CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Forum
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Liste des sujets

Article FF dans Le Monde

kanon-59
kanon-59
Niveau 10
23 mars 2015 à 22:48:20

Pour FF12, le scénar avait un bon potentiel, mais j'ai pesté tout le long car ce scénar se joue en arrière plan pendant qu'on voyage dans le troue du cul du monde (bon j'exagère l'expression lol), on ne participe pas à la moindre bataille de tout le jeu, on évolu en arrière plan, pire on nous inflige Vaan (grosse merde infame et la j'insiste) en héros qu'on doit se farcir impérativement dans les villes alors qu'on sent bien que Ash, voir Bathier sont les vrais héros de l'aventure. J'avais aussi l'impression que les difficultés dans le développement et l'embrouille entre le développeur en tête du projet se ressentait dans le jeu et le scénar.

Par contre, contrairement à des gens qui critiquaient tout sur le jeu, j'avais beaucoup apprécié l'antagoniste principal ^^

Bref je comprend les griefs, j'ai eu l'impression que la saga prenait déjà un peu la pente descendante à l'époque de final fantasy 12, mais vue qu'il avait un certain charme et un certain caché malgré tout, j'imaginais que la série remonterai.... la saga 13 m'a achevé de ce point de vue la :(

ps: ce n'est qu'un avis, j'espère que personne va me sauter dessus, c'est que je vois pas mal de gens agressif sur ce type de série dans les forums :peur:

fenomal
fenomal
Niveau 10
23 mars 2015 à 22:53:49

ça risque de lancer le débat, mais j'ai largement préféré FFXIII pour son scénario. Je conçois que le jeu n'a pas beaucoup de qualité espéré d'un FF, mais au moins, niveau histoire, on se fait pas chié.

Après, c'est sûr que l'univers de Cocoon et de Pulse n'est pas aussi travaillé que l'univers d'Ivalice, mais voilà. Il y a beaucoup de chose dans FFXII, mais contrairement à FFXIII, il ne se passe pas grand chose.

Quinnsoft
Quinnsoft
Niveau 27
23 mars 2015 à 22:56:17

Le jeu en soi était pas mal, le monde avait du potentiel et je le trouvais plutôt immersif pour de la PS2 mais quand j'ai vu les invoc' et leur système de gameplay ou plutôt leurs utilité je me suis arrêté. Ecoeuré !

xerdash
xerdash
Niveau 10
23 mars 2015 à 23:02:20

Moi aussi j'ai beaucoup aimé final fantasy 13 pour son scenario par contre le fait qu'on ne puisse pas retourner dans les lieux déjà visité m'a beaucoup vexé ainsi que le manque ahurissant de villes et de PNJ avec qui on peut discuter et qui peuvent nous donner des quetes.

En ce qui concerne final fantasy 12 c'est tout simplement mon préféré (à partir du moment où j'ai eu tout les personnages j'ai juste mis Ashe,basch et balthier dans ma team les autres osef) le système de gambit m'a beaucoup plu, la grille des permis est juste une suberpe idée et les éons :bave:
Le scénario est adressé aux plus grand public, les plus jeunes ne comprennent pas forcément le scénario c'est ce que j'ai pu remarquer chez certains joueurs de mon entourage.

Railgar
Railgar
Niveau 10
23 mars 2015 à 23:20:54

et le coup de l'empire existe dans FF type 0 et FF XV

l'empire contre les autres, c'est constant dans les FF.

kanon-59
kanon-59
Niveau 10
23 mars 2015 à 23:36:59

Pour le coup j'ai l'impression que c'est très très accentué depuis FF12 : l'empire et les soldats en armure... on l'a dans FF12, FF14, type 0 (armures différentes) et FF15 (ce qui contribue à l'élément fantasy parce que le style de l'empire et de ses soldats tranchent avec le monde réaliste à base de jeans, de veste en cuir et de caravanes et voitures) et je crois que c'est présent dans FF11 mais je suis pas sur.

C'est vrai qu'on perd un peu beaucoup en originalité à ce niveau.

NaelVanDarnus
NaelVanDarnus
Niveau 10
23 mars 2015 à 23:53:26

Article sympa. J'ai notamment apprécié le fait qui ne se laisse pas aller à un bachage facile et injuste du XIII.

Paulo997
Paulo997
Niveau 14
24 mars 2015 à 00:05:18

Dans FF I si je me souviens bien c'est un empire (qui représente les ténèbres) qui fout aussi la merde, ce qui pousse les "héros" d'un royaume (qui eux représentent la lumière) à aller retrouver les cristaux.

Edit: Ah et oui l'article est sympa, ça serait cool qu'il paraissent dans le journal papier d'ailleurs. :)

Message édité le 24 mars 2015 à 00:09:12 par Paulo997
Jiang-Qin
Jiang-Qin
Niveau 44
24 mars 2015 à 08:28:31

Le 23 mars 2015 à 22:53:49 fenomal a écrit :
ça risque de lancer le débat, mais j'ai largement préféré FFXIII pour son scénario. Je conçois que le jeu n'a pas beaucoup de qualité espéré d'un FF, mais au moins, niveau histoire, on se fait pas chié.

Après, c'est sûr que l'univers de Cocoon et de Pulse n'est pas aussi travaillé que l'univers d'Ivalice, mais voilà. Il y a beaucoup de chose dans FFXII, mais contrairement à FFXIII, il ne se passe pas grand chose.

