment de faire des efforts à chaque fois pour proposer des systèmes de combats qui se distinguent vraiment.
Après, ça veut pas dire que FF doit absolument rester un A-RPG. Le XVI peut très bien proposer un système de combat plus classique, puis repasser au A-RPG puis au MMO et ainsi de suite.
Parce que non, le TPT c'était pas une question de soucis technique, et oui, ça peut encore être d'actualité, il suffit juste d'ajouter un minimum de mise en scène pour les combats soient assez impressionnants pour un FF AAA sur console de salon (parce que les 3/4 persos alignés qui font face aux monstres parfaitement alignés aussi où personne est foutu de s'attaquer en même temps, ça fait tâche).

Pour ce qui est du coté stratégique, je fais parti de ceux qui pensent que les FF l'ont jamais été.
La dernière fois que j'ai fait FF VII, je trouvais même que la commande "Attaquer" faisait quand même très bien son boulot, et y avait jamais besoin de réfléchir beaucoup. Le jeu demandait même pas de beaucoup d'exploiter le système de combinaison de matéria.
Allez, y a l'Arme Rubis qui demandait une certaine marche à suivre où fallait trouver une solution soit-même, mais encore heureux, c'était le boss ultime.
En dehors de ça, les FF volent jamais bien haut. Ton bourrin attaque, ton mage blanc soigne et avec ton mage noir faut juste pas abuser des MP pour balancer tes meilleurs magies face aux boss.
Et perso, j'ai toujours trouvé qu'il y avait un paquet de magies qui servaient pas à grand chose.

'fin bref, le TPT, ça peut être stratégique. Mais dans les FF, ça vole pas bien haut.
Donc je suis pas trop dans le délire comme quoi un FF doit être TPT parce que les anciens étaient soit-disant stratégique.

Concernant la difficulté, vu que certains ont l'air d'en parler plus haut, ça a absolument rien à voir avec le genre TPT ou A-RPG.
Si FF XV est simple c'est juste parce que c'est un jeu grand public et qu'il faut pas frustrer les joueurs occasionnels qui doivent au moins réussir à voir la cinématique de fin.
Même si FF XV était TPT, le jeu aurait surement été très simple.

Et de toute façon, à par les tout premiers FF (les 4 premiers en tout cas, je sais pas pour les V et VI), la partie histoire a toujours été très simple, à part peut être un ou deux boss un peu chauds, mais le challenge se trouve surtout dans le end-game.
Et FF XV est un peu dans la même continuité, une histoire très simple (avec un boss du chapitre 13 qui relevait un peu plus le niveau je trouve, j'avais utilisé pas mal d'objets en tout cas), avec du contenu annexe un peu plus dur.
Alors même si on a toujours beaucoup d'objets de soin, je trouve que FF XV s'en sort pas trop mal dans le sens où oui on peut surement compléter le jeu sans soucis grâce à notre inventaire, mais pour ce qui est de maîtriser le système de combat, c'est autre chose.
J'ai pas fini entièrement le jeu, mais durant certaines chasses avec certains gros mobs à notre niveau, c'est pas toujours évident de faire le combat sans en prendre plein la tronche justement, et si j'utilise des objets, c'est surement parce que j'ai pas assez de skill...

SeiferAlmasyzi SeiferAlmasyzi
MP
Niveau 10
22 janvier 2017 à 11:21:29

Magnifiquement bien résumé Mega-Rems, j'aurais pas dit mieux :-)

Lucifel05 Lucifel05
MP
Niveau 44
22 janvier 2017 à 11:27:18

Pour refaire souvent les RPG de mon adolescence je me suis rendu compte d'une chose. Cette chose a été confirmé par ma découverte tardive de Sky of Arcadia, RPG excellent mais aux combats d'une lenteur... Idem Baten Kaitos 1, j'ai trop du mal à revenir dessus à cause de ça. Le soucis du tour par tour couplé aux combats aléatoires à l'ancienne c'est que ça fait chier dans l'exploration et que souvent les combats sont lents.

Quand on a connu des systèmes de combats plus récents, plus dynamiques on a du mal a repasser sur certains jeux. Les combats deviennent aussi moins fréquents et c'est plus agréable. Avant on faisait 3 pas on avait un combat. J'ai plus autant de patience qu'avant là dessus.

J'aime bien l'idée des ennemis visibles que l'on peux éviter. Le premier à m'avoir fait découvrir ça, hors ARPG c'est Chrono Trigger. Même si les ennemis pouvaient pas vraiment être évité. Je suis pour le moins de combats pour une bonne exploration. Puis le tour par tout OK, mais qu'il soit rapide et dynamique.

On peux prendre en exemple les Baten Kaitos pour voir la différence. Les deux sont aux tours par tours, mais le premier est lent alors que le second c'est rapide et ultra dynamique.

