CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Find Your Next Game
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : Fan Club de K-miye

DébutPage précedente
1234567891011  ... 14
Page suivanteFin
Abiotique31 Abiotique31
MP
Niveau 36
21 avril 2020 à 15:20:13

Le 21 avril 2020 à 15:15:55 Sunreaver a écrit :

Le 21 avril 2020 à 14:56:41 Re-L__Mayer a écrit :
https://www.jeuxvideo.com/news/1213528/les-modes-trop-faciles-n-existent-pas.htm

Franchement, je sais pas quoi penser de ses torchons... ils me mettent dans un état étrange à mi-chemin entre le dégoût et la tristesse. https://image.noelshack.com/fichiers/2016/34/1472042307-risitas-se-prend-la-tete-a-2-mains.png

et encore je pense qu'elle s'est retenue d'enfoncer le bouchon trop loin
normalement si t'es contre l'abaissement de la difficulté dans les jeux vidéo = tu es du gamergate = tu es un facho

Elle ne propose pas de baisser la difficulté. Elle propose d'en proposer plusieurs niveaux sans que ce soit insultant. Et elle a raison. Mais c'est enfoncer une porte ouverte que de dire ça, c'est le niveau 0 de la réflexion.

Sauf que ce qu'elle ne comprend pas c'est qu'il y a beaucoup de ces jeux où les gens réclament un mode "facile" mais où JUSTEMENT ce sont les jeux où tu ne peux PAS faire de mode facile.

Comment tu fais un mode facile dans Donkey Kong Tropical ?
Comment tu fais un mode facile dans Dark Souls ?
Comment tu fais un mode facile dans Celeste ?
Comment tu fais un mode facile dans Super Meat Boy ?
Dans Spelunky ? Dans Darkest Dungeon (où oui c'est déjà davantage possible mais où la RNG et l'expérience de jeu fait que tu dois perdre des gens et galérer) ? Dans, j'en sais rien, Crusader Kings et ses 50000 mécaniques de jeu ?

Tous les jeux qui sont catalogués comme "durs", aujourd'hui, ce sont ceux où les gens réclament des modes de difficulté faciles. Les gens n'ont jamais demandé de mode facile sur FF7, les gens n'ont jamais demandé de mode facile sur Mario, les gens n'ont jamais demandé de mode facile sur, j'en sais rien, Uncharted (qui existe en plus).

Non, les gens ont demandé un mode facile sur Dark Souls et Sekiro. Donc ça aurait été plus intelligent de se demander si c'est possible ou pas sur des vraies demandes des joueurs (pour moi ce n'est pas possible).

Parce que oui sur FF7 c'est possible mais déjà personne l'a jamais réclamé donc OSEF que ça soit là ou pas, au final on se demande presque si fort justement l'article a pas été commandé par Sony ou Square pour faire un peu de pub pour le jeu et légitimer son mode facile (où tout le monde s'en fout).

Message édité le 21 avril 2020 à 15:22:44 par Abiotique31
Re-L__Mayer Re-L__Mayer
MP
Niveau 9
21 avril 2020 à 15:20:32

normalement si t'es contre l'abaissement de la difficulté dans les jeux vidéo = tu es du gamergate = tu es un facho

C'est ça, d'où mon post. (comme la dernière fois où elle a assimilé le fait de jouer un black dans un MMO à de l'appropriation culturelle)

Re-L__Mayer Re-L__Mayer
MP
Niveau 9
21 avril 2020 à 15:21:52

Le 21 avril 2020 à 15:20:13 Abiotique31

(Je vais me contenter de recopier mes posts )

Est-ce qu'on va modifier (plus exactement saboter) un Picasso ou re-traduire Shakespeare dans le jargon des jeunes ou de celui des cités sous prétexte qu'il faille les rendre plus accessibles ?
Bien sûr que non.

