Le 24 mars 2015 à 00:05:18 Paulo997 a écrit :
Dans FF I si je me souviens bien c'est un empire (qui représente les ténèbres) qui fout aussi la merde, ce qui pousse les "héros" d'un royaume (qui eux représentent la lumière) à aller retrouver les cristaux.
Non, ce n'est pas un Empire dans le I, c'est juste Garland le grand antagoniste.
L'Empire, c'est dans le II que ça apparaît (Empire Paramécia).
Après, on retrouve un peu le principe dans le IV avec Baron, qui est plutôt un royaume qui part en vrille, mais qui agit un peu de la même façon au début.
L'Empire revient vraiment dans le VI, avec Gestahl, ses soldats et ses magiteks.
Ensuite, il faut effectivement attendre le XII pour retrouver l'opposition "empire agressif/gentil(s) royaume(s)".
Je m'inquiète un peu de voir que ça revient en force avec type-0 puis le XV, ça fait un peu genre "on est à court d'idées, alors on recycle". Ils pourraient changer quand même, pas besoin de mettre un empire, on peut aussi choisir une théocratie, une dictature expansionniste, un régime à la soviétique, etc. Il y a le choix. Prendre un empire, c'est un peu facile, je trouve (c'est plutôt fréquent dans les RPGs, d'ailleurs ça fait partie des clichés recensés : empire = méchant, royaume = gentil)
Et il faut arrêter de confondre scénario et histoire. Meme si on aime pas l'histoire de Final Fantasy XII (ce qui est compréhensible, une histoire axée surtout sur la politique, ça touchera forcément moins de monde qu'un truc bien grand public), on peut rien dire sur le scénario à part sur la toute fin.
Je suis assez d'accord. Le scénario du XII était vraiment travaillé. Son principal problème, à mon sens, c'était le manque de rythme (la taille des zones d'exploration n'aidant en outre pas à le maintenir). ça et d'avoir choisi Vaan comme personnage principal, au lieu d'Ashe ou Basch.