Je pense donc qu'il y a pas de règle pour le système de combat. Un FF peux être génial même sans le fameux Tours par Tours.

Vivisuperstar Vivisuperstar
MP
Niveau 5
22 janvier 2017 à 11:27:34

C'est quand même aberrant de voir que le tour par tour ne fait pas parti de l'âme de FF. C'est comme faire un sondage pour savoir si on met les mog et les pampas dans le jeux O.O
S'il veulent arrêté le tour par tour, qu'ils n'appellent plus ça un FF. Y a plus de respect.

SeiferAlmasyzi SeiferAlmasyzi
MP
Niveau 10
22 janvier 2017 à 11:36:28

Le 22 janvier 2017 à 11:27:34 Vivisuperstar a écrit :
C'est quand même aberrant de voir que le tour par tour ne fait pas parti de l'âme de FF. C'est comme faire un sondage pour savoir si on met les mog et les pampas dans le jeux O.O
S'il veulent arrêté le tour par tour, qu'ils n'appellent plus ça un FF. Y a plus de respect.

Ce n'est que ton point de vue, pour moi un FF n'a rien à voir avec le tour par tour, tout est dans la façon dont on me raconte l'histoire et tout ce qui y est associé comme le background des persos etc...

VoixLactee VoixLactee
MP
Niveau 10
22 janvier 2017 à 11:41:10

Les mecs qui te disent que dans les vieux FF c'est du spam attaque etc

Allo les copains, on les connaît les vieux FF, du coup on sait quoi faire à quel moment et surtout d'optimiser / s'équiper le plus rapidement possible tout en suivant l'aventure
Si c'est la première partie, alors non, tous les anciens FF relèvent d'un petit challenge, contre certains mobs bien chiant comme sur certains mobs à la difficulté légèrement corsé

Exemple FFX, de manière générale il est super simple. Mais parfois ça fini mal, surtout pour ta première partie
La première rencontre contre un Morbol ca peut être fatal, comme toute les suivantes
Nous on sait ce qu'il faut faire, Initiative + provoqué = Morbol Easy

Le demonilithe, c'est pareil, quand tu sais pas comment t'y prendre ca part en sucette la première fois
Et des petits mobs comme ca y en a plein

Ensuite t'as certains boss bien chiant quand tu connais pas pareil
Seymour 3eme forme
Effray
Metasphere
Protektor
Gardien sanctuaire
Gardien des limbes
Yunalesca

Rien de monstrueux mais en première partie c'est pas forcément toujours évident sauf si tu te boost avant

Sur FF9 t'as pareil en plus modéré
Le fourmilion peut vite te mettre mal
Et Shinryu bien te faire chier
Dans l'ensemble ça va deux trois conneries, mais quand tu découvres réellement le jeu ca surprend

FF8 pas de réelle difficulté puisque le jeu s'adapte à ton lvl
Ff7 j'ai pas souvenir de combat difficile mais pareil en première partie sans aides y a des petites surprises

Celui qui offrait le meilleur challenge tout au long du parcours sans abusé du lvl Up c'était le 12 pour moi
On avait tout, le déplacement, qui rendait le Tpt de la barre ATB bien stratégique
Gestion des trois persos
Difficulté extrêmement bien dosé
Tout les types de sorts ou presque se révèlent être utile
Niveau jeu complet on était bien
Bien sûr beaucoup se plaignent des gambits qui jouent à notre place, mais bien sûr faut pas se plaindre si on en abuse, du coup désactiver les gambits c'est pas mal, tu gères réellement tous tes persos
Y a que les invocations qui sont loupées

Apres TPT ou dynamique j'm'en branle complètement, un message dans la première page résumé parfaitement ce que j'attends réellement d'un jeu :)

_Ristar_ _Ristar_
MP
Niveau 21
22 janvier 2017 à 11:43:48

Oui et non tout dépend du FF et comment il est fait , pour ce FF15 c'est pas dérangeant c'est même plutôt pas mal , dans un FF7 ou 8 j'aurais trouver ça étrange au vue des magie et autres , y a tellement de paramètres qui rentres en comptes c'est pas simple , game lvl design et co ..

Message édité le 22 janvier 2017 à 11:44:04 par _Ristar_
Darcnexil Darcnexil
MP
Niveau 56
22 janvier 2017 à 11:52:17

Mpsoldier

Qu'est ce tu veux que je te dise, tu es un PGM bravo. Tu te vante de finir des jeux à 100% en ne faisant que spammer attaque et sans t'intéresser au mécanique de combat. Maintenant go sur les forum tu te rendras peut être compte que tu es loin de représenter la majorité et un type avec autant de talent que toi ne devrait pas juger le gameplay et encore moins le challenge que propose les RPG, tu es beaucoup trop fort.

