Bonjour à tous.
Je viens demander conseil car je suis dans une galère suite à la vente de ma Honda Civic type R de 2007 en septembre 2022.
L’acheteur a cassé le moteur après 3mois et demi et 3500km parcouru.
Il me reproche un vice caché. A savoir que la voiture sortait du concessionnaires le jour même de la vente pour un passage en garantie suite a un changement d’embrayage ( lui même effectué en juin) et que la voiture a toujours été entretenue correctement pendant les 2 ans et demi en ma possession.
Après une première lettre reçu de « mise en demeure » non officielle dans laquelle l’acheteur m’accusais de vice caché (le moteur fais un bruit métallique et est HS) en me demandant de lui reprendre la voiture en l’état et de le rembourser ou de lui payer les réparations, a laquelle j’ai répondu négativement en fournissant une attestation du garage honda qui atteste que la voiture ne présentait aucun problème.
J’ai reçu un courrier me disant que son assurance a mandaté un expert pour inspection de la voiture, le courrier m’invite a être sur place ou a me faire représenter. L’expertise se déroule a Marseille, moi je suis sur Paris. Ce n’est donc évidemment pas une option de pouvoir m’y rendre.
Je dois donc envoyer un expert pour me représenter mais les prix me paraissent exorbitant, après avoir une du mal à trouver des expert pour particulier, je suis tombé sur deux entreprises qui me proposent des forfait a 800 et 1000euro (visite + contre visite incluse si besoin)
Pensez-vous que je peux trouver des experts moins cher?
Et surtout pensez-vous que je peux avoir gain de cause dans cette affaire ?
Merci d’avance.
Je pense que tu risque rien , c'est à lui de prouver le vice caché , pas à toi, si il n'y en avait pas alors soi serein.
et fait appel à ton assistance juridique avec ton assurance auto pour l'expert non ? ou sinon déplace toi à marseille sa te coutera moins que 800€ à 1000€ d'expert et prend des vacance visite la ville 
Malheureusement je n’avais pas de protection juridique, j’ai essayé de souscrire mais ils m’ont dis partout que je ne serais pas suivi pour ce litige.
il à fait 3500 km, la voiture est de 2007 bref sa sera compter comme usure normal de la voiture en justice je pense.. la voiture est vielle c'est la faute à pas de chance.
et sinon tant que ta pas recu de courrier recommandé , ignore les lettres elle valent rien.
Il avait qua prendre la garantie leboncoin, tant pis pour lui. Il pourra rien faire t'embête pas avec ça. C'est la faute à pas de chance et si ça se trouve le mec a juste fait nimp avec la voiture et l'a cassée... surtout Marseille, ville d'arnaqueurs, méfie toi
j'ai vendu ma golf 5 niquel , le mec m'appel genre 1 mois après blabla le volant moteur mort je lui ai dit c'est la faute à pas de chance quand il a test la voiture elle roule niquel moi aussi pendant 4 ans bien entretenu et tout les gens cherche à te douiller ...
Mais t'es un particulier donc d'où il t'embrouille avec son vice caché t'es pas garagiste t'en savais rien
honda civic type R ![]()
Marseille ![]()
Reste plus qu'à savoir comment il a fait pour ruiner le moteur en 3500km ![]()
En tout cas souhaite lui bonne chance parce que pour prouver un vice caché dans ces conditions il va lui en falloir
Quel plaisir la France, il a une couille, il t'attaque, et c'est toi qui doit payer pour te défendre ![]()
Le 01 février 2023 à 17:25:46 :
Bonjour à tous.Je viens demander conseil car je suis dans une galère suite à la vente de ma Honda Civic type R de 2007 en septembre 2022.
L’acheteur a cassé le moteur après 3mois et demi et 3500km parcouru.
Il me reproche un vice caché. A savoir que la voiture sortait du concessionnaires le jour même de la vente pour un passage en garantie suite a un changement d’embrayage ( lui même effectué en juin) et que la voiture a toujours été entretenue correctement pendant les 2 ans et demi en ma possession.
Après une première lettre reçu de « mise en demeure » non officielle dans laquelle l’acheteur m’accusais de vice caché (le moteur fais un bruit métallique et est HS) en me demandant de lui reprendre la voiture en l’état et de le rembourser ou de lui payer les réparations, a laquelle j’ai répondu négativement en fournissant une attestation du garage honda qui atteste que la voiture ne présentait aucun problème.
J’ai reçu un courrier me disant que son assurance a mandaté un expert pour inspection de la voiture, le courrier m’invite a être sur place ou a me faire représenter. L’expertise se déroule a Marseille, moi je suis sur Paris. Ce n’est donc évidemment pas une option de pouvoir m’y rendre.
Je dois donc envoyer un expert pour me représenter mais les prix me paraissent exorbitant, après avoir une du mal à trouver des expert pour particulier, je suis tombé sur deux entreprises qui me proposent des forfait a 800 et 1000euro (visite + contre visite incluse si besoin)
Pensez-vous que je peux trouver des experts moins cher?
Et surtout pensez-vous que je peux avoir gain de cause dans cette affaire ?
Merci d’avance.
Non, les tarifs de l'expert automobile que tu vas mandater me paraissent corrects. Un expert automobile, c'est effectivement 1.000,00 Euros en moyenne.
Mais, tu ne dis pas le plus important, combien le prix de vente du véhicule?
