CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

SSD macbook pro mid 2012

Centrosome
Centrosome
Niveau 33
29 janvier 2015 à 23:11:20

Bonjour,

Mon ordinateur est lent. Après retour au SAV (deux fois), Apple a jugé qu'il marchait du feu de dieu... 4'54 pour ouvrir un PDF ... 3'13 pour ouvrir un fichier pages ...

Bref, il n'ont rien fait et mon ordi n'est plus sous garantie...

Du coup je prends les choses en main et je vais bidouiller vu que j'ai que ça a faire.
Je compte changer le disque dur pour un SSD et mettre 16 Go de ram. Si après ça, ça ne marche pas bien je jette le tout aux ordure et bye bye apple.

Du coup pour le SSD je comptais me tourner vers ça:
http://www.ebuyer.com/644025-crucial-mx100-512gb-sata-6gbps-2-5inch-7mm-with-9-5mm-adapter-ssd-ct512mx100ssd1

Normalement ça devrait rentrer si je me suis correctement renseigner. J'ai regarder des tutos ça à l'air hyper simple. Est-ce un bon choix?

Pour la ram par contre je ne sais pas du tout. On trouve tous les prix sur internet et j'ai des doutes.
Auriez vous des conseils de ce côté ?

Enfin j'aimerais recycler le disque dur original du macbook pro en disque dur externe pour stocker des trucs. Il faut un boitier si j'ai bien compris. Comme pour la ram j'ai trouvé tout les prix sur le net. Si vous aviez des conseils de ce côté là ce serait super !

Merci beaucoup pour votre attention et bonne soirée à tous !

allicroco
allicroco
Niveau 10
29 janvier 2015 à 23:30:42

Yop
T'as pe pas besoin de dépenser autant
C'est quoi le modèle et les specs de ton ordi exactement ?

Centrosome
Centrosome
Niveau 33
29 janvier 2015 à 23:36:30

MacBook Pro (13 pouces, mi-2012)
2,5 GHz Intel Core i5
4 Go 1600 MHz DDR3
Intel HD Graphics 4000 1024 Mo

Je l'ai depuis un peu plus d'un an. Il n'a jamais bien marché. Je m'en sert pour le boulot. Uniquement, PDF, Pages, Word, internet, Mail et c'est lllleeeeeeennnnnntttt

allicroco
allicroco
Niveau 10
30 janvier 2015 à 15:30:13

Sur cette config c'est vraiment le disque qui peche,
non seulement c'est pas un SSD, mais en plus c'est un disque vraiment lent du coup ca rend l'utilisation de l'ordinateur, meme a neuf, vraiment penible.

Je pense qu'investir dans 16Go de ram est vraiment futile, mieux vaut mettre un SSD dans un premier temps, ce sera le jour et la nuit, et si tu continue a ressentir des ralentissements pourquoi pas passer a 8Go de ram selon ton utilisation, mais clairement 16Go de ram me parait completement farfelue sur cette config car si tu avais une utilisation aussi gourmande c'est tout simplement la config tout entiere qu'il faudrait changer pour travailler efficacement :-p

Donc dans un premier temps chosis un SSD 2.5" (ils le sont tous..) et installes la, le modele que tu as cite est tout a fait adapte et c'est un bon produit :)

Pour le boitier il te sufit de trouver un boitier 2.5" SATA => USB, c'est pas cher (30 bales environ) et tout se vaut plus ou moins a ce niveau la c'est surtout le design qui marquera ton choix...
http://www.macway.com/fr/category/40/boitier-disque-dur-25/

Tu peux meme prendre un modele FireWire800 si tu veux ne pas utiliser de port usb, ca peut etre pratique et ca offre des debits bien plus stable que l'usb2 dont est dote ton mac...par contre ce sera un petit peu plus cher.

Latino682
Latino682
Niveau 19
30 janvier 2015 à 18:48:49

Exactement Alli !