Darcnexil Darcnexil
MP
Niveau 56
22 janvier 2017 à 11:56:48

J'ai voté non.

Une des forces de FF est de toujours se renouveler et ça passe aussi par le système de combat.

Oui comme quoi en restant au tour par tour cette licence arrivait déjà à se renouveler.

Street_Magic Street_Magic
MP
Niveau 10
22 janvier 2017 à 13:14:19

Je vais pas faire un pavé mais je trouve aussi que non, un bon FF ne passe pas forcément par le tour par tour car un FF c'est un tout, une histoire, des lieux et personnages marquants, et tout ce qui va avec, les mini-jeux ect..

Pourtant je suis un grand adepte du TpT mais j'ai plutôt apprécié le système de combat type Action du XV, même s'il est plutôt creux faut le reconnaître (les commandes, les invocs' et la magie ne sont pas très développées je trouve), et j'ai beaucoup aussi aimé le système Tactique de Tactics Advance (pas fait celui sur PS1). Tout y était pour FFTA, le monde d'Ivalice, les classes, les capacités en général, c'est un très bon jeu dans son genre.

Le système de combat reste un élément dans le jeu, même s'il a beaucoup d'importance, après c'est sur que tel système ne peut pas plaire à tout le monde, mais tant qu'il est complet ça me va.

Lucifel05 Lucifel05
MP
Niveau 44
22 janvier 2017 à 14:04:33

Si tu as aimé FFT GBA tu adorerais celui de PSone. Bien plus mature et intéressant.

Clawd Clawd
MP
Niveau 10
22 janvier 2017 à 14:09:38

Le 22 janvier 2017 à 11:27:34 Vivisuperstar a écrit :
C'est quand même aberrant de voir que le tour par tour ne fait pas parti de l'âme de FF. C'est comme faire un sondage pour savoir si on met les mog et les pampas dans le jeux O.O
S'il veulent arrêté le tour par tour, qu'ils n'appellent plus ça un FF. Y a plus de respect.

Je suis tellement d'accord avec toi.
Pour moi le TPT était une partie intégrante d'un FF, différent d'un opus à l'autre, mais toujours présent.
Diablo est connu pour être un hack & slash, que diraient les fans si le prochain était un tps?
Et que diraient les fans si le prochain Starcraft était un FPS au lieu d'être un STR?
Quand je lis certains j'ai l'impression qu'ils reprochent au anciens FF d'être ce qu'ils sont. J'ai aimé les anciens FF pour ce qu'ils étaient et non pour ce qu'ils auraient pu être.
Mais vous avez certainement raison, transformons tous ces jeux chiant en jeux d'action parce qu'il n'y a que le fun qui compte :ok:

[Uncle_Drew] [Uncle_Drew]
MP
Niveau 10
22 janvier 2017 à 14:19:38

Non, mais comme ca a été expliqué avant le TpT edt surtout une contrainte technique de l'époque.
Et puis, qui peut affirmer acheter un FF pour son système de combat ? :hap:

Lucifel05 Lucifel05
MP
Niveau 44
22 janvier 2017 à 14:21:34

Ce qui faut savoir c'est que le tour par tour et les combats aléatoire ça découle surtout des limitations techniques des anciennes consoles. C'est devenu la marque de fabrique des FF jusqu'au X et on voit mal Dragon Quest changer de système de combat. Mais dans le cas des DQ la série évolue très peux dans ses mécaniques. Mal ou bien c'est pas la question ici.

Mais selon moi, les combats en temps réels c'est l'évolution logique. C'est plus réaliste, c'est plus dynamique. Après faut trouver une solution pour pouvoir jouer tout les persos où pouvoir personnaliser leurs IA de façon intéressante. Car dans le cas de FFXV c'est vachement limité. Pour le coup je préfère un tour par tour où je peux utiliser tout le monde. Mais c'est un début de réflexion pour un prochain système de combat plus abouti.

Street_Magic Street_Magic
MP
Niveau 10
22 janvier 2017 à 14:33:13

Le 22 janvier 2017 à 14:21:34 Lucifel05 a écrit :
Mais selon moi, les combats en temps réels c'est l'évolution logique. C'est plus réaliste, c'est plus dynamique. Après faut trouver une solution pour pouvoir jouer tout les persos où pouvoir personnaliser leurs IA de façon intéressante. Car dans le cas de FFXV c'est vachement limité. Pour le coup je préfère un tour par tour où je peux utiliser tout le monde. Mais c'est un début de réflexion pour un prochain système de combat plus abouti.

Oui. D'ailleurs c'est ce qui va se passer avec le Remake du VII. A l'époque du tour par tour et contrôle de tout les persos (bon même si il y a juste les stats de base qui changent, s'il n'y a pas de système de classe) et là on passe sur du Action RPG.

