CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Forum
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Liste des sujets

Traduction FR

tidus-leonhart
tidus-leonhart
Niveau 6
09 novembre 2016 à 01:43:19

Avec le reportage de JVC publié aujourd'hui, on a pu découvrir le fameux poussé de voiture du début mais pour le première fois je crois en VF : https://www.jeuxvideo.com/videos/reportages/564251/final-fantasy-xv-les-secrets-de-developpement-1-4-univers-scenario-et-contenus.htm
Vers 4:20 si vous arrivez à avancer avec ce lecteur de mort. https://image.noelshack.com/fichiers/2016/38/1474719464-risitas614.png

J'adore vraiment les voix française des héros, j'ai encore un peu de mal avec Ignis mais soit. J'étais toujours indécis entre VA et VF, et certaines répliques me font tiquer en VF comme Ardyn dans le trailer PGW ou Ignis dans le reportage avec son "Il faut savoir positiver !", vraiment horrible celle là. https://image.noelshack.com/fichiers/2016/30/1469541957-risitas198.png

Je me suis donc encore lancé dans une comparaison VA VF via cette vidéo :
https://youtu.be/DCBbFwdpC6o?t=55s

Ma première conclusion : je trouve les voix françaises au dessus (sauf Ignis mais tant pis). :cute:
Et puis je me rend compte que les dialogues ne sont pas du tout les mêmes ! Alors oui leur fonction reste la même, les gars se charrient pour montrer qu'ils sont amis tout ça.
MAIS je trouve les dialogues bien meilleurs en anglais, ceux français j'ai l'impression ont été transformé pour paraître plus naturel mais sont appauvris.
Par exemple à un moment Ignis dit en gros aux autres de se taire et de pousser alors que lui est assis dans la voiture ("pour regarder la map" [[sticker:p/1ntu]]) :

- en anglais il dit "Save some breath for pushiiing" avec un ton de troll tout en gardant son accent de la haute (traduction littérale "Gardez votre souffle pour pousser") https://image.noelshack.com/fichiers/2016/36/1473263674-jesus5.png

- en français il sort "On peut se concentrer sur notre tâche ?" d'un air sérieux/chiant. https://image.noelshack.com/fichiers/2016/38/1474490326-risitas582.png

Alors je parle pas jap pour aller comparer à la VO mais sur cette scène la VA me paraît plus intéressante que la VF pour laquelle j'ai l'impression d'entendre des jeunes lambdas parler. Alors oui c'est peut être le but mais y'a des limites, ce ne sont pas des lambdas justement, ils font partie de l'entourage royal de (du ?) Lucis et sont les héros de Final Fantasy !

J'ai pris cet exemple car c'est celui qui m'a le plus frappé mais j'aurais aussi pu cité le moment ou Noctis demande à Gladio de pousser seul et Prompto rajoute :
- en anglais : "Nous pourrions lâcher que tu ne t'en rendrais même pas compte." m'a fait sourire car j'imaginais Prompto faire semblant de pousser. [[sticker:p/1ntv]]
- en français : "Pour un gars aussi musclé c'est de la rigolade !" Moins "fin" et pas drôle. [[sticker:p/1ntp]]

Après je suppose qu'on peut trouver des cas inverses ou la VF est mieux. Mais sur cette scène d'introduction qui sert à montrer le groupe et l'attitude de chacun au sein de celui-ci, la perception que l'on peut avoir d'Ignis peut énormément variée. J'ai vu en premier ce passage en français dans le reportage et je me suis dit oulala Ignis est relou (et mal doublé, avis perso). Après visionnage de la VA, je l'ai trouvé bien plus sympa, il est dans le ton de la blague comme les autres tout en faisant semblant de les recadrer et on entend à son accent / intonation qu'il est du genre sérieux / noble.

