CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : Questions/réponses sur l'édito et les chroniques (avec Charles d'After Bit)

DébutPage précedente
1234567891011  ... 44»
Page suivanteFin
Soul-Caribou Soul-Caribou
MP
Niveau 10
31 juillet 2015 à 18:39:19

Quelle est la raison derrière cet ultimatum de 15 jours pour les chroniques? Qu'espérais tu comme changement dans des chroniques comme Pause Process/After Bit/Speed Game/At0mium, qui se basent sur le fond et non la forme?

Enfin, dans un topic d'il y a quelques semaines "JVC est en train de couler", tu nous listais Rivaol tout un tas de nouveautés et choses que la rédaction prévoyait de mettre en place d'ici la fin d'année ou plus tôt. Pourquoi dans cette liste, déjà bien fournie, n'y avait-il rien pour les chroniques comme ce changement demandé, alors qu'en l'état c'est la première chose d'instauré avant cette liste quasiment. A quel degré est-ce ta démarche, ou la volonté de Webedia que de couper dans le budget alloué aux chroniqueurs externes (dans le pire des cas.)

Message édité le 31 juillet 2015 à 18:40:24 par Soul-Caribou
AfterBit AfterBit
MP
Niveau 4
31 juillet 2015 à 18:39:25

Salut à tous !

Voilà, aujourd'hui, Rivaol m'a proposé cette idée de venir discuter ici avec vous, et de répondre à vos questions. C'est une idée que je trouve très bonne,parce que je pense qu'elle va nous permettre d'élever un peu le débat en répondant à des questions de fond. J'essaierai de répondre à un max de questions concernant After Bit mais aussi concernant les solutions que l'on pourrait apporter pour faire avancer le site.

Merci donc à vous de rester respectueux envers tout le monde, et comme ça ce sera super intéressant ! :)

Pour info, je serai présent pour vous répondre de 19h à 20h30.

Merci

DarkStar_Nawk DarkStar_Nawk
MP
Niveau 3
31 juillet 2015 à 18:39:55

Comment comptez-vous abordez la situation pour calmer la masse de gens qui se plaignent depuis quelques jours ?

Aliuc Aliuc
MP
Niveau 2
31 juillet 2015 à 18:40:29

Question pour Charles: allez-vous tous refuser la proposition de JVC (faire une nouvelle chronique d'ici août)?
(Je ne parle pas d'After Bit évidemment, mais des chroniqueurs avec qui tu as parlé)

darkdark darkdark
MP
Niveau 9
31 juillet 2015 à 18:40:41

Pour conclure, sachez qu'un ancien chroniqueur de jeuxvideo.com, très apprécié par notre communauté, va effectuer son retour sur notre site, dans une chronique qui, je l'espère, vous plaira énormément.

Après avoir eu la confirmation d'Usul, Karim, etc.. qui ne revenaient pas, qui est-ce ?

Message édité le 31 juillet 2015 à 18:40:58 par darkdark
BLAKROC BLAKROC
MP
Niveau 4
31 juillet 2015 à 18:40:52

C'est possible de remettre en valeur les chroniques?
Arrêter la ligne éditoriale foireuse?
De demander à de bons chroniqueurs de revenir?
Arrêter de publier des marques de partenariats (optiques par exemple)?
De donner des conditions ou un salaire plus vivable aux chroniqueurs?

Je ne crache pas sur Webedia, mais il est clair que la maxi baisse de fréquentation serait atténuée si ces points là changent quand même

Merci Rivaol

Et vive Debbache :oui:

argosax76 argosax76
MP
Niveau 3
31 juillet 2015 à 18:43:03

histoire d’élever le débat et de mettre sur la table ce qui est selon moi le vrai problème,
les dirigeant de webedia ont ils conscience que depuis qu'ils ont racheté JVC toute leurs mesure ont eu un impact plus que néfaste sur le site ( problème avec les chroniqueur,et délocalisation du siège a paris, pour ne citer que ça)?

Grayk Grayk
MP
Niveau 10
31 juillet 2015 à 18:43:17

Pourquoi ne pas uploader les chroniques sur une chaîne YouTube directement embarquée sur Jeuxvideo.com ? Cela ne poserait-il pas moins de problèmes et engendrerait peut-être une meilleure lisibilité non ?

