CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Forum
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Liste des sujets

Installation mods

thetalc
thetalc
Niveau 11
13 avril 2012 à 13:03:57

Bonjour

Voila j'ai commencé à suivre le guide d'installation présent sur la confrérie des traducteurs ( http://www.confrerie-des-traducteurs.fr/tutorial/guide_des_mods_oblivion.pdf )

J'ai laissé tombé la partie de modifier le oblivion.ini car je ne comprend pas trop (surtout que je suis nul en anglais donc les 3/4 des autre sites sont incompréhensibles et que je suis nul en informatique)

Bref j'ai installé oblivion comme ils disent sur un autre dossier qui n'est pas dans ProgammeFiles, j'ai installé les deux extensions sur l'autre cd, j'ai désactiver les sauvegardes automatiques et j'ai mis la résolution de mon écran.

Je me suis arrête là : mais faut-il faire une mise à jour ( http://www.clubic.com/patch-jeux-video-1577-0-the-elder-scrolls-4-oblivion.html ) ?

Et ensuite j'ai décidé de m'attaquer aux mods mais je ne comprend vraiment pas, je pense installer les 4 premiers mods (c'est à dire oblivion mod manager, wrye bash b.o.s.s et obse) qu'ils disent mais expliquent pas grand chose (manière de s'en servir, et surtout comment les installer/où les mettres ? dans le dossier oblivion ? ou oblivion/data ? )

Bref vous pouvez m'éclairer un peu ?
Qu'est ce qu'il faut installer pour un débutant et dans quel ordre ? j'aimerai mettre des mods graphiques et après des mods divers (j'ai un pc moyen, pas trop mal)
Et comment/où les installer ?

Merci d'avance

thetalc
thetalc
Niveau 11
13 avril 2012 à 14:42:41

Et bien sur est-il nécessaire de les installer, parce que sinno les questions ne se posent pas

kofee_g
kofee_g
Niveau 10
13 avril 2012 à 14:45:35

Pour le modding d'Oblivion:

- Oui il est recommandé de mettre le jeu à jour dans sa dernière version (qui n'a pas du bougée depuis des années)

- Il est recommandé d'installer un correctif non officiel (PNOO) et adapté à ta version, VF, VO, avec ou sans DLC officiels (Shivering Isle).

- OBMM, wrye bash, boss et obse ne sont pas des mods a proprement parlé mais dse outils te permettant d'organiser et d'appliquer ton modding sur Oblivion.

- Je te conseille de faire une recherche sur ce forum pour trouver plus d'info sur l'installation générique des mods ou consulter le guide suivant:
http://www.canardpc.com/article-72-15-ii___installer_des_mods_pour_les_nuls__les_noobs__les_idiots__et_surtout_les_gens_normaux.html

- La question d'ordre d'installation des mods est un grand sujet dans la communauté! On arrive souvent à la conclusion qu'il n'y a pas d'ordre prédéfini. Cela va beaucoup dépendre de l'objectif que tu veux atteindre. Fais toi peut être une liste des mods que tu veuille installer et ensuite réfléchi à l'ordre d'installation. Personnellement j'essaye de procéder par étapes.

En gros je commence par les "gros mods" qui changent littéralement le jeu et son contenu (ex: FCOM, Morroblivion), puis le landmapping, les textures, les effets meteo, et les pnj. Ensuite je m'attaque au gameplay (deadly reflex, map marker overhaul, unecessary violence etc...), la musique, l'interface et les quêtes.

Une fois tout çà stable, passe une couche d'OBGE et tu as le Elder Scroll Ultime.

kofee_g
kofee_g
Niveau 10
13 avril 2012 à 14:48:11

"Et bien sur est-il nécessaire de les installer, parce que sinno les questions ne se posent pas"

Tout dépend de modding que tu envisage, mais pour l'installation de certain mods et si jamais tu as l'intention d'avoir un modding "lourd" (je dirai plus d'une 20 aine de mods), ces outils sont absolument OBLIGATOIRES car il te permettent de vérifier chaque étapes et de faciliter le debugage. C'est une des garanties pour obtenir un modding STABLE sur un Oblivion qui ne l'est déjà pas la base en version vanilla.

