Je trouve au contraire que les personnages sont bien développés, mieux que sous FF XIII, "toute l’intelligence de la narration tourne autour du fait que Noctis est en train d’apprendre ses responsabilités tout au long de l’aventure. D’habitude, dans un jeu constitué d’un groupe de personnages, le perso principal est souvent le stratège. Hors dans FFXV, Noctis est pratiquement aussi immature que Prompto, le saltimbanque. C’est au contraire Ignis qui dispose de la meilleure intelligence tactique et stratégique, alors que Gladiolus est clairement le représentant de l’esprit combatif, remettant d’ailleurs à plusieurs reprises Noctis à sa place quand il le faut. Cette vision plus réaliste des personnages et du héros amènent ces moments surprenants et touchants et l’évolution des relations entre les personnages, surtout en approchant de la fin, est particulièrement réussie. A ce sujet, la fin du jeu est vraiment excellente, aux antipodes des habitudes de la série. Si l’histoire en elle-même aurait mérité d’être plus approfondie, elle porte assez de moments drôles, de révélations, de scènes émouvantes et de combats épiques pour captiver le joueur."
personnellement je n'ai jamais trouvé Noctis immature. quand je le vois je vois juste quelqu'un d'assez timide et qui ne sait pas ou ne doit pas trop exprimer ses émotions. je veux dire il n'a jamais le droit de se plaindre et il porte le poids du monde sur ses épaules parce qu'il est un prince.
et franchement quand il sort du cristal 10 ans plus tard, je peux pas appeller son nouveau caractère une évolution. Le mec n'a jamais le choix.
Ignis, lui, est le personnage le plus interessant après noctis. il est celui qui le comprends le mieux. ça se ressent encore dans les oav. il est effectivement très mature. Pompto et Cladio sont trop unidimensionnel. ils sont chiants, lol. Cladio est limite un personnage de shonen, et Prompto a beau avoir un passé touchant et une bonne personnalité, il est vide dans le jeux.
Par contre pour les personnages tel que Cindy, Iris ou même Cor, c'est une catastrophe pour leur développement, alors que pourtant leur rôle et impact n'est pas mineur pour le groupe.
Pour revenir aux autres FF: le personnage principal n'est pas toujours le stratège. du moins pas au début. regarde FF10, Tidus, il est plus ou moins un gaminmais il murit au fur et à mesure que l'aventure avance.