Message édité le 31 juillet 2015 à 18:43:38 par Grayk
StrayFox StrayFox
MP
Niveau 4
31 juillet 2015 à 18:44:26

Bonsoir,

JVC a beaucoup de problèmes, qui datent d'avant le rachat, question de ligne éditoriale, les news à clic, un site pas forcément optimisé niveau vidéo. Tout le monde le sait.
Je tiens à dire que je n'en tiens pas rigueur à l'équipe qui doit faire de son mieux, en tout cas je l'espère, et qui est sous la contrainte des directives supérieures.
Si j'ai bien compris, les chroniqueurs et JVC ont un rapport " client / fournisseur " le chroniqueur fourni et JVC est client de cette " fournée ". Y a t-il une possibilité d'un statut plus classique de salarié ? Ou alors par désir d'indépendance, trouver un statut intermédiaire ?
J'ai l'impression d'une ambiguïté sur les rapports entre JVC et chroniqueurs, en terme de relation de travail.

Pseudo supprimé
Niveau 10
31 juillet 2015 à 18:45:42

Le 31 juillet 2015 à 18:38:12 Yodi a écrit :
Va-t-il y avoir une nouvelle considération quant à la visibilité des chroniques ?

IanMcKeIlen IanMcKeIlen
MP
Niveau 9
31 juillet 2015 à 18:47:18

Il serait bon de faire un recapitulatif de la situation et un resume de ce qui va etre dit ici sous forme de news afin que les veritables infos soient repandues. Je ne suis pas sur que beaucoup de gens vont lire le topic.
Ca calmera la majorité des flooders des news et retablira un minimum d'equilibre. AfterBit et d'autres chroniqueurs ont donner leurs avis en expliquant leur situation et leur point de vue mais ca c'est vite transformer en chasse au sorciere, sans doute aussi a un effet telephone arabe.
Donc bon, tout ca pour dire de mieux diffuser les aboutissants de cette discussion.

ilolus ilolus
MP
Niveau 10
31 juillet 2015 à 18:49:44

Est-ce que la direction que prend le site vous convient ? Était-ce vraiment tes propres mots dans ton message qui a provoqué la démission d'After Bit où était-ce ceux de Webedia ? Pourquoi cette communication désastreuse sur Cédric Mallet ? Respawn tient-il vraiment ses promesses de ton point de vue Rivaol ? Et du tien Charles ? La WebTV est-elle elle aussi inquiétée alors qu'elle ne marche pas non plus du feu de Dieu ?

Pseudo supprimé
Niveau 10
31 juillet 2015 à 18:49:51

J'ai deux questions :

- Depuis le rachat de Webedia, je me suis entretenu quelques fois avec des rédacteurs ou d'autres personnes du site pour évoquer les problèmes et c'est toujours le même son de cloche : "on comprend pourquoi les gens râlent, on va faire du mieux que l'on peut pour proposer du contenu de qualité". Seulement, plus le temps passe et plus la situation se dégrade et les solutions apportées sont souvent, à mes yeux, de pires en pires.

Du coup, comprenez-vous vraiment ce que l'on vous reproche ou JVCom n'est tout simplement plus maître de son navire (les décisions ne sont plus prises en interne) ? Cela concerne aussi la ligne éditoriale, comme par exemple les top 10 : c'est une idée qui vient de la rédaction (...Rivaol ?) ou le contenu est aussi dicté d'en haut ? Dans tous les cas, comprenez-vous l'impact que cela a sur votre réputation ?

- Depuis le passage à Respawn beaucoup de gens véhiculent l'idée que les vues du site chutent de manière exponentielle. Je ne cache pas que si cela était vrai ça ne m'étonnerait pas, je le constate : après un rapide calcul grâce à mon historique de navigation et un petit programme je suis passé de 756 pages vues par semaine en juillet 2014 à 52 pages vues par semaine pour juillet 2015... Je doute que je soit seul dans ce cas. Alors, sans forcément donner de chiffres, est-ce que oui ou non les vues ont chutées ?

Visiblement, c'est le cas vu que les chroniques ne font apparemment plus assez de vues. Ce qui amène une question annexe si ma question précédente s'avère vraie : pensez-vous vraiment que les chroniques sont responsables de cette perte et pensez-vous vraiment qu'en changeant toute une section qui n'avait pas encore reçue de critique va faire revenir les lecteurs ?