Au final je ne sais pas quelle version est la plus proche de l’œuvre originale (si quelqu'un pouvait avoir le texte original ça serait parfait) et je ne juge pas toute la VF sur cette scène, j’émets juste un doute par rapport à l'impact que la version choisie pourrait avoir sur notre ressenti.
La vraie question que je me pose c'est comment on peut avoir des phrases si différentes ? Je n'ai jamais compris le délire des traducteurs à changer du tout au tout une phrase. :(

Et en plus je ne sais toujours pas quelle version choisir... [[sticker:p/1kks]]

Message édité le 09 novembre 2016 à 01:47:58 par tidus-leonhart
Kuroboshi
Kuroboshi
Niveau 10
09 novembre 2016 à 01:52:19

Bah franchement c'est la première fois que je voyais cette scène (regret du spoil je m'y attendais pas [[sticker:p/1lmk]]) et j'ai adorer [[sticker:p/1kki]].
Ça m'a véritablement fait sourire et rire, ça m'a choqué d'ailleurs j'ai vraiment rigoler en les écoutant. J'ai trouver les voix très bonnes, mieux que dans tout ce que l'on a déjà entendu en VF. Peut être car ils étaient plus naturels, c'était une scène dramatique quoi.
En tout cas chaque écoute de la VF me convainc que jouer en VF c'est la meilleure chose à faire.

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 09 novembre 2016 à 01:53:38

mec tu peut pas comparer la trad FR et la trad US si tu parle pas japonais https://image.noelshack.com/fichiers/2016/30/1469971032-risitas246.png

et puis la trad de FF7 est pourrie du debut à la fin, c'est pas un probleme pourtant

Message édité le 09 novembre 2016 à 01:55:37 par Pseudo supprimé
tidus-leonhart
tidus-leonhart
Niveau 6
09 novembre 2016 à 02:12:39

Le 09 novembre 2016 à 01:53:38 Dakashii a écrit :
mec tu peut pas comparer la trad FR et la trad US si tu parle pas japonais https://image.noelshack.com/fichiers/2016/30/1469971032-risitas246.png

et puis la trad de FF7 est pourrie du debut à la fin, c'est pas un probleme pourtant

Si la version originale est pourrie je vois pas pourquoi je considérerais pas l'anglaise si les textes sont bien meilleurs. Pour la même raison je me fous de la VO, je veux pas savoir si la VF y est plus fidèle que la VA ou non mais laquelle est la meilleure de manière indépendante.
Et bien sûr on peut pas savoir avant d'avoir fait le jeu. C'est juste que jusqu'à présent je n'avais considéré que les voix pour choisir la version dans laquelle je jouerai mais je me rend compte que la traduction en elle même pourrait se révéler bien plus importante.

Pour FFVII ouai ce n'est pas un problème, ça change juste un ou plusieurs points essentiels du scénario (je ne me souviens plus des détails, j'y ai joué en français :noel: ).

gael42
gael42
Niveau 27
09 novembre 2016 à 02:18:12

Perso, je n'en trouve aucune meilleure. Les deux sont amusantes à leur manière.

J'ai du voir la version anglaise de cette scène 5 ou 6 fois.

J'ai vu la VF pour la première fois maintenant et... c'est tout aussi bien en ce qui me concerne.

De plus, comme tu dis, il s'agit ici d'une seule scène.

Enfin, c'est le Ignis anglais que je trouve "relou" à la fin. Au début, son accent "british" m'amusait. Maintenant, je le trouve caricatural.

Message édité le 09 novembre 2016 à 02:18:38 par gael42
Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 09 novembre 2016 à 02:18:46

Si la VA n'st pas fidele à la VO ca en fait un mauvaise version ...

De toute façon tu peut pas comparer, les trad sont souvent adaptées en fonctions des pays et à leur culture, la VF est de toute façon la mieux adapté à TA culture

C'est comme la fin de FFX où yuna dit Arigato à Tidus (merci)
En VA bim elle dit I Love You ---rien à voir

on peut trouver des raisons à cette adaption foireuse

mais là comparer la VA à la Vf ca n'a aucun sens

Message édité le 09 novembre 2016 à 02:23:00 par Pseudo supprimé
gael42
gael42
Niveau 27
09 novembre 2016 à 02:36:42

Je n'irai pas jusqu'à dire que "pas fidèle" veut forcément dire "mauvais" mais...

