Pour le passage de l'article sur Final Fantasy XII, il suffit juste de voir que ça vient de Jay pour comprendre. C'est quand meme le type qui disait que le scénario de Final Fantasy XIII était génial mais que les joueurs étaient des gros nuls pas capables de la comprendre alors que lui, il a tout compris parce qu'il a lu le guide ultimania qui explique des éléments qui sont en fait meme pas dans le jeu. Je crois aussi qu'il avait taillé Final Fantasy XII a sa sortie et avait avoué quelques années plus tard qu'il avait ça surtout pour pas aller dans le meme sens que le reste de la presse. (à moins que je confonde avec un autre journaliste sur ce point là).
Sinon, pour Final Fantasy XII, en plus d'etre de très loin l'épisode de la série le mieux scénarisé, les éléments qui viennent de Star Wars sont pas forcément plus présents que dans les autres. Ils sont juste plus visibles, et sont clairement assumés. Dalan qui parle comme Yoda, Balthier qui a toujours été présenté comme un hommage à Han Solo, le souffle de Gabranth à la fin, le rêve de Vaan, c'est clairement des références à Star Wars, mais on a bien aussi des Wedge et Biggs dans la plupart des épisodes (dans le VIII, on a meme 4 ou 5 autres PNJ dont les noms viennent de Star Wars de ce que j'avais lu), et Final Fantasy IV (et je crois le II aussi) sont bien plus proches niveau histoire. Final Fantasy XII a meme en fait pas grand chose à voir avec Star Wars au niveau de l'histoire, les trucs comme un empire qui envahit un autre pays avec les restes de ceux qui étaient au pouvoir qui font de la résistance, c'est pas propre à Star Wars.
D'ailleurs, au niveau des oeuvres qui ont influencé Final Fantasy XII, sur les éléments de l'histoire, je pense que Matsuno s'est plus inspiré du Trone de fer par exemple. (j'ai lu récemment que c'était un grand fan depuis la sortie des premiers livres, et après avoir lu le livre, j'avais déjà trouvé que Ashe faisait très fortement penser à Daenerys par exemple).