CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • French Days
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • French Days
  • RetourHigh-Tech
    • French Days
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : Les fins multiples et les choix, ça me gonfle.

News culture
La Planète des Singes : Le Nouveau Royaume - la révolution simienne est en marche !
DébutPage précedente
123
Page suivanteFin
zanzibarii zanzibarii
MP
Niveau 10
19 février 2019 à 21:50:59

Le 19 février 2019 à 19:32:10 dantedmc1 a écrit :
Tout dépend si tu les vois, ou pas. Dans Metro Exodus, t'as aucune indication, par exemple. On le sait car ya internet mais sans ça, sans doute que pratiquement personne ne saurait que nos "choix" ou plutôt, nos actes, peuvent influer sur le déroulement du jeu. Et surtout, à quel moment un a fait un truc qui a eu des répercutions. Je trouve ça pas mal, d'ailleurs car c'est vraiment fait de façon naturelle.

le fait de les voir n'entre pas en ligne de compte, tout le monde ne voit pas les rouages d'un récit, ni son squelette, et meme malgré ça tu peux faire des erreurs, bref les répercutions d'un mauvais choix fait par fatigue ou inadvertance ne veut pas dire que tu voulais qu'il se passe ça ou ça avec tel personnage.
Il vaut mieux que les dév' fassent le choix à ta place en amon, ça t'évite d'etre faussement actif et d'avoir une illusion du controle, le propre des gros pervers.
Il vaut mieux pas de controle du tout.

dantedmc1 dantedmc1
MP
Niveau 50
19 février 2019 à 22:10:33

Par contre, tu vas te calmer avec ton délire de "pervers", ça devient n'importe quoi, là. D'ailleurs, en suivant ton raisonnement, tu ne devrais même pas lancer le jeu du tout car c'est son principe même de te donner l'illusion de faire quelque chose...

Message édité le 19 février 2019 à 22:11:16 par dantedmc1
zanzibarii zanzibarii
MP
Niveau 10
19 février 2019 à 22:12:58

Le 19 février 2019 à 22:10:33 dantedmc1 a écrit :
Par contre, tu vas te calmer avec ton délire de "pervers", ça devient n'importe quoi, là. D'ailleurs, en suivant ton raisonnement, tu ne devrais même pas lancer le jeu du tout car c'est son principe même de te donner l'illusion de faire quelque chose...

je crois que tu as pas bien compris de quoi je parle LOL.

lefoudemgs lefoudemgs
MP
Niveau 10
19 février 2019 à 22:15:19

Bordel on aura vraiment tout vus https://image.noelshack.com/fichiers/2017/19/1494343590-risitas2vz-z-3x.png

dantedmc1 dantedmc1
MP
Niveau 50
19 février 2019 à 22:17:09

Si, si, j'ai bien compris. Mais ce que tu dis, désolé mais ça n'a pas de sens, rapport au sujet. En plus tu condamne le truc comme si c'était inadmissible, répréhensible et autre. Jvois pas le problème. Comme dis plus haut, si t'aime pas avoir le choix, bah tourne toi vers autre chose. Ta critique abusive sur le sujet c'est juste du gros n'importe quoi.

Darcnexil Darcnexil
MP
Niveau 56
19 février 2019 à 23:20:36

Je dirai que cela dépend du jeu. Dés fois c'est bien adapté et des fois non.

ClaireDearing ClaireDearing
MP
Niveau 68
19 février 2019 à 23:39:00

Go Rockstar https://image.noelshack.com/fichiers/2018/31/6/1533395570-claireok.png

Sangoku9377 Sangoku9377
MP
Niveau 33
20 février 2019 à 00:16:13

Moi la ou j'ai pas capter ton delire l'auteur c'est pourquoi "excuser" la presence de choix dans un rpg , en gros c'est un rpg donc ca a sa place que ici, et que de l'autre coté ca n'aurait pas sa place ou que , selon comment tu en parle c'est trop present.