Est-ce que ta caisse est passée au contrôle technique dans les 6 mois précédent la vente?
Est-ce que tu as le carnet d'entretien avec les échéances de respectées et toutes les factures?
Faut prendre les choses au sérieux car tu risques gros au final. En fait tout dépend de la valeur du véhicule, mais tu risques :
Et, je ne vais pas te mentir, tout se règle à coups d'expertise ![]()
Quand tu vas tomber sur une magistrate du tribunal de proximité (moins de 10K€ de préjudice) ou du tribunal judiciaire (plus de 10 K€), qui va souffler, quand toi ou ton avocat vont aller se défendre sur ton problème de vice caché automobile, parce que ça ne l'intéresse pas ou que tu lui parle chinois avec tes avaries mécaniques, son réflexe va être : que disent les expertises? Et s'il y a un doute, en pratique, ils accordent le vice caché, encore plus si celui-ci apparaît après seulement 3.000 kilomètres. Donc, même si ton expert dit, pas de vice caché, mais que l'expert de l'acheteur dit vice caché, ce qui est fort probable, tout ça va finir par la nécessité de faire désigner un expert judiciaire automobile qui, d'emblée, te prendra 2.000,00 Euros d'honoraires.
À tout cela, tu ajoutes la nécessité de prendre toi-même un avocat pour t'en sortir et tu risques effectivement de douiller.
D'où mon conseil, ne jamais vendre une voiture d'occasion à un particulier, sauf si elle est quasi-neuve (moins de 50.000,00 km), avec un entretien et un suivi niquel, et des garanties comme signer un contrat de vente avec clause d'exclusion de garantie de vice caché.
Préférer la revente à un pro ou par un intermédiaire, qui prendra une petite com. mais qui effectuera les vérifs et contrôles nécessaires.
Le 01 février 2023 à 19:06:00 :
Quel plaisir la France, il a une couille, il t'attaque, et c'est toi qui doit payer pour te défendre
Il est pas obligé de mandater un expert ni de s'y rendre et c'est un principe de base de la justice française que c'est la partie qui attaque qui doit prouver sur quoi elle fonde ses accusations
Le 01 février 2023 à 17:59:10 :
Mais t'es un particulier donc d'où il t'embrouille avec son vice caché t'es pas garagiste t'en savais rien
Sauf que ça marche pas comme ça la vie
Si le défaut date de la période d’usage de l’op c’est à lui que revient le coût des réparations
C’est un peu le principe d’un vice caché..
non ne surtout pas y aller, l'expertise amiable devient contradictoire à partir du moment que tu t'y pointe ou que tu y envoi ton expert,
si qu'une seule partie est présente l'expertise n'est pas contradictoire et na aucune valeur juridique.
si tu veux dépenser de l'argent investit plutôt dans un bon avocat, il sera plus utile qu’un expert pour le moment.
Pour répondre a vos différentes questions :
- Le véhicule à été vendu 12500euros
- J’ai contacté une avocate pour lui demander conseil, elle m’a vivement conseillé d’envoyer un expert
- Hifalgo2047:
La voiture est bien évidemment passer au contrôle technique sans défaut moteur
L’entretien a été fais par un ami donc pas de moyen de le justifier réellement, cependant tout a été noté dans un carnet (que les anciens propriétaires avaient rempli de la même manière, l’acheteur à acheter la voiture en connaissance de cause), quoi qu’il en soit, a ma connaissance, la voiture n’avait pas d’entretien special a faire pendant la période où je l’ai eu (128000 km à 140 000km) mis à part les entretiens courant qui ont été plus que respectés et les consommables (freins…)
A savoir que la voiture sortait du concessionnaires le jour même de la vente pour un passage en garantie suite a un changement d’embrayage ( lui même effectué en juin) et que la voiture a toujours été entretenue correctement pendant les 2 ans et demi en ma possession.
QQ heures plus tard on apprend que l'entretien a été fait par un copain..
Alors non, l’entretien était fait par un amis mais pas pour les dernières opérations avant la vente qui ont été faite chez Honda, à savoir embrayage, volant moteur, buté d’embrayage… avec une facture de 2300euros.
Ne jamais vendre à un marseillais ![]()
Franchement 3 mois et demi après, si vraiment y avait un probleme sur le véhicule il t'aurait contacté directement dans la semaine après la vente, en autant de temps tu sais pas ce qu'il a fait avec
J'ai moi-meme eu besoin d'utiliser la protection juridique 2 fois et j'ai tj gagner sans passer par la case tribunal, mais j'avais eu les problemes sur le vehicule 1 jour et 3 jours plus tard après l'achat
Le 02 février 2023 à 00:01:57 :
Franchement 3 mois et demi après, si vraiment y avait un probleme sur le véhicule il t'aurait contacté directement dans la semaine après la vente, en autant de temps tu sais pas ce qu'il a fait avecJ'ai moi-meme eu besoin d'utiliser la protection juridique 2 fois et j'ai tj gagner sans passer par la case tribunal, mais j'avais eu les problemes sur le vehicule 1 jour et 3 jours plus tard après l'achat
Evidement juste après l'achat ça aurait se comprendre, mais la...
Je suis convaincu que l'acheteur à fais un surrégime, c'est d'ailleurs l'une des cause principale de casse moteur sur ces Civic type R selon le chef d'atelier de la concession Honda.