Personnellement s'ils mettent un switch pour changer de perso en plein combat ça me va, surtout s'ils gardent le système de matéria, on pourrait faire un healer, un tank, ect.. et switcher serait intéressant je trouve. On aurait un contrôle total des persos tout en restant dans un gameplay dynamique.

Mpsoldier Mpsoldier
MP
Niveau 8
22 janvier 2017 à 14:41:16

Darcnexil.
Je suis loin d'être un pgm (très loin), ce que je voulais dire par mon post c'est juste que les ff tout comme les tales of sont loin d'être des jeux difficiles. Ce sont les deux séries qui m'ont fait découvrir le jrpg.
Juste que dire que ffxv est plus facile que les autres ff ce n'est pas vrai, tous les ff numérotés sont faciles que ce soit TpT ou a-rpg.
A écouter certains ici, on pourrait croire que les vieux ff ont été développés par from software et que les nouveaux sont des jeux telltale. :honte:
Le XV amène une nouvelle façon de combattre donc forcément les "puristes" et le fameux "c'était mieux avant" lui crache à la gueule.
J'ai fais tous les ff numérotés (sauf le 5) et pourtant si je devais faire un top de mes ff, les meilleurs datent quasiment tous d'après 2000. Le 6 encensé par ces mêmes "puristes" n'est pas si extraordinaire que ça d'ailleurs.
Le gameplay était lent, les animations minimalistes et la musique très limitée.
Il suffit de voir les bravely, tout le monde l'a encensé comme le retour au TpT et le vrai ff pourtant dans les stats très peu l'ont finis et le second montre clairement les limites du système en n'innovant en rien.

kadric0000 kadric0000
MP
Niveau 5
22 janvier 2017 à 14:42:39

Le TpT n'a jamais été une contrainte technique..... juste une façon de "copier" les jeux de rôle ( les vrais jeux de rôles, qui ce jouaient sur table, avec plateau.... )les personnage avaient une valeur attaque , pv,magie ... et gérer les combats ne se faisait que en TpT... (comme dans les jeux de cartes façon magic) mas rien avoir avec une contrainte technique..
Alors oui a l'époque ls ne pouvaient pas faire aussi complexe que FF15 ça va de soit, mais beaucoup de RPG n'étaient pas des TpT.. y a qu'a voir les premiers zelda ..

ps :Mon style de TpT préfère est sans aucun doute celui de Grandia 2 XD

Message édité le 22 janvier 2017 à 14:44:14 par kadric0000
Vivisuperstar Vivisuperstar
MP
Niveau 5
22 janvier 2017 à 14:54:07

Nan mais clairement, que l'on aime ou qu'on aime pas, qu'il y ai eu des limitations techniques, etc
L'identité et le concept des FF numéroté qui ont fait la légende de cette série (jusqu'au 9 au moins) sont : tour par tour, histoire épique avec des rebondissements surprenant, carte du monde, combat aléatoire, une équipe de plusieurs perso a gérer (plus les chocobos, les pampas, les mogs, Cid, etc).
Ils ont respecté ça avec des déclinaison comme FFT, cristal chronicle , kingdom hearts, etc.
Il aurait pu appelé FF15 Final Fantasy Action RPG ça m'aurait pas dérangé. Pourquoi massacré les FF numérotés en changeant ce concept avec des mmo, des FF en plusieurs parties et surtout l'ia qui joue a notre place en ne controlant plus qu'un seul perso :'(

SeiferAlmasyzi SeiferAlmasyzi
MP
Niveau 10
22 janvier 2017 à 15:02:12

KH c'est pas du tour par tour c'est du A-RPG...

J'comprend que pour toi ça soit une nécessité le tour par tour, mais c'est clairement qqch de subjectif

Et les FF après le 9 sont merveilleux aussi, je sais même pas de quoi tu parles lol

Vivisuperstar Vivisuperstar
MP
Niveau 5
22 janvier 2017 à 15:19:51

oui j'ai pas dis le contraire, je vois bien que tu essai pas de comprendre ce que j'expliquai ( ce qu'été FF avant) mais bon tant pis.
PS: j'adore FF10 manque juste une carte du monde. Le 12 que j'adore aussi aurait du s'appeler Star Wars Fantasy et le 13 très bon aussi, je m'étendrais pas sur tout ce qui a changé dans celui ci par rapport aux originaux trop long...
Bref les numéroté aurait du s'arreter au 10 et après changé de license (avis persos)

Message édité le 22 janvier 2017 à 15:20:40 par Vivisuperstar
DébutPage précedente
Page suivanteFin
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
Meilleures offres
PS4 14.00€ ONE 14.99€ PS4 21.99€
Marchand
Supports
Prix
La vidéo du moment