Moi je l'ai attendu trèèès longtemps, et franchement, je ne vois pas pq il à fallu sûrement pas loin de 2 ans (pe plus pe moins) pour passer de gt5 prologue à gt5 tout court avec au moins 4 ou 5 reports. L'IA est la même (ridicule), l'éditeur de circuit est pas terrible, le kart ressemble à tout sauf à du kart, les dégats ressemblent à rien, les bruits de collisions sont tjs les mêmes quelque soit l'accident et sont complètement pourrit, le B-Spec qui existait déjà n'apporte pas grand chose de plus qu'à l'époque (voir moins, ca permettais de farmer plus facilement des crédits avant), le mode rallye ne vaut tjs pas grand chose. Pour moi 14 je trouve que c'est une bonne note par rapport à ce qu'on l'as attendu et ce qu'on à eu. Ceci étant dit, j'y joue (bcp) et avec plaisir. Mais si j'étais pas fan de la série je crois que ca me ferais surtout bcp rire.
P.S. Je déteste les jeux de coure habituellement et GT5 me donne envie et j'ai vue Rivaol répondre à la page 132.
Cette réponse me dérange
"beaucoup de forumeurs ne sont pas d'accord"
Pas d'accord avec quoi ? Avec mon avis ? Aucun souci, j'ai même envie de dire tant mieux et logique. Et alors ? On doit tous être d'accord ? C'est quoi ce dictat de l'opinion ?
Si il y a un beaucoup de monde qui conteste ton avis je crois qu'elle n'est pas très représentative de ce que penses la population? Ça arrive des erreurs, on peut les réparer aussi, l'orgueil c'est mal.
Si il y a un beaucoup de monde qui conteste ton avis je crois qu'elle n'est pas très représentative de ce que penses la population?
où il est dit que son avis devait representer l'avis général ?
Ça arrive des erreurs, on peut les réparer aussi, l'orgueil c'est mal.
c'est de l'orgueil d'exposer son avis ????? en changer sous la pression des fanboys mecontents serait un signe de faiblesse.
Guemino
Une personne orgueilleuse est une personne qui pense justement que son avis représente une masse, ce qui n'est pas mon cas (c'est même précisément l'inverse) donc tu as tout faux. Et puis, si je jette un œil sur les tests de mes confrères français (comparons ce qui est comparable, les sites britanniques et US ne notent pas du tout comme nous), on est A PEU PRES tous d'accord, que ce soit sur la note ou les arguments.
Donc je pense que l'avis de 5 ou 6 sites professionnels vaut largement celui de dizaines de fanboys aveuglés par leur amour pour une série ![]()
Et toc !
Bim. ![]()
moi je suis fan !!! ![]()
Owned by Rivaol
GG ![]()
Rivaol ![]()
et BAM !
Jolie réponse
mon pseudo veut tout dire
AMEN !!
Rivaol président !!!
RIVAOL BIG BOSSSSSSSSS!!!!
GLOIRE A RIVAOL GLOIRE A RIVAOL GLOIRE AAAAAAAA RIVAOLLLLLLLL
![]()
Ok c'est ça ton argument Rivaol ? Traiter ceux qui trouvent que GT5 est un hit de gros fanboys pro-S sans cervelle ?
Bon revenons un peu en arrière, c'était début 2005, ce jeu sortait : https://www.jeuxvideo.com/articles/0000/00005146_test.htm
Comme tu peux le voir il a obtenu 18 sur 20 dans vos colonnes.
Tout le monde s'accordait à dire que GT4 était vraiment un hit et que c'était la référence en matière de simulation
Et maintenant ? Beaucoup de monde crache et troll sur GT5 alors que c'est un GT4 en plus beau et beaucoup plus complet.
Je tiens juste aussi à souligner que vous avez mis 18 en jouabilité à GT4 et seulement 14 je crois à GT5, alors que le gameplay n'a pas bougé d'un poil.
Pourquoi une telle différence ? Car le gameplay qui plaît tellement aux fans n'a pas évolué ?
Dans ce cas vous pouvez faire pareil avec tous les jeux à licence juteuses comme Fifa ou Guitar Hero, pour ne citer que ceux-là, qui voient leur gameplay quasiment inchangé à chaque opus et qui pourtant sont gratifiés d'excellentes notes à chaque itération.