thetalc
thetalc
Niveau 11
13 avril 2012 à 15:15:31

Ok merci beaucoup, je suis en train de lire le guide de canard pc :)

Juste, OBMM, wrye bash, boss et obse doivent etre installé où ? dans le dossier avec oblivion ? dans son dossier data ou sur l'ordinateur tout simplement :question:

kofee_g
kofee_g
Niveau 10
13 avril 2012 à 15:41:35

Il n'y a que OBSE qui requiert une installation dans le répertoire de jeu, les autres sont des logiciels lambda qui créeront néanmoins pour la plupart des répertoires dans celui de ton installation.

sinon n'oublie pas que ton meilleur ami dans le modding, c'est le fichier readme.txt :)

thetalc
thetalc
Niveau 11
13 avril 2012 à 15:52:30

readme.txt ? :doute:

phoenixstef
phoenixstef
Niveau 36
13 avril 2012 à 17:32:17

salut

le readme.txt veut dire lisezmoi.texte en anglais, c'est le fichier d'aide en anglais; effectivement si ton niveau en anglais et d'informatique sont limité le readme ne te sera pas d'un grand secours

-obmm est un utilitaire quasi indispensable dans le sens où il gère les conflits/compatibilités, l'ordre des mods, l'archi invalidation et génère les omods
-wrye bash est aussi très utile déjà pour gérer les scripts bain et la modification des ini mais c'est un outils assez complexe à utiliser, le tuto de canard pc pour cet outil et les tutos de wiwiland pour les mods graphiques en français te seront très utiles
-obse est un gestionnaire de script et s'installe donc dans le répertoire du jeu et sert aussi de loader une fois installé en lieu et place du loader d'origine
-boss sert à ordonner l'ordre de lancement des mods mais enfin de compte je me sers de obmm pour ça
-pour les mods genre oresco, nehim et fcom certains autres mods comme all natural contiennent des patch à installer en plus pour la compatibilité
-pour le projet morroblivion là laisse tomber il faut véritablement construire le portage soit même donc si quelqu'un connait un tout fait en français là je suis preneur (sur nexus j'ai trouvé un omod en espagnol mais bon...)
-pour les "races" en plus attention c'est la loterie des fois (souvent no soucis) et pour d'autres c'est la perte des dialogues en français et des textes en anglais à 200 km/h donc prends les "camenbérisés" sur la confrérie des traducteurs ou sur wiwiland pour éviter ces désagréménts
-pour les textures commences simples et direct : les quarl pack 3, les boomret pour les créatures et shivering isles, les lush and flora, les textures de robert et natural face et déjà niveau décords, végétation et des personnages c'est mieux sans se casser la tête

_Lixan_
_Lixan_
Niveau 10
13 avril 2012 à 18:35:20

Je vais profiter de ce topic parlant de l'installation de mods :
Est-ce qu’installer tous les mods "CT-xxxx" vous sembles trop lourd pour l'ordinateur sachant que j'en aurait d'autres ou pas :question: (je crois que tous les fichiers sont entre 0.xxx et 7 Mo environ donc beaucoup entre 1 et 3 Mo)
voici le lien https://www.jeuxvideo.com/forums/3-10220-1175056-1-0-1-0-installation-mods.htm#form_post

_Lixan_
_Lixan_
Niveau 10
13 avril 2012 à 19:34:01

Oui non j'ai rien dit, en comparant ça va je trouve, quand je vois le quarl's texture pack 3 à 1.87 Go ... :noel:

thetalc
thetalc
Niveau 11
13 avril 2012 à 19:54:24

Ok merci pour vos réponses :)

Je vais récapituler pour être sûr (les :cd: sont les endroits où je ne sais pas quoi faire), dites moi si il y a des erreurs :

Tout d'abord j'insère le disque 1 : j'installe oblivion dans un dossier en dehors de ProgrammeFiles (que j'appelle "dossier oblivion" )
Je lance le launcher pour choisir mes options graphiques etc... puis je lance oblivion et je désactive dans les options de jeu les 3 sauvegardes automatiques
Ensuite je ferme
J'insère le second disque et j'installe les deux contenus supplémentaires (ils s’installent automatiquement