Je connais pas ton utilisation mais prend toi un SSD tu verras, à mon avis ce sera déjà le jour et la nuit, si il a encore un problème alors c'est pas normal... Mais en général les DD quand tu as sont quand même très lent et certains vieillisse pas forcément super bien... :o))

Du coup SSD et au pire 8Go de RAM celons l'utilisation que tu a, mais comme dit, 16Go de RAM c'est inutile et ça en rendra pas ton ordinateur plus "rapide" ! :ok:

Centrosome
Centrosome
Niveau 33
31 janvier 2015 à 15:02:51

Merci pour les conseils !
Le SSD est commandé ! hâte de voir si ça file un coup de fouet à mon mac !

J'ai pris un SSD Crucial M550 256Go

Centrosome
Centrosome
Niveau 33
02 février 2015 à 11:14:31

Salut la compagnie!

J'aurais une petite question concernant le changement de disque. J'ai trouvé plusieurs tuto pour démonter et remonter l'ordi donc cette partie ne devrait pas poser de problèmes cependant la partie installation amène certaines interrogations.

De nombreux tuto recommandent de faire un clone de son disque actuel sur le SSD mais je préférerais faire une clean install de l'OS sur le nouveau SSD.
Du coup je vais copier tous mes fichiers importants sur un disque externe et je vais reinstaller MacOS sur mon nouveau disque SSD vide pour ensuite transférer manuellement ce que je veux.

QUESTION:
Faut-il que je fasse une clef de bootage? Mon ordi a été livré avec mavericks et si je ne me trompe pas on peut installer l'OS via internet. Est ce que si je met le SSD vide dans mon mac, je pourrai installer maverick/yossemite via internet?

Si la réponse est non, comment fait-on une clef de bootage?

Enfin j'aimerais savoir si après l'installation du SSD il y avait des manips à faire. Le SSD est différent d'un disque dur classique, j'imagine donc que MacOS ne doit pas gérer les deux de la même manière. Y a-t-il des options à activer/désactiver pour que le SSD fonctionne normalement? (J'ai entendu dire qu'on pouvait désactiver le gyroscope par exemple qui n'a pas d'utilité avec une disque dur à mémoire flash).

Merci d'avance et bonne journée à tous !

Centrosome
Centrosome
Niveau 33
02 février 2015 à 11:29:31

Et aussi le TRIM j'ai lu ça mais je ne pige pas trop ce que c'est....

maxi_rsca
maxi_rsca
Niveau 10
02 février 2015 à 13:12:05

Si tu comptes recycler ton disque dur actuel via un boitier, tu n'as rien de spécial à faire. Tu réinstalles OS X sur ton SSD, et puis tu recopies tout directement depuis ton ancien disque dur dans son boitier.

Pour l'installation, effectivement tu peux le faire via internet. Concrètement, en démarrant ton Mac sur un disque vide, il va te demander de te connecter à un réseau Wifi, et va ensuite télécharger un Recovery. De là, tu pourras installer OS X (toujours via internet) et accéder notamment à l'utilitaire de disque (il est possible que tu doives formater ton SSD pour pouvoir le choisir comme disque cible pour l'installation).

A part ça, il n'y a rien à prévoir, sauf le TRIM effectivement. Pour l'activer sur un système ANTERIEUR à Yosemite, tu peux utiliser Trim Enabler. Si tu tournes sous Yosemite, n'utilise surtout pas cette application.

Centrosome
Centrosome
Niveau 33
02 février 2015 à 13:20:01

Merci pour ta réponse.
Je viens de recevoir le disque dur SSD, le boitier pour recycler mon ancien disque et les tournevis qui vont bien (commandé vendredi, reçu aujourd'hui :bave:).

Je vais attendre ce soir pour faire tout ça.

Sinon pour le formatage du nouveau disque il y a un format spécial à choisir ? Format OS étendu ?

Quand tu dis que je ne dois pas utiliser Trim Enabler sous yosemite c'est parce que le logiciel est incompatible ou bien c'est parce qu'il est déconseillé d'activer le Trim sur yosemite ?
Y a-t-il un autre moyen de l'activer sur yosemite ? Est ce que ça vaut vraiment le coup ?

