CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS
Forum
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum

Sujet : Débat : Les Final Fantasy, c'est mieux avec le Tour par Tour ou non ?

Sondage
Tour par Tour, Necessaire pour un bon FF ?
Oui
Non
208 votes
DébutPage précedente
1234567
Page suivanteFin
kamus77 kamus77
MP
Niveau 2
21 janvier 2017 à 23:11:39

Salut,

Je fais quelques vidéos sur Youtube et j'avais pour projet d'en faire une sur Final Fantasy, pour traiter du sujet sensible qu'est le système de combat.

Pour ça, j'aimerais recueillir quelques avis auprès de vous ! Le système dynamique actuel est il meilleur ?N FF a t'il perdu son identité quand ce système a changé ?

Merci d'avance :)

[Uncle_Drew] [Uncle_Drew]
MP
Niveau 10
21 janvier 2017 à 23:15:01

Non clairement pas, t'as beau avoir un système de combat différent, tu te dis pas que t'es pas dans un FF, c'est un système qui pourra s'inscrire dans la durée pour la licence, si les défauts sont comblés

Après, un tour par tour bien fait sera au dessus d'un gameplay actif foireux

Pseudo supprimé
Niveau 10
21 janvier 2017 à 23:15:48

Faut vraiment être un nostalfag ou étriqué d'esprit pour penser que oui.

Message édité le 21 janvier 2017 à 23:16:23 par
kadric0000 kadric0000
MP
Niveau 5
21 janvier 2017 à 23:18:33

Pour ma part , oui, FF a perdu une partie de son identité en passant au gameplay action, meme s'ils restent des bons jeux,
le fait de les rendre action, dynamiques a causé de grosses lacunes sur beaucoup d'autres points...
Finalement FF a commencé a "sombrer" après le 10... (pour les commentaires, je ne dis pas que tout les ff après sont nuls!!! , juste qu'ils ont perdus quelque chose d'important)
L'ancien système de combat, qui n'avait pas beaucoup evolué depuis pas mal d'années devait être extrêmement simple et rapide a mettre en place, ce qui devait leur laisser les ressources nécessaires, pour les "a coté" genre scénario, perso, évolutions....

Mpsoldier Mpsoldier
MP
Niveau 8
21 janvier 2017 à 23:21:15

Non, la série évolue et son système de combat aussi. Le TpT il reste persona, bravely, dragon quest,...
Ff à toujours cherché à ajouter de l'action dans son gameplay (l'ATB vient d'ailleurs de cette volonté) et même le remake du 7 sera un a-rpg alors qu'il y'aura du staff ayant bossé sur le jeu d'origine donc bon...
De plus le TpT à l'époque était une contrainte technique.
Perso, j'aime beaucoup les systèmes de combat du XII, du LR et du XV.

SeiferAlmasyzi SeiferAlmasyzi
MP
Niveau 10
21 janvier 2017 à 23:21:30

Pas à mes yeux, le système de combat est pas ma priorité dans un FF, ce que je cherche avant tout c'est un bon scénario et une bonne narration
Ensuite des bons personnages charismatique et avec beaucoup de background
Ensuite un univers envoûtant et magnifique
Ensuite une merveilleuse OST
Ensuite seulement un gameplay intéressant

Et pour moi un gameplay intéressant c'est pas nécessairement du tour par tour
Le gameplay de FFXII est mon préféré de la série

Celui du XV est hyper jouissif, hyper dynamique, hyper nerveux, c'est vraiment intéressant

FF n'a jamais été une saga où c'étais compliqué ou bien où ça demandait de la stratégie, dans 99% des combats communs c'étais uniquement du spam "attaquer" et "soin" si nos PV baissaient, et dans les combats de boss c'étais un tout petit peu plus varié "Voler" "Carapace" "Récup" "Esuna", mais au final ça changeait rien au fait que c'est pas un jeu d'échec, tu prévois absolument rien tu joues en temps réel malgré le tour par tour

Perso ça m'a ni plu ni déplu, mais c'est pas ma priorité quand je joue à un FF de toute manière

Mechant-Poulet Mechant-Poulet
MP
Niveau 39
21 janvier 2017 à 23:30:27

Pour moi ce qui faisait l'identité des FF c'était pas leur système de combat, surtout qu'il a sans cesse évolué, tour par tour pour FF1 à 3, ATB pour FF4 à 9 re-tour par tour avec variantes dynamiques pour FF10 et X-2, mélange ATB et temps réel pour FF12 et enfin FFXV. Sans parler du système d'évolution des personnages qui évoluent radicalement d'un jeu à l'autre (matéria, jobs, associations, sphérier, etc...)

