CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Question aux bilingues

JoseQuintere
JoseQuintere
Niveau 6
04 novembre 2018 à 13:12:49

Non je ne vous poserais pas l'éternel " combien de temps pour devenir bilingue " rassurez vous :noel:

Je me pose juste la question combien de temps pour parler fluidement le japonais ?
Je veux dire presque aussi fluidement que le français genre parler sans avoir besoin de "réfléchir".

Vu que être billingue c'est une chose, parler fluidement en toute circonstances c'est une autre :hap:

GuerrePopulaire
GuerrePopulaire
Niveau 9
04 novembre 2018 à 13:56:22

Bilingue ça veut pas dire grand chose...
Fluidement, disons niveau C1 du CECR c'est considéré comme entre 1 600 et 2 800 heures d'apprentissage. Mais ça veut tout et rien dire : ça dépend de ton investissement, de ce qu'on compte comme heures d'apprentissage, de ton mode d'appropriation de la langue, de ta régularité etc.

Edit : parler sans réfléchir, je peux même dire que ça peut concerner le niveau B1 si c'est sur des sujets pas trop compliqués (vie quotidienne, tes intérêts, donner son opinion de manière simple sur des sujets d'actualité), si tu comptes pas la lecture de textes compliqués type journaux ou textes administratifs, académiques... Ça dépend de ton niveau de pratique de la langue mais 1000 / 1500 heures peuvent être suffisantes. Bref tout dépend ce que tu appelles fluide et parler sans réfléchir.

Message édité le 04 novembre 2018 à 13:59:30 par GuerrePopulaire
EndlessArretsa
EndlessArretsa
Niveau 10
04 novembre 2018 à 14:39:52

Bilingue je dirai 10 ans grand minimum. Après savoir parler japonais couramment en moins de 3 ans c'est possible.

UrekMazin0
UrekMazin0
Niveau 49
04 novembre 2018 à 17:37:00

Le 04 novembre 2018 à 14:39:52 EndlessArretSa a écrit :
Bilingue je dirai 10 ans grand minimum. Après savoir parler japonais couramment en moins de 3 ans c'est possible.

10 ans, la bonne blague...

Parler couramment une autre langue = bilingue.

Y a ceux qui vont te dire que bilingue c'est quand tu parles aussi bien une langue que ta langue principale, mais c'est complètement biaisé.

Une racaille qui a pour langue natale le Français, mais qui a un niveau de merde en Français, serait donc bilingue en ayant le même niveau en Anglais, tandis qu'un érudit avec un très haut niveau en Français ne le serait pas, car même en ayant un niveau infiniment plus élevé en Anglais que la racaille, il ne parlera toujours pas aussi bien anglais que français.

Bref, en travaillant sérieusement, je pense qu'en 3ans on peut parler couramment Japonais.

Hoshikaze
Hoshikaze
Niveau 72
04 novembre 2018 à 18:02:49

Le 04 novembre 2018 à 17:37:00 UrekMazin0 a écrit :

Le 04 novembre 2018 à 14:39:52 EndlessArretSa a écrit :

10 ans, la bonne blague...

Parler couramment une autre langue = bilingue.

Y a ceux qui vont te dire que bilingue c'est quand tu parles aussi bien une langue que ta langue principale, mais c'est complètement biaisé.

Une racaille qui a pour langue natale le Français, mais qui a un niveau de merde en Français, serait donc bilingue en ayant le même niveau en Anglais, tandis qu'un érudit avec un très haut niveau en Français ne le serait pas, car même en ayant un niveau infiniment plus élevé en Anglais que la racaille, il ne parlera toujours pas aussi bien anglais que français.

Bref, en travaillant sérieusement, je pense qu'en 3ans on peut parler couramment Japonais.

Je suis d'accord, plus qu'une erreur de jugement il faut s'accorder sur la définition de bilingue. Tout comme toi je ne considère pas qu'il faut un niveau similaire à sa langue maternelle dans une autre langue pour pouvoir prétendre être bilingue.
D'un autre côté, littéralement, baragouiner un " bonjour " dans quinze langues différentes ferait de nous des polyglottes, ce qui est évidemment un abus de langage.

