CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Forum
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Liste des sujets

Article FF dans Le Monde

-nocto-
-nocto-
Niveau 10
23 mars 2015 à 14:16:27

Pour ceux que ça intéresse :)

http://www.lemonde.fr/pixels/article/2015/03/20/final-fantasy-monument-du-jeu-video_4598054_4408996.html

fenomal
fenomal
Niveau 10
23 mars 2015 à 15:23:02

Article bien sympa. Ils ne se sont pas planté. :ok: Par contre, c'est dommage qu'ils ne précisent pas que FFVII a été un boulversement par son univers à la fois fantaisy et science-fiction. Ce qui était une grosse nouveauté.

ou dont le scénario est nul, comme le XII

Ow... :cute: Des gens qui ont comprit... :noel:

Hum... La série sur le déclin, oui. Et FFXIII qui a beaucoup de critique n'en est pas une exception malgré les ventes. Mais c'est dommage qu'ils ne parlent pas plus de FFXV qui est une nouvelle espoir.

Mega-Rems
Mega-Rems
Niveau 41
23 mars 2015 à 15:26:16

Attention, y a des fans de FF XII ici, qui vont défendre le scenar. :o))

-nocto-
-nocto-
Niveau 10
23 mars 2015 à 15:43:17

Moi = gros fan de FFXII (remaster HD PS4 Day one) mais pas pour son scénario... Scénario de FFXII = Star Wars en Ivalice :hap:

Mega-Rems
Mega-Rems
Niveau 41
23 mars 2015 à 15:48:43

Bah on sait que Star Wars a déjà été une source d'inspiration pour FF, comme dans FF IV par exemple. :o))

-nocto-
-nocto-
Niveau 10
23 mars 2015 à 16:03:01

Pas fait FFIV, quels liens avec Star Wars ? :)
Mais bon, FF XII, abusé quand même...
Un empire envahisseur, une princesse qui va être à l'origine de la rébellion, un jeune issu des bas quartiers qui rêve de traverser le monde à bord d'un vaisseau, un bad boy un peu hors la loi, accompagné de sa Vieira / Wookie :)
Ca fait beaucoup de similitudes quand même !
Mais ça n'enlève pas les immenses qualités de ce FF, qui a pour moi été l'un des plus plaisants à parcourir :coeur:

Mega-Rems
Mega-Rems
Niveau 41
23 mars 2015 à 16:14:32

Bah le coup de l'empire envahisseur et de l'armée qui se rebelle, c'est un classique, après j'ai pas encore fait le XII, donc je sais pas jusqu'où ça va loin. M'enfin, même si y a de l'inspiration de Star Wars, c'est peut être pas mauvais. :noel:

Pour FF IV, attention spoil si tu comptes le faire un jour :
Les héros s'opposent à un empire dirigé par Golbez/Dark Vador, vêtu d'une armure. Plus tard, on se rend compte que le héros est le frère/fils de Golbez/Dark Vader et que ce dernier, même si il a eu des tendances pour les ténèbres/le coté obscur, a été influencé par le vrai méchant : Zemus/Dark Sidious. A la fin, Golbez/Dark Vador espère se faire pardonner malgré les horreurs qu'il a commis.
Ha, et dans FF IV, et y a deux lunes (ça rappelle un peu les 2 soleils de Tatouin) et c'est un des rares FF où on se rend dans l'espace. :o))

-nocto-
-nocto-
Niveau 10
23 mars 2015 à 16:26:11

Ah ça me revient, j'avais lu l'histoire de ce FF :oui:
Je m'y étais intéressé après avoir joué à Dissidia.
Effectivement il y a surement de l'inspi du côté de Star Wars.
Il y aussi Biggs et Wedge, deux personnages secondaires de Star Wars, amis pilotes de Luke Skywalker, qui apparaissent dans certains FF :)
D'ailleurs mainteant que j'y pense, ça fait longtemps qu'ils n'y sont plus non ? Je me souviens d'eux dans FF VI & VII...

-DevilHeart-
-DevilHeart-
Niveau 10
23 mars 2015 à 16:29:34

Ils sont dans le VIII, ce sont des soldats et dans le X, des joueurs de Blitzball.
Y a aussi deux personnages dans le XII qui ont pour noms des anagrammes de Biggs et Wedge je crois bien.

-nocto-
-nocto-
Niveau 10
23 mars 2015 à 16:30:53

Le 23 mars 2015 à 16:29:34 -DevilHeart- a écrit :
Ils sont dans le VIII, ce sont des soldats et dans le X, des joueurs de Blitzball.
Y a aussi deux personnages dans le XII qui ont pour noms des anagrammes de Biggs et Wedge je crois bien.