Enfin bref moi comme je l'ai dit je pense que 2 choses totalement subjectives expliquent ta note donnée à GT5 M.Rivaol : le peu de temps que tu y a passé dessus et une certaine haine avant même de tester le jeu, haine que tout le monde à un peu éprouvé suite à ces nombreux reports, qui t'a donné envie de tailler le jeu, quelqu'en soit sa qualité globale finalement.
J'ai un certain respect pour ta personne Rivaol mais je dois avouer que je trouve ce test totalement raté. Certes on a tous des goûts qui sont subjectifs concernant un jeu, mais quand on est rédacteur du site N°1 du jeu vidéo en France on se doit de faire preuve d'un peu plus de souplesse et de se montrer le plus objectif possible, en mettant de côté parfois sa propre déception.
Surtout pour un jeu aussi attendu que GT5, il faut y réfléchir à 2 fois avant de poster la note finale.
Toi tu l'as peut-être trouvé tout juste bon, d'où ce 14 qui n'est pas une mauvaise note en soi, mais pense à moult de fans et autres qui l'ont trouvé génial et supérieur à son aîné.
Quand on rédige un test et qu'on applique la note finale on doit aussi penser à ces gens-là et décerner une note qui contentera le plus de monde possible, et non pas une note d'on seront d'accord seulement les trolls et les gens frustrés de ces nombreux reports.
Enfin bref je pense que je n'ai pas de leçon à te donner, je suis qui moi pour te donner des leçons sur ton métier ?
Je voulais juste exprimer mon mécontentement auprès de toi directement, car oui ce jeu a des défauts, mais aucun défaut en lui-même n'est inacceptable ou perturbe l'expérience de jeu qui se révèle à la hauteur de ce qu'on peut attendre d'un GT.
Combien de fois moi j'ai eut envie de faire parler ma subjectivité lorsque j'ai rédigé un test ?
Dernier exemple en date : Super Mario Galaxy que j'ai trouvé indigne de la série par sa difficulté navrante, sa lassitude, son parcours linéaire et tout un tas d'autres éléments qui l'ont éloigné de ce que l'on a connu sur SM64 ou SMS, et donc des épisodes 3D références de la saga.
Et pourtant je ne l'ai pas fait, j'ai mis la note qui conviendrait au plus grand nombre, non pas que le jeu ne mérite pas cette bonne note mais il ne mérite pas cette bonne note à mes yeux, et je pense que nous sommes une minorité.
Tu vois c'est là toute la différence, et c'est exactement le même cas pour toi et GT5, tu l'as noté en toute subjectivité, déçu par le jeu, sans penser que les gens comme toi seraient peut-être une minorité par rapport aux gens qui sont satisfaits du jeu.
Enfin bref j'arrête là, tant tu ne liras jamais ce post et ça fait plus d'une demi heure que je rédige pour rien.
Ce test finira par être oublié avec le temps mais toi Rivaol je pense que maintenant tu seras connu comme la personne qui a osé mettre 14/20 à GT5, comme Logan jouit d'une réputation de "l'homme qui a osé mettre 15 à Heavy Rain".
Ainsi va la vie, au moins vous assumez totalement cela et ça c'est digne.
Je relève quelques petits points dans ton message que j'ai pris la peine de lire jusqu'au bout :
- Et maintenant ? Beaucoup de monde crache et troll sur GT5 alors que c'est un GT4 en plus beau et beaucoup plus complet.
En 5 ans on ne pouvait pas attendre un peu plus que 'plus beau et plus complet' ?
- Je tiens juste aussi à souligner que vous avez mis 18 en jouabilité à GT4 et seulement 14 je crois à GT5, alors que le gameplay n'a pas bougé d'un poil.
En 5 ans ils auraient probablement pu trouver des trucs pour l'améliorer ou pas car il est sympa, mais il est logique qu'un gameplay identique 5 ans plus tard prenne une note moindre vu que la concurrence à évolué et que comparativement GT est probablement nettement moins supérieur.
-Toi tu l'as peut-être trouvé tout juste bon, d'où ce 14 qui n'est pas une mauvaise note en soi, mais pense à moult de fans et autres qui l'ont trouvé génial et supérieur à son aîné.
Rivaol n'est pas censé, je crois, être la voix du peuple, mais donner son avis personnel que l'on lit ou que l'on ne lit pas selon la confiance qu'on lui donne. Pour ma part, je sais que tous les tests de Romendil pour un Final Fantasy ou un Zelda est largement surnoté car elle est très fan. Cela ne me dérange pas, juste je le sais et j'en tiens compte.