Pour préférer le scénario de Final Fantasy XIII, il faut vraiment avoir des mauvais gouts parce qu'il a tout ce qui fait un mauvais scénario. Les dialogues sont nuls (on dirait que c'est écrit par un gamin de 12 ans), la mise en scène est mauvaise (on se tape tout les trucs les plus clichés et ça copie les gros films américains, le seul but des cutscenes, c'est d'en mettre plein la vue), on nous répète 10 fois les choses pour être sur qu'on a bien compris (alors que c'était déjà très simple à comprendre vu que tout est explicite, les seuls trucs pas compréhensibles, c'est parce que meme ceux qui ont fait le jeu savent pas ce qu'ils racontent et disent un truc et son contraire). Et puis, c'est rempli d'incohérences dont certaines énormes. Je comprend pas comment on peut montrer la mort d'un perso et le faire revenir sans explication deux ou trois chapitres plus tard.

Et il faut arrêter de confondre scénario et histoire. Meme si on aime pas l'histoire de Final Fantasy XII (ce qui est compréhensible, une histoire axée surtout sur la politique, ça touchera forcément moins de monde qu'un truc bien grand public), on peut rien dire sur le scénario à part sur la toute fin.

Lisore
Lisore
Niveau 11
24 mars 2015 à 08:43:59

Le 24 mars 2015 à 00:05:18 Paulo997 a écrit :
Dans FF I si je me souviens bien c'est un empire (qui représente les ténèbres) qui fout aussi la merde, ce qui pousse les "héros" d'un royaume (qui eux représentent la lumière) à aller retrouver les cristaux.

Non, ce n'est pas un Empire dans le I, c'est juste Garland le grand antagoniste.
L'Empire, c'est dans le II que ça apparaît (Empire Paramécia).

Après, on retrouve un peu le principe dans le IV avec Baron, qui est plutôt un royaume qui part en vrille, mais qui agit un peu de la même façon au début.

L'Empire revient vraiment dans le VI, avec Gestahl, ses soldats et ses magiteks.

Ensuite, il faut effectivement attendre le XII pour retrouver l'opposition "empire agressif/gentil(s) royaume(s)".

Je m'inquiète un peu de voir que ça revient en force avec type-0 puis le XV, ça fait un peu genre "on est à court d'idées, alors on recycle". Ils pourraient changer quand même, pas besoin de mettre un empire, on peut aussi choisir une théocratie, une dictature expansionniste, un régime à la soviétique, etc. Il y a le choix. Prendre un empire, c'est un peu facile, je trouve (c'est plutôt fréquent dans les RPGs, d'ailleurs ça fait partie des clichés recensés : empire = méchant, royaume = gentil)

Et il faut arrêter de confondre scénario et histoire. Meme si on aime pas l'histoire de Final Fantasy XII (ce qui est compréhensible, une histoire axée surtout sur la politique, ça touchera forcément moins de monde qu'un truc bien grand public), on peut rien dire sur le scénario à part sur la toute fin.

Je suis assez d'accord. Le scénario du XII était vraiment travaillé. Son principal problème, à mon sens, c'était le manque de rythme (la taille des zones d'exploration n'aidant en outre pas à le maintenir). ça et d'avoir choisi Vaan comme personnage principal, au lieu d'Ashe ou Basch.

Message édité le 24 mars 2015 à 08:44:18 par Lisore
forceful
forceful
Niveau 53
24 mars 2015 à 10:33:02

Je trouve que tous les scénarios sont bien travaillés, bien recherché. On a souvent les même base scénaristique mais dans les détails s'est très différent.

Par contre pour le X et le XII ils n'avaient pas réussi a trouver d'équilibre entre combat-déplacement/scénario-background. Dans X on noyait par des cutscenes défois nulle à chier défois un perso te racontent tout sur le lieux où l'on arrive etc défois cela durait des plombs lol...cela cassait le rythme d'avancement.
Dans XII on traversait d'immense région sans croiser de pnj sans dialogue seul le bestiaire se développait qui donnait des renseignemenst sur le background et ou des petits + sur le scénario...là le joueurs n'était pas tenu par la main et nbreux ne lisaient pas les doucments qui se débloquent dans le bestiaire. De ce fait ils trouvaient soit le scénar nul soit des incohérences lol

Pour les XIII entre deux cutscenes d'avancement scénaristique on a les perso qui parlent entre eux + les dossiers qui viennent enrichir le tout. De ce fait le rythme est bcp + soutenu et bcp appréciable pour les joueurs. Puis l'évolutioncomportementale des pnj au fil du temps.

Pour XV la map est immense et faut voir comment ils vont rendre les longues distantes interessantes entre 2 pan scénaristiques éloignés. (quêtes annexes avec mise en scène? evenements aléatoires (dans la démo les gardes qui sautent de leur vaisseau) ? avancement scénaristique imprévue ? etc...)

-nocto-
-nocto-
Niveau 10
24 mars 2015 à 11:56:49

Autre article sur FFXV dans le monde toujours :
http://www.lemonde.fr/pixels/article/2015/03/23/que-vaut-la-demo-de-final-fantasy-xv_4599329_4408996.html

Quinnsoft
Quinnsoft
Niveau 27
24 mars 2015 à 12:36:43

Merci pour l'article qui résume brièvement la démo.

Sous forums
  • Débats, Critiques, Spoils
La vidéo du moment