Alors pourquoi ça devrait être différent pour les jeux vidéo ?
.
.
Un utilisateur a dit quelque chose quelques pages plus loin qui est à mon sens assez vrai :

Un jeu est trop dur ? Améliore-toi
Tu n'as pas le temps d'y jouer ? N'y joue pas
Tu es trop mauvais ? Joue à autre chose qui sera plus adapté

Et puis un jeu n'a pas à être accessible car il n'a pas à contenter tout le monde. Quand on crée une oeuvre et qu'on est passionné, on la crée avant tout pour soi-même. En principe, c'est aux gens de savoir l'apprécier, si ça plaît pas, tant pis.

Message édité le 21 avril 2020 à 15:23:52 par Re-L__Mayer
Abiotique31 Abiotique31
MP
Niveau 36
21 avril 2020 à 15:35:57

Le 21 avril 2020 à 15:21:52 Re-L__Mayer a écrit :

Le 21 avril 2020 à 15:20:13 Abiotique31

(Je vais me contenter de recopier mes posts )

Est-ce qu'on va modifier (plus exactement saboter) un Picasso ou re-traduire Shakespeare dans le jargon des jeunes ou de celui des cités sous prétexte qu'il faille les rendre plus accessibles ?
Bien sûr que non.

Alors pourquoi ça devrait être différent pour les jeux vidéo ?
.
.
Un utilisateur a dit quelque chose quelques pages plus loin qui est à mon sens assez vrai :

Un jeu est trop dur ? Améliore-toi
Tu n'as pas le temps d'y jouer ? N'y joue pas
Tu es trop mauvais ? Joue à autre chose qui sera plus adapté

Et puis un jeu n'a pas à être accessible car il n'a pas à contenter tout le monde. Quand on crée une oeuvre et qu'on est passionné, on la crée avant tout pour soi-même. En principe, c'est aux gens de savoir l'apprécier, si ça plaît pas, tant pis.

Le problème est pas de dire ça. Il y a des jeux qui sont PENSES comme ça. Donc tu ne peux pas le faire.

Le problème est de venir pleurer quand c'est possible. Si c'est possible, autant le proposer. A part votre égo y'a aucune raison à pas le proposer.

Maintenant, soyons clairs : si c'est possible, c'est souvent aussi car c'est un jeu qui propose aucune expérience de jeu. Donc un jeu de merde.

Tu passes à côté du propos de ce que j'ai dit. Tu n'as pas compris la subtilité de mon propos. Tu t'es contenté de lire la première ligne et tu as réagi, toi aussi, de façon épidermique.

Message édité le 21 avril 2020 à 15:37:46 par Abiotique31
Atlantisme Atlantisme
MP
Niveau 10
21 avril 2020 à 15:36:12

https://old.reddit.com/r/NintendoSwitch/comments/b7axod/yoshis_mellow_mode_is_so_easy_even_two_rocks_can/ :rire:

Ce lien est pas mal :noel:

old_hatsworth old_hatsworth
MP
Niveau 7
21 avril 2020 à 15:40:10

C'est cocasse qu'il ne demande jamais à des dèvs le pourquoi du comment de la difficulté dans le JV :hap:
On va pas se mentir, mais rendre un jeu plus difficile permet d'assurer une meilleure durée de vie et peut servir comme argument de vente.
C'est la même chose concernant la facilité. On va rendre un jeu très facile durant les deux premières heures pour éviter les remboursements Steam ( et sans déconner, c'est dans le cahier des charges :noel:).

Mais demander un mode facile pour tous les jeux… Gérer la difficulté c'est bien plus compliqué que ce que l'on pense :oui:
Sans parler des problèmes au niveau du design (faire un DarkSoul ultra facile casserait la volonté du message, par exemple). Ca prend énormément de temps de faire une courbe de difficulté bien faite. :(
Il faut parfois refaire des niveaux entiers, réorganiser des playtests avec d'autres types de joueurs... Ou alors on peut faire comme Bethesda et mettre des sacs à PV partout en hardcore :noel:

Mais bon tout le monde s'en fiche des dèvs :rire2:

Abiotique31 Abiotique31
MP
Niveau 36
21 avril 2020 à 15:44:06

Le 21 avril 2020 à 15:40:10 Old_hatsworth a écrit :
C'est cocasse qu'il ne demande jamais à des dèvs le pourquoi du comment de la difficulté dans le JV :hap:
On va pas se mentir, mais rendre un jeu plus difficile permet d'assurer une meilleure durée de vie et peut servir comme argument de vente.
C'est la même chose concernant la facilité. On va rendre un jeu très facile durant les deux premières heures pour éviter les remboursements Steam ( et sans déconner, c'est dans le cahier des charges :noel:).