Alors que je trouve pas que sur la multitude de jeux sorti c'est si present justement. Moi perso je suis loin d'etre contre et meme j'encourage ce genre de procedé ( dans une certaine mesure)

Pourquoi? Parce que tout simplement satisfaire un plus large public au scenario de base. Alors oui ca va faire reagir aux " pas touche a mon chef d'oeuvre" mais si je prend mon exemple de joueur et meme de spectateur global( cinema, serie etc) je suis assez frustré et gonflé par le nombre hallucinant d'happy ending, de manque d'audace ou de scene plus "choc" ( ca je pense que c'est a cause des marges de manoueuvre pour pouvoir exploiter un personnage dans des suites par exemple)et que parfois ben faire d'autre choix aurait ete plus judicieux pour moi.

Ton exemple sur uncharted 4 par exemple est tres bien. On nous a bien dit que ca allait etre le dernier,
Du coup perso j'ai attendu que soit Nate meurt ou qu'un peu de drama clot le tout: resultat une fin polissé, tout le monde il est beau, rideaux
.

Qu'on ajoute certain choix ne change pas la vision de base d'un scenario, juste pouvoir influer sur le court de l'histoire ou son denouement me semble pas mal. Attention je parle pas de faire 50 choix differents mais juste comme infamous par exemple, un truc un peu binaire ou pourquoi pas 3 avec plus de nuance.

Bon apres evidement on va pas en foutre partout mais franchement rien que pour les exemple qu'a cité lefoudemgs les jeux a choix n'empeche pas un jeu d'etre non n'y d'avoir au mauvais scenario.

Randall72 Randall72
MP
Niveau 10
20 février 2019 à 00:43:58

Rinafout des choix perso, surtout que 9x sur 10 ils ont une incidence que je qualifierai de risible.
Le pompon des choix les plus ridicules... Odyssey (pourtant jme prétend toujours fanboy).

Et ne parlons même pas des choix de Fallout New Vegas (qui revient toujours dès qu'on aborde le sujet)... Choisir une faction n'est pas ce que j'attends d'un choix et d'une fin...

_-Ikki-_ _-Ikki-_
MP
Niveau 9
20 février 2019 à 01:16:51

En tout cas moi je suis toujours pas d'accord :content:

Taytoutay Taytoutay
MP
Niveau 10
20 février 2019 à 01:27:43

Ça dépend des jeux en vrai. Si l'intérêt même du truc c'est donner le choix... Oui. Genre un telltale ou un quantic dream.

Mais pour le reste je suis pas trop fan non plus.
Et c'est pas au joueur d'avoir l'audace de choisir sa fin, je pense que quand tu racontes une histoire, tu te dois de la raconter comme tu l'entends, j'entends par là, du point de vue créateur.

Genre Soma à eu de l'audace dans sa narration, le seul choix que nous avons n'a pas d'impact scénaristique à proprement parler, mais psychologique. Et j'ai beaucoup aimé cet aspect.

Mais ce que je n' aime pas trop dans les jeux à choix c'est que la majorité du temps, c'est le joueur qui subit tout, même dans les jeux dont c'est le principe même, notamment les telltale où tu es agressé dans tous les sens. Où c'est toi et absolument toi qui doit faire des choix frustrants au possible car souvent juste contraire, pas de juste milieu.

J'adore me laisser porter par une histoire, un univers.
Si je veux créer mon histoire j'écris moi même le bousin avec de réels choix, de réels impact. Pas 3 évènements insignifiants qui vont changer la fin de mon récit comme c'est de cas de beaucoup de jeux qui donnent du choix.

Comme dit en première page, ce genre de narration c'est. Bien souvent un aveux de faiblesse au niveau du scénario.
Et si le dit jeu possède une suite, une fin est forcément bonne comme mauvaise. Ce qui peut frustrer aussi.

Le cas de Resident Evil 1 notamment.

Ceci dit, un jeu dont la notion de choix était réalisée avec brio, c'était Catherine. Ce jeu était excellent du énormément de points.

Sangoku9377 Sangoku9377
MP
Niveau 33
20 février 2019 à 05:18:31

"Comme dit en première page, ce genre de narration c'est. Bien souvent un aveux de faiblesse au niveau du scénario.
Et si le dit jeu possède une suite, une fin est forcément bonne comme mauvaise. Ce qui peut frustrer aussi."

Justement il est la le souci des choix. A part quelques jeux , surtout les telltales mais bon c'est basé sur ca aussi,les choix du precedent opus sont gardé pour avoir une suite logique. Or beaucoup de jeux proposent des choix, te foutent une suite et se contrefichent des choix du 1er en imposant une seule et unique version.