Sinon, en regardant la séquence où ils apprennent l'attaque d'Insomnia par les journaux... Là, j'ai une nette préférence pour la VF qui me semble, de manière générale, plus expressive.

tidus-leonhart
tidus-leonhart
Niveau 6
09 novembre 2016 à 02:50:47

Le 09 novembre 2016 à 02:18:46 Dakashii a écrit :
Si la VA n'st pas fidele à la VO ca en fait un mauvaise version ...

De toute façon tu peut pas comparer, les trad sont souvent adaptées en fonctions des pays et à leur culture, la VF est de toute façon la mieux adapté à TA culture

C'est comme la fin de FFX où yuna dit Arigato à Tidus (merci)
En VA bim elle dit I Love You ---rien à voir

on peut trouver des raisons à cette adaption foireuse

mais là comparer la VA à la Vf ca n'a aucun sens

Et je fais comment pour choisir entre ces deux versions alors sans les comparer ?
Si une version est fidèle mais moins intéressante et bien écrite qu'une autre moins fidèle, laquelle est la meilleure ? D'un point de vue purement traduction la première, du point de vue du joueur pourtant, son expérience sera certainement meilleure sur la seconde.

Encore une fois, je ne voulais pas descendre la VF ou dire qu'elle était moins fidèle mais plutôt ouvrir une discussion sur les choix de traduction.
Tu me parles par exemple d'adaptation à la culture. Et bien je ne suis pas d'accord pour dire qu'un texte adapté à ma culture soit forcément le meilleur pour moi. FFXV n'est pas un film et Eos n'est pas le monde réel, la culture y est donc différente. Je n'ai pas besoin que les personnages parlent exactement comme ma bande de potes pour m'y identifier ou les comprendre. Par conséquent j'ai simplement "peur" que certains dialogues soient trop passé dans la machine "a fantasy based on reality" pour coller à notre langage et qu'on ait ainsi perdu des occasions pour avoir des répliques plus travaillées.

L'exemple que tu cites de FFX [[sticker:p/1klb]] est par contre un bon exemple d'adaptation culturelle réussie selon moi, même si ça reste un parti pris du traducteur cela fait sens dans le scénario. Alors oui on s'éloigne de la version originale mais le texte n'est pas moins bon en soi.

Le 09 novembre 2016 à 02:36:42 gael42 a écrit :
Je n'irai pas jusqu'à dire que "pas fidèle" veut forcément dire "mauvais" mais...

Sinon, en regardant la séquence où ils apprennent l'attaque d'Insomnia par les journaux... Là, j'ai une nette préférence pour la VF qui me semble, de manière générale, plus expressive.

Oui je trouve aussi cette scène superbement faites en VF. De même pour la scène où Noctis parle avec Cor devant un tombeau, si on oublie la voix un peu chelou de ce dernier la scène est géniale. :cute:

Message édité le 09 novembre 2016 à 02:53:43 par tidus-leonhart
]Clad_Strife[
]Clad_Strife[
Niveau 25
09 novembre 2016 à 03:01:10

Et si c'était la Va qui était moins fidèle [[sticker:p/1jnf]] .Pourquoi ça serait elle l'exemple? https://image.noelshack.com/fichiers/2016/45/1478656978-hl3x.jpg

Message édité le 09 novembre 2016 à 03:03:07 par ]Clad_Strife[
Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 09 novembre 2016 à 03:08:12

une traduction peu fidele dénature le l'oeuvre.. le jeux ...

Tu n'a pas à les comparer pour choisir et de toute façon tu ne peux pas les comparer, c'est pas 3 ligne de dialogues qui vont faire une comparaison et je doute que tu puissent comparer les milliers de lignes de texte

pour choisir c'est simple : le feeling

Message édité le 09 novembre 2016 à 03:10:56 par Pseudo supprimé
tidus-leonhart
tidus-leonhart
Niveau 6
09 novembre 2016 à 03:31:32

Le 09 novembre 2016 à 03:01:10 ]Clad_Strife[ a écrit :
Et si c'était la Va qui était moins fidèle [[sticker:p/1jnf]] .Pourquoi ça serait elle l'exemple? https://image.noelshack.com/fichiers/2016/45/1478656978-hl3x.jpg

Je ne la prend pas comme "exemple" c'est même plutôt l'inverse puisque j'ai vu la VF en premier. Et je n'ai pas parlé de fidélité si ce n'est pour dire, en résumé, "je ne sais pas quelle est la version la plus fidèle (et on s'en fout) mais l'anglaise pourrait avoir de meilleurs textes même si les voix sont moins bonnes".
J'ai peut être pas été clair en parlant de fidélité en conclusion aussi...