Et pour terminer je trouve super moche de juger le garçon, son impartialité et son intégrité sur un test/GL alors qu'il à réalisés 352 GL de jeux différents (je viens de m'amuser à faire le compte) et probablement autant voir plus de tests depuis mars 2006. Si il ne savait pas faire son métier, il est plus que probable que l'on ne parlerais plus de lui sur jvc depuis bien longtemps ...
De mon côté, encore une fois, je le remercie pour le travail qu'il fait (bien qu'il le fasse probablement plus pour l'argent qui lui permet de manger quand il est midi que pour me faire plaisir) et je continue à le soutenir !
Rivaol président !
ComiqueDuSud
tu fais parti de ces fanboys attachés a leur jeu .
Tu dit que rivaol deteste les gran turismo : regarde sa CDV pour voir ses jeux préférés et tu va voir gran turismo 4 .
Et un gameplay qui ne change pas en 5ans et demi et qui garde tous ses default bah c'est tout a fait normal qu'il perde 4 points . Et en plus je pense que GT5 souffre de la concurrence de forza 2 et forza 3 qui sont sortis entre tps et qui ont eu une trés bonne note .
Et enfin , le test est censé etre objectif et non avoir une note qui satisfait une horde de fanboys attaché a Sony et a des gamins de 10 ans gran max . Si t'aime le jeu achete le et fait pas chier
ComiqueDuSud
Ce qui est marrant, c'est que tu juges un test raté simplement parce que la note est de 14... Le même test avec un 18 t'aurait en revanche parfaitement convenu, c'est grotesque et ça prouve à quel point ton argumentation est crédible. Et je ne suis pas connu comme le rédacteur qui a osé mettre 14 puisqu'on est au moins 5 dans ce cas rien que sur les sites majeurs français...
Je ne sais pas ce qui est le plus amusant à la lecture des 6 dernières pages. La grogne des molosses fanatiques qui viennent aboyer pour une note ou les jappements prosélytistes des toutous qui essaient de défendre leur maître...
Surtout que les deux meutes se regardent en chien de faïence ^^
Rivaol :
"Une personne orgueilleuse est une personne qui pense justement que son avis représente une masse"
Pas tout à fait, une personne orgueilleuse ne prend même pas la peine de se remettre en question (dans le contexte où j'ai extrait cela on parle bien sûr de ton test) puisqu'elle ESTIME ne pas avoir à le faire et ce, que son avis représente la masse ou non.
Là où je trouve ton test décevant c'est qu'il sanctionne le jeu pour ses promesses non tenues. Ton test bien qu'imparfait, en témoigne les erreurs qui ont été pointées dès sa parution, reste très juste au demeurant dans le fond.
Mais en tant que professionnel n'étais tu pas sensé faire l'impasse sur les promesses (non tenues ou pas) dont on a été abreuvé pendant 5 ans ? Je te demande parce que ton test transpire la déception et JE ne trouve pas ça normal, pas de la plume d'une personne qui doit juger un produit fini (ou presque ^^).
Parce qu'en terme de Simulation et d'immersion de jeu en mode carrière, aucun soft Ps3 ne lui arrive à la cheville.
Le fait est que ton test (sans parler de la note !) s'adresse particulièrement aux personnes ayant suivi les laïus de P-D et en dresse un triste constat (certes juste) alors que tu te doutes bien que tout le monde n'a pas suivi l'actualité tumultueuse entourant le jeu...
Parce que si tu fais lire ce test à une personne qui ne s'est pas intéressée à l'arlésienne de la Ps3 durant son développement, elle n'a pas envie de l'acheter ...alors que le jeu est bon. Ce n'est pas LA Simu qu'on nous a vanté durant 5 berges mais il reste un très bon soft Ps3 dans sa catégorie. Et je déplore que cela ne ressorte pas à la lecture de ton test.
Et ce ne sont pas les 4 lignes dans "note globale" qui inverse la tendance.
De toi à moi (ou "nous" si d'autres personnes lisent) si le jeu ne s'appelait pas GT et n'avait pas bénéficié d'un tel battage médiatique, tu aurais rédigé ton test de la même manière ? (je ne parle PAS de la note)
J'en doute mais ce n'est que mon avis.
A MES yeux tu as loupé le juste milieu entre un texte rédigé pour les fans de la série et les individus voulant s'y initier.
Qu'en penses tu ?
Bonne journée à toi ![]()