Du coup ca donne des incoherences et on se demande bien pourquoi foutre des choix a la base( du coup je rejoins l'auteur en ce sens).

Par exemple pour metrovu que sur last light j'ai eu la fin ou le perso meurt quand j'ai appris que ce meme perso est dans exodus j'ai rien capté, et du coup si je me fais exodus ben mon histoire sera incoherente

Driv3r Driv3r
MP
Niveau 40
20 février 2019 à 09:53:06

Par rapport aux jeux Telltales le pire c'est que les choix sont mal faits. Très souvent on te demande de choisir entre deux personnages et seul l'un des deux va survivre : c'est le choix classique de ce genre de jeu.

Et bien tu peux être sûr que le personnage survivant ne pas avoir une grande importance dans la suite du jeu ou alors carrément va mourir un peu après. Tout simplement car c'est trop long à programmer tous les choix possibles.

Le problème majeur avec cette histoire de choix dans les jeux vidéo en général c'est quand il y a des suites. Car à ce moment là :
- soit tes choix sont un peu pris en compte (cf Mass Effect, The Witcher et surement d'autres) mais comme dit avant ça sera juste des petites références à tes choix car ils ne vont pas faire plusieurs jeux différents.
- soit tes choix ne sont pas du tout prix en compte et en fait ils ont considéré une fin spécifique du précédent jeu comme fin canon ou fin officielle et là c'est le pire car tu perds totalement ton immersion.

Tikheydemetro Tikheydemetro
MP
Niveau 10
20 février 2019 à 11:03:41

Moi la ou j'ai pas capter ton delire l'auteur c'est pourquoi "excuser" la presence de choix dans un rpg , en gros c'est un rpg donc ca a sa place que ici, et que de l'autre coté ca n'aurait pas sa place ou que , selon comment tu en parle c'est trop present.

Parce qu'un RPG c'est un jeu de rôle donc je m'attend à choisir, c'est le but des RPG de nous donner des choix. Pour reprendre l'exemple de Métro, dans le jeu je suis censé vivre l'aventure d'Artyom, pas la mienne.

Alors que je trouve pas que sur la multitude de jeux sorti c'est si present justement. Moi perso je suis loin d'etre contre et meme j'encourage ce genre de procedé ( dans une certaine mesure)

J'ai pas dis qu'il y en avait des masses non plus. Mais nous foutre des choix, et des fins multiples, ça gâche tout, déjà qu'on nous fout le choix, donc ça nous sort complètement du moment, car va falloir choisir, pour l'immersion c'est pas le mieux, et au final tu te retrouve soit avec une fin qui n'est pas celle de l'histoire soit tu te retrouve avec la vraie fin, mais aucun moyen de le savoir sans passer par internet.

je suis assez frustré et gonflé par le nombre hallucinant d'happy ending, de manque d'audace ou de scene plus "choc"

Parce que y'a besoin de choix pour ça ?
Autant je suis d'accord avec ton avis sur les happy endings, autant y'a pas besoin de choix pour avoir de l'audace.

Pour U4 Oui moi aussi je m'attendais à le voir mourir, mais là on va parler du manque d'audace des devs, mais si ils nous avaient foutu un choix à ce moment là, ça aurait tout gâché justement.

Je vais reprendre aussi l'exemple de Spider-Man que j'ai donné, j'ai vu des gens dire qu'ils ont été déçu de pas avoir le choix à la fin Que ce soit le joueur qui choisisse de sauver ou non Tante May Pourquoi ? A part nous bloquer la cinématique pour nous foutre un choix, et nous sortir justement complètement de la scène, pour ensuite faire soit le bon choix et avoir la fin parfaite que le jeu nous offre, ou une fin secondaire sans intérêt ?

Et surtout une fin secondaire a encore moins d'intérêt si le jeu est prévu pour avoir une suite. Comment tu veux te satisfaire de la mauvaise fin, quand la suite ne correspond pas à celle-ci ? T'es obligé soit de recommencer le jeu juste pour avoir la bonne fin, soit d'aller sur internet, au lieu d'avoir une seule fin qui te prépare à la suite...

