Salut tout le monde je vais essayer d'être bref.
J'ai vendu le 17 Aout une PS4 Pro + VR + divers jeux pour 440€ via Leboncoin
L'acheteur m'as payé par Paypal en virement " amis proches " pour pas que je paye les frais.
J'ai envoyé le 18 Aout
Le 23 Aout la poste annonce " retour à l'expéditeur"
après un enquête interne la poste me confirme un colis perdu en date du 19 Septembre
Le 26 Septembre ( Aujourd'hui ) ils m'ont fait un virement de 85€ en compensation ( Calcul poids + Frais de port )
J'habite en BELGIQUE, l'acheteur en FRANCE.
Je met mes annonces sur Leboncoin car habiitant proche du 59 j'ai plus de vue à les mettre sur Lille car je m'y rend souvent.
Que dois-je faire au niveau de la loi ?
L'acheteur me réclame ses 440€ car dans l'histoire il n'a rien recu.
Hors moi je lui propose les 85€ car dans sa proposition je perd ET l'argent ET le matériel, hors lui ne gagne et ne perd rien...
Que faire ?
Merci
L'acheteur ne peut rien faire étant donné que vous avez fait un virement "amis proches".
Mais la poste est dans son droit. Si tu as pris le dernier niveau de garantie (celui qui est imposé, classique dans le prix du colis), alors elle ne fait que respecter les clauses du contrat.
Ben lui perd 440 balles....donc si tu es reglo tu le rembourses...
Parce que le fautif c'est toi !
Deja leboncoin = main propre.
Ensuite paypal si t avais fait une transaction type vente entre particuliers, la transaction aurait été assuré plutot qu un virement entre amis pour economiser des queues de cerises...
Et pour finir la poste....pourquoi t as pas envoyé ton colis avec une assurance (r2 je crois) pour quelques euros de plus tu aurais été rembourse de la valeur du colis....
Donc c est toi qui a merdé, donc logique que tu lui rembourses son argent et toi tu gardes tes 85 euros...
Le 26 septembre 2018 à 14:09:51 Grintek a écrit :
hors lui ne gagne et ne perd rien...
Les 440€ qu'il t'a filé par paypal, c'est quoi ? Du vent ? Lui "proposer" 85€ quand il te donne 440€ sans avoir reçu la marchandise, c'est sacrément culotté.
Lui vire 440€, se voit remboursé de 85€. Il n'a rien perdu dans l'affaire, si ? ![]()
Ouai enfin comme par hasard le mec il achète un truc à 400 balles, demande un virement "entre amis", le mode de Livraison que tu as choisis n'exigeait je suppose aucune signature à la récéption
Tout ça mit bout à bout font un peu gros, à mon avis le mec a bien reçu le matos mais il veut récuperer son fric à ton grand malheur frère
T'as rien pour te retourner, tu peux faire le débile qui comprends rien en esperant qu'il lâche l'affaire, mais si il a vraiment rien reçu il va pas en rester là
Tu dois le rembourser, point barre. Il n'y a aucune discussion là dessus. Lui, il a respecté ses engagements, en te payant alors que toi, non.
Je sais bien, c'est compliqué et ça fout les boules de voir que la poste a tout perdu. Mais bon, en même temps, quand t'envois un truc d'une telle valeur, le minimum c'est de prendre l'assurance adéquate. Tu t'y es donc mal pris pour entreprendre la livraison, c'était de ta responsabilité. L'acheteur, lui, devait seulement payé et il l'a fait. Tu n'a pas pu respecter ton engagement donc tu te dois de le rembourser.
D'ailleurs, si tu étais à sa place tu serais sans doute le premier à dire que c'est pas ton problème que la poste ait perdu le colis et que vu que tu n'as rien reçu, tu dois être rembourser intégralement.
Le 26 septembre 2018 à 14:33:36 SR17G a écrit :
Ouai enfin comme par hasard le mec il achète un truc à 400 balles, demande un virement "entre amis", le mode de Livraison que tu as choisis n'exigeait je suppose aucune signature à la récéptionTout ça mit bout à bout font un peu gros, à mon avis le mec a bien reçu le matos mais il veut récuperer son fric à ton grand malheur frère
T'as rien pour te retourner, tu peux faire le débile qui comprends rien en esperant qu'il lâche l'affaire, mais si il a vraiment rien reçu il va pas en rester là
L'auteur du topic nous a dit lui même que la poste lui avait indiquée que le colis avait été perdu. Donc, rien à voir.
Colis perdu... A chaque fois, je ne peux m'empêcher de penser que c'est un des gars de la Poste (ou autre) qui la chourave ouais !
Oh tiens une PS4 ! Hé merci pour le cadeau ! Allez hop : colis perdu, ça fera l'affaire !
Franchement, je suis désolé pour toi l'auteur... Je n'aimerais pas être à ta place. Mais je ne peux rien faire pour toi.
À la poste, c'est des voleurs. Un colis ça ne s'évapore pas comme ça. Et ça ne disparait pas dans la nature tout seul.
La poste a déjà perdu des jeux que j'ai envoyé sous enveloppe bullé. La seule compensation que j'ai eu, c'est un bon pour un envoi gratuit.
La logique des choses, quand tu commandes sur un site pro (Fnac, Amazon, etc...) et que tu ne reçois pas ta commande, il y a enquête. Si le colis n'est pas retrouvé, le site pro t'envoi à nouveau la marchandise ou te rembourse.