Ensuite je me pose des questions : faut-il télécharge le patch officiel ET non-officiel ou les deux ? Et lequel/lesquels ? :cd:

Là je télécharge OBMM (OBlivion Mod Manager), BOSS (Better Oblivion Sorting Software) et Wrye Bash que je place dans des dossiers différents de oblivion
Je télécharge maintenant OBSE que je place dans le "dossier oblivion" et non pas dans le "data" du de ce dossier

Maintenant je télécharge les mods que je veux :
les mods "normaux" (pas omod) il faut que je le télécharge, que je prenne tous et que je colle tout ça dans le data du "dossier oblivion" ou alors juste le fichier "textures" et ".esp" ? :cd:

Et après pour les fichiers omod je n'ai pas encore compris, il faudra que je test en pratiquant parce que ça m'a l'air dur :(

thetalc
thetalc
Niveau 11
14 avril 2012 à 11:28:05

En fait, je vais juste dire carrément mes questions, ce sera plus simple :

Faut-il installer le patch officiel oblivion, ou le patch non-officiel oblivion, ou les deux ?
Et faut-il prendre une version spéciale sachant que j'ai l'édition anniversaire (doc les deux dlc) ?

Ensuite, j'ai trouvé pour ce qui est des .esp et .esm, il faut tout prendre (donc tout extraire dans le dossier oblivion/data ou alors si on a télécharge un fichier data, l'extraire dans un autre fichier et récupérer cette extraction pour la mettre dans oblivion/data aussi)

Reste que je n'ai pas très bien compris le truc des omods, à première vu sur ce que j'ai cru comprendre, sur canard pc, ils conseillent de pc tous les fichiers .esp et .esm au format omod pour pouvoir voir si il y a des conflits
Pourtant ils ont plein de fichiers .esp et .esm à gauche de leur screenshot sur wrye bash ...

En fait les .omods c'est comme les fichiers .esp et .esm ? ils faut les prendre et les extraire dans oblivion/data ?
Ou c'est pas du tout ça ?

phoenixstef
phoenixstef
Niveau 36
14 avril 2012 à 17:34:39

salut

hum je crois qu'on va tout reprendre au début
- installation de oblivion bien sage dans son répertoire
- installer le patch officiel dans la bonne langue (vf ou vo)
- installer le premier dlc donc knight of the nine
- installer le second dlc donc shivering isle
- installer le patch de si dans la bonne langue
- le pno c'est une affaire de choix, perso je l'utilise pas

ensuite un outil total indispensable à savoir le dézippeur 7zip requis pour les omods
donc obmm ensuite on verra pourquoi ensuite
- aller dans data et y mettre les .esp, .esm et .bsa directement
- pour le reste fusionner les répertoires meshes et textures avec les mods respectifs, surtout bien vérifier les lettres en minuscules et majuscules sinon la fusion sera imparfaite et bugs garantis à l'arrivée comme les fameux points d'exclamation jaune ou pire encore
- les omods simplifient vraiment la vie car ils "s'auto-gèrent" : double-clic dessus, obmm se lance, l'omod apparait en point bleu à droite, reclic dessus pour option/validation et c'est tout
- pour les environnements c'est moins simple allors prends "lumières naturelles" et "sons et tempêtes" et mieux vaut en rester là
- il est ainsi possible de faire un beau oblivion sans se prendre la tête avec des scriptes et ainsi apprendre par étape
- n'est pas peur de crasher ton instal on y est tous passé et pas qu'une fois mais c'est par l’échec et son analyse qu'on apprend aussi
- n'hésites pas aussi à regarder des vidéos sur youtube c'est comme ça que je me suis fait ma liste de mods et que j'ai appris

thetalc
thetalc
Niveau 11
14 avril 2012 à 21:11:05

Ok merci pour ta réponse :)

La je réinstalle (je vais télécharger le PNOO là au cas où, j'ai fait ce qu'il y avait avant)
Par contre j'ai juste pas très bien compris la partie de la fusion "- pour le reste fusionner les répertoires meshes et textures avec les mods respectifs"

C'est le truc où il faut faire dans obmm "utilities", "archive invalidation"... ?

