CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Forum
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Liste des sujets

Traduction FR

gael42
gael42
Niveau 27
09 novembre 2016 à 11:42:07

Ben, la traduction des sous-titres sera la même que la traduction du doublage, c'est évident.

Niko_Oldman
Niko_Oldman
Niveau 10
09 novembre 2016 à 11:44:17

Le 09 novembre 2016 à 11:42:07 gael42 a écrit :
Ben, la traduction des sous-titres sera la même que la traduction du doublage, c'est évident.

Pas nécessairement, c'est pas là cas pour les films par exemple.

marth_chevalier
marth_chevalier
Niveau 9
09 novembre 2016 à 11:44:25

Le truc qui me fais le plus bizarre c'est que la VA semble tellement superficielle et pas raccord alors que la VF semble plus naturel est adaptée aux personnages.
Mais c'est sans doute parce-que c'est ma langue maternelle et que , de ce fait, elle passe mieux.

gael42
gael42
Niveau 27
09 novembre 2016 à 11:52:37

Le 09 novembre 2016 à 11:44:17 Niko_Oldman a écrit :

Le 09 novembre 2016 à 11:42:07 gael42 a écrit :

Pas nécessairement, c'est pas là cas pour les films par exemple.

Les films, oui.

Là, on parle de jeux vidéos.

Je pense que ça vient (en partie ?) d'un truc tout con : dans un jeu vidéo, même si tu as le doublage français, tu peux aussi mettre les sous-titres.
Parfois, c'est même imposé (Kingdom Hearts I et II... American MacGee's Alice/Alice Retour au Pays de la Folie, Harry Potter...)
Donc, il y a intérêt que les deux traductions soient raccords.
Perso, je mets toujours les sous-titres, au cas où... Genre, Tomb Raider et Rise of the Tomb Raider.

Et je peux te dire que tous les jeux que j'ai fais en VF avec sous-titres français, c'était raccord. Oh, parfois, il y a UNE phrase qui n'est pas pareille (mais qui veut dire la même chose) mais c'est vraiment de l'ordre de l'exception notable. Une réplique de Dingo dans Monstro par exemple.

Les films, c'est complètement différent. Au ciné, c'est soit VF, soit VOSTFR. Mais tu n'as pas la possibilité de voir une VFSTFR (contrairement à n'importe quel jeu vidéo). Donc, ils s'en fichent que les traductions ne soient pas identiques.

Message édité le 09 novembre 2016 à 11:54:05 par gael42
Niko_Oldman
Niko_Oldman
Niveau 10
09 novembre 2016 à 11:55:33

Bien sûr que si tu peux mettre un film en VF avec les STFR.

gael42
gael42
Niveau 27
09 novembre 2016 à 11:57:51

Le 09 novembre 2016 à 11:55:33 Niko_Oldman a écrit :
Bien sûr que si tu peux mettre un film en VF avec les STFR.

Ah bon ?....

De toute manière, ça ne change rien au fait que tous les jeux VF (avec sous-titres FR) que j'ai fais avaient la même traduction de bout en bout.

Alors que les films ou les séries...

tidus-leonhart
tidus-leonhart
Niveau 6
09 novembre 2016 à 14:10:02

Le 09 novembre 2016 à 11:23:31 Evolix a écrit :
Dans l'ensemble de ce que l'on a pu voir et entendre, j'ai l'impression que la direction prise par la VA est davantage théatrale, dramatique, grandiloquente tandis que celle de la VF tend vers quelque chose de plus réaliste peut être :d) A l'image de la culture d'acting des deux pays de toute façon.

Ce n'est en aucun cas un mal pour l'une comme pour l'autre, juste une constatation. :noel:
Difficile de dire pour la VO quand on ne la parle pas mais elle ressemble globalement à quelque chose de plus générique je trouve, même si c'est certainement de très bon niveau.

Ah merci ! T'as su mettre des mots concrets sur mon impression générale. J'aime beaucoup le côté théâtral des JRPG tant qu'on est pas dans l'excès et c'est sûrement ça qui m'a fait tiquer.

Finalement je fais rarement les jeux 2 fois, mais FFXV en vaut bien la peine alors toutes les versions y passeront ! :play:

marth_chevalier
marth_chevalier
Niveau 9
09 novembre 2016 à 14:10:57

Le 09 novembre 2016 à 11:57:51 gael42 a écrit :

Ah bon ?....

De toute manière, ça ne change rien au fait que tous les jeux VF (avec sous-titres FR) que j'ai fais avaient la même traduction de bout en bout.