Mais demander un mode facile pour tous les jeux… Gérer la difficulté c'est bien plus compliqué que ce que l'on pense :oui:
Sans parler des problèmes au niveau du design (faire un DarkSoul ultra facile casserait la volonté du message, par exemple). Ca prend énormément de temps de faire une courbe de difficulté bien faite. :(
Il faut parfois refaire des niveaux entiers, réorganiser des playtests avec d'autres types de joueurs... Ou alors on peut faire comme Bethesda et mettre des sacs à PV partout en hardcore :noel:

Mais bon tout le monde s'en fiche des dèvs :rire2:

C'est intéressant d'avoir ce point de vue, merci à toi :noel:

C'est vrai qu'encore une fois, plutôt que de donner son avis un peu bêtement, ça aurait été intéressant d'interroger des acteurs du milieu. Ca aurait déjà donné plus de consistance à l'article.

Abiotique31 Abiotique31
MP
Niveau 36
21 avril 2020 à 15:47:40

A contrario, Re-L__Mayer, je vais te poser une question :

Si je te dis que BOTW est trop facile, est-ce qu'ajouter un mode difficile est une mauvaise chose pour toi car le jeu a été pensé pour être "facile" au départ ? Est-ce que si un jeu est vraiment trop bidon, tu viendrais pleurer car les devs disent "on a envie de faire plaisir aux joueurs exigeants" en venant patcher gratuitement un mode de difficulté dessus ? Est-ce que tu réagirais de façon aussi violente ?

Tu sais aussi bien que moi que la réponse est non. Ton raisonnement est biaisé. Tu réagis de façon épidermique comme beaucoup de jeunes "geeks" qui veulent que leur culture reste marginale et qui veulent pas donner l'envie à d'autres d'apprécier un produit.

Et je vais même aller plus loin : est-ce que tu respectes la volonté des éditeurs de vouloir rendre leur jeu plus accessible ? Si c'est une démarche personnelle de l'éditeur, ou, admettons, du développeur, de dire "OK, c'est ma démarche d'auteur de proposer un mode facile", explique moi pourquoi là, en revanche, tu ne respectes pas la démarche de l'auteur et tu viens pisser sur le mode de difficulté alors que c'est sa volonté de proposer son jeu au plus grand nombre ? Est-ce que ça tu le respectes toi ?

Applique-toi ta propre logique.

:sarcastic:

Message édité le 21 avril 2020 à 15:50:26 par Abiotique31
LittleBoots LittleBoots
MP
Niveau 75
21 avril 2020 à 15:49:18

Un article torchon encore... N'importe qui peut comprendre pourquoi la difficulté fait partie du jeu vidéo... Que ce soit dans un mot fléché ou un jeu de société, la difficulté fait partie intégrante de "l'amusement".

Abiotique31 Abiotique31
MP
Niveau 36
21 avril 2020 à 15:51:46

Le 21 avril 2020 à 15:49:18 LittleBoots a écrit :
Un article torchon encore... N'importe qui peut comprendre pourquoi la difficulté fait partie du jeu vidéo... Que ce soit dans un mot fléché ou un jeu de société, la difficulté fait partie intégrante de "l'amusement".

Ca n'est pas la question.

On ne te l'impose pas. On te donne le choix.

Le fait de laisser le choix à un individu change rien à votre expérience de jeu car vous pouvez toujours garder le jeu en mode normal mais NON, paradoxalement, c'est nul de proposer un mode facile alors que ça change absolument rien pour vous. Non, il faut un mode UNIQUE, même si l'éditeur et le développeur il est content que son oeuvre s'ouvre au plus grand monde, vous ça vous FAIT CHIER.