Donc si tu es honnête, tu rembourses.
Tu rachète le tout et tu l envoie proprement
Tu as quel age l'auteur ??
j'ai le même jouet que tu as en avatar ? Sinon je serai jamais venu sur ce topic...
Pour t'aider je sais pas qui dit la vérité toi, lui, la poste, ce qui est sûr c'est que tu as l'air de ne pas avoir pris en compte la somme mise en jeu. A mon avis tu es fautif pour une raison ou une autre...
Déjà quand tu envoies par la poste 440 euros de colis tu prends une assurance maximale, ensuite tu fais payer les frais de port à l'acheteur c'est pas 20 euros sur 440 qui change la donne.
Salut,
Bon j'ai aps grands chose à dire de plus que les autres mais je vais quand même le faire.
Tout d'abord pour un objet de cette valeur, tu aurais du prendre une assurance. J'ai récemment vendus plusieurs objets à 800€, l'envoi m'a coûté 30€ mais au moins je savais que j'étais assuré... En tant que vendeur tu te devais réclamer plus pour un envoi assurer quitte à passer à côté de la vente.
Ensuite l'acheteur n'aurait jamais dû accepter d'envoyer l'argent en "envoi entre proche" car il n'a aucun recours auprès de PayPal maintenant... Je sais pas si c'est lui qui t'as proposer cette solution ou toi mais il est bien con.
Après rien ne l'empêche de déposer plainte avec les captures de vos échanges pour prouver que c'était bien un achat je pense...
Bref, si tu es honnête, tu lui rends ses 440€, tu gardes les 85€. Je sais, c'est dégueulasse mais y'a rien à faire (Ça m'est déjà arrivé mais pour une valeur moindre (50€)).
Si tu ne l'es pas, tu fais rien. L'acheteur ira probablement déposer plainte. Reste à voir si la justice va faire quelque chose pour 440€, surtout que tu es à l'étranger.... (Perso je m'y risquerais pas quand même)
En vrai c’est pas que le vendeur qui est en tord, l’acheteur aussi, il avait qu’à demander un suivi+ garantie, comme sur le site de revente...
Ne lui rend rien, il avait qu’à faire autrement que de donner sur Paypal, tu aurais pu faire l’escroc il n’aurait rien vu venir le pyj
Vous vous êtes fait arnaqué tous les deux, ne rend pas l'argent, donne lui les 85euros.
N'ai aucun scrupule dans ce monde de pourri.
La prochaine fois l'acheteur s'assurera mieux de son côté aussi.
Le 26 septembre 2018 à 14:09:51 Grintek a écrit :
Hors moi je lui propose les 85€ car dans sa proposition je perd ET l'argent ET le matériel, hors lui ne gagne et ne perd rien...
Euh, si, il a perdu 440€ !
Ce voleur en puissance
![]()
T’as pas à le rembourser ![]()
Tu as fait ton job en envoyant le colis ce qui se passe après ce n’est pas ton problème
L’acheteur était consentant à l’idée de te payer en « amis proches » donc il accepte les risques , de même pour l’assurance il te l’a pas demander et tu n’a pas marqué qu’il y en avait une
Bref c’est son problème plus le tient , tu as été réglo je vois pas pourquoi tu aurais à le rembourser
98% des gens et 90% du topics n'auraient absolument RIEN remboursé.
Ca joue les saints sur les forums quand ça touche pas a leurs portes monnaies.
Maintenant c'est entre toi et ta conscience.
Il est demandé au vendeur de prendre ses réponsabilités à partir du moment ou cela était clairement convenu dans l'annonce, genre "envoi protégé avec suivi + assurance"...
Ici, dans ton cas, visiblement l'acheteur n'a pas demandé un envoi protégé ou fait mention d'une éventuelle assurance qu'il doit dans tous les cas payer LUI MEME
Qui plus est, la transaction s'est effectuée sans la protection des acheteurs de paypal donc j'ai envie de dire que le type ne peut rien faire
Pour moi, la seule chose que tu dois lui envoyer c'est les 85€ de la poste, vu que le "fautif" ici c'est au final la poste de ne pas avoir livré le colis, ce qui couvre l'assurance pour laquelle l'acheteur à payé
La prochaine fois (et c'est ce que je fais depuis une mésaventure personnelle), je propose plusieurs modes de livraisons dans mon annonce avec différents prix, et l'acheteur choisi le mode qui lui convient.
Si l'acheteur préfère payer moins et risquer de ne pas voir la couleur de son colis TANT PIS POUR LUI
Au moins, le vendeur n'y pourra rien
Tu attends quoi de plus de nous?
On t'as déjà dis.
Aux yeux de la loi tes dans ton droit.
Aux yeux de l'acheteur le type ne pourra jamais rien faire, pour dire vrai, même si tu n'avais pas envoyé la Ps4 il n'aurait pu rien faire, ne jamais acheté en envoi a un ami.
A partir du moment où il a utilisé ce mode de paiement il a fait une croix sur ses droits.
Aux yeux de la poste tu n'auras rien de plus, tu n'as pas pris la bonne assurance.
C'est toi et ta conscience.
C'est entre toi, ta bourse et le feeling du type.
Mais quoi que tu fasse tu ne risque absolument rien.
Et je suis sûr a 100% de mes affirmations.