Après, parler couramment pour moi c'est simplement être en mesure d'enchainer une conversation fluide de la vie de tous les jours, mais c'est loin d'être le niveau ultime pour autant. Donc si bilingue (qui pour moi se rapproche au final des capacités du niveau courant) n'est pas non plus le niveau ultime, quel est-il... :-(

Vahnouille
Vahnouille
Niveau 33
04 novembre 2018 à 18:23:27

Un petit cou de wikipedia !
Bilinguisme individuel
Une personne bilingue, dans le sens le plus large, est celle qui peut communiquer en deux langues au moins, que ce soit sous une forme active (la parole et l'écriture) ou passive (par l'écoute et la lecture).

Le terme « courant » s'applique aux gens capables de communiquer, même de façon inégale et avec des petites erreurs, dans chacune des deux langues.

Les locuteurs bilingues ont acquis et maintenu au moins une langue pendant l'enfance, la première langue (L1). La première langue (parfois également désignée sous le nom de langue maternelle) est acquise sans enseignement conventionnel. Il est possible que les enfants aient et maintiennent plus d'une première langue.

Certains linguistes plaident pour la définition maximale qui signifie que les « vrais » bilingues sont aussi bien capables de s'exprimer dans une langue que dans l'autre et ont une connaissance identique des deux langues. D'autres plaident pour la définition minimale, basée sur l'utilisation correcte de phrases dans les deux langues pour la communication courante. Encore d'autres considèrent bilingues ceux capables de penser naturellement dans une langue comme une autre.

Ouai ça vous aide pas hein :rire:

Hoshikaze
Hoshikaze
Niveau 72
04 novembre 2018 à 19:16:43

Ouais concrètement y'a bien deux écoles et le débat est encore à l'ordre du jour :hap:

Enfin après ça change pas vraiment les propos tenus plus haut :
Tenir une conversation courante de façon relativement naturelle = ~3 ans
Atteindre un niveau similaire à sa langue maternelle = ~10 ans

Au final c'est un peu la même règle dans toutes les langues je pense.

UrekMazin0
UrekMazin0
Niveau 49
04 novembre 2018 à 22:30:29

Le 04 novembre 2018 à 19:16:43 Hoshikaze a écrit :
Ouais concrètement y'a bien deux écoles et le débat est encore à l'ordre du jour :hap:

Enfin après ça change pas vraiment les propos tenus plus haut :
Tenir une conversation courante de façon relativement naturelle = ~3 ans
Atteindre un niveau similaire à sa langue maternelle = ~10 ans

Au final c'est un peu la même règle dans toutes les langues je pense.

Sauf que ce que je disais s'applique toujours.

On a pas tous le même niveau en français.

Quelqu'un qui a poussé à l'extrême le niveau de sa langue natale, devrait aussi pousser à l'extrême son niveau dans une autre langue pour se dire bilingue ?

Ça voudrait donc dire qu'un mec avec 70 de QI qui a un niveau de merde dans sa langue natale peut devenir bilingue avec un niveau tout aussi bas dans une autre langue, tandis que l'érudit ne sera toujours pas considéré comme étant bilingue même en ayant 20 fois le niveau du low QI dans la langue étrangère en question ?

L'apprentissage d'une langue reste quelque chose d'assez classique, on est pas dans l'apprentissage d'un truc ultra planqué avec peu de notions sur la chose pour que la subjectivité puisse y prendre place.

Un niveau en langue, ça reste ultra commun et objectif.
C'est pour ça que la définition de "bilingue" visant à dire qu'il faut maitriser une langue aussi bien que notre langue natale n'a que très peu de sens.

Pour moi, être bilingue (ou parler couramment) , c''est ne rencontrer aucune difficulté linguistique pouvant entraver notre quotidien.