Merci encore pour vos conseils, j'espère donner à mon mac la jeunesse qu'il n'a jamais eu :)

Centrosome
Centrosome
Niveau 33
02 février 2015 à 13:22:33

J'ai trouvé ceci pour activer le Trim sous yosemite.
http://www.macg.co/os-x/2014/10/trim-sur-yosemite-tout-ce-quil-faut-savoir-84953
C'est fiable ?

maxi_rsca
maxi_rsca
Niveau 10
02 février 2015 à 16:54:28

Fiable oui, dans le sens où leur méthode est fonctionnelle. Mais c'est franchement instable et je te le déconseille, comme le précise l'article, un simple reset PRAM fout le système en l'air.

Ceci dit, le TRIM n'est plus toujours une nécessité absolue. Tu as pris quoi comme SSD ? Certains fabricants, comme OWC ou Crucial, ont leur propre alternative au TRIM directement géré par le firmware du SSD. Tu n'as alors plus rien à faire au niveau logiciel (ou presque, ça dépend de la marque de ton SSD).

maxi_rsca
maxi_rsca
Niveau 10
02 février 2015 à 17:03:33

Je vois dans ton premier post que tu t'orientais vers un MX100. Si c'est finalement bien ce modèle là que tu as acheté, ne te casse pas la tête avec le TRIM.
Comme je le disais plus tôt, Crucial intègre une alternative au TRIM dans ses SSD, qui est active sans aucune intervention de l'utilisateur, et qui s'appelle "Garbage collection".
Par contre ce système ne fait son travail que lorsque le SSD n'est pas sollicité, donc concrètement quand t'es pas devant ton Macbook (mais que celui-ci est allumé) et qu'aucun logiciel ne réalise une tâche particulière. Le problème est que, par défaut, OS X éteint les disques qui ne sont pas en cours d'utilisation pour économiser de l'énergie.
Du coup, dans les préférences systèmes puis "économiseur d'énergie", je te conseille de décocher la case "suspendre dès que possible l'activité des disques" au moins dans l'onglet "adaptateur secteur". J'imagine que tu laisses parfois tourner ton Mac "dans le vide" quand il est branché sur secteur, au moins pour quelques minutes, pour que le garbage collection puisse faire son boulot.

Centrosome
Centrosome
Niveau 33
02 février 2015 à 18:57:25

Ok merci, je n'ai pas pris me MX100 mais le M550 finalement. C'est la même chose, le il a aussi un "Trim" alternatif ?

Je laisse souvent mon ordinateur tourné dans le vide, du coup je vais suivre ton conseil et décocher la case "suspendre dès que possible l'activité des disques".

Merci encore !!

maxi_rsca
maxi_rsca
Niveau 10
02 février 2015 à 19:51:45

Oui le M550 dispose également de ce système, donc ne t'embêtes pas avec le TRIM.

bomberguys
bomberguys
Niveau 6
02 février 2015 à 21:08:17

Par pure curiosité c'est quoi le TRIM ?

kmi2000
kmi2000
Niveau 10
02 février 2015 à 23:42:23

Salut :)
En gros, un disque dur écrit de façon aléatoire sur le "volume mémoire total", et réécrit sur les blocs dont il a besoin, quand il a en a besoin, c'est assez fragmenté par petits blocs, et on peut réécrire dessus.

Un SSD s'abîme quand on réécrit sur ces blocs, la logique est donc d'ordonner précieusement les blocs d'écriture pour réécrire sur les même blocs le moins souvent possible afin de prolonger la durée de vie du disque dur.

Yosemite depuis les premières heures d'existence de la première version finale ou presque, est compatible avec Trim ensabler. Cependant, Apple a bloqué un accès important de sécurité pour les personnes voulant l'utiliser. Un moyen de faire un bras d'honneur aux personne voulant upgrades les dernières machines upgrades, mais c'est une autre histoire :) Les anciennes versions de Yosemite entraînaient un kernel panic quand on modifiait la méthode d'accès au disque dur...

Centrosome
Centrosome
Niveau 33
03 février 2015 à 02:23:26

Petite mise a jour.