Message édité le 09 novembre 2016 à 03:33:45 par tidus-leonhart
epokmcz
epokmcz
Niveau 6
09 novembre 2016 à 03:49:02

Comme pour les films, les séries ou les animés, rien ne vaut la Version Originale.
Deja parce que les mouvements de bouche ne collent pas toujours avec la VA ou la VF, ce qui me gene beaucoup dans un jeu, encore plus quand celui ci a de tres nombreuses cinématiques. Et puis il n'y a pas a dire le japonais a quelque chose de classe et d'étrange pour nous européens. Entendre Noctis gueuler en Jap devant Insomnia envahie, puis en FR, je sais pas, je trouve ça plus proche de nous certes mais moins credible... Si vous prenez un épisode de Naruto ou One piece, en FR c'est juste une catastrophe, ca devient un dessin animé pour bébé de 4 ans ( non ce n'est pas le cas amis trolls )
Et puis, finalement ce sera la prèmiere fois qu'on peut faire un FF en jap avec des sous titres FR, pourquoi s'en priver ? Vous imaginez GTA en FR ? Moi non plus :-)

Pourtant, un doublage intégral en VF est une premiere aussi sur cette licence et peut etre que ça vaut le coup aussi, d'autant que ça permet de nous débarrasser des sous titres, ce qui amène à mon sens une plus forte immersion dans l'histoire.
Malgré tout, si on prends Uncharted 4, même si j'adore la VF qui est d'excellente facture, la VO est mieux, sans aucun doute.
Donc la solution la plus appropriée, faire le jeu 2 fois dans les deux langues. La tu pourras comparer :-) Et je parle pas de la VA hein, fuck l'anglais :-)
Perso je le ferais donc en VO puis en FR, pour voir :-)

Ah oui dernier truc : entendre la voix de Sully pour Cid et Nathan Drake pour le frere de Lunafreya, me pertube bcp, ça me fait evidement trop penser à la série des Uncharted que j'ai trop saucé du coup.
J'y penserais toujours en les entendant, et j'aime pas ça pour un FF :-) Avec tous les acteurs FR sur le marché, ils auraient pu éviter d'utiiliser deux des voix d'un des meilleurs jeux actuels de la play 4, qui plus est sorti il n'y a pas si longtemps :-) Quand au Roi Regis, il a la voix du narrateur dans les derniers Civilisation sur PC, une belle voix certes, mais pareil ça fait bizarre, putain ya pas que 3 doubleurs sur la place de Paris...
Je dis ça je dis rien :-)

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 09 novembre 2016 à 07:28:40

Si tu parle pas jap tu va faire avec la trad de la VF

epokmcz
epokmcz
Niveau 6
09 novembre 2016 à 11:02:11

Oui de toute façon a moins de parler couramment japonais, ce sera de la traduction, en texte ou en voix, donc ça change pas grand chose.
Mais j'ai l'impression que les textes sont plus proches des dialogues originaux car nul besoin de coller aux mouvements de bouches des persos, ce qui conditionne beaucoup ce qui est dit en vf. Il faut rallonger ou écourter parfois certaines phrases pour que la voix continue pas alors que la bouche ne bouge plus. Ca oblige les trads a changer un peu le sidalogues pour que ça colle, comme au cinéma. Et en general ce n'est pas fait par des fans du jeu mais par des boites externes mandatés pour ça, qui n'ont meme jamais joués au jeu ( FF7 en est un bel exemple ) qui font souvent de la merde.
DONC, quitte a avoir une trad, je préfère avoir les voix originales Jap avec :-) Au moins j'ai le jeu des acteurs original :-)