Le changement du gamesystem d'un opus à l'autre a toujours fait partie de l'essence des FF. Donc que FF15 décide d'adopter un gameplay orienté action ne me choque pas plus que ça. Par contre le manque de soin apporté à la quête principale, là c'est un truc qui me chagrine par rapport aux anciens FF.

hackANGELdream hackANGELdream
MP
Niveau 11
21 janvier 2017 à 23:59:39

Pour moi même si le tout par tour traditionel n'est pas indispensable et que d'une certaine manière on arrivait au bout systéme avec FFX, j'aime pas la tournure faussement action qu'a prise FF.

Pour moi la franchise doit décider si elle garde un système de combat "tactique" ou action parce que je trouve que les systémes hybride (ou cul entre les deux chaises) de 12 et 15 sont foireux (mais plus adapté aux open worlds c'est sur).

De toute manière c'est le problème de beaucoup de jeux jap qui c'est dernière années sont tous partis en sucette dans des genres qui n'ont plus rien à voir ce qu'elles étaient à l'origine.

nuronigane nuronigane
MP
Niveau 3
22 janvier 2017 à 00:11:25

Non, je ne pense pas
Je plutôt que c'est une bonne chose que le gameplay évolue, cela évite d'avoir tout le temps la même chose.
Après je trouve que le Tour par tour est plus dur que le A-RPG. J'ai eu beaucoup plus de difficultés dans FF III et FF VI que dans FFXV et FF XIII.

FF n'as pas vraiment perdu son identité à cause du Gameplay. J'ai pas l'impression qu'il l'a perdu en fait.
Après j'ai joué que du 3 au 7, le 10, la trilogie du 13 et le 15. Et ce que je cherche principalement dans les FF, c'est le scénario

Nocti_Pendragon Nocti_Pendragon
MP
Niveau 12
22 janvier 2017 à 00:14:11

La question est mal formulé .

Je ne pense pas que un FF 'modern ' doit être TPT (en fait je ne savais même pas que des gens pouvaient jouer au FFs juste pour le TPT/gameplay , pour moi c'était comme Pokémon ) .
Déjà depuis FFXI la série n'est plus TPT (FF XIII/XIII-2 sont bien trop actif déjà ) donc osef :hum: .

Par contre ça serait génial de voir tout les FFs (sauf les 4 premiers ) refait à la FFXV (bien animé , seamless , action etc ... ) :cute: .

Donc c'est surtout une question d'époque et de modernisation , si les ancient FFs avaient été TPT à leur sorti (un truc à la Secret Mana par exemple ) je ne pense pas que j'aurais aimé :( .

Message édité le 22 janvier 2017 à 00:16:09 par Nocti_Pendragon
Huia Huia
MP
Niveau 29
22 janvier 2017 à 00:18:13

Le tour par tour n'est pas "nécessaire" mais c'est un système intéressant. Quand j'étais plus jeune, ce système de jeu me faisait vraiment peur et je le trouvais très peu intéressant, c'est pour ça que j'ai fait les FF assez tard ; et finalement, ça m'a plu!

Le système du XV est intéressant mais il a retiré toute stratégie : plus d'altérations d'état, de boost,l'obligation de soigner avec des objets, la disparition de la magie classique, ... C'est jouissif mais c'est aussi très facile malheureusement et je retrouve que les gros combats n'ont plus rien de majestueux (cf adamankhélone)

Le tour par tour n'est pas nécessaire mais il faut trouver un moyen de rendre le système actuel un peu plus stratégique, pour ne pas qu'il se limite à changer d'arme en fonction de l'adversaire....

Un bon compromis était peut-être le XII avec un TpT déguisé, la possibilité de se déplacer et des combats dans le monde, sans transition!

Darcnexil Darcnexil
MP
Niveau 55
22 janvier 2017 à 00:32:18

Je suis étonné par le résultat de ce sondage.
FF15 premier FF sans compter les MMO à ne pas avoir de tour par tour, résultat:

- Magie inutile et mauvais système d'invocation.
- Stratégiquement le jeu à énormément perdu.
- Finir l'histoire principale ne représente aucun challenge.

Vous m'expliquez comment vous faites pour en conclure qu'un final fantasy sans le tour par tour est meilleur qu'avec le tour par tour?

Huia Huia
MP
Niveau 29
22 janvier 2017 à 00:34:58

Tu peux pas prendre l'exemple de FFXV pour dire que le tour par tour fait la qualité du jeu ! J'aurais été très déçu que le jeu soit un TpT parce qu'il faut évoluer, changer. La formule actuelle ne me plait pas vraiment mais c'est une base sur laquelle travailler.

La question porte sur la "nécessité" du TpT : on ne nous demande pas ce qui est le mieux réussi entre les deux.

