Je vous entends souvent, ah oui mais tu dois te trainer.
"Normal de ne rien consommer quand on roule comme un papy"
et bla bla bla 
C'est pourquoi j'ai décidé d'écrire succinctement,
le guide de la consommation

Une règle maître et simple : le principe de la conservation de l'énergie cinétique
Ce qui est énergivore en voiture, c'est de gagner de l'énergie cinétique. En gros, prendre de la vitesse. Le but est d'utiliser cette énergie à bon escient pour la gâcher le moins possible.
Oubliez les conseils d'éco-conduite des technocrates de l'état qui n'y connaissent rien et leurs idées reçues que dépasser 2500 tr/min c'est mal pour la conso et l'environnement. Il faut se lancer vivement. En fonction de la voiture, tirez jusque à 3000 sur un diesel sans peur, un peu plus sur un moteur essence genre 3500-4000, avec un accélérateur calé à moitié ou au 3/4. C'est le plus efficace.
C'est en fonction de la voiture bien sur. On est plus souvent à fond avec une AX 1.0 qu'une Xantia V6 
Ensuite, la clef c'est de ne jamais freiner, ou le moins possible. Préférer lâcher l'accélérateur 100m avant un bled que piler au panneau. Si vous êtes dans une file in-interrompue, inutile de coller la voiture de devant. Déjà parce que c'est débile et que ça ne fait pas gagner de temps, mais en plus parce que ça évite de freiner tous les 100m pour ne pas lui rentrer dedans, donc gain de conso. Pareil, inutile de freiner avant les virages on est pas sur une spéciale de rallye où il est nécessaire de mettre du poids sur l'avant. Relâcher l'accélérateur 1-2s avant si c'est un peu serré est largement suffisant.
En ville idem, inutile de bourrer jusque au feu rouge suivant. Ça peut être utile de prendre un peu de distance (genre 7-8m, faut pas abuser non plus) pour pouvoir suivre la file au ralenti de première au lieu de faire patiner l'embrayage, qui use tout en plus de faire consommer.
Voilà en gros comment je conduis. Quand les routes tournent, les gens sont souvent moins rapides que moi et pourtant, je consomme que dalle. Il faut se servir de sa tête 
Suivez ces conseils, et vous égaliserez le maitre 

En revanche, je n'ai pas la solution miracle pour égaliser les consos extra-urbaines annoncées actuellement
Mais le mixte, sur route ça se fait sans soucis, cf l'alfa