Quelle en est la raison ? On se le demande.

:sarcastic:

Message édité le 21 avril 2020 à 15:52:17 par Abiotique31
Re-L__Mayer Re-L__Mayer
MP
Niveau 9
21 avril 2020 à 15:53:29

Beh... pourtant je suis d'accord avec toi, mettre un mode assisté dans Dark Souls ça n'a aucun intérêt, tu gâches tout l'intérêt du jeu en faisant ça. :(

Message édité le 21 avril 2020 à 15:53:39 par Re-L__Mayer
Abiotique31 Abiotique31
MP
Niveau 36
21 avril 2020 à 15:53:40

Ca rejoint un peu le débat sur les mods (forum GDC) : le PC c'est nul car "les mods viennent dénaturer l'expérience proposée par l'auteur c'est pourri le PC c'est mieux sur consoles". OK, mais certains s'amusent sur les mods. Et surtout, vous avez le CHOIX. Vous avez le choix de les utiliser ou de ne PAS les utiliser.

Je ne comprends pas comment un CHOIX qui change rien à votre expérience de jeu personnelle de jouer en normal/vanilla, peut vous foutre autant dans un état de colère quoi. L'essentiel c'est que chacun puisse s'amuser comme il veut non ?

Message édité le 21 avril 2020 à 15:54:02 par Abiotique31
Abiotique31 Abiotique31
MP
Niveau 36
21 avril 2020 à 15:54:38

Le 21 avril 2020 à 15:53:29 Re-L__Mayer a écrit :
Beh... pourtant je suis d'accord avec toi, mettre un mode assisté dans Dark Souls ça n'a aucun intérêt, tu gâches tout l'intérêt du jeu en faisant ça. :(

Bah oui. Justement.

Sauf que si c'est POSSIBLE (et ce n'est pas possible dans Dark Souls, mais dans FF7 aucun souci), pourquoi ne pas le proposer ?

Souvent c'est des modes de difficulté pourrie : défense à la baisse du héros, PV des ennemis x2/x0,5, des trucs qui viennent niquer l'expérience de jeu. Donc généralement je joue soit en difficile si j'estime que c'est de la bonne difficulté, soit en normal.

Mais qu'est ce que ça change pour vous que des gens aient la possibilité de jouer en FACILE ?

Message édité le 21 avril 2020 à 15:55:50 par Abiotique31
Re-L__Mayer Re-L__Mayer
MP
Niveau 9
21 avril 2020 à 15:59:01

Ils passent a côté du jeu, c'est dommage pour eux. :(
Le problème, c'est, je pense, la peur que ça se démocratise au point de devenir une norme obligatoire (je vais encore recopier un post que j'ai rédigé alors ne le prends pas personnellement)

Le jeu vidéo à l'époque de la SNES n'était pas encore "grand public" à cette époque, c'était les gosses et les ados qui jouaient, le jeu vidéo n'a commencé qu'à vraiment se démocratiser qu'au milieu des années 2000.
Le jeu s'est industrialisé car il s'est ouvert au grand public. Qui dit grand public dit accessibilité, ça passe aussi par la difficulté.

Ca a même entraîné la mort de genres à part entière, le tactical shooter à la SWAT 4 par exemple, ça n'existe plus depuis près de douze ans, maintenant. Pareil pour les immsersive sim à la Deus Ex, il doit bien en sortir une tous les cinq ans.

Tu veux un exemple concret ? Joue au premier Rainbow Six et à Rainbow Six Vegas puis liste les différences de gameplay qu'il y a entre les deux. Fais de même pour Morrowind et Oblivion. Ensuite compare Oblivion à Skyrim puis Morrowind à Skyrim, tu comprendras où je veux en venir.

Message édité le 21 avril 2020 à 16:01:43 par Re-L__Mayer
LittleBoots LittleBoots
MP
Niveau 75
21 avril 2020 à 16:00:39

Ah non je suis pas pour un mode unique je suis pour laisser le développeur faire ce qu'il veut et ne pas chialer car le jeu est trop compliqué, n'est ce pas les journalistes sur Cuphead ou Sekiro.
Halo par exemple à 4 modes de difficulté et c'est parfait.
Dark Souls n'en a pas et c'est parfait.