Mpsoldier Mpsoldier
MP
Niveau 8
22 janvier 2017 à 00:38:58

Darcnexil je ne trouve pas que le tour par tour soit plus stratégique. J'ai fini le 1 sans jamais mourir, le 8 je l'ai fini niveau 19. Le 9 est réputé pour sa facilité et le x est d'une simplicité déconcertante où on peut finir la plupart des combats en attaquant et soignant simplement voir utiliser un peu de magie mais sans plus.
Juste qu'on était plus jeune et que la nostalgie joue et qu'on trouvait les jeux durs parce qu'on étaient moins bons.
Mais sinon ffxv n'est pas plus facile.
Et le XII avait des boss horribles comme le dinosaure dans les mines, le dragon tapi dans la forêt ou l'aigle qui protège le tombeau de Raithwall qui sont bien plus durs que n'importe quel boss du 1 au 10 selon moi.

Message édité le 22 janvier 2017 à 00:39:45 par Mpsoldier
Huia Huia
MP
Niveau 29
22 janvier 2017 à 00:45:44

Franchement, même comme ça : c'est qui le plus dur entre Der Richter et l'Angelus ? Entre Ardyn et Jecht ? Entre Golbez et Ifrit ? Entre l'Adamankhélone et Gilgamesh FFXII

Non, c'est évident que le jeu est plus facile que tous les autres mais je dis pas que c'est un mal. Franchement, les autres sont faciles mais à condition de comprendre! Utilliser Trépan sur les cuirassés dans le X, Furie et Bravoure dans le XII, Célérité contre les boss, la magie contre les flans. Ca en devient facile mais il faut l'apprendre!

Et franchement, pour ces boss, je te comprends pas... Les seuls qui m'ont fait galérer sont les boss endgame, Gilgamesh que j'ai tenté niveau 48 (et j'ai triomphé), le premier affrontement contre Ba'Gamman (puisque j'ai pas voulu fuir et le premier Mur Démoniaque. Après, à force de me balader, de faire des contrats de chasse, de me promener sur les maps, j'ai roulé sur le jeu (grâce aux gambits.

Mais oui, Immortalis est sûrement le boss final le plus dur de tous les FF

Mpsoldier Mpsoldier
MP
Niveau 8
22 janvier 2017 à 00:50:44

Et puis yojimbo dans le x qui os der richter.
Ou odin qui peut os avec son zanketsuken dans pas mal de ff.
Table ronde dans le 7 avec son animation interminable qui peut frapper en boucle pour os.
Les profondeurs de costlemack sont pour moi le donjon le plus hard d'un ff numéroté. Putains de coeurls aînés...

Pseudo supprimé
Niveau 10
22 janvier 2017 à 00:53:16

Vive le temps réel ! Sans le temps réel on aurait jamais eu un bestiaires avec un tel move set et de tel animations !
D'ailleurs je sait même pas a quoi sa sert d'acheter FF XV si on a pas était séduit par le temps réel !

Message édité le 22 janvier 2017 à 00:55:46 par
Huia Huia
MP
Niveau 29
22 janvier 2017 à 00:56:14

Le 22 janvier 2017 à 00:50:44 Mpsoldier a écrit :
Et puis yojimbo dans le x qui os der richter.
Ou odin qui peut os avec son zanketsuken dans pas mal de ff.
Table ronde dans le 7 avec son animation interminable qui peut frapper en boucle pour os.
Les profondeurs de costlemack sont pour moi le donjon le plus hard d'un ff numéroté. Putains de coeurls aînés...

Oui alors il faut quand même pas mal de chance pour que Yojimbo le fasse et l'attaque d'Odin marche assez rarement et heureusement. Costlemark est un donjon très difficile mais arrête, il n'y a aucune stratégie, juste t'arranger pour rester prudent et en vie et réveiller tes potes toi-même (WAOUH.)

SeiferAlmasyzi SeiferAlmasyzi
MP
Niveau 10
22 janvier 2017 à 00:56:35

Après l'argument du "faut faire un choix, soit c'est tactique soit c'est action" est pas du tout pertinent

Les FF n'ont jamais demandé énormément de stratégie, c'étais toujours du spam attaque soin en combat commun et utilisation de magie/chimère + magie de protection en combat de boss

Ca n'a jamais été + stratégique que ça, alors votre argument tient absolument pas la route, FF a toujours été une saga simple, que ça soit avec ou sans tour par tour

Mpsoldier Mpsoldier
MP
Niveau 8
22 janvier 2017 à 01:05:57

+1 seifer. Les ff n'ont jamais été difficiles, au contraire c'est une saga super accessible qui est d'ailleurs souvent la première de jrpg pour la plupart des gens avec tales of.
Juste que quand on était gamins on était nuls et donc ça semblait difficile.

DébutPage précedente
Page suivanteFin
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
Meilleures offres
PS4 11.34€ ONE 14.99€ PS4 21.99€
Marchand
Supports
Prix
La vidéo du moment