Pas pour moi, il me semble que The last of us avait 2-3 phrases qui changées par rapport à la VF et d'autres jeux mais je ne l'ai plus en tête.

gael42
gael42
Niveau 27
09 novembre 2016 à 14:12:46

Le 09 novembre 2016 à 14:10:57 marth_chevalier a écrit :

Le 09 novembre 2016 à 11:57:51 gael42 a écrit :

Ah bon ?....

Pas pour moi, il me semble que The last of us avait 2-3 phrases qui changées par rapport à la VF et d'autres jeux mais je ne l'ai plus en tête.

Tu l'as dit : "2-3 phrases". Autant dire "trois fois rien". Ce serait le tiers du texte ou une fois sur deux, OK... Mais là, c'est de l'ordre de l'exception qui confirme la règle.

marth_chevalier
marth_chevalier
Niveau 9
09 novembre 2016 à 14:15:27

Oui mais tu as dit "... la même traduction de bout en bout." :gni:

Plus sérieusement effectivement trois fois rien, mais souvent ça me perturbe. C'est pour cela que j'enlève les sous-titres.

gael42
gael42
Niveau 27
09 novembre 2016 à 14:17:18

Le 09 novembre 2016 à 14:15:27 marth_chevalier a écrit :
Oui mais tu as dit "... la même traduction de bout en bout." :gni:

J'ai péché par manque de précision.

"La même traduction de bout en bout, à quelques exceptions dérisoires".

Kuroboshi
Kuroboshi
Niveau 10
09 novembre 2016 à 14:18:08

Ça me rappelle DmC Devil may Cry qui avait une traduction différentes entres chaque sous titres et chaque phrase prononcé :hap:

marth_chevalier
marth_chevalier
Niveau 9
09 novembre 2016 à 14:21:04

Chaque pêcheur peux être pardonné mon fils.
Prosterne toi devant le cristal et demande lui, le pardon.

Et de toutes façon avec sous changement de sous-titre le message global reste le même. Ça n'influence en rien la compréhension du message.

gael42
gael42
Niveau 27
09 novembre 2016 à 21:02:48

Du coup, j'ai fais un petit montage avec la VO, la VA et la VF. J'ai aussi traduit vite fait les répliques anglaises. Par contre, pour le japonais, j'ai pas pu.

https://www.youtube.com/watch?v=NxgFlyvvnSQ

marth_chevalier
marth_chevalier
Niveau 9
09 novembre 2016 à 21:13:23

Bon bah ça n'a rien à voir entre la VA et la VF. :hap: mais toujours est-il que je préfère la VF

Message édité le 09 novembre 2016 à 21:13:52 par marth_chevalier
gael42
gael42
Niveau 27
09 novembre 2016 à 21:14:50

C'est pour ça que j'aimerai bien savoir ce qu'ils disent en VO. Si ça se trouve, c'est un mélange des répliques anglaises et françaises, grosso modo.

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 09 novembre 2016 à 21:39:13

Le 09 novembre 2016 à 21:02:48 gael42 a écrit :
Du coup, j'ai fais un petit montage avec la VO, la VA et la VF. J'ai aussi traduit vite fait les répliques anglaises. Par contre, pour le japonais, j'ai pas pu.

Aîe Aîe Aïe les anglicismes https://image.noelshack.com/fichiers/2016/30/1469541957-risitas198.png

en tous cas je salut le fait d'avoir prit le temp de faire ça [[sticker:p/1kkr]]

...

La VF :oui:

Message édité le 09 novembre 2016 à 21:41:49 par Pseudo supprimé
animefanrrrrooo
animefanrrrrooo
Niveau 10
09 novembre 2016 à 23:42:04

La VF s'éloigne de la VO et Va dans la traduction, mais donne une meilleure cohérence au dialogue générale, on a vraiment l'impression d'entendre un vrai dialogue entre personne et pas juste des phrases récités qu'on entendrait jamais dans une discussion

gael42
gael42
Niveau 27
09 novembre 2016 à 23:46:46

Le 09 novembre 2016 à 23:42:04 animefanrrrrooo a écrit :
La VF s'éloigne de la VO

Donc, tu saurais nous dire en gros ce qu'ils racontent en VO ?

tidus-leonhart
tidus-leonhart
Niveau 6
10 novembre 2016 à 00:32:34

Le 09 novembre 2016 à 21:02:48 gael42 a écrit :

Joli [[sticker:p/1kkr]]
Bon au plus j'écoute et au plus je craque pour les voix françaises des héros. :-d

Message édité le 10 novembre 2016 à 00:32:47 par tidus-leonhart
Sous forums
  • Débats, Critiques, Spoils
La vidéo du moment