Après, il y a bien évidemment des mots qu'on ne connait pas même dans notre propre langue natale, mais il faut aussi savoir faire la distinction entre : méconnaissance d'un vocabulaire car il ne fait pas parti de notre "quotidien" / "domaine d'activité" (langage scientifique pour certains, xxxx pour d'autres etc ... ) ET méconnaissance d'un vocabulaire faisant parti de notre quotidien.

Dans le premier cas, cela n'entrave et ne remet en cause en aucun cas la notion de "bilingue".

Oursboloss
Oursboloss
Niveau 10
04 novembre 2018 à 23:28:51

De toutes façons la question n'est pas utile si elle n'est pas précisée.

Pourquoi ? L'auteur veut savoir quelque chose pour le mettre en rapport avec son expérience.

Donc il faudrait répondre à 3 types de questions

_ combien de temps être fluide en apprenant sur place sans apprendre avant d'aller au Japon et en bossant directement.

_ combien de temps pour etre fluide sur place sans apprendre à l'avance mais en allant à une école.

_ combien de temps en étudiant avant d'arriver ici.

En ce qui me concerne c'est le premier cas et je dirais deux ans et demi. Cela ne veut pas dire que je pouvais tout dire où comprendre mais du moins expliquer en utilisant des autres mots pour arriver à mon but.

Booskapote
Booskapote
Niveau 7
05 novembre 2018 à 03:29:43

je connait quelqu'un qui t'apprend a parler en 3 mois :hap:
Dsl je suis en break je boit mon café et lance des conneries :noel:

EndlessArretsa
EndlessArretsa
Niveau 10
05 novembre 2018 à 07:15:18

Vazy bah selon Urek je suis bilingue

Par contre comptez pas sur moi pour parler de politique ou de business en jap :ange:

Hoshikaze
Hoshikaze
Niveau 72
05 novembre 2018 à 09:20:24

Ben là encore je rejoins Urek, d'ailleurs je m'estime trilingue, ce qui ne m'empêche pas de faire des erreurs ou de ne pas être capable de m'exprimer sur des sujets pointus :(

UrekMazin0
UrekMazin0
Niveau 49
05 novembre 2018 à 17:53:11

Le 05 novembre 2018 à 07:15:18 EndlessArretSa a écrit :
Vazy bah selon Urek je suis bilingue

Par contre comptez pas sur moi pour parler de politique ou de business en jap :ange:

Parce que de manière générale, tu crois que le prolo lambda caissier à Lidl est capable d'argumenter sur de la politique ou bien des sujets scientifiques ? (pas forcément en terme de connaissance, mais en terme de vocabulaire).

J'en suis pas si sûr.

LokkiFrost
LokkiFrost
Niveau 10
05 novembre 2018 à 22:55:26

Je pense comme Urek qu'être bilingue ça veut dire ne pas être gêné dans son quotidien (en excluant les connaissances spécifiques à son métier bien entendu) : savoir exprimer ses besoins, comprendre quand on te parle, comprendre ce qui se dit dans une émission TV ou pouvoir regarder une série, un film, savoir lire le journal, savoir lire un roman, le tout sans hésitation ni besoin de temps de réflexion.

Être bilingue ne nécessite pas de connaissances liées à un métier (distingué par le terme "professional proficiency" dont je ne connais pas l'équivalent français admis par la communauté RH ^^), ou a un échange dans un contexte social particulier.

Pour ce qui est du temps qu'il faut pour atteindre ce niveau, aucune idée mais cela dépendra forcément de l'investissement et de la motivation. J'imagine bien qu'une personne qui se donne à 100% plus de 40h par semaine à l'apprentissage du japonais peut y arriver en un ou deux ans, mais ce n'est qu'une estimation personnelle.

Il faut aussi prendre en compte les capacités de mémorisation et d'assimilation de la langue, qui ne sont pas les mêmes pour tout le monde.

JoseQuintere
JoseQuintere
Niveau 6
09 mai 2019 à 18:12:14

Selon vos commentaires et me connaissant je peux espérer savoir parler couramment d'ici 2022 et être bilingue d'ici 2027/28 sachant que j'ai commencé en janvier 2018

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 09 mai 2019 à 18:29:32

Tu as aussi d'autres facteurs qui vont rentrer en compte, plus que le temps d'apprentissage.