Faudrait un mode noob dans tous les jeux ? Je ne suis pas d'accord.

Abiotique31 Abiotique31
MP
Niveau 36
21 avril 2020 à 16:01:04

Le 21 avril 2020 à 15:59:01 Re-L__Mayer a écrit :
Ils passent a côté du jeu, c'est dommage pour eux. :(

Mais non. Ils vivent leur aventure comme ils l'entendent. S'ils ont aimé l'aventure en facile ils rejoueront en normal voire difficile.

On dit jamais à quelqu'un qui joue en difficile "tu passes à côté du jeu". Pourquoi en mode facile ça serait le cas ?

La vérité c'est que souvent les meilleurs jeux sont des jeux où la difficulté est dans son concept et dans l'apprentissage des mécaniques. Tous les jeux que j'ai listé au dessus. Et tu peux pas faire de mode de difficulté. Parce que l'apprentissage du jeu vient pas du fait que tu sois capable d'éliminer un sac à PV avec 3 fois plus de PV.

Tous les jeux où tu peux mettre des modes de difficulté c'est souvent des jeux merdiques. Ou des jeux "OK+". Ce n'est que mon point de vue.

LittleBoots LittleBoots
MP
Niveau 75
21 avril 2020 à 16:08:16

1) Cuphead a un mode facile. Ca serait bien de jouer au jeu avant d'en parler.

Un mode qui te fait bien comprendre que c'est pour les noob vu que tu peux pas finir le jeu, super !

Ouin ouin, allez chouiner ailleurs, le pire c'est que les développeurs peuvent entendre les pleurnicheries.

Abiotique31 Abiotique31
MP
Niveau 36
21 avril 2020 à 16:13:35

Le 21 avril 2020 à 15:59:01 Re-L__Mayer a écrit :
Ils passent a côté du jeu, c'est dommage pour eux. :(
Le problème, c'est, je pense, la peur que ça se démocratise au point de devenir une norme obligatoire (je vais encore recopier un post que j'ai rédigé alors ne le prends pas personnellement)

Le jeu vidéo à l'époque de la SNES n'était pas encore "grand public" à cette époque, c'était les gosses et les ados qui jouaient, le jeu vidéo n'a commencé qu'à vraiment se démocratiser qu'au milieu des années 2000.
Le jeu s'est industrialisé car il s'est ouvert au grand public. Qui dit grand public dit accessibilité, ça passe aussi par la difficulté.

Ca a même entraîné la mort de genres à part entière, le tactical shooter à la SWAT 4 par exemple, ça n'existe plus depuis près de douze ans, maintenant. Pareil pour les immsersive sim à la Deus Ex, il doit bien en sortir une tous les cinq ans.

Tu veux un exemple concret ? Joue au premier Rainbow Six et à Rainbow Six Vegas puis liste les différences de gameplay qu'il y a entre les deux. Fais de même pour Morrowind et Oblivion. Ensuite compare Oblivion à Skyrim puis Morrowind à Skyrim, tu comprendras où je veux en venir.

Je pense qu'il faut arrêter d'avoir peur. Tant qu'il y aura un public il y aura des jeux.

Dark Souls montre bien que tu peux cohabiter dans une ère où beaucoup de jeux sont grands public (pour pas dire nuls même si c'est mon point de vue, 90% des AAA en somme) mais où tant que y'aura un public tu peux exister et même cartonner. Y'a eu un article aujourd'hui comme quoi Dark Souls c'était 25 millions de vente cette semaine tous supports confondus. Je suis sûr c'est plus que je sais pas combien de jeux, c'est un long seller qui vit de sa petite réputation et qui est toujours rejoué régulièrement par de nombreux joueurs.