[-Terminator-] [-Terminator-]
MP
Niveau 7
31 juillet 2015 à 18:49:53

Alors mine de rien, Rivaol même si tu défends ton employeur, t'es le seul à réagir par rapport à cette affaire alors merci :noel:

Condiment Condiment
MP
Niveau 10
31 juillet 2015 à 18:51:01

Le 31 juillet 2015 à 18:44:26 StrayFox a écrit :
Si j'ai bien compris, les chroniqueurs et JVC ont un rapport " client / fournisseur " le chroniqueur fourni et JVC est client de cette " fournée ". Y a t-il une possibilité d'un statut plus classique de salarié ? Ou alors par désir d'indépendance, trouver un statut intermédiaire ?
J'ai l'impression d'une ambiguïté sur les rapports entre JVC et chroniqueurs, en terme de relation de travail.

+1

Je rajouterais : avez-vous conscience que le statut des chroniqueurs peut s'apparenter à du salariat dissimulé et ainsi entrainer une fermeture de la structure ?

https://www.cfdt.fr/portail/le-carnet-juridique/fil-d-actualites/salariat-faux-auto-entrepreneur-et-vrai-travail-dissimule-srv1_242119

tritri89 tritri89
MP
Niveau 5
31 juillet 2015 à 18:52:37

Ma foi c'est fort sérieux, et pro de prendre cette initiative.

Plusieurs questions, que je vais essayer de synthétiser au maximum.

Depuis le rachat par Webedia, le site perd en qualité, que ce soit technique, ou contenu. Votre lectorat s'effondre (enfin nous le supposons, étant donné que bizarrement plus aucuns chiffres ne sont publiés depuis quelque temps). Perso, à titre de lecteur historique du site (je vous consultais à l'époque où vous n'étiez encore que l'ETAJV) je me sens trahis, et ça m'a franchement fait mal au derrière de vous unfollow des réseaux sociaux (spammé de publication en MAJUSCULE, franchement inintéressante, de simples news choppées sur néogaf, comme avant mais en racoleur), et dernièrement de vous supprimer définitivement de mes favoris (au profit d'un site concurrent dont vous vous doutez bien de l'identité).
Bref je suis pas là pour raconter ma vie, vous vous en fichez. La ligne Webedia veut, et c'est valable pour tout leur site, de râcoler un max de gens. Ca a marché pour Allociné qui n'était qu'un site pour savoir ses horaires, et tout le monde s'en fout de l'info, ça a marché pour Marmitons (pareil), mais êtes-vous sur que vous aliéner un public fidèle (et qui vous aime, au moins vous respecte) est-il vendeur, sur un sujet aussi passionnel que le jeux vidéo ? Premier point.

Second point : la connivence. Je ne suis pas un gamergateur fou, paranoïaque. Je suis juste un consommateur avec peu d'argent, qui allait sur JVC pour faire des bons choix d'achat (et qui n'a jamais été déçu). Mais depuis quelque temps la longue litanie d'article écrit par les éditeurs même, la bontée de certaines notes comparé à d'autre publications, me fait poser la question de votre indépendance. Quand SOny poste directement sur votre site, comment être SUR à 100 % que en échange vous n'allez pas donner une bonne note à un de leur jeu ? Ou conseiller la PS4 en faveur d'autre chose ? La question de l'indépendance vis à vis de la publicité c'est une chose, et je comprend très bien que la pub soit importante pour votre survie. Mais le contenu publimarketing déguisé (n'allez pas me faire croire à des caffouillage, je suis quasi sur que votre patrons, et le directeur de marketing de chez Sony était sur de leur coup, et que vous, rédacteurs, n'avez pas votre mot à dire là dessus), a franchement ébranlée ma confiance en vous. Comptez-vous voir avec la maison mère voir afin de changer cette politique de contenu sponsorisé ? A défaut de la supprimer, au moins signaler clairement les articles ?