Message édité le 20 février 2019 à 11:07:53 par Tikheydemetro
Tonyxps Tonyxps
MP
Niveau 2
20 février 2019 à 11:40:58

Les choix multiples c'est seulement chiant s pour ceux qui veulent patiner le jeu en général mais sinon je comprends pas bien

La fin est quasi toujours la même peu importe les choix peu importe le jeu les choix multiples ça rallonge un peu la durée de vie c'est tout
Et puis je vois pas ce que ça peut foutre que 1 pnj lambda meurt ou non

Sangoku9377 Sangoku9377
MP
Niveau 33
20 février 2019 à 13:50:25

Le 20 février 2019 à 11:03:41 Tikheydemetro a écrit :

Moi la ou j'ai pas capter ton delire l'auteur c'est pourquoi "excuser" la presence de choix dans un rpg , en gros c'est un rpg donc ca a sa place que ici, et que de l'autre coté ca n'aurait pas sa place ou que , selon comment tu en parle c'est trop present.

Parce qu'un RPG c'est un jeu de rôle donc je m'attend à choisir, c'est le but des RPG de nous donner des choix. Pour reprendre l'exemple de Métro, dans le jeu je suis censé vivre l'aventure d'Artyom, pas la mienne.

Alors que je trouve pas que sur la multitude de jeux sorti c'est si present justement. Moi perso je suis loin d'etre contre et meme j'encourage ce genre de procedé ( dans une certaine mesure)

J'ai pas dis qu'il y en avait des masses non plus. Mais nous foutre des choix, et des fins multiples, ça gâche tout, déjà qu'on nous fout le choix, donc ça nous sort complètement du moment, car va falloir choisir, pour l'immersion c'est pas le mieux, et au final tu te retrouve soit avec une fin qui n'est pas celle de l'histoire soit tu te retrouve avec la vraie fin, mais aucun moyen de le savoir sans passer par internet.

je suis assez frustré et gonflé par le nombre hallucinant d'happy ending, de manque d'audace ou de scene plus "choc"

Parce que y'a besoin de choix pour ça ?
Autant je suis d'accord avec ton avis sur les happy endings, autant y'a pas besoin de choix pour avoir de l'audace.

Pour U4 Oui moi aussi je m'attendais à le voir mourir, mais là on va parler du manque d'audace des devs, mais si ils nous avaient foutu un choix à ce moment là, ça aurait tout gâché justement.

Je vais reprendre aussi l'exemple de Spider-Man que j'ai donné, j'ai vu des gens dire qu'ils ont été déçu de pas avoir le choix à la fin Que ce soit le joueur qui choisisse de sauver ou non Tante May Pourquoi ? A part nous bloquer la cinématique pour nous foutre un choix, et nous sortir justement complètement de la scène, pour ensuite faire soit le bon choix et avoir la fin parfaite que le jeu nous offre, ou une fin secondaire sans intérêt ?

Et surtout une fin secondaire a encore moins d'intérêt si le jeu est prévu pour avoir une suite. Comment tu veux te satisfaire de la mauvaise fin, quand la suite ne correspond pas à celle-ci ? T'es obligé soit de recommencer le jeu juste pour avoir la bonne fin, soit d'aller sur internet, au lieu d'avoir une seule fin qui te prépare à la suite...

Je suis qu'a moitié d'accord avec toi concernant les rpg. Les choix scenaristique ont ete integré d'avantage sur les action rpg mais de base c'etait pas tres present non plus( tour par tour). Du coup oui c'est les rpg qui nous donne des choix a faire, mais ca change pas le principe de fond sur ce que tu pointe du doigt. A savoir soit ne pas avoir la bonne fin ou qu'elle soit incoherente avec les suites. Puis bon je vois pas pourquoi seul le genre rpg aurait droit a faire des choix, vu que pas mal de jeux pique des elements rpg.

Pour l'immersion bon la je suis d'accord c'est vrai que ca casse la dynamique. Et oui l'histoire des vraie/fausse fin ca j'aime pas , ou du moin pas dit comme cela. Une fin point final, notre fin. Comme je l'ai ditma fin de metro LL ne devrait meme pas voir exodus debarquer ou alors ca doit etre un nouveau perso et c'est pas le cas.