phoenixstef
phoenixstef
Niveau 36
16 avril 2012 à 12:26:44

re salut

non ça n'est pas l'archi-invalidation mais comme je suis un "vieux" dans l'informatique j'ai appris sur des bécanes d'il y a 30 ans où il fallait tout faire à la main et j'ai gardé cette habitude comme ça je sais qui fait quoi et où dans mon pc

donc on reprend une fois encore
- l'esp un script qui va effectuer des actions, des chargements... bref va faire un ou des actions dans le jeu comme des missions de quêtes supplémentaires, des mouvements en plus...
- le répertoires meshes c'est les squelettes et les enveloppes en fil de fer des personnages, armes, armures, créatures... dans le jeu, sans lui rien ne s'affiche ou ne bouge
- les textures, le terme est équivoque, recouvre les meshes et leur donnent leur aspect visible comme la peau, le métal, l'eau, le sang...
donc pour avoir une cohérence dans l'affichage, les mouvements, les tests de collision... il faut que les meshes et les textures d'origine du jeu et celles installées par les mods (comme les quarl pack) soient parfaitement fusionnées (dans ce cas les nouvelles remplacent les anciennes) sinon c'est le gag des objets roses/mauves, des points d'exclamation jaunes en place des objets, des sols tout moisi, voir des plantages à répétition
donc il faut être vraiment minutieux sur l'affaire et pour mettre lancer dans un projet de compil graphique sur morrowind, oblivion, skyrrim, fall out 3 et new vegas en même temps j'ai été confronté à certaines difficultés comme les extensions .dds et .DDS qui justement pourrissent le boulot et obligent à contrôler chaque répertoire, sous répertoire et fichiers et comme j'en ai des dizaines de gigas bonjour le temps perdu et l'état de mes yeux

la grande force des omods c'est justement d'être débarrassé de ces conneries d'intendance à gérer et ils se désinstallent très facilement aussi en ne laissant aucun débris derrière eux
pour l'archi-invalidation c'est un autre sujet mais comme je ne l'utilise que très peu je ne suis pas le plus qualifié pour en donner la meilleur des réponses (il y a sur youtube en us une vidéo avec force d'écrans qui explique assez bien le fonctionnement de obmm avec la génération, l'installation des omods et l'archi-invalidation même pour un non angliciste)

_Lixan_
_Lixan_
Niveau 10
16 avril 2012 à 20:03:24

Excuse moi mais comment faire cette fusion :question:

Enfin comment faire lorsqu'on télécharge un mod où il y a un fichier .esp, un fichier texture, et un fichier meshe par exemple :question:

phoenixstef
phoenixstef
Niveau 36
16 avril 2012 à 20:11:40

bon dans l'ordre (c'est mieux)
- pour les meshes et les textures c'est dans le fichier du mod télécharger et à décompresser
- suffit de cliquer dessus depuis ton navigateur et rock n' roll
- pour la fusion, dézipper l'archive du mod, copier le data obtenu dans le data du jeu, windows demande si il faut fusionner, choisir oui; c'est un simple copier/coller à la base
- après il faut veiller à ne pas remplacer des fichiers récents/mieux par des obsolètes depuis un "vieux" mod
- c'est pour ça que je les fusionne avant de les copier dans le data du jeux

_Lixan_
_Lixan_
Niveau 10
17 avril 2012 à 12:58:33

Ah ok en gros faut faire une installation manuelle et extraire les fichiers 1 par 1

En gros faire :

esp dans data
bsa dans data
meshes dans meshes
textures dans textures
sound dans sound

C'est ça :question:

phoenixstef
phoenixstef
Niveau 36
17 avril 2012 à 14:27:52

oui c'est ça sauf qu'en prime vérifies bien les noms car textures et Textures seront gérés comme deux entités distinctes ce qui rajoute des emmerdements
donc toujours vérifier l'intégralité du mod avant de l'installer, vérifier leur date de création et leur taille pour garder que la meilleur version en cas de dualité de .nif ou .dds

_Lixan_
_Lixan_
Niveau 10
17 avril 2012 à 15:03:40

Ok :)

Par contre j'avais installé "Archiveinvalidation Invalidated", c’est censé le faire ce choix de quel texture remplace l'autre non :question:

La vidéo du moment