Quant au chroniques, c'est plus un symptôme d'un délitement de ce site à mes yeux. Peut-être serait-il judicieux de remettre en cause la qualité de votre site, plutôt que celle des chroniques, qui, apparemment, font d'excellentes vues sur Youtube ?
Cordialement

[-Terminator-] [-Terminator-]
MP
Niveau 7
31 juillet 2015 à 18:53:05

Sinon, qu'est ce que vous comptez faire par rapport à l'avenir du site jeuxvideo.com ? Vous allez rester comme ça à faire des promos d'articles, ou alors revenir à l'ancien jeuxvideo.com quand vous faisiez encore des articles concernant le jeu vidéo ?

Message édité le 31 juillet 2015 à 18:53:47 par [-Terminator-]
Silver-Wings Silver-Wings
MP
Niveau 10
31 juillet 2015 à 18:53:53

Moi il y a quelque chose que je n'avais pas bien saisi dans ce que tu avais dit sur un topic. Enfin, je trouvais que cela manquait de logique surtout.

Donc, tu disais que, si les chroniqueurs devaient aussi trouver un nouveau concept pour leur émission dans l'espoir de rebooster l'audience, c'était également pour nous satisfaire (nous, viewers, lecteurs) avec du contenu de qualité (je n'ai plus le post sous les yeux, c'est de mémoire).

Du coup...
Comment les chroniqueurs pourraient plus nous satisfaire avec un nouveau concept ? Surtout que, la forme dans lesquelles elles sont aujourd'hui est certainement le fruit de plusieurs mois de travail et de partage entre les chroniqueurs et leurs communautés pour faire évoluer ces chroniques.
N'y a t-il pas un risque plutôt de perdre les habitués avec ce changement brutal ? Cela peut diviser les communautés.

Quant à la ligne éditoriale...
Il y a quelque chose qui m'embête en fait.

Disons que, je n'ai que de rares exemples sur le sujet, mais c'est à propos des jeux portés sur console nouvelle génération qui ne sont jamais sortis en France...
Pourquoi ces jeux ont-ils droit à des tests "peu" travaillés car considérés comme des portages et non comme des nouveaux jeux France ?
Je veux dire, en tant que lecteur, si le jeu est neuf, il ne faut pas s'attendre à ce que l'on sache déjà tout sur lui, et c'est en partie pour ça que l'on consulte les tests.

Sinon j'aimerais brièvement m'exprimer sur les news...

Est-ce que les rédacteurs se renseignent bien sur le contenu qu'ils publient ? (désolé de demander ça comme ça, mais de nombreuses fois, j'ai pu lire des coquilles ou des soucis d'interprétation qui font que... la news est floue, et finalement, on se retrouve avec un torrent de haine dans les commentaires alors que l'information est mal relayée).

Autre question : y a t-il aujourd'hui en 2015 encore un souci de vraiment BIEN nous informer ?
On ne peut plus vraiment le nier, nous sommes dans une ère où le quantitatif mène sur le qualitatif.

Voilà.

Skypyx Skypyx
MP
Niveau 10
31 juillet 2015 à 18:53:57

Pourquoi autant de censure ?

Je suis désolé j'ai juste critiquer vos produits Zowie , sur leur rapport qualité/prix juste inexistant (Oui 70€ pour une souris aussi simple et 100€ le clavier aussi simple que la souris , ça s'appelle du pigeonnage)

Et donc on me censure , alors j'aimerais savoir , est-ce que vous censurez tous ce qui va à l'encontre du site seulement car ça ne vous plaît pas et que ce n'est pas vendeur ? Car en plus ça mon commentaire était totalement en rapport avec la news (Je précise qu'on ne l'a pas supprimé mais carrément effacé )

Je pense que personne ne répondra à une question aussi dérangeante mais bon j'aimerais savoir si JV.com devient une dictature et en avoir la confirmation par quelqu'un du site histoire de savoir si je peux partir maintenant ou garder un espoir que ça va s'améliorer avec le temps.

Message édité le 31 juillet 2015 à 18:55:33 par Skypyx
ilolus ilolus
MP
Niveau 10
31 juillet 2015 à 18:55:32

Pourquoi avoir communiqué sur BuzzFeed ?

DébutPage précedente
Page suivanteFin
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
Infos 0 connecté(s)

Gestion du forum

Modérateurs : Jimm_54, Remysangfamy
Contacter les modérateurs - Règles du forum

Sujets à ne pas manquer

La vidéo du moment