Par exemple être au Japon et être constamment en contact avec des japonais, donc être forcé de parler en japonais, cela va te faire progresser bien plus vite qu'en étudiant depuis la France.

UrbainIV
UrbainIV
Niveau 6
09 mai 2019 à 21:42:32

Bon déjà premièrement; raisonner en années ou en mois ça n'a absolument aucun sens les gars. Quand on demande combien de temps pour apprendre une langue on parle en heure d'apprentissage.
Deuxièmement, parles tu couramment une autre langue que le français ?

Maintenant les chiffres:

-D'après le Japanese education center qui organise entre autre le jlpt, pour arriver à un niveau plus ou moins courant (c'est à dire JLPT N2) il faut compter entre 1600 et 2800h.
Les 1600heures tu oublies quand t'es français et que tu ne parles pas déjà plusieurs langues.

Combiné à ça, le Foreign service Institut, chargé de la formation en langue des diplomates américain évalue que pour parler couramment le japonais il faut 2200h minimum.

Pour atteindre un niveau courant, 2200h - 2800h est donc une bonne fourchette, sauf pour quelques exceptions.
Si tu bosses à hauteur de 1h par jour en moyenne, ça corresponds à 6ans et demi

Pour atteindre un niveau véritablement avancé quasi bilingue, c'est à dire JLPT N1 ou la tu es capables de quasiment tout faire dans la langue, ces mêmes sources évaluent qu'il faut entre 3000h et 4800h.
A hauteur de 1h par jour on est donc en moyenne sur du 11ans.

Je précise que j'ai un jlpt n1 et perso je ne me considère absolument pas bilingue car il y a toujours énormément de choses que je suis incapable de comprendre, même si dans la vie de tous les jours je n'ai aucun problème. Donc la encore ces chiffres doivent être relativisés mais ça donne un bon ordre d'idée

Message édité le 09 mai 2019 à 21:45:57 par UrbainIV
Nigel1730
Nigel1730
Niveau 28
09 mai 2019 à 22:03:06

Ca n'a aussi aucun sens de parler de JLPT pour parler de niveau courant ou avancé/bilingue, le JLPT évalue uniquement ta compréhension et encore, c'est du bachotage. Une personne avec le N1 peut être une brêle à l'oral, cas typique des chinois par exemple.
Je connais aussi des français avec un N1 qui ne savent pas écrire/s'exprimer correctement, ou ont un japonais peu naturel voir pas du tout naturel.

Bref avoir le N1 ça veut juste dire que, généralement, on a bien appris pour l'examen.

UrbainIV
UrbainIV
Niveau 6
09 mai 2019 à 22:05:15

Le 09 mai 2019 à 22:03:06 Nigel1730 a écrit :
Ca n'a aussi aucun sens de parler de JLPT pour parler de niveau courant ou avancé/bilingue, le JLPT évalue uniquement ta compréhension et encore, c'est du bachotage. Une personne avec le N1 peut être une brêle à l'oral, cas typique des chinois par exemple.
Je connais aussi des français avec un N1 qui ne savent pas écrire/s'exprimer correctement, ou ont un japonais peu naturel voir pas du tout naturel.

Bref avoir le N1 ça veut juste dire que, généralement, on a bien appris pour l'examen.

Ce n'est absolument pas parfait comme mesure mais c'est l'une des seules que l'on possède.
Les chiffres du FSI ne sont pas basés sur le jlpt. J'ai parlé du jlpt car les chiffres japonais sont basés dessus et c'est une mesure facile à comprendre car on sait exactement à quoi ça corresponds contrairement au terme de bilingue/courant qui sont très vagues

Oursboloss
Oursboloss
Niveau 10
09 mai 2019 à 23:48:36

Le 09 mai 2019 à 22:03:06 Nigel1730 a écrit :

C'est toi qui a pas de sens .

La vidéo du moment