Ah oui dans le X j'avais zappé ! Bien vu :bravo:

FFX :coeur:

Dimo14
Dimo14
Niveau 10
23 mars 2015 à 16:31:01

Même le thème de l'empire est pompé sur Star Wars :noel: https://www.youtube.com/watch?v=J3vT3hp0U5w

Non sérieusement dans FFXII, le coup de l'empire et des rebelles ce n'est qu'une façade du scénario, les enjeux sont plus importants que ça.

fenomal
fenomal
Niveau 10
23 mars 2015 à 16:31:12

Ils sont aussi présent dans FFXIV. Hmm... Il y en a aussi dans FFXIII-2 ou LR je crois... J'sais plus...

Mega-Rems
Mega-Rems
Niveau 41
23 mars 2015 à 16:35:32

Biggs et Wedge sont pas dans le XIII-2, mais ce sont des PNJs dans LR qui donnent chacun une quête, à Yusnaan.

fenomal
fenomal
Niveau 10
23 mars 2015 à 16:38:11

Ouai, voilà, ça me revient. Merci VDD. ^^

Message édité le 23 mars 2015 à 16:38:26 par fenomal
-DevilHeart-
-DevilHeart-
Niveau 10
23 mars 2015 à 16:39:21

Et sinon ouais, pas de commentaires sur l'article plus que médiocre, faire preuve d'aussi peu de recul quand on se dit fan d'une série, faut le faire.

-nocto-
-nocto-
Niveau 10
23 mars 2015 à 16:39:48

Le 23 mars 2015 à 16:31:01 Dimo14 a écrit :
Même le thème de l'empire est pompé sur Star Wars :noel: https://www.youtube.com/watch?v=J3vT3hp0U5w

Non sérieusement dans FFXII, le coup de l'empire et des rebelles ce n'est qu'une façade du scénario, les enjeux sont plus importants que ça.

Certes je me souviens plus bien de l'histoire..
Je me souviens par contre d'un perso qui m'avait marqué dans le XII, c'était le gamin là, Larsa, le petit frère de Vayne (méchant). Très charismatique ce personnage :oui:

-nocto-
-nocto-
Niveau 10
23 mars 2015 à 16:41:54

Le 23 mars 2015 à 16:39:21 -DevilHeart- a écrit :
Et sinon ouais, pas de commentaires sur l'article plus que médiocre, faire preuve d'aussi peu de recul quand on se dit fan d'une série, faut le faire.

C'est un article du monde, donc faut pas s'attendre à un dossier de 30 pages, mais dans l'ensemble ce qu'ils disent est juste, et je l'ai partagé car je trouve ça plaisant d'avoir pour une fois un article élogieux sur une grande série du jeu vidéo dans un journal généraliste.

-DevilHeart-
-DevilHeart-
Niveau 10
23 mars 2015 à 16:45:48

Accessoirement, ce qui fait un bon scénario c'est surtout la manière dont il est tourné plus que son originalité. Ce qui est le cas de FFXII, qui est beaucoup moins moralisateur et plus mûr que ces prédécesseurs, malgré son inspiration Star Warsienne assez marquée et ses habituelles allusions théologiques propres aux J-Rpg.

fenomal
fenomal
Niveau 10
23 mars 2015 à 16:47:44

Le 23 mars 2015 à 16:41:54 -Nocto- a écrit :
C'est un article du monde, donc faut pas s'attendre à un dossier de 30 pages, mais dans l'ensemble ce qu'ils disent est juste, et je l'ai partagé car je trouve ça plaisant d'avoir pour une fois un article élogieux sur une grande série du jeu vidéo dans un journal généraliste.

+1

De plus, on sent bien en lisant l'article que le gars ne s'y connait pas trop mais a fait des recherches pour faire un truc convenable, pour finalement faire un article qui convient aux grand publique visé par Le Monde, ne connaissant pas forcément la saga.

Et puis bon, les média qui parle de jeu vidéo comme un bon divertissmeent, sans dire que ça rend nolife ou nazi, on va pas cracher dessus; :noel:

-DevilHeart-
-DevilHeart-
Niveau 10
23 mars 2015 à 16:50:11

Je dis pas le contraire, voilà pourquoi je pense que c'est pas super utiles ce genre d'articles où on interview 3 randoms pour faire un article d'une demie page sur un sujet aussi dense que Final Fantasy.

Sous forums
  • Débats, Critiques, Spoils
La vidéo du moment