Non il n'y a pas besoin de choix pour ca, mais vu que la prise de risque scenaristique ou l'audace des scenariste et assez pauvre , si on peut avoir l'audace pour eux , que ca soit bien fait, pourquoi pas avoir des choix. Mais je m'en passerais bien aussi si justement on sortait plus souvent des codes.

Pour spiderman, je sais pas trop quoi penser.
Autant l'idee de plusieurs fin me deplait pas mais j'ai aimé celle proposé. Ils ont justement osé le drama avec la touche happy endings.
.

zanzibarii zanzibarii
MP
Niveau 10
20 février 2019 à 17:06:32

Le 20 février 2019 à 13:50:25 sangoku9377 a écrit :

Pour l'immersion bon la je suis d'accord c'est vrai que ca casse la dynamique. Et oui l'histoire des vraie/fausse fin ca j'aime pas , ou du moin pas dit comme cela. Une fin point final, notre fin. Comme je l'ai ditma fin de metro LL ne devrait meme pas voir exodus debarquer ou alors ca doit etre un nouveau perso et c'est pas le cas.

Non il n'y a pas besoin de choix pour ca, mais vu que la prise de risque scenaristique ou l'audace des scenariste et assez pauvre , si on peut avoir l'audace pour eux , que ca soit bien fait, pourquoi pas avoir des choix. Mais je m'en passerais bien aussi si justement on sortait plus souvent des codes.

La fin dépend beaucoup de la qualité de caractérisation des personnages, ta fin est peut etre mauvaise pour les personnage alors que tu la jugeras comme ta "bonne " fin.

KheyteDeter KheyteDeter
MP
Niveau 5
20 février 2019 à 19:15:59

Entièrement d'accord.

Ça, les DLC, les mises à jour et les collectibles sont en train de complètement tuer les jeux solos.

Sangoku9377 Sangoku9377
MP
Niveau 33
20 février 2019 à 19:48:06

Le 20 février 2019 à 19:15:59 KheyteDeter a écrit :
Entièrement d'accord.

Ça, les DLC, les mises à jour et les collectibles sont en train de complètement tuer les jeux solos.

Faut pas tout melanger non plus. Tuer les jeux solo c'est n'importe quoi. Dishonored, deus ex, etc sont loin d'etre de mauvais jeux. Et surtout faudrait arreter de psychoter la dessus. Sur la majorité des jeu solo non rpg et point nclick ( ou les quantic dream) des jeux a choix ca coure pas les rues.

Les dlc et mise a jour ca concerne tous les jeux solo comme multi, et les collectible ca date pas d'hier.

Sangoku9377 Sangoku9377
MP
Niveau 33
20 février 2019 à 19:53:54

Le 20 février 2019 à 17:06:32 zanzibarii a écrit :

Le 20 février 2019 à 13:50:25 sangoku9377 a écrit :

Pour l'immersion bon la je suis d'accord c'est vrai que ca casse la dynamique. Et oui l'histoire des vraie/fausse fin ca j'aime pas , ou du moin pas dit comme cela. Une fin point final, notre fin. Comme je l'ai ditma fin de metro LL ne devrait meme pas voir exodus debarquer ou alors ca doit etre un nouveau perso et c'est pas le cas.

Non il n'y a pas besoin de choix pour ca, mais vu que la prise de risque scenaristique ou l'audace des scenariste et assez pauvre , si on peut avoir l'audace pour eux , que ca soit bien fait, pourquoi pas avoir des choix. Mais je m'en passerais bien aussi si justement on sortait plus souvent des codes.

La fin dépend beaucoup de la qualité de caractérisation des personnages, ta fin est peut etre mauvaise pour les personnage alors que tu la jugeras comme ta "bonne " fin.

Moi je juge toujours ma fin comme la bonne des l'instant ou c'est la consequence de mes choix. Et meme si c'est une fin dramatique ou par exemple tout le monde creve ca reste une bonne fin pour moi( et en general c'est le genre de fin que je kiffe).

Je trouve que si il y a suite , et que on nous a proposé plusieurs fin dans le precedent, on doit pouvoir avoir plusieur suite logique. Sinon si au final une seule trame est jugee comme "bonne" autant pas mettre de choix vu qu'on te l'impose dans le suivant comme sur metro.

DébutPage précedente
Page suivanteFin
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
La vidéo du moment