animefanrrrrooo
animefanrrrrooo
Niveau 10
09 novembre 2016 à 11:18:24

La VF a eu beaucoup moins de temps que la VA pour l'adaptation, non ?
Etant donné que la VA était décidé depuis les débuts du jeu et que la VF bien plus tard, ça n'a laisser que peu de temps comparé à la VA pour adapter les textes au doublage, au point de faire des textes plus appronfondis, et y a des chances pour que la VA se soit alors décaler par rapport à la VO sur certains dialogues pour rendre la chose plus drole, contrairement à la VF
Après, on bénéficie d'une bonne adaptation et d'un bon doublage c'est déjà ça, reste plus qu'a esperer que SE continue dans cette voie pour nous

Message édité le 09 novembre 2016 à 11:19:32 par animefanrrrrooo
Evolix
Evolix
Niveau 28
09 novembre 2016 à 11:23:31

Dans l'ensemble de ce que l'on a pu voir et entendre, j'ai l'impression que la direction prise par la VA est davantage théatrale, dramatique, grandiloquente tandis que celle de la VF tend vers quelque chose de plus réaliste peut être :d) A l'image de la culture d'acting des deux pays de toute façon.

Ce n'est en aucun cas un mal pour l'une comme pour l'autre, juste une constatation. :noel:
Difficile de dire pour la VO quand on ne la parle pas mais elle ressemble globalement à quelque chose de plus générique je trouve, même si c'est certainement de très bon niveau.

Message édité le 09 novembre 2016 à 11:25:22 par Evolix
SeiferAlmasyzi
SeiferAlmasyzi
Niveau 10
09 novembre 2016 à 11:31:53

La vf est très très bonne, dommage que Cor soit à gerber et gâche un si beau travail

gael42
gael42
Niveau 27
09 novembre 2016 à 11:34:24

Le 09 novembre 2016 à 03:49:02 epokmcz a écrit :
Comme pour les films, les séries ou les animés, rien ne vaut la Version Originale.

Non.

Deja parce que les mouvements de bouche ne collent pas toujours avec la VA ou la VF,

Raté, les mouvements de lèvres sont refaits exprès pour la VA.

Entendre Noctis gueuler en Jap devant Insomnia envahie, puis en FR, je sais pas, je trouve ça plus proche de nous certes mais moins credible...

C'est exact : tu trouves.

Et puis, finalement ce sera la prèmiere fois qu'on peut faire un FF en jap avec des sous titres FR, pourquoi s'en priver ?

C'est la première fois qu'on a une VF pour un FF principal (je ne compte pas FF XIV), pourquoi s'en priver ?

Vous imaginez GTA en FR ?

Et pourquoi pas ?

Malgré tout, si on prends Uncharted 4, même si j'adore la VF qui est d'excellente facture, la VO est mieux, sans aucun doute.

Ou parce que TU préfères la VO, c'est pour ça que TU la trouves "mieux".

Ah oui dernier truc : entendre la voix de Sully pour Cid et Nathan Drake pour le frere de Lunafreya, me pertube bcp, ça me fait evidement trop penser à la série des Uncharted que j'ai trop saucé du coup.

Et entendre Natsu pour Prompto, là, bizarrement, ça fait rien ?

Je dis ça je dis rien :-)

:-)

C'est juste que là, typique : des pro-VO font des reproches sur la VF... mais ne semblent pas assumer qu'on peut faire les mêmes reproches à la VO.
Et bien sûr, l'habituel "La VO, c'est mieux parce que c'est la VO"...

Message édité le 09 novembre 2016 à 11:35:32 par gael42
Noreyni
Noreyni
Niveau 26
09 novembre 2016 à 11:34:40

Un topic de qualité :bave:

furioso306
furioso306
Niveau 6
09 novembre 2016 à 11:40:35

Par contre rêver pas la VO et la traduction en bas ça sera pas la même chose prêt x)
(le truc amusant c'est qu'on a ce genre de topic qui souvent trôner dans les rubriques d'animer, comme quoi le débat éternel de la vo et vf)

Sous forums
  • Débats, Critiques, Spoils
La vidéo du moment