J'ai passé la soirée à bichonné mon bébé et tout va bien!
J'ai commencé par faire une clef yosemite car je ne faisait pas confiance en ma connexion internet.
J'ai change le disque dur par le SSD puis j'ai mis mon vieux HD dans un caddie.

J'ai booté sur la clef puis j'ai formater le SSD en mac étendue. J'ai crée une partition GUID puis j'ai installé Yosemite dessus.

Et là :ouch:
C'est déjà le jour et la nuit. Je peux sentir une différence de réactivité à tous les niveaux. Ce qui m'a le plus marqué c'est le fait que je n'ai plus aucun lag ressenti dans le finder et en tappant du texte dans une navigateur !!!
C'est putain de réactif.

Je ne m'emballe pas en me disant que c'est une clean install. En fait je m'emballe quand même car des clean install j'en ai fait un paquet quand je troubleshootait la lenteur de mon macbook. Et j'ai TOUT essayé avant de passer au SSD.

Je réinstalle la quasi totalité de mes applis puis je fais un test en lançant TOUT EN MEME TEMPS histoire de le mettre à l'épreuve le coquin. Et franchement, il suit quoi !

Le seul truc c'est le lag de scrolling sur internet (genre les sites qui affiche plein d'image à la facebook). Le scroll lag toujours un peu mais je pense que c'est dû à la carte graphique embarqué voir à la ram ?

A part ça je suis aux anges quoi ! Trois retour en SAV et Apple qui me disait que mon mac était conforme aux attentes ... En gros ils auraient du me dire: "Ton mac c'est de la merde, tu l'a payé que 1000 balles du coup t'as une merde. T'avait qu'a payé plus pour avoir une truc réactif qui embarque un SSD et tu serais pas en face de nous à chouiner"
La prochaine fois je prendrais pas le premier prix Apple ...

Après un an de galère sur une machine neuve qui n'a jamais bien marché j'ai l'impression de redécouvrir mon ordinateur.

Je sais je m'emballe mais ça fait plaisir pour l'instant !

J'ai quand même activer le TRIM sous yosemite en faisant gaffe que la version soit compatible avec la dernière version de yosemite. Je ferai gaffe de désactiver lors des prochaines mise à jour. D'après ce que j'ai pu lire, TRIM est quand même bien plus efficace que le garbage collection intégré aux SSD.

La je recopie mes dossiers un par un et je vais utiliser mon vieux HD pour me faire une Time machine.

Merci pour les bons conseils que j'ai pu avoir ici !
Je suis trop content :bave:

allicroco
allicroco
Niveau 10
03 février 2015 à 12:58:21

Hehe c'est ce que je t'avais dit :ok:

Content que tu sois satisfait et que tu ai trouvee une aide adapte sur ce forum :oui:

Tu verras honettement je pense que les 4Go de ram ca ira tres bien, comme je disait au tout debut le principal souci sur cette config c'est le HDD.

Pour le scroll oui c'est bien lie a ta puce graphique, tu n'y peu pas grand chose..peut etre en desactivant la transparence dans les preferences systeme tu pourras avoir des interface un peu plus reactive, mais sela vient surtout des pages web qui sont aujourd'hui de plus en plus lourdes.

Bonne continuation :oui:

Centrosome
Centrosome
Niveau 33
03 février 2015 à 17:49:54

Merci !
J'ai déjà désactiver la transparence. Je n'ai pas de problème de fluidité dans les menu d'OS c'est vraiment lié à la navigation internet.

Je verrai à terme pour passer à 8Go voir si ça améliore.

Mais je peux déjà dire que c'est le jour et lanuit, mon mac n'a jamais été aussi réactif ! Je conseille à tous ceux qui se plaignent de la lourdeur d'OSX de passé sur SSD. Je n'y croyais pas trop mais c'est bluffant !!!!

Sous forums
  • Aide à l'achat Mac
  • Macintosh
  • Création de Jeux
  • Programmation
  • Création de sites web
  • Linux
  • Internet
  • Steam Deck
  • Hardware
La vidéo du moment