Je vois pas de quelle peur on parle. On a jamais eu autant de diversité dans les JV et même quand y'a un mode facile y'a souvent un mode difficile aussi en PLUS du mode normal. Souvent ces jeux m'intéressent pas car rien que le fait que y'ait cette possibilité veut dire que le jeu est sans intérêt et mal pensé, car pour lui donner un intérêt ou le rendre accessible on est obligé de gonfler ou d'aspirer les PV des ennemis pour le rendre intéressant. Un bon jeu il fait évoluer son Level-Design pour amener le joueur avec lui. Mais au pire, ce que je veux dire par là, c'est que y'en a pour TOUS LES GOUTS.

Les jeux grands public n'ont pas tué les jeux old school, ni les jeux durs, ni les jeux exigeants.

LittleBoots LittleBoots
MP
Niveau 75
21 avril 2020 à 16:17:24

Arrête de parler de Dark Souls, on aurait tout à fait pu foutre un mode noob dans un Dark Souls et donc virer tout challenge au jeu.
Je n'ai rien contre les modes faciles mais faut pas que ça devienne un mode inclusif pour les noobs, les non joueurs etc. Le jeu doit rester un investissement et un challenge.

Abiotique31 Abiotique31
MP
Niveau 36
21 avril 2020 à 16:17:38

Le 21 avril 2020 à 16:13:32 Atlantisme a écrit :
Botw est bien trop facile, et c'est très problématique de devoir finir le jeu pour avoir accès à un mode difficile. La démocratisation d'un mode noob n'enseigne (en particulier aux gosses, mais pas que) ni le travail, ni l'application, ni la persévérance, et on est en droit de vouloir que le jeu vidéo devienne quelque chose de plus vertueux qu'une plate-forme de divertissement pour paresseux. Parce que c'est de ça dont il s'agit.

Je l'avais sur Wii U, j'ai refait ma deuxième partie sur Switch et le mode expert était déjà débloqué.

En admettant que vous vous plaignez des modes de difficulté, soyons clairs : c'est pas le mode normal qui aurait disparu avec BOTW si on s'était conformé à la vision de l'auteur. C'est bien son mode difficile. Et c'est également ce que vous réclamez dans ce cas.

Évidemment les paresseux protesteront, ils réclameront comme k-miye leur droit inaliénable à pouvoir finir leur jeu avec une main dans la poche et l'autre dans un paquet de chips tout en regardant un épisode sur Netflix. Et il n'y a pas de vérité, au delà des possibilités techniques consubstantielles au type de jeu. Juste un conflit sur le meilleur système de valeur que chacun s'est attribué selon sa personnalité propre et ses observations du monde environnant.

Et t'es libre de les juger car c'est le propre de l'humain de juger ses congénères mais je comprends pas bien ce que ça apporte au débat.

En ce qui me concerne je me réjouis d'avoir galéré sur des jeux petits, et d'avoir connu la délivrance d'une énigme résolue à force d'acharnement. Et je souhaite simplement que les autres connaissent ça, tant dans un intérêt individuel que collectif.

J'suis pas loin de recouper la conversation avec un débat sur l'assistanat et les branleurs du lycée et de l'université qui réclament la moyenne sans avoir rien foutu du trimestre. :hap:

Je suis plutôt d'accord avec toi sauf que là on parle d'un divertissement à grande échelle et le fait d'avoir "fini" un jeu dévalorise pas le jeu en soi. Au contraire d'un diplôme donné à tout le monde qui perd forcément de sa valeur. Là en gros ce que tu me dis c'est que le JV te sert juste à dire "regardez mes couilles elles sont plus grosses que les autres". Bonne chance pour chopper avec un "j'ai fini VVVVVVVV tu dis quoi maintenant ?".

Et pourtant on partage la même chose de ce qui nous intéresse dans un JV. Et je suis d'accord avec toi pour les diplômes. Mais c'est en rien comparable avec différents modes de difficulté dans un JV.

DébutPage précedente
Page suivanteFin
Sujet fermé pour la raison suivante : lock
Infos 0 connecté(s)

Gestion du forum

Modérateurs : Jimm_54, Remysangfamy
Contacter les modérateurs - Règles du forum

Sujets à